Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Accuphase : de hier à aujourd'hui...
#1
Hello

J'ouvre ce sujet car je n'ai pas vu de sujet dédié à cette marque... elle doit être mauvaise peut-être !?... l'idée pour moi est d'avoir vos retours sur cette marque :

* Signature sonore selon la classe A et AB : Oui / Non !?
* Signature sonore entre les différentes gamme : Oui / Non !?
* Signature sonore des anciennes et des nouvelles générations : Oui / Non !?

Avec ces questions je pourrais peut être en savoir plus sur cette marque et ainsi valider ou non si les associer avec mes Harbeth LS3/5A 11 Ohms serait une bonne chose (installée dans une pièce de 11 m2) ... sachant que ces petites boîtes adorent le tube et même si j'y trouverais du plaisir à l'écoute ; le tube "risque" d'être trop contraignant pour mon usage

Merci
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#2
(08-26-2020, 01:58 PM)LittleScarabee a écrit : Hello

J'ouvre ce sujet car je n'ai pas vu de sujet dédié à cette marque... elle doit être mauvaise peut-être !?... l'idée pour moi est d'avoir vos retours sur cette marque :

* Signature sonore selon la classe A et AB : Oui / Non !?
* Signature sonore entre les différentes gamme : Oui / Non !?
* Signature sonore des anciennes et des nouvelles générations : Oui / Non !?

Avec ces questions je pourrais peut être en savoir plus sur cette marque et ainsi valider ou non si les associer avec mes Harbeth LS3/5A 11 Ohms serait une bonne chose (installée dans une pièce de 11 m2) ... sachant que ces petites boîtes adorent le tube et même si j'y trouverais du plaisir à l'écoute ; le tube "risque" d'être trop contraignant pour mon usage

Merci

J'ai eu le P300 mais il y a longtemps, je ne peux donc comparer l'ancienneté.

par contre, pour la classe, pour moi c'est classe A impérativement, chez moi ou chez un copain qui avait quitté le A20 pour un intégré A/B (oublié le modèle). Il appréciait la définition accrue, mais je crois que nos oreilles étaient différentes car moi j'entendais trop de médium-aigu fatigant à la longue.  Ensuite valse des enceintes (départ des Westminster, B&W802, M Logan), valse des sources (Teac, 3Dlab, Accustic Art,..) pour ne plus jamais être pleinement satisfait.

Il m'est arrivé 2 fois d'aller chez quelqu'un qui avait un super système, puis d'y revenir plus tard après des "améliorations" qui se soldaient à chaque fois par des dégradations pour en arriver à renouveler constamment le matos ou même abandonner et passer à tout autre chose souvent plus simple.

Comme on dit : "le mieux..........".

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
J'ai un Accuphase E-202 qui a tourné pendant une année avec une paire de Raymond Cooke 11 ohms, j'ai trouvé cela très bon et je ne me suis pas posé de question, aucune fatigue.
Je viens de monter une paire de LS3/5a 15 ohms et là je dois dire que la sonorité a franchie un cap, le fait que ce soit des 15 ohms peut être, l'Accu a été poussé dans ses retranchements et a donné son potentiel, beaucoup de dynamique, écoute chirurgicale, ciselée. Bref pleine de vie. Avec les voix légèrement en avant.

C'est largement meilleure que les 11 ohms RC. Avec ces dernières l'écoute était beaucoup plus "pullman".

Le meilleur que j'ai eu avec les RC  11 ohms est un préampli à tubes VTL associé à un bloc Lavardin.

Pour revenir au signature sonore, je dirais tout bêtement que l'accuphase E-202 est froid et chirurgical. Froid n'est pas un inconvénient bien entendu.
Répondre
#4
(08-26-2020, 02:38 PM)quoler a écrit : J'ai un Accuphase E-202 qui a tourné pendant une année avec une paire de Raymond Cooke 11 ohms, j'ai trouvé cela très bon et je ne me suis pas posé de question, aucune fatigue.
Je viens de monter une paire de LS3/5a 15 ohms et là je dois dire que la sonorité a franchie un cap, le fait que ce soit des 15 ohms peut être, l'Accu a été poussé dans ses retranchements et a donné son potentiel, beaucoup de dynamique, écoute chirurgicale, ciselée. Bref pleine de vie. Avec les voix légèrement en avant.

C'est largement meilleure que les 11 ohms RC. Avec ces dernières l'écoute était beaucoup plus "pullman".

Le meilleur que j'ai eu avec les RC  11 ohms est un préampli à tubes VTL associé à un bloc Lavardin.

Pour revenir au signature sonore, je dirais tout bêtement que l'accuphase E-202 est froid et chirurgical. Froid n'est pas un inconvénient bien entendu.


C'est amusant comme les mots,  le ressenti et les goûts sont subjectifs...A chacun son nectar....

Pour moi écoute chirurgicale suggère un truc agressif, qui te charcute les oreilles, détaillé à l'excès par une grosse bosse en médium-aigu  qui exacerbe ces sons pour donner une sur-définition artificielle...

Le genre d'écoute à fuir....

Cela dit il faut aussi savoir le genre de musique qu'on écoute... Sur des quatuors à cordes ou des chanteuses de jazz mou style Chesky (que j'aime bien) ça mettra du peps, mais si on passe au rock, au blues (repiquages des 78 tours de Robert Johnson) ou autres musiques ça peut devenir horrible.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Bonjour , j'ai un Accuphase DP-430 , un lecteur CD magnifique très musical équipé d'un dac pour les sources externe
j'ai essayé plein de lecteur cd, il sonnait tous un peu pareils, des Rega saturn Cambridge Revox jusqu’à Accuphase

La marque est intemporelle et la qualité de fabrication est très bonne, la marque a une philosophie de qualité plutôt que de rendement 

pour le son de leur ampli classe A il est très bon, précis et sans limite de courant, les AB si ont a besoin de watt tienne n'importe quelle enceintes
leur problème sont les importateurs en Europe qui gonfle les prix

j'ai renoncé à l'achat vu le prix demandé même pour des appareils de 20 ans
Répondre
#6
Chirurgical : d'une extrême précision
Répondre
#7
(08-26-2020, 08:19 PM)quoler a écrit : Chirurgical : d'une extrême précision

pas en musique, là ça signifie excessif.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
et ben Accuphase n'est pas chirurgical mais musical, mon E270 va bientôt être en vente mais pas pour ce genre de raison (juste un problème de puissance) par contre les cables et le DAC ont leur importance. Et curieusement la carte DAC enfichable des intégrés ne m'a pas convaincu.

De plus la finition est exemplaire, ce qui ne gâche rien!
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#9
Hello

Merci à vous tous pour ces premières réponses...

(08-26-2020, 02:13 PM)mélaudiophile a écrit : par contre, pour la classe, pour moi c'est classe A impérativement, chez moi ou chez un copain qui avait quitté le A20 pour un intégré A/B (oublié le modèle). Il appréciait la définition accrue, mais je crois que nos oreilles étaient différentes car moi j'entendais trop de médium-aigu fatigant à la longue.  Ensuite valse des enceintes (départ des Westminster, B&W802, M Logan), valse des sources (Teac, 3Dlab, Accustic Art,..) pour ne plus jamais être pleinement satisfait.
Avec mon système actuel j'ai un usage en continue le week-end ou en télé-travail c'est : j'allume le système, j'écoute la musique... je passe en mute.... je m'absente et reviens quelques heures plus tard des fois et je reprend mes écoutes

Avec la classe A soir je grille le matériel avec ces "mauvaises" habitudes soit je fais de fausse idées sur cette amplification.  Après il faut aussi s'adapter je suis d'accord. Comment fonctionnes-tu avec ton ampli classe A ?



(08-26-2020, 02:38 PM)quoler a écrit : J'ai un Accuphase E-202 qui a tourné pendant une année avec une paire de Raymond Cooke 11 ohms, j'ai trouvé cela très bon et je ne me suis pas posé de question, aucune fatigue.
Je viens de monter une paire de LS3/5a 15 ohms et là je dois dire que la sonorité a franchie un cap, le fait que ce soit des 15 ohms peut être, l'Accu a été poussé dans ses retranchements et a donné son potentiel, beaucoup de dynamique, écoute chirurgicale, ciselée. Bref pleine de vie. Avec les voix légèrement en avant.

C'est largement meilleure que les 11 ohms RC. Avec ces dernières l'écoute était beaucoup plus "pullman".

Le meilleur que j'ai eu avec les RC  11 ohms est un préampli à tubes VTL associé à un bloc Lavardin.

Pour revenir au signature sonore, je dirais tout bêtement que l'accuphase E-202 est froid et chirurgical. Froid n'est pas un inconvénient bien entendu.
Lorsque tu dis "froid" c'est surtout pour indiquer qu'il est reste neutre et n'ajoute rien !?

Après pour avoir écouté des RC en 11 ohms VS des Rogers en 15 Ohms (Filtre Falcon) >> j'ai aussi préféré la qualité d'écoute proposée par cette dernière ; j'ai trouvé que c'était beaucoup plus fin, avec un très beau médium (écoute faite sur tube : ampli et pré-ampli).

L'association pré-ampli et ampli n'est pas simple surtout quand on n'est pas sur la même marque. Lavardin j'ai lu beaucoup de bien sur l'association avec les LS : mais quand j'ai contacté Lavardin pour plus d'informations j'ai eu une réponse décalée : il faut les câbles, etc... de la marque LAVARDIN ! en gros si tu as autre chose tu n'utiliseras jamais tout le potentiel de leur matériel... je n'ai pas bataillé et écarté cette marque malgré les retours



(08-26-2020, 06:00 PM)fredi13 a écrit : pour le son de leur ampli classe A il est très bon, précis et sans limite de courant, les AB si ont a besoin de watt tienne n'importe quelle enceintes
leur problème sont les importateurs en Europe qui gonfle les prix

j'ai renoncé à l'achat vu le prix demandé même pour des appareils de 20 ans
En effet les importateurs gonflent les prix. Pour mes enceintes avec un ampli en classe AB j'ai le sentiment qu'il faut que je regarde un ampli avec au moins 150 Watts sous 8 ohms pour être confortable en puissance. Je n'écoute pas fort dans ma pièce justement et je cherche à avoir à bas volume entendre ce qu'il faut .... et j'avais compris qu'avec la classe A c'est mieux sur des enceintes à "haut rendement" plus facile à piloter versus du bas rendement où il faut plus de watts !


(08-26-2020, 09:40 PM)vince a écrit : et ben Accuphase n'est pas chirurgical mais musical, mon E270 va bientôt être en vente mais pas pour ce genre de raison (juste un problème de puissance) par contre les cables et le DAC ont leur importance. Et curieusement la carte DAC enfichable des intégrés ne m'a pas convaincu.

De plus la finition est exemplaire, ce qui ne gâche rien!
La finition et les vu-mètres sont juste magnifique !
Concernant les cartes en option je trouve qu'elles sont hors de prix j'ai le sentiment qu'à ce prix on peut trouver largement mieux... mais je sous-estime sûrement leurs cartes !?

Pour le moment j'avais commencé à regarder plutôt dans la E-406 / E-306 ou E-450 / E-350 pour justement plus de confort sur la puissance et proche d'un budget de 3000€ que je pourrais avoir.


Au niveau câble tu as fait quoi comme choix ? Avec quelles enceintes as-tu fait l'association ?
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#10
(08-26-2020, 11:12 PM)LittleScarabee a écrit : Hello

Merci à vous tous pour ces premières réponses...

(08-26-2020, 02:13 PM)mélaudiophile a écrit : par contre, pour la classe, pour moi c'est classe A impérativement, chez moi ou chez un copain qui avait quitté le A20 pour un intégré A/B (oublié le modèle). Il appréciait la définition accrue, mais je crois que nos oreilles étaient différentes car moi j'entendais trop de médium-aigu fatigant à la longue.  Ensuite valse des enceintes (départ des Westminster, B&W802, M Logan), valse des sources (Teac, 3Dlab, Accustic Art,..) pour ne plus jamais être pleinement satisfait.
Avec mon système actuel j'ai un usage en continue le week-end ou en télé-travail c'est : j'allume le système, j'écoute la musique... je passe en mute.... je m'absente et reviens quelques heures plus tard des fois et je reprend mes écoutes

Avec la classe A soir je grille le matériel avec ces "mauvaises" habitudes soit je fais de fausse idées sur cette amplification.  Après il faut aussi s'adapter je suis d'accord. Comment fonctionnes-tu avec ton ampli classe A ?

Quand je mets la chaîne en route, cela peut être depuis le matin jusqu'à tard la nuit, ou depuis 18h jusqu'à tard la nuit, je laisse tout allumé, Classe A ou pas....

Quel que soit le matériel, je pense qu'une fois allumé il faut le laisser en fonction tant qu'on n'est pas couché. Il souffrira plus éteint ou allumé/rallumé fréquemment.  le plus grand ennemi est l'humidité, grosse source de problèmes, pour les contacts et même les circuits. Il y a des années, là où je travaillais il y a avait une chaîne simple mais de qualité, je la laissais en permanence allumée, week ends et congés y compris. C'était un local assez humide, jamais de problèmes, de potards qui craquent, et cela durant une 20aine d'années - c'était comme neuf. Pendant ces années un copain dans le coin avait une femme très méticuleuse et économe qui éteignait constamment, pour le repas, une balade,...., après quelques années tous les potards craquaient....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix entre mcintosh ou accuphase CharlesA 33 3,957 02-03-2024, 01:05 PM
Dernier message: Gil2b
  Accuphase e-800 JJS 29 3,889 01-08-2024, 07:56 PM
Dernier message: Djazzz
  Quel Accuphase ? Clyn72 41 4,751 12-10-2023, 09:48 PM
Dernier message: Boddhidarma
  Accuphase A270 sonorité analogique claudio 1 1,224 11-03-2023, 12:19 PM
Dernier message: claudio
Heart Accuphase E270 ou Mcintosh AM252 claudio 33 8,750 10-21-2023, 01:43 PM
Dernier message: vanouille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)