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Glenn Gould, 40 ans déjà...
#1
Il y a 40 ans, le 4 octobre 1982, disparaissait Glenn Gould.
(silence médiatique total d'ailleurs, mais j'ai pu passer à côté de qqch).

L'atypique ("génial" ?) et hypochondriaque pianiste canadien, explorateur de Bach, préférait le studio aux salles concert. Il s'y sentait en sécurité. Il voyait l'enregistrement comme un art, et ne pouvait dissocier le studio de sa vie personnelle.
(GLENN GOULD, PIANIST, IS DEAD; SAW RECORDINGS AS ART FORM, New York Times, 1982)

Sauf erreur de ma part, son enregistrement  du Clavier bien tempéré, de Bach, était le fruit de montages des meilleures prises, aboutées les unes aux autres, créant ainsi un produit final "artificiellement" proche de son idéal de perfection. Dans un écrit -ou une interview; je vais retrouver la source-, il s'interroge éthiquement sur l'honnêteté du procédé, aujourd'hui pourtant devenu commun, j'en ai été témoin.

Je visitais Musica Numeris, le studio de Nicolas Batholomée et Manuel Mohino (qui faisaient à l'époque tous les enregistrements de l'exigeant Jordi Savall). Un mixeur-musicien, Frédéric Briant, avait la partition devant lui, le casque sur les oreilles. Il m'explique: "on peut prendre plusieurs prises d'un même mouvement de l'oeuvre et, à l'aide du logiciel, faire un "assemblage" des meilleures parties enregistrées, toutes prises confondues. Avec ses pentes d'atténuation logarithmiques, le logiciel permet des raccords inaudibles entre parties. Un claveciniste comme Pierre Hantaï, p. ex, peut même me demander une césure en plein milieu d'un double croche, on n'entend rien [du raccord]".
Je réalisais ainsi à quel point la production pousse à faire de nos disques des objets d'une perfection un peu irréelle, exempts de scories. Une sorte de perfection sonore, qui jamais au concert n'existe, et à laquelle Gould voulait apparemment s'exhausser.

(Jim Austin, dans Stereophile, se demande d'ailleurs (On Live Music), suite à une mauvaise expérience en concert au Carnegie Hall de New York, si la reproduction sonore sur un bon système, chez soi, n'est pas dans certains cas préférable au live. Du moins, il se demande si le live est vraiment la "pierre de touche" à l'aune de laquelle il faut juger l'audio. Il semble conclure que non. Je conclus personellement que oui, et c'est d'ailleurs le concert qui m'a rendu à la fois meilleur auditeur et audiophile plus-exigeant-mais-sachant-dans-quelle-direction-aller; je crois que la conclusion de Jim Austin est contingente à de mauvaises expériences, peut-être plus fréquemment répétées aux États-Unis (prix, auditeurs n'éteignant pas leur téléphone, etc); mais l'Europe permet d'entendre de merveilleux concerts dans de très bonnes conditions, dans des salles remarquables, parfois même exceptionnelles, et à un prix très abordable).

Remarquable aussi, l'intérêt de Glenn Gould pour la technique, comme moyen d'atteindre cette perfection sonore.

Sony (Columbia) avait édité il y a 20 ans les variations Goldberg et Le Clavier bien tempéré en SACD pur (pas hybride). Quelqu'un a-t-il ces SACD? La différence p/r à une édition récente en CD (Sony) est-elle marquée? En quoi? (faute de lecteur SACD, je n'ai jamais pu écouter ces disques SACD que hors de chez moi, sur d'autres systèmes).

Sony, toujours, avait sorti en 2012 un livre-album au format CD, avec photos, de 180 p., contenant 2 CDs, et assez bien fait. Un peu "concept", mais honnête. J'avais sans doute dû le trouver soldé du fait que sa commémoration de 2012 avait dû laisser des invendus.
This Is Glenn Gould - Story Of A Genius (discogs)
[Image: OC0zMzU2LmpwZWc.jpeg]



Le fait qu'on l'entende fredonner dans ses enregistrements vous est-il insupportable?

Que pensez-vous de la technique mise en oeuvre à l'époque (par Columbia, dans son studio de New York)?

Trouvez-vous que, pour un artiste, se produire en concert est indispensable, ou bien se réfugier en studio comme l'a fait Glenn Gould (comme pour se "protéger du monde") et y produire des enregistrements assemblés et polis comme des joyaux d'une perfection irréelle, vous paraît-il "suffisant"?

Vous avez peut-être même des questions plus intéressantes que celles-ci. Faites-nous en part.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#2
(10-04-2022, 10:59 PM)orfeo_monteverdi a écrit : Il y a 40 ans, le 4 octobre 1982, disparaissait Glenn Gould.
(silence médiatique total d'ailleurs, mais j'ai pu passer à côté de qqch).

L'atypique ("génial" ?) et hypochondriaque pianiste canadien, explorateur de Bach, préférait le studio aux salles concert. Il s'y sentait en sécurité. Il voyait l'enregistrement comme un art, et ne pouvait dissocier le studio de sa vie personnelle.
(GLENN GOULD, PIANIST, IS DEAD; SAW RECORDINGS AS ART FORM, New York Times, 1982)


Le fait qu'on l'entende fredonner dans ses enregistrements vous est-il insupportable?



Trouvez-vous que, pour un artiste, se produire en concert est indispensable, ou bien se réfugier en studio comme l'a fait Glenn Gould (comme pour se "protéger du monde") et y produire des enregistrements assemblés et polis comme des joyaux d'une perfection irréelle, vous paraît-il "suffisant"?

.


Salut,
j'aime beaucoup Glenn Gould que j'ai découvert il y a longtemps avec les variations Goldberg, puis la suite : les 78 CDs complete Columbia.

Très intéressant, il y a un coffret de 10 DVDs, "Glenn Gould on Television_ The Complete CBC Broadcasts (1954 to 1977)"
où on le voit jouer bien sûr mais aussi parler.

Il a fait des concerts pendant 10 ans, puis a cessé, TV et studio. Aucun artiste ne peut se développer s'il ne se produit pas en concert, le stress pousse à l'excellence, mais il n'est pas obligé d'en faire toute sa vie. je n'aurais jamais pu voir jouer Glenn s'il n'avait fait que des concerts (j'étais trop jeune et trop loin).
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#3
La préférence de Gould pour le studio et les expérimentations qu’il permet (plusieurs prises, autant de tentatives et d’approches différentes) est l’autre versant de son hostilité pour les concerts, en particulier pour les concerts classiques, dans lesquels il voyait une survivance obscène du culte romantique du héros.
Selon lui, le soliste ne peut pas se permettre de décevoir le public venu l’admirer (ou le surveiller pour le prendre en défaut). Il lui faut donc ressasser ad nauseam la même interprétation, celle qui l’a fait connaître et dont il est prisonnier.

Je ne sais plus s’il avait été jusqu’à demander l'interdiction des concerts mais il avait lancé une pétition pour l’interdiction des applaudissements. Je me demande combien de signatures elle a réuni, peut-être n’a-t-elle pas dépassé le stade de la plaisanterie.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
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#4
(10-04-2022, 10:59 PM)orfeo_monteverdi a écrit : Il y a 40 ans, le 4 octobre 1982, disparaissait Glenn Gould.
(silence médiatique total d'ailleurs, mais j'ai pu passer à côté de qqch).
(...)

Hello. Beau sujet @orfeo_monteverdi !

Silence médiatique total, non je ne dirais pas ça.
Il y a notamment ce podcast sur France Musique, mis en ligne cet été, une sorte de portrait du Glenn en 8 épisodes, très intéressants : https://www.radiofrance.fr/francemusique...lenn-gould
Son abandon de la scène - et le pourquoi - fait partie des sujets abordés.

Pour qui est curieux du personnage, quelques chouettes documents à découvrir :

- le livre d'entretien avec Jonahatan Cot : https://www.leslibraires.fr/livre/189361...cott-10-18
- la très belle biographie écrite par Michel Schneider (qui vient de casser sa pipe) : https://www.amazon.fr/Glenn-Gould-piano-...8&qid=&sr=
- le très intéressant documentaire de Bruno Monsaingeon





Gould a théorisé son abandon de la scène. Mais je crois qu'il faut surtout entendre qu'il s'y sentait mal, inauthentique. Son choix me parait tout à fait respectable. Et quels superbes albums, avec Bach bien sûr mais aussi avec d'autres dont Haydn !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#5
Glenn Gould fait partie des pianistes originaux et indémodables dont on (je) réécoute régulièrement les disques, et il ne dénote pas vs les générations de pianistes suivantes.

Une interprétation que l'on repère immédiatement.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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#6
Merci Orfeo pour ce beau sujet.
Je rebondis là dessus car un très bon article dans le dernier Vumetre fait part de la vision du pianiste Vikingur Olafsson sur la manière de jouer et enregistrer, qui a quelques similitudes avec Glen Gould.
Bonne soirée
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
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