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La Borne Airport Express - un switch de competition ?
#1
Je remets ici mes constats

EDIT sur précision firmware audiophiles à utiliser sur les bornes Airport
- AE1 (les un peu arrondies) : 7.6.1 (si DAC optique et dans le doute pour le reste). Problèmes de "clics" audibles sur firmware suivants en lecture optique sur DAC
- AE2 (forme d'appleTV) : 7.6.8 (si sur DAC optique), sinon 7.6.9 pour la distorsion. Apparition de distorsion depuis la compatibilité Airplay2 (firmware 7.8 et suivants)

Mes expériences passées :
- MacBooks et divers en USB sur le DAC
- Rajout d'un 3Dlab
- Essai d'un Airport Express en Ethernet sur le 3Dlab pour avoir le wifi
- Mise en place d'un switch D-link
- Constat sur les problème du D-link qu'il faut très sérieusement modifier pour faire de la musique. Alimentation d'origine bruitée, extrême sensibilité aux câbles utilisés, perte de matière et de rythme
- idée de mettre l'Airport Express en simple switch en virant ses fonctions wifi (plus de réseau sans fil généré ni d'accès à un réseau sans fil) plus désactivation d'Airplay (dans les menus "Utilitaire Airport")


-> j'ai tout récupéré, le rythme, la musique, la bp, la scène... tout

Ca va beaucoup plus loin que le D-link, vraiment.
Et on peut éventuellement alimenter la carte réseau de la borne en externe.

Ma config : 
Box->cat6 flat->AirPort Extreme->cat6 flat->Airport Express->cat5 avec blindage retiré à une extrémité-> 3Dlab nano

Aucun blindage actif sur la borne AirPort Extreme. Câbles non blindés ou blindage désactivé à la prise. 

Copie des messages d'ailleurs :




Bon après essais comparatifs je ne pense pas qu'on puisse faire quoique ce soit de ce D-link pour faire de la musique
- bruité (alimentation d'origine)
- mieux avec la borne de masse à la terre
- équilibre montant pour avoir l'aération
- si on veut du corps alors on congestionne la scène, c'est pauvre
- et manque de rythme

Donc travail sur l'alimentation je comprends (mais peut-être pas qu'avec une alimentation externe) et travail sur l'horloge je pense.

Mais en branchant le câble en faisant des aller/retour entre le D-link et ma borne Airport Express en wifi, je me dis que c'est bien curieux qu'il y ait 2 emplacements Ethernet Big Grin
C'est donc un switch...

Fort de ce constat que j'aurais pu avoir avant, je vire le wifi de cette borne pour la mettre en switch pur et je prends les mêmes câbles que ceux qui me donnent l'équilibre avec le D-link.
Et là... tout vient, la scène énorme, la profondeur, la matière, de la vraie viande, de la Hereford (oui avec le médium qui va bien) et surtout le rythme qui revient, le foot tapping qui démarre, la tremblote.

Bref cette Airport Express en switch va vraiment beaucoup plus loin que le D-link, c'est même pas comparable.
[Image: macgpic-1401176032-71728622367699-op.jpg]

Mais il reste encore du boulot et je sais qu'il me manque une alimentation sur le 3dlab et peut-être des câbles Ethernet à essayer pour affiner, ce serait du bol d'être tombé juste du premier coup Wink

En tout cas il y a le bon potentiel, AMHA la base est intéressante telle quelle.



J'ai remis un oeil sur les mods d'Airport Express.
Il faut dire que par le passé beaucoup de fabricants utilisaient ces bornes pour avoir
- airplay
- choper leur sortie I2S
Il y avait une séparation des fonctions réseau et audio (2 cartes séparées), les anciennes devaient être raccordées en 3,3v et 5v

La Rosita, Micromega etc ont embarqué des Airport Express Tweakées avec des alims linéaires par exemple.

Là mon besoin est différent, je n'ai pas besoin d'Airplay.
C'est ça le nouveau truc, utiliser la qualité de cette borne comme switch et plus du tout comme Device audio, on a des steamers derrière qui font le boulot.

Donc quelque soit la génération de la borne utilisée il y a des solutions.
- juste alimenter la carte réseau (peut se faire en 3,3v sur les dernières)
- désactiver Airplay, les fonctions wifi (logiciel de la borne)
- comprendre pourquoi ce switch fonctionne mieux qu'un autre

J'ai pris mon câble Cat5, celui qui sonne bien mais qui donne du Jitter et de l'acidité avec le D-link
J'ai supprimé les contacts du blindage côté Airport Express, il doit donc être en pseudo blindage flottant, disons écran, tout dépend de comment le 3Dlab a sa prise.
C'est excellent, j'ai tout :
- silence, qualité d'écoute à très bas niveau
- ampleur de la scène
- aptitude à remplir la scène en poussant le volume
- grave pas du tout écourté, je retrouve l'extrême grave (avec tout ce que ça comporte)
- de la matière, beau médium
- du rythme, ça fait de la musique vraiment
- un côté émotif qui revient qui doit correspondre à l'adéquation des timbres

Bref en utilisant cette borne sans wifi, sans Airplay, juste en switch il y a quelque chose, vraiment.
D'ailleurs ça mérite un essai par d'autres.


Alors ceux qui veulent regarder en profondeur par exemple
https://hifiduino.wordpress.com/2013/06/...utput-mod/

Lui a même sorti de l'I2S ou de l'USB. Perso je sais que ça ne va pas assez loin. L'USB 1.1 ne sera pas au niveau, l'I2S il faudrait que ce soit très court comme implantation j'en avais discuté par le passé pour intégrer la borne à mon DAC, possible, mais pas certain qu'on arrive à un résultat excellent.

Non là ce qui est intéressant c'est juste alimenter la carte réseau, comprendre pourquoi d'origine elle fonctionne si bien en virant toute capacité wifi. Il semblerait que ça ne reclocke pas.

Précisions :
- le 3Dlab a un très gros buffer, je dirais 15-20s en 16/44 avant que ça coupe en émission de son si je débranche l'ethernet.
On a donc 2 choses à considérer :
- la livraison des paquets pour remplir le buffer du 3DLab et là l'AE fait beaucoup mieux que le D-link
- le maintien du raccordement permanent Ethernet et son impact sur le son.
Là j'ai fait des essais, raccordé ou pas, aucune modification sur le son sortant, c'est donc neutre dans les conditions exposées (Aiport Extreme ->Cat6 flat non blindé->Airport Express->Cat 5 blindage débranché d'un côté

Des mods d'alimentation sur la carte réseau de l'Airport Express j'en ai écouté. Et même à pas de prix. C'était une solution qui fonctionnait très bien il y a 10 ans
Des mods juste sur la carte réseau pour faire un switch... connait pas... là telle quelle la borne me semble très très bonne.



Et pour ceux qui n'auraient pas d'Airport Express sous la main
https://www.leboncoin.fr/recherche/?text...%20express
Il y en a pas mal pour un prix comparable aux D-link, Netgear, TP-link...

Je n'ai pas refait d'essais avec l'ancienne borne (la première arrondie), celle là était plus bruitée en wifi que la récente, mais la donne peut changer en switch simple.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#2
(09-25-2020, 08:08 AM)n.d.b a écrit : Je remets ici mes constats

Mes expériences passées :
- MacBooks et divers en USB sur le DAC
- Rajout d'un 3Dlab
- Essai d'un Airport Express en Ethernet sur le 3Dlab pour avoir le wifi
- Mise en place d'un switch D-link
- Constat sur les problème du D-link qu'il faut très sérieusement modifier pour faire de la musique. Alimentation d'origine bruitée, extrême sensibilité aux câbles utilisés, perte de matière et de rythme
- idée de mettre l'Airport Express en simple switch en virant ses fonctions wifi (plus de réseau sans fil généré ni d'accès à un réseau sans fil) plus désactivation d'Airplay (dans les menus "Utilitaire Airport")


-> j'ai tout récupéré, le rythme, la musique, la bp, la scène... tout

Ca va beaucoup plus loin que le D-link, vraiment.
Et on peut éventuellement alimenter la carte réseau de la borne en externe.

Ma config : 
Box->cat6 flat->AirPort Extreme->cat6 flat->Airport Express->cat5 avec blindage retiré à une extrémité-> 3Dlab nano

Aucun blindage actif sur la borne AirPort Extreme. Câbles non blindés ou blindage désactivé à la prise. 

Copie des messages d'ailleurs :

Bref cette Airport Express en switch va vraiment beaucoup plus loin que le D-link, c'est même pas comparable.
[Image: macgpic-1401176032-71728622367699-op.jpg]

Bonjour,
Au vu de l'investissement tu me donnes envie d'essayer.
Questions ;
1) tu rentres en ethernet et tu ressort en ethernet ?
2) Couper le wifi est il possible sans avoir un PC Apple ?
Merci de tes réponses
Paul
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#3
1) tu es en train de te rendre compte de l'illumination que Dan Bellity a eu il y a plus de 10 ans avec ces bornes (qui a généré toute sa gamme la Rosita / DB System)...mais un peu à l'envers : c'est le wifi qu'il a utilisé.

2) tu peux avoir au moins aussi bien voire encore mieux avec une simple Chromecast, avec laquelle tu ne seras plus limité au 16/44, mais tu passeras au 24/96KHz...

3) le protocole WISA (transmission Wifi sur fréquence réservée) va encore plus loin et permet de passer du 192KHz, avec une stabilité à toute épreuve, et une qualité au top. Ca existe depuis 10 ans, mais ça commence à peine à se propager, après B&O, Klipsch et quelques trucs grand public, de vraies marques haute fidélité (peu connues en France) ont commencé à commercialiser leurs produits (System Audio et Buchardt notamment), qui permettent de passer du 7.1 en 192KHz en Wifi sans aucune perte...
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#4
Je pense qu'il existe un utilitaire pour PC (5.6.1)
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1...uide_f.pdf
https://www.lesnumeriques.com/telecharge...lity-35206

Fais-toi prêter la borne, il doit bien y avoir quelqu'un dans ton entourage qui en a non ?

Ce que je pense :
- elle a de la "matière" en switch ce que n'a pas le D-link
- je ne sais pas du tout comment se passe la Synchro horloge ou même s'il y en a une... c'est un peu comme le DP3 en fait, sa Synchro était sur le flux il me semble (carte réseau) et pas horloge dédiée
- elle devrait donc pouvoir évoluer en bien avec une Alim, je n'ai pas le nano sur Alim pour le moment.

Si elle est bruitée, c'est dans le bas et pas en haut comme le D-Link. Là ce serait bien améliorable en alimentation.

Aucune idée de comment elle fonctionne en "cascade" si tu mets d'autres switch dans le chemin, je n'ai pas encore essayé avec le D-link, j'ai juste viré tout ce qui pourrait polluer l'Airport Extrême qui fait le routage (donc les blindages en scotchant le contact quand il y avait un cordon blindé.

L'effet c'est vraiment de la matière et du rythme qui revient contre du "squelettique" pour le D-link.
Après il faut des avis externes, savoir si c'est comparable et si le potentiel est là en association (et surtout avec les alims)

Une piste devenue test avec mon fils (c'est lui qui aime bien et qui mixe à l'occasion) :

Airplane Lesson - Stereoclip

Là tu sais tout de suite si
- tu as du grave
- l'extrême grave est là ou pas
- la tenue
- les rotations de phase
- densité // aération
- projection ou pas

Le "mouvement circulaire" au départ n'est pas facile à rendre
La descente dans le grave doit devenir physiologique (et tenue)
Et divers trucs qui ne pardonnent rien aux enceintes // pièce

Bref, dès qu'il vient il écoute et son jugement est sans appel.
L'autre jour il m'a dit : "y'a plus de grave" ensuite "ça revient" mais à sa tête je sais que c'est pas ça.
Et là il n'a pas encore écouté la borne Airport mise en switch, mais je sais que ce sera bon pour lui.
Pour moi, je sais qu'il préfère que ça bave que la sécheresse. Là c'est le bon compromis.


Autre piste sélective pour moi :

Voodoo Chile - Electric Ladyland - Jimi Hendrix

Tout se passe en bas, c'est surchargé ça doit-être chaud, gros, à l'ancienne.
Et quand la voix de Jimi démarre elle ne doit présenter aucune acidité. Avec le D-link c'est mort, inaudible pour moi, il manque trop de choses et Jimi n'est plus Jimi et l'orgue Hammond est trop agressif.

Sur cette piste ça pourrait gagner en précision, j'ai un peu de confusion quand même, le gain doit pouvoir se faire sur les alims AMHA. Mais je l'ai en streaming, ça change en réel.

Je rajoute une piste test sans appel pour moi sur les critères aération, matière/précision, longueur de note, extinctions, effet de peau, densité, crédibilité 

Solo de batterie Pues que ya nunca - Juan del Encina - Barry Hayward Consort...
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#5
J'ai refait quelques essais.

Ca n'a pas l'air très sensible aux câbles, c'est subtil, j'ai trouvé un vieux cat5 non blindé, j'ai laissé ça, on verra.
Ou alors il faut que j'expérimente des câbles plus rapide, mais de toute manière la borne Airport Express est en 10/100 en sortie Ethernet, ça ne doit pas jouer.

En revanche j'ai mis le D-link entre la box et mon routeur (la Borne Airport Extrême).
J'ai mis du blindé entre box et D-link (et sa borne reliée à la terre) et du non blindé entre D-link et routeur.
Là on verra sur la durée sur le son, mais ça a quand même effet immédiat : une augmentation fulgurante du débit en wifi, je suis raccordé en
- 1300mbps sur le MacBook, je n'avais jamais eu ça.
- 866mbps sur l'iPhone, le max.

Ca peut avoir son importance en raison de :
"appel de flux" -> box -> D-link -> AirPort Extreme -> wifi -> MacBook/audirvana -> wifi > AirPort Extreme -> Airport Express -> 3Dlab

Deux boucles dont le point commun est la borne Extreme
- buffer Audirvana
- buffer 3Dlab
Si je coupe l'arrivée internet de la borne Extreme, les deux buffers assurent la continuité totale de la piste.
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#6
Quelques précisions
Il ne s'agit pas là d'utiliser le DAC de la borne.
En usage DAC il y a pas mal de documentation sur le net, tant pour la sortie analogique que numérique (optique).

Par exemple
https://audiophilestyle.com/ca/reviews/M...t-Express/
Où on voit la différence de jitter entre les deux générations.

Perso à l'époque où j'utilisais la première j'ai été dans les premiers à repérer un problème de clics qui se résolvait en revenant à la version 7.6.1 du firmware (impossible à faire sur la seconde mais elle ne clique pas).

Il y a une différence entre les deux générations et ça doit être une combinaison de la carte réseau + carte DAC
- peut-être plus de potentiel de tweak sur la première (celle qui était utilisée par La Rosita Pi etc)
- mais un jitter plus faible sur la seconde, sauf... quand il s'agit de passer par sa carte DAC qui n'est pas aussi bien traitée peut-être que la première.

Donc là, plus de wifi, plus de DAC, on est juste dans les performances de la carte réseau et de ce qu'elle peut faire.

J'ai essayé de lier le 3Dlab directement au routeur, c'est moins bon et si je regarde les lumières de l'entrée ethernet, il m'a semblé voir du orange. Avec l'Airport Express en intermédiaire tout est vert.

Il me semble que ça sonne
- comme en correspondance avec mes tubes installés.
- orienté matière avec peut-être une perte quelque part (mais toujours sans Alim particulière sur le 3Dlab)
Et il reste aussi la possibilité d'alimenter la carte réseau de l'Airport en 3,3v

Bref, ce serait pas mal d'avoir d'autres avis sur le potentiel, si c'est une solution à oublier ou à laisser.
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#7
hello ndb,
Très intéressante ta trouvaille.
(09-26-2020, 09:14 AM)n.d.b a écrit : Bref, ce serait pas mal d'avoir d'autres avis sur le potentiel, si c'est une solution à oublier ou à laisser.
Je n'ai pas de borne donc ne testerai ta config mais je vois tout à fait ce que tu veux dire : cf mon expérience de double carte réseau sur NUC, similaire dans le principe (moi c'est le NUC qui remplace le switch, toi c'est la borne) et dans le rendu (surprenant et étonnant tellement c'est "plaisant").
Moi aussi je me demande "si c'est à oublier ou à laisser" : rendu (plaisant) vs investissement (pas très cher) & mise en oeuvre (simpliste).
Il doit y avoir un "loup qqpart"... c'est pas normal  Big Grin

Sinon plus sérieusement : "potentiel" => effectivement, tu dois surement en avoir un peu sous le pied en ouvrant la boite et en remplaçant l'alim interne par du 3.3V externe (si c'est bien du 3.3VDC qui convient)
Cdt
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#8
(09-25-2020, 10:03 AM)Franz a écrit : 1) tu es en train de te rendre compte de l'illumination que Dan Bellity a eu il y a plus de 10 ans avec ces bornes (qui a généré toute sa gamme la Rosita / DB System)...mais un peu à l'envers : c'est le wifi qu'il a utilisé.

2) tu peux avoir au moins aussi bien voire encore mieux avec une simple Chromecast, avec laquelle tu ne seras plus limité au 16/44, mais tu passeras au 24/96KHz...

3) le protocole WISA (transmission Wifi sur fréquence réservée) va encore plus loin et permet de passer du 192KHz, avec une stabilité à toute épreuve, et une qualité au top. Ca existe depuis 10 ans, mais ça commence à peine à se propager, après B&O, Klipsch et quelques trucs grand public, de vraies marques haute fidélité (peu connues en France) ont commencé à commercialiser leurs produits (System Audio et Buchardt notamment), qui permettent de passer du 7.1 en 192KHz en Wifi sans aucune perte...


Je n’avais pas répondu à ce message.

Non, je ne me rends pas compte, j’ai commencé à tweaker le wifi en 2008 et la borne en 2010 par là.

Pour le 1. (Tu peux retrouver les discussions sur HCFR) on avait mis en place un RaopX sur la base de AirTunes 1 pour contourner le passage en ALAC et transmettre en plein débit sur l’AirPort Express. On shuntait aussi core audio et ça a donné un plugin. Mon constat sur les « clics » était aussi valable pour Dan Bellity et les Rosita, on l’a su. 

Je suis arrivé à un bon résultat avec notre méthode, Bellity n’a jamais vraiment avoué avoir utilisé la même mais c’est très probable.

Avec la sortie de la 2ème borne il y a eu un buffet AirPlay quelque part. Perso je trouvais qu’il n’y avait plus de risques de clics (même dans les firmwares récents) mais aussi que ça sonnait moins bien.

J’ai un moment utiiise le plugin « bitperfect », mais il est limité à iTunes/Music
Donc j’en ai eu marre et je suis arrivé à 

2. La chromecast...
Dont le résultat dépassait celui obtenu sur AirPlay (sans tweak plein débit). 
Alors en Google Cast ou en émulateur UPnP par Bubble, je suis arrivé à des résultats acceptables et faciles, ça a été la solution « tout venant » pendant un moment.

3. J’ai la solution WISA de B&O sur un système composé de Élément (il me semble) et des colonnes fines 8000 sans fil (les chromées avec lamelles bois). Le problème que j’ai rencontré, c’est que c’est pas super stable et que l’ergonomie applicative laisse à désirer. Du coup chez moi vieux père, je l’ai remis en AirPlay, il sait faire (et n’entend pas la différence)



Le constat que je fais ici (et qui se fait par d’autres du forum avec des solutions équivalentes de cartes réseau au lieu des switch) c’est qu’on se retrouve à écouter de la musique et pas des bits. C’est fluide, analogique, peut-être pas sans défauts, mais je me demande si ce n’est pas la base sur laquelle partir musique->nettoyage plutôt que bits->musique
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#9
Bon, on a la même démarche alors. Sauf que je suis pas très bricoleur et que je suis en pratique resté au filaire après essais.

...mais la solution 3, après des débuts laborieux (stabilité du signal comme tu l’indiques) est maintenant beaucoup plus aboutie sur les derniers produits proposés (je ne sais pas pour B&O), avec notamment les Hubs Axiim pour le pilotage.
Répondre
#10
Il me reste quand même du sans fil quelque part puisque j'utilise un MacBook/audirvana au départ.
La livraison des paquets est AMHA au coeur du problème.
- buffer Audirvana -> UPnP
- buffer 3Dlab -> DAC
- entre les deux, la solution la plus "musicale" semble être la double carte réseau (AirPort Extreme->Airport Express en filaire) par rapport au pont wifi (Airport Extreme -> wifi -> Airport Express) et par rapport à AirPort Extreme filaire->switch. C'est étonnant comme constat.

Et j'ai envie d'en rajouter une couche sur la compensation.

Il est quand même étonnant de voir que sur tous les sujets arrive inexorablement le sujet des câbles.
Sur la partie analogique je suis passé aux Duelund par "cohérence" en me disant que si problème il y a, il est dans les appareils, les protocoles amont etc mais pas dans la compensation.

La solution switch de ce que j'ai pu en voir est super dépendante des câbles.
Franchement je ne m'attendais pas à avoir autant de différences entre les cordons ethernet que ça.
Ce qui me fait dire qu'il y a compensation.

Avec le double pont réseau (si c'est bien ça qui se passe entre les 2 bornes), c'est bien moins sensible aux câbles et ça me fait penser que c'est une bonne direction. Ok pour les alims, là c'est autre chose, mais sur le reste ça devrait moins rentrer dans l'équation.

Si le jitter de l'Airport Express 2 est meilleur que la 1 mais que ça s'inverse en passant par la partie DAC c'est que
- jitter réseau AE2 meilleur que AE1
- jitter DAC AE1 mieux traité que AE2
En virant la partie DAC, AE2 doit-être supérieure à AE1.
Reste le problème de son alimentation. Mais d'origine c'est beaucoup moins bruité (de ce que j'entends) par rapport àD-link d'origine. OU pas bruité de la même manière (au mêmes endroits de la BP). Ca c'est possible aussi.

Marges de progrès :
- voir comment ça se comporte sur Alim changée du 3Dlab
- voir comment ça se comporte si on alimente l'AE2 en externe sur le 3,3v
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