Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JJ Cale, 5 ans déjà...
#1
Hello,
à l'occasion des 5 ans de la disparition de JJ Cale, Qobuz a fait récemment un petit topo sur son style musical, mélange bien personnel de blues, country, folk, jazz, les musiciens qu'il a inspiré (dont Clapton) et sa discographie (la liste est d’ailleurs incomplète). Damned, je n'arrive pas à remettre la souris sur le lien vers cet article...

A cette occasion, j'ai découvert l'album "The breeze - An appreciation of JJ Cale" réalisé en 2014 par Clapton et quelques guitaristes (Mark Knopfler, John Mayer, Willie Nelson, Tom Petty, Don White) en hommage à JJ Cale. Album bien agréable qui reprend quelques grands succès de JJ et plutôt réussi je trouve.

[Image: b2017c92f8ba1fce710138485df7edda.jpg]

Je ne me lasse pas de réécouter les albums de JJ, il y a en a toujours un selon le mood du jour. Et je garde un souvenir ému de son concert au Grand Rex à Paris en 1994. Tellement rare. Et seule fois pour moi où j'ai pu le voir et l'écouter en live.

Et un nouvel album est prévu à l'automne avec des morceaux inédits : http://www.jjcale.com/

Enjoy!
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#2
Il a aussi bercé ma jeunesse ! Le grand public connaît souvent ses "reprises" (par d'autres), mais rarement les versions originales et c'est bien dommage !  Cool Big Grin Cool  
L'album "hommage" par Clapton et consorts est effectivement très bien (et pas mal enregistré) !  Tongue
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
5 ans déjà et mon album préféré de lui est JJ Cale V , tout est bon dedans, la façon hyper tranquille de jouer de la guitare électrique et ça sonne , un peu épicé de cuivre par petites touches, la voix aussi est très suave, presque chuchotée.
Répondre
#4
Ah comme c'est difficile de choisir ! J'aime beaucoup le 5, le #8 aussi, et aussi Okie et Troubadour.
Plutôt certains avec lesquels j'accroche moins, comme le Number 10.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#5
(08-13-2018, 11:24 PM)mishelinka a écrit : Il a aussi bercé ma jeunesse ! Le grand public connaît souvent ses "reprises" (par d'autres), mais rarement les versions originales et c'est bien dommage !  Cool Big Grin Cool  
L'album "hommage" par Clapton et consorts est effectivement très bien (et pas mal enregistré) !  Tongue

j'ai découvert JJ CALE après avoir apprécié le premier album de Dire Straits  en 1978 et appris que Mark Knopfler s'était inspiré, pour sa façon de jouer, d'un américain inconnu à l'époque en Europe...
.
Et il faut bien dire que c'est grâce au succès de Dire Straits que JJ CALE a été redécouvert par la suite et a eu un succès planétaire lui aussi Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#6
Bonjour,
Certes dire straits y a contribué mais c'est quand-même Clapton qui l'a fait découvrir dès 1970 avec la reprise de After Midnight ...
Répondre
#7
(08-14-2018, 11:14 AM)yanamar a écrit : Bonjour,
Certes dire straits y a contribué mais c'est quand-même Clapton qui l'a fait découvrir dès 1970 avec la reprise de After Midnight ...

c'est exact, une des reprises les plus connues avec "Cocaïne" aussi..... Mais franchement je pense que les ventes de disque de JJ CALE ont bondit après Dire Straits..... il faudrait avoir les statistiques de vente car avant 1978 JJ CALE était assez confidentiel chez les disquaires : j'avais eu du mal à trouver mes premiers albums en 1978, par contre après, dans les années 80, 90, JJ CALE est devenu culte.....

Lorsque Dire Straits est apparu dans la scénographie musicale de la fin des années 70, les journalistes se sont souvent posés la question sur le son de leur leader et guitariste et c'est cela qui a véritablement fait exploser JJ CALE aux yeux du grand public à l'époque, plus que les reprises de Clapton... mais bon en 1978 j'avais 19 ans et mes souvenirs sont peut être un peu flous Tongue
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#8
J'ai acheté mon premier album de JJ Cale en 1972 et jamais eu de problèmes pour acheter tous ses disques régulièrement ... Personnellement je pense que le rôle de Clapton fut plus bénéfique à JJ Cale que Dire Straits ( dont je possède aussi tous les disques ) mais c'est surement chipoter ... le principal c'est que JJ Cale ait pu en vivre mieux.
Répondre
#9
(08-14-2018, 11:47 AM)yanamar a écrit : J'ai acheté mon premier album de JJ Cale en 1972 et jamais eu de problèmes  pour acheter tous ses disques régulièrement ... Personnellement je pense que le rôle de Clapton fut plus bénéfique à JJ Cale que Dire Straits ( dont je possède aussi tous les disques ) mais c'est surement chipoter ... le principal c'est que JJ Cale ait pu en vivre mieux.


Tout à fait, tant mieux pour Cale ....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#10
J'en ai quelques uns en solo ou en bonne compagnie ( Clapton ou Knoefler )
J'aime bien Troubadour .. Tongue
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Glenn Gould, 40 ans déjà... orfeo_monteverdi 5 1,542 10-05-2022, 05:52 PM
Dernier message: Fildroit
  Avez vous dejà ressenti le SKIN ORGASM ? MeloMan 74 60,842 06-24-2019, 02:33 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)