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Oui Lamouette, ton analyse sera sans doute plus poussée. Tant mieux.
Avec Element l'objectif n'était pas vraiment la comparaison curious/abacadabra mais je n'ai pas reussi à deceler beaucoup de difference sur les 2 morceaux ecoutés contrairement avec un oyaide qui etait un peu moins bon.
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Bonjour,
je vois qu'il y a des gens qui tentent d'influencer le testeur officiel !
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oui mais sans donner d'argent , donc ça ne prend pas
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As-tu une série de câbles basiques ? Du genre les « gris » vendus avec les imprimantes il y a 20-25 ans et les noirs prises dorées (HAMA par exemple, les allemands) qu’on trouve ces temps-ci
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08-31-2020, 08:49 PM
(Modification du message : 08-31-2020, 08:55 PM par lamouette.)
Mise à jour du test Hiromi + 8 câbles
Le prochain test est une torture pour les systèmes et les câbles.
Il s'agit d'Hiromi , 1er morceau "Alive"
L'intro est un roulement de cymbale assez violent , qui peut faire mal aux tweeters et aux oreilles.
Quand tout passe bien il reste de la matière pour distinguer les cymbales , sans ça tout est fondu en un souffle assez hideux, je jugerai donc sur la qualité de la matière ressentie car aucun câble n'a crée de réelle distorsion audible.
Il y a un autre piège , c'est la basse cachée derrière le piano , l'ampli est réglé de telle façon que la basse n’émet pas de belles harmoniques, elle est assez étouffée , de telle sorte que si le système ne s'en sort pas bien, elle est confondue avec le grave du piano.
J'ajoute un troisième critère qui est la qualité des harmoniques du piano, à la fin de l'intro on entend les cordes du piano s'estomper, la pédale maintenant l'accord. Je juge aussi sur le piano dans tout le morceau.
A. Les cymbales , leur matière, leur nuances.
B. La capacité de ressortir la basse parmi l'intensité du piano.
C. La qualité des harmoniques du piano, leur richesse.
Il y a des surprises
Mouette diy n°2
A5 , B5 , C4.5
Whynot
A4.5 B4 C 4.5
Usb One
A4 B4 C 4
Aucharm
A4.5 B4 C 3.5
Topping
A5 B4.5 C4
Certains câbles ont completement étouffé la basse vers le début, après l'intro, ils n'ont pas su la faire sortir de derrière le piano, je crois que j'aurais pu être bien plus sévère.
Le One n'a pas saturé les cymbales mais il les a comme rendues uniformes, pas d'une façon désagréable certes, mais pas vraiment fidéle.
Le Topping fait partie de ceux qui s'en sont le mieux sorti.
Quand je fais les essais je vais assez vite, l'ampli a déjà chauffé en passant d'autres siques que celles testées pour ne pas m'habituer à un câble en particulier. Quand je passe à un autre câble , j’appuie sur stop du lecteur, et mute sur l'ampli . Je débranche /rebranche le câble usb , il y a à peine 30 secondes écoulées entre les changements de câbles.
Je prends des notes et si j'ai un doute je repasse tous les câbles.
Mise à jour 2
L'Odeion a fonctionné cette fois.
Odeion A5 B4.5 C4.5
Ocellia A5.5 B5(mais rond) C5
Aqvox A4.5 (les cymbales trop lissées façon usb One) B4.5 C5
Audiocadabra A6 B5 C5
Mouette n°3 (un nouveau encore) A5.5 B6 C6
Sotm A4.5 B 5 C4.5
Vertere A5.5 B6 C 6
Viablue A4.5 B4.5 C5
[/quote]
(08-31-2020, 07:49 PM)n.d.b a écrit : As-tu une série de câbles basiques ? Du genre les « gris » vendus avec les imprimantes il y a 20-25 ans et les noirs prises dorées (HAMA par exemple, les allemands) qu’on trouve ces temps-ci
Le topping est du style.
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Ce serait chouette que lamouette nous explique les évolutions des USB N°1 2 et 3 .
Quand la série des grands test sera terminé dans la rubrique DIY...?
Merci davance Alain.
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08-31-2020, 09:05 PM
(Modification du message : 08-31-2020, 09:12 PM par Pascal64.)
(08-31-2020, 06:48 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
je vois qu'il y a des gens qui tentent d'influencer le testeur officiel !
Et nous n'avons pas tous les mêmes oreilles.
Certains attendent du détail, de la 3D où du démonstratif alors que d'autres veulent de la rigueur et se focaliseront sur l'équilibre.
Mon binôme audiophile par exemple est une véritable machine de guerre pour l'équilibre et les timbres.
Je ne sais toujours pas comment il fait... en revanche, il n'est pas sensible à l'image sonore, comme si ça ne rentrait pas dans son cerveau.
J'ai ésgourdé (ma config de l'époque etait Mac mini sur DAC Hd 30) le Curious que Ludovic m'avait prêté versus mon USB One.
Ma conclusion était que j'aurais voulu un peu des deux
Le Curious imageait plus tandis que le One tenait mieux les basses.
Des essais de notre chère Mouette, nous pourrons définir une tendance car il ne faut pas oublier que nous ne maîtrisons pas tous les paramètres.
Un exemple : le Cable USB que Dom utilise, c'est incompréhensible.
Très beaux silences et détourage mais chez moi il fait du yoyo sur les basses .... alors que chez Dom, non.
Oh punaise, ça poste vite sur ce fil, j'ai de la lecture en retard
Je vais donc écouter Hiromi pour voir si les cymbales sont uniformes avec mon One
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08-31-2020, 09:10 PM
(Modification du message : 08-31-2020, 09:28 PM par lamouette.)
C'est l'écoute d'un enregistrement de chorale, a capella dans une église dont la qualité acoustique est superbe , c'est un enregistrement que j'ai fait, je connais parfaitement la disposition des chanteurs et les dimensions de l'église.
Pour ce morceau j'ai choisis 5 critères que je trouve adaptés, pour d'autres ça pourra être différent:
-A l'intelligibilité globale de la chorale , la propreté de l'écoute,
-B la cohérence du placement et de l'étagement du centre vers les cotés , l'impression de distinguer les chanteurs dans l'espace, latéralement.
-C l'intelligibilité des choeurs en arrière, il chantent en canon, une octave en dessous, ce n'est pas forcément facile de comprendre les paroles.
-D le respect de la distance en arrière de ces choeurs
-E la qualité de l'exctinction des notes vers le fond de l'église ainsi que l'intelligibilité de celles ci et aussi l'impression d'apprécier les dimensions de l'église par la façon dont voyagent et rebondissent ces notes au cours de leur périple.
Avec aucun des câbles je n'ai de réelles impression de distortion, par contre il y a de vraies différences dans l'intelligibilté et l'impression d'être sur place ou pas avec les vraies dimensions plus ou moins restituées.
câble jaune Aucharm en diy, câblé standard.
A4.5
B4.5
C4
D3.5
E4.5
Topping du Dac D70
A 3.5
B3.5
C3.5
D3
E4
Mouette diy, le nouveau en cours
A4.5
B4.5
C5.5
D5.5
E4.5
Mise à jour 2
Ocellia
A5
B6
C6
D6
E7
Mouette3
A5
B6
C6
D6
E7
Viablue
A4.5
B4.5
C3.5
D4
E3
Audiocadabra
A5
B6
C4.5
D5
E5
Vertere
A5.5
B6
C6
D6
E4.5
Sotm
A5
B5.5
C4.5
D5
E5
Aqvox
A4.5
B4.5
C4
D4.5
E4
(08-31-2020, 09:05 PM)Pascal64 a écrit : (08-31-2020, 06:48 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
je vois qu'il y a des gens qui tentent d'influencer le testeur officiel !
Et nous n'avons pas tous les mêmes oreilles.
Certains attendent du détail, de la 3D où du démonstratif alors que d'autres veulent de la rigueur et se focaliseront sur l'équilibre.
Mon binôme audiophile par exemple est une véritable machine de guerre pour l'équilibre et les timbres.
Je ne sais toujours pas comment il fait... en revanche, il n'est pas sensible à l'image sonore, comme si ça ne rentrait pas dans son cerveau.
J'ai ésgourdé (ma config de l'époque etait Mac mini sur DAC Hd 30) le Curious que Ludovic m'avait prêté versus mon USB One.
Ma conclusion était que j'aurais voulu un peu des deux
Le Curious imageait plus tandis que le One tenait mieux les basses.
Des essais de notre chère Mouette, nous pourrons définir une tendance car il ne faut pas oublier que nous ne maîtrisons pas tous les paramètres.
Un exemple : le Cable USB que Dom utilise, c'est incompréhensible.
Très beaux silences et détourage mais chez moi il fait du yoyo sur les basses .... alors que chez Dom, non.
Oh punaise, ça poste vite sur ce fil, j'ai de la lecture en retard
Je vais donc écouter Hiromi pour voir si les cymbales sont uniformes avec mon One
Pascal, mes critères:
Pas de démonstratif, de la 3D , de la rigueur, de l'équilibre , des timbres beaux , riches et justes
Celui qui tient le mieux les basses est le Vertere et le mien. Les timbres c'est l'Ocelia , l'Audiocadabra se défend bien aussi ainsi que le Whynot. La profodeur et la tenue de la note, son intégrité quand elle s'éloigne c'est le mien et l'Ocellia, d'assez loin. Mais il ne sont pas les meilleurs partout.
(08-31-2020, 09:02 PM)rastabill a écrit : Ce serait chouette que lamouette nous explique les évolutions des USB N°1 2 et 3 .
Quand la série des grands test sera terminé dans la rubrique DIY...?
Merci davance Alain.
le n°3 Michel, c'est surtout des isolants tout autres et aussi l'architecture , mais l'isolant est le plus impactant.
Celui là n'est plus du tout ressemblant à la méthode Peterwitkin.
La suite demain.
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(08-31-2020, 08:49 PM)lamouette a écrit : (08-31-2020, 07:49 PM)n.d.b a écrit : As-tu une série de câbles basiques ? Du genre les « gris » vendus avec les imprimantes il y a 20-25 ans et les noirs prises dorées (HAMA par exemple, les allemands) qu’on trouve ces temps-ci
Le topping est du style.
Ok merci. Il y a des différences entre différents "noirs" (les Allemands ont une gaine plus large, plus "tuyau" les chinois plus raides). Les anciens gris sont plus rigides. Quand tu feras ton tableau final, sans parler forcément du contenu, tu peux parler de souplesse, ça peut donner une idée de la grosseur des conducteurs qu'il y a dedans quand on ne peux pas les ouvrir
Sinon ton test est intéressant, juste une petite réflexion (anecdote) :
Une fois j'ai voulu régler à la grosse une télé sur un film que je connais bien pour choper le rendu qui me plaisait au cinéma.
Et bien c'était une catastrophe sur d'autres films... Du coup j'ai acheté une sonde et mis des mires et on finit par trouver le niveau "moyen", celui le plus acceptable par rapport aux niveaux de gris et autres couleurs. Ce que la télé peut faire ou pas, on s'en fout un peu tant qu'elle respecte un minium ce qu'on lui donne à manger.
Pour l'audio... pas de mires... donc ça ne me surprend pas qu'il puisse y avoir des câbles meilleurs que d'autres sur certaines musiques et inversement sur d'autres. Le problème c'est de trouver le câble bon à tout faire sinon il faudrait changer tout le temps.
Tu as une idée de comment tu pourras faire une moyenne, un label d'acceptabilité, un warning ou autre à l'issue de tes essais ?
Et tu penses tirer une "cartographie" de chaque câble (selon tes critères), ce qui peut donner une idée du système sur lequel il peut passer mieux ou moins bien ?
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09-01-2020, 09:31 AM
(Modification du message : 09-01-2020, 09:47 AM par lamouette.)
j'aime bien ton approche , c'est carré, sans apriori, sans tabou, ça va à l'essentiel.
J'ai un vieux Epson , il y a longtemps que je ne l'ai pas branché mais je me rappelle de son défaut principal , le grave gonflé et mou. En effet il est plus gros et il a 2 ferrites, il est gris. Il faut que je le retrouve et je le passe au test sur au moins un morceau. Je parlerais de la morphologie des câbles après.
Le Topping est très fin , les conducteurs doivent être minuscules. J'ai essayé de controler des câbles usb pour savoir si ils étaient conformes au 90 ohms , même pas, même ceux certifiés high speed. En audio je commence à penser que ça n'a pas grande importance, et qu'un câble usb pour l'audio pour être performant est très proche dans sa conception d'un câble dit analogique .
Le résultat peut dépendre des spécificités de mon matériel, mais dans l'état ,pas un câble n'est parfait dans ceux que je teste , certains atteignent l'excellence dans un registre et sont un peu moins bon dans un domaine , un de ses copains sera excellent dans le domaine qui est la faiblesse de l'autre ... Malgré ça je pense qu'un câble usb peut être excellent partout parce que dans mes analyses des résultats il n'y a pas de registres qui soient contradictoires , la 3D et le rendu propre des graves, les timbres et les graves... non, tout semble compatible.
Rien qu'avec les points attribués je pourrais faire une moyenne. Le choix final sera subjectif , en fonction de l'importance que donne l'auditeur aux critères choisis, une seule faiblesse peut être éliminatoire.
Je ne mets pas toujours une note selon mes gouts, par exemple j'aime bien le grave sec et propre, mais si le grave est rond mais propre, la note reste bonne. Pour les timbres je me fie à mes connaissances des instruments , pour la qualité des réverbes c'est simple d'être juste , elle doit ressembler à l'instrument qui produit le son , ça ne doit pas être une nappe d'un son vaguement ressemblant. Pour les timbres par exemple dans l'aigu, le violon doit siffler, ne pas produire de sons qui fait penser à des cordes métalliques, le corps des sons plus grave sonne comme sonne le bois , c'est caractéristique.
Si tu lis toutes mes interventions tu as déjà une idée du rendu de mon système.
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