Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Accuphase : de hier à aujourd'hui...
Bonjour

Je ferai simplement remarquer que parler "signature sonore" c'est parler de non fidélité.
Tout le matériel Hi-Fi devrait être neutre et fidèle, et si vous voulez un rendu particulier vous l'obtenez à l'égaliseur ou par convolution qui sont des solutions "capables".

Cordialement, Dominique
Répondre
Et comment déterminer qu'un appareil est neutre et fidèle ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(08-26-2020, 11:12 PM)LittleScarabee a écrit : Lorsque tu dis "froid" c'est surtout pour indiquer qu'il est reste neutre et n'ajoute rien !?
Oui, on peut le dire comme ça. Il n'y a pas d'embonpoint.

J'ai donné un avis sur la signature, mais en fait je n'aime pas ça. Je dirais même que ça ne veut rien dire.
Répondre
Citation :Et comment déterminer qu'un appareil est neutre et fidèle ?

C'est une bonne question pour laquelle je n'ai pas la réponse.

Par contre dans la démarche il est possible de ne pas s'occuper de la signature sonore de l'appareil, de mettre directement en place la convolution et les corrections à son goût, et de juger le résultat global.
Cela fait des années que je lis ce qui se dit sur les forums, cette approche n'est pas utilisée, ou très très peu.

Cordialement, Dominique
Répondre
Peut-être parce que ça ne marche pas aussi simplement que cela...
La convolution ne règle pas tous les problèmes et ne permet hélas pas à un petit FDA chinois de donner le son d’un bon ampli de moyenne gamme.

La convolution est très utile pour corriger des problèmes d’interactions entre la pièce et les enceintes, mais ne transforme pas un appareil en un autre plus performant.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(08-27-2020, 12:29 PM)Notepi a écrit :

Par contre dans la démarche il est possible de ne pas s'occuper de la signature sonore de l'appareil, de mettre directement en place la convolution et les corrections à son goût, et de juger le résultat global.
Cela fait des années que je lis ce qui se dit sur les forums, cette approche n'est pas utilisée, ou très très peu.

Cordialement, Dominique

Dominique ! C'est toi ? De retour sur ce forum, bienvenue donc ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Citation :La convolution est très utile pour corriger des problèmes d’interactions entre la pièce et les enceintes, mais ne transforme pas un appareil en un autre plus performant.

Je suis d'accord avec cette approche.
Mais si nous faisons entrer le budget en ligne de compte, il y a un seuil au-dessus duquel ce n'est pas la peine d'aller.
Doubler le prix d'une électronique pour un gain infime à l'écoute, alors que les corrections par convolution vont faire beaucoup plus, je vais tout de suite du coté de la convolution.

Cordialement, Dominique
Répondre
(08-27-2020, 03:39 PM)laurent martiarena a écrit :
(08-27-2020, 12:29 PM)Notepi a écrit :

Cordialement, Dominique

Dominique ! C'est toi ? De retour sur ce forum, bienvenue donc ! Wink

Oh que oui bien vu Laurent! 

Dominique, est souhaitée, avant de poster, une petite présentation dans la rubrique idoine ! Conformément à la charte du forum hifi. Wink
Répondre
Pour la présentation, cherchez Tonipe.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour.

J'ai eu les E-250 puis 260 sur Kef LS50 et 201.2 et j'ai aimé les deux (j'ai une petite préférence pour le 1er).

+ C'est Beau Big Grin , neutre, précis, dynamique et puissant dès le 1er mouvement du bouton de volume (malgré les 90W annoncés), passe sur une grande variété de musiques, fiable et puis l'achat est pérenne.

- Moins suave qu'un Marantz PM11S3 que j'ai eu également (qui est tout de même excellent sur les cuivres) mais ce dernier manque de vivacité (attaque de note) et n'est peut-être pas très neutre.

Sur la classe A, je reste réservé car une comparaison d'1/4h entre le E-650 et le Gato Audio AMP-150 sur les enceintes FM-50 et source CD-D1 de la même dernière marque ne m'avait pas convaincu (surtout à la différence de tarif 3x).

Phil44
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Connection CD SACD ACCUPHASE DP78 CYRILLE001 8 1,610 05-30-2024, 04:41 AM
Dernier message: CYRILLE001
  Choix entre mcintosh ou accuphase CharlesA 34 8,897 05-29-2024, 01:49 PM
Dernier message: CYRILLE001
  Accuphase e-800 JJS 29 7,581 01-08-2024, 07:56 PM
Dernier message: Djazzz
  Quel Accuphase ? Clyn72 41 8,726 12-10-2023, 09:48 PM
Dernier message: Boddhidarma
  Accuphase A270 sonorité analogique claudio 1 1,755 11-03-2023, 12:19 PM
Dernier message: claudio

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)