Grâce aux prêts nous allons pouvoir effectuer ces tests, merci à tous les prêteurs
-câble Topping 1m d'origine ma pomme
-câble Aucharm 1m spécial usb (15€) , monté diy. mezig
-câble diy lamouette 50cm , un nouveau
-câble Usb One 50cm de chez Hifi-Câbles '220€) vieille mouette
-câble usb Whynot 50cm '210€) à ma pomme
le titre est passé de 5 câbles à 17 câbles grâce au généreux prêts de sympathiques membres du forum que je remercie
Vont se rajouter
- Aqvox Edge 129€ Achilles
-Ocellia Référence 800€ Achilles
-Odeion Omega Elite (dans les 500€) Achilles
-Curious câble en 20cm Luludovic
-Vertere pulse D-FI double, alim et data separé 2019 Hug
-Viablue Hug
-Sotm Hug
-Atelier aKousttic 80€ cazone
-Audiocadabra Ultimus (dans les 100€) 4 juillet 2020 Element
-un nouveau mouette3 ben.....
-Canare kawada
-Ultimate de chez hifi-câbles kawada
et ça peut évoluer par la suite si d'autre prêts arrivent
J'ajoute ici tous les tests sur tous les morceaux afin de les retrouver facilement.
1er morceau test
C'est l'écoute d'un enregistrement de chorale, a capella dans une église dont la qualité acoustique est superbe , c'est un enregistrement que j'ai fait, je connais parfaitement la disposition des chanteurs et les dimensions de l'église.
Pour ce morceau j'ai choisis 5 critères que je trouve adaptés, pour d'autres ça pourra être différent:
-A l'intelligibilité globale de la chorale , la propreté de l'écoute,
-B la cohérence du placement et de l'étagement du centre vers les cotés , l'impression de distinguer les chanteurs dans l'espace, latéralement.
-C l'intelligibilité des choeurs en arrière, il chantent en canon, une octave en dessous, ce n'est pas forcément facile de comprendre les paroles.
-D le respect de la distance en arrière de ces choeurs
-E la qualité de l'exctinction des notes vers le fond de l'église ainsi que l'intelligibilité de celles ci et aussi l'impression d'apprécier les dimensions de l'église par la façon dont voyagent et rebondissent ces notes au cours de leur périple.
Avec aucun des câbles je n'ai de réelles impression de distortion, par contre il y a de vraies différences dans l'intelligibilté et l'impression d'être sur place ou pas avec les vraies dimensions plus ou moins restituées.
câble jaune Aucharm en diy, câblé standard.
A4.5
B4.5
C4
D3.5
E4.5
Topping du Dac D70
A 3.5
B3.5
C3.5
D3
E4
Mouette diy, le nouveau en cours
A4.5
B4.5
C5.5
D5.5
E4.5
Ocellia
A5
B6
C6
D6
E7
Mouette3
A5
B6
C6
D6
E7
Viablue
A4.5
B4.5
C3.5
D4
E3
Audiocadabra
A5
B6
C4.5
D5
E5
Vertere
A5.5
B6
C6
D6
E4.5
Sotm
A5
B5.5
C4.5
D5
E5
Aqvox
A4.5
B4.5
C4
D4.5
E4
Curious
A4.5
B5.5
C4.5
D3.5
E4
Atelier Akoustic
A5
B5
C5
D4
E5
Ultimate
A5
B5
C4
D5
E5
Canare
A4
B4
C4
D3.5
E3.5
Cabledyne
A4.5
B4
C4.5
D3.5
E3.5
2eme morceau test
C'est un album de musique ancienne avec les copies d'instruments d'époque , les cordes des violons sont en boyau, il y a une viole de gambe, en instrument à vent je crois reconnaitre un chalumeau .
J'ai découvert avec les écoutes qu'un câble usb peut amener des instabilités de focalisation , par exemple les notes d'un même violon se promener de droite à gauche , j'ai donc ajouté ce critère.
Dans la plage 13 c'est sur le violon que je me concentre , certains câbles focalisent parfaitement, d'autres font promener les notes à gauche ou à droite selon les fréquences.
A: Précision générale , l'impression générale y compris les timbres de l'ensemble. Le respect du son baroque de l'époque.
B: Stabilité de focalisation , le fameux nouveau critère.
C: respect des timbres
D: Réalisme des lieux , air , espace.
Topping , là il coince
A3
B2.5
C3.5
D4
Jaune Aucharm
A4
B4.5
C5
D4
Why Not
A 5.5
B6 hyper stable
C5
D4.5 un tout petit manque d'air
Mouette
A5.5
B5
C5
D5
Usb One
A 4.5
B4 des soucis de stabilité
C3.5 décevant , le baroque n'est pas son fort , le bas est trop rond, la viole ne passe pas, les violons sont parfois un petit peu métal par rapport à ce que ça devrait sur les notes les plus aigues, le chalumeau ce n'est pas ça.
D4 Toujours le soucis du plan milieu et du bas médium.
J'ai demandé à Jean Claude Tornior si il fallait le roder, il m'a répondu "un petit peu" .
[/quote]
Audiocadabra
A6
B5
C 6.5
D6
Aqvox
A6
B6
C5.5
D5
Vertere
A5
B4.5
C5
D4
Sotm
A5
B6
C4.5
D5
Odeion
A4.5
B5
C5
D4
Ocellia
A7
B7.5
C6 j'aurais mis 7 si la viole était mieux rendue plus détachée.
D7
Mouette3
A6
B6
C6
D7
-----------------------------------------------------------------------------------------
Ultimate mieux que le One en fait , peut être parce qu'il est en 1m comme disait Pascal 64
A5.5
B6
C4.5 point faible le violons dans l'aigu sinon c'était bon
D4.5
Canare
A5
B4
C4 point faible , les violes
D4
Atelier Akoustik
A5.5
B5.5
C5.5
D6
Cabledyne
A5.5
B5
C6
D6
Odeion
A4.5
B5
C5
D4
Curious
A5
B6
C5.5
D4.5
3eme morceau test
Le prochain test est une torture pour les systèmes et les câbles.
Il s'agit d'Hiromi , 1er morceau "Alive"
L'intro est un roulement de cymbale assez violent , qui peut faire mal aux tweeters et aux oreilles.
Quand tout passe bien il reste de la matière pour distinguer les cymbales , sans ça tout est fondu en un souffle assez hideux, je jugerai donc sur la qualité de la matière ressentie car aucun câble n'a crée de réelle distorsion audible.
Il y a un autre piège , c'est la basse cachée derrière le piano , l'ampli est réglé de telle façon que la basse n’émet pas de belles harmoniques, elle est assez étouffée , de telle sorte que si le système ne s'en sort pas bien, elle est confondue avec le grave du piano.
J'ajoute un troisième critère qui est la qualité des harmoniques du piano, à la fin de l'intro on entend les cordes du piano s'estomper, la pédale maintenant l'accord. Je juge aussi sur le piano dans tout le morceau.
A. Les cymbales , leur matière, leur nuances.
B. La capacité de ressortir la basse parmi l'intensité du piano.
C. La qualité des harmoniques du piano, leur richesse.
Il y a des surprises
Mouette diy n°2
A5 , B5 , C4.5
Whynot
A4.5 B4 C 4.5
Ocellia
A5.5
B5 quoiqu'un peu trop rond
C5
Usb One
A4 B4 C 4
Aucharm
A4.5 B4 C 3.5
Topping
A5 B4.5 C4
Certains câbles ont completement étouffé la basse vers le début, après l'intro, ils n'ont pas su la faire sortir de derrière le piano, je crois que j'aurais pu être bien plus sévère.
Le One n'a pas saturé les cymbales mais il les a comme rendues uniformes, pas d'une façon désagréable certes, mais pas vraiment fidéle.
Le Topping fait partie de ceux qui s'en sont le mieux sorti.
Odeion A5 B4.5 C4.5
Aqvox A4.5 (les cymblaes trop lissées façon usb One) B4.5 C5
Audiocadabra A6 B5 C5
Mouette n°3 (un nouveau encore) A5.5 B6 C6
Sotm A4.5 B 5 C4.5
Vertere A5.5 B6 C 6
Viablue A4.5 B4.5 C5
Curious 20cm
A 4.5 il y a de la matière mais ça crunch un peu sur les cymbales
B6.5 le meilleur pour détacher la basse sans perdre de naturel
C6
Atelier Akoustik
A5.5
B4.5
C4.5
Cabledyne
A4 lissé , trop facile
B4 mansque d'énergie
C4 un peu pauvre
Canare
A3 hyper lissé , il n'y a plus de matière et ce n'est même pas joli
B4 basse étouffée
C4.5 ça manque de matière dans les timbres.
Ultimate
4.5
B4.5
C5
4eme morceau
pour le test suivant nous changeons complètement de registre , ça va plaire aux amateurs de cinéma
Ca reste quand même de la musique symphonique , c'est du grand spectacle .
A . L'impression d'espace, de grandeur, d'immersion.
B. L'impréssion générale, le plaisir d'écoute en essayant de ne pas analyser le détail , en se laissant aller.
C.Les cuivres , la véracité, la puissance qu'ils dégagent tout en restant propres.
D.Les cordes , la qualité générale.
E. Les fortés , si il y a gêne ou pas.
F. Les percussions , les timbres, l'impact , la rapidité , la précision
Topping (pas si mal)
A4
B4
C3.5
D3.5
E4
F3
Aucharm jaune
A 3.5
B 3.5
C 4.5
D 3.5
E 4
F 4
Mouette diy
A 5.5 je n'ai pas osé mettre 6
B 5.5
C 5.5
D 5
E 5
F 5.5
Whynot
A 5 corrigé à 6 grâce à la cohérence et à la rigueur
B 5.5
C 5
D 5.5
E 5.5
F 5 il y a une très légère confusion sinon il y aurait eu 5.5
Usb One
A5
B 5
C 5
D 5.5
E 4.5 j'aurais mis 5 ou 5.5 mais à cause des cymbales....
F 5
----------------------------------------------
Suite
Je commence à bien connaître les câbles et les plages de musiques écoutées , je me suis fait une idée assez précise de comment est disposée la scène , les meilleurs câbles me donnent bien plus d'informations.
Odeion
A5
B5
C4.5
D5
E6
F5
Mouette3
A6 grande profondeur et forte impression de présence mais manque un poil de largeur
B6
C7 les cuivres sont très réalistes
D6
E6
F6
Ocellia
A7 scène remarquable en tous points , la cohérence, on s'y croit, l'orchestre est étalé en largeur , la scène aussi (salle)
B6.5
C6
D7 les violons sont très réalistes
E7
F6
Audiocadabra
A5.5 Il manque un peu de profondeur entre 1er plan et arrière plan
B6
C6
D5.5
E6
F5.5
Vertere
A4 la scène est plate comparées aux autres câbles et ça manque de possibilité de localiser.
B4 les tessitures graves manquent de vie, de lisibilité
C3.5
D4
E4
F4
Aqvox
A5
B5 léger manque de transparence
C5.5
D4.5
E5
F5
Sotm il manque de rodage, je corrigerais si amélioration
A4 c'est assez plat
B4
C4
D3.5
E4
F4
Viablue
A6 il m'a surpris
B6
C5
D5
E4.5
F5
A partir de là n'y a plus que 5 câbles en test
5 eme morceau
Les câbles qui ont été retenus sont les plus homogènes : Le whynot, l'Audiocadabra, l'Ocellia, mouette3, Atelier Akoustik.
Le Curious n'a pas été retenu pour cause de manque de naturel , malgré d'autres qualités.
(Après coup je pense que j'ai fait une erreur et j'aurais dû intégrer l'Ultimate au lieu de l'Atelier Akoustik)
Je cherchais un morceau de piano qui pourrait convenir et c'est jmr33 dans la rubrique casques qui m'a donné l'idée
Le morceau choisi est "this is the life" la prise de son permet de juger de pas mal de critères , à l'écoute, j'ai retenu ceux là:
A:
Ce sera une idée d'une vérité pianistique de l'instrument comme l'attaque , qu'on sente encore que les marteaux sont garnis de feutre et que cette attaque ne soit pas non plus absente ni trop dure, surtout dans le médium , qu'elle soit un peu variée aussi.
B:
Les timbres du piano et la richesse harmonique , le bon équilibre des fréquences
a grave , un grave énergique et bien lisible
b médium , qu'il soit riche et varié
c aigu, de l'energie sans que ça vrille
C la reproduction des dimensions du piano dans l'espace
a profondeur elle est palpable
b la largeur , elle est la fois lisible et stable
D La contrebasse
Il faut qu'elle reste lisible et de bonne sonorité.
Ocellia , deception étonnante
-A 4.5 ce n'est pas convainquant le point B.a nous explique pourquoi
-B:
a4 Les graves sont mous , presque baveux et masquent beaucoup de choses
b4.5 les médiums ne sont même pas bien lisibles à cause du grave
c5
-C:
a4 pour les même raisons
b4 " " "
D4
Audiocadabra
A5
B:
a5
b4.5 beaux timbres mais attaque pas tout à fait juste , on ne sent pas vraiment le feutre
c5.5 lumineux
-C:
a4.5
b5
D4.5
Whynot
A6 c'est vraiment un piano, une bonne balance de tous les critères , timbres, feutres....
-B:
a5.5
b6 sa grande force, c'est riche, varié, plein , réaliste
b5
-C:
a5
b5
D4.5
Mouette3
A5
-B:
a6 sa grande force, l'énergie le réalisme du grave , la force même
b5
c5
-C:
a5
b5
D5
Atelier Akoustik
A 4.5 ou 4 selon l'importance qu'on donne aux critères
-B:
a5
b4.5 ça manque quand même de finesse
c3.5 un peu la cata, ça vrille , il n'y arrive pas
-C:
a4 de l'instabilité latérale, dommage
b5
D5
6eme morceau
plage 3 devil's dance
A le violon solo , la sonorité , la couleur du bois, la stabilité au centre.
B les violons et les cordes jouées ensemble
C la lisibilité de l'orchestre en fond
D le rendu de la contrebasse et de la harpe parmi l'orchestre
E la cohérence de la scène , est ce un espace plausible?
Ocellia
A7 tout y est même si on doit pouvoir faire mieux
B7 les violons sifflent ils ne sont jamais métalliques
C5 légère confusion
D4.5 on aimerait un meilleur rendu , d'autres s'en sont mieux sortis
E6.5 c'est très cohérent, on aussi la hauteur et tout semble en place.
Mouette3
A6.5
B5.5 moins beau que l'Ocellia
C6 on sait où sont les instruments
D5.5
E6 manque un peu de hauteur
Audiocadabra
A5.5 petit problème de stabilité et manque un peu de grain sur le violon
B5.5
C6
D5.5
E5 ça manque en largeur
Whynot
A6
B5
C5
D4.5 comme pour l'Ocellia
E5.5 c'est en place mais on aimerait un poil plus de transparence
Atelier acoustik
A5.5
B4 un peu la pagaille
C5
D4 pas très perceptible
E4 ça manque de scène, et le violon recule quand le reste se met à jouer.
7eme morceau
Ce n'est pas un album récent mais on change de registre et ça pourra mieux parler à certains.
version 24/96
le titre : a perfect day
A le piano
B la voix, le grain , l'intimité, l'émotion rendue
C les vilons
D l'intelligibilité générale
Whynot
A6
B5.5
C5
D5
Ocellia
A5.5
B5.5
C5.5
D6
Atelier Akoustik
A4.5 adoucissant effet Soupline ça lisse les timbres , pas désagréable mais on triche un peu
B4.5 idem
C4
D4.5
Audiocadabra
A5
B5
C5
D5
Mouette3
A5.5
B5.5
C5.5
D6
-câble Topping 1m d'origine ma pomme
-câble Aucharm 1m spécial usb (15€) , monté diy. mezig
-câble diy lamouette 50cm , un nouveau
-câble Usb One 50cm de chez Hifi-Câbles '220€) vieille mouette
-câble usb Whynot 50cm '210€) à ma pomme
le titre est passé de 5 câbles à 17 câbles grâce au généreux prêts de sympathiques membres du forum que je remercie
Vont se rajouter
- Aqvox Edge 129€ Achilles
-Ocellia Référence 800€ Achilles
-Odeion Omega Elite (dans les 500€) Achilles
-Curious câble en 20cm Luludovic
-Vertere pulse D-FI double, alim et data separé 2019 Hug
-Viablue Hug
-Sotm Hug
-Atelier aKousttic 80€ cazone
-Audiocadabra Ultimus (dans les 100€) 4 juillet 2020 Element
-un nouveau mouette3 ben.....
-Canare kawada
-Ultimate de chez hifi-câbles kawada
et ça peut évoluer par la suite si d'autre prêts arrivent
J'ajoute ici tous les tests sur tous les morceaux afin de les retrouver facilement.
1er morceau test
C'est l'écoute d'un enregistrement de chorale, a capella dans une église dont la qualité acoustique est superbe , c'est un enregistrement que j'ai fait, je connais parfaitement la disposition des chanteurs et les dimensions de l'église.
Pour ce morceau j'ai choisis 5 critères que je trouve adaptés, pour d'autres ça pourra être différent:
-A l'intelligibilité globale de la chorale , la propreté de l'écoute,
-B la cohérence du placement et de l'étagement du centre vers les cotés , l'impression de distinguer les chanteurs dans l'espace, latéralement.
-C l'intelligibilité des choeurs en arrière, il chantent en canon, une octave en dessous, ce n'est pas forcément facile de comprendre les paroles.
-D le respect de la distance en arrière de ces choeurs
-E la qualité de l'exctinction des notes vers le fond de l'église ainsi que l'intelligibilité de celles ci et aussi l'impression d'apprécier les dimensions de l'église par la façon dont voyagent et rebondissent ces notes au cours de leur périple.
Avec aucun des câbles je n'ai de réelles impression de distortion, par contre il y a de vraies différences dans l'intelligibilté et l'impression d'être sur place ou pas avec les vraies dimensions plus ou moins restituées.
câble jaune Aucharm en diy, câblé standard.
A4.5
B4.5
C4
D3.5
E4.5
Topping du Dac D70
A 3.5
B3.5
C3.5
D3
E4
Mouette diy, le nouveau en cours
A4.5
B4.5
C5.5
D5.5
E4.5
Ocellia
A5
B6
C6
D6
E7
Mouette3
A5
B6
C6
D6
E7
Viablue
A4.5
B4.5
C3.5
D4
E3
Audiocadabra
A5
B6
C4.5
D5
E5
Vertere
A5.5
B6
C6
D6
E4.5
Sotm
A5
B5.5
C4.5
D5
E5
Aqvox
A4.5
B4.5
C4
D4.5
E4
Curious
A4.5
B5.5
C4.5
D3.5
E4
Atelier Akoustic
A5
B5
C5
D4
E5
Ultimate
A5
B5
C4
D5
E5
Canare
A4
B4
C4
D3.5
E3.5
Cabledyne
A4.5
B4
C4.5
D3.5
E3.5
2eme morceau test
C'est un album de musique ancienne avec les copies d'instruments d'époque , les cordes des violons sont en boyau, il y a une viole de gambe, en instrument à vent je crois reconnaitre un chalumeau .
J'ai découvert avec les écoutes qu'un câble usb peut amener des instabilités de focalisation , par exemple les notes d'un même violon se promener de droite à gauche , j'ai donc ajouté ce critère.
Dans la plage 13 c'est sur le violon que je me concentre , certains câbles focalisent parfaitement, d'autres font promener les notes à gauche ou à droite selon les fréquences.
A: Précision générale , l'impression générale y compris les timbres de l'ensemble. Le respect du son baroque de l'époque.
B: Stabilité de focalisation , le fameux nouveau critère.
C: respect des timbres
D: Réalisme des lieux , air , espace.
Topping , là il coince
A3
B2.5
C3.5
D4
Jaune Aucharm
A4
B4.5
C5
D4
Why Not
A 5.5
B6 hyper stable
C5
D4.5 un tout petit manque d'air
Mouette
A5.5
B5
C5
D5
Usb One
A 4.5
B4 des soucis de stabilité
C3.5 décevant , le baroque n'est pas son fort , le bas est trop rond, la viole ne passe pas, les violons sont parfois un petit peu métal par rapport à ce que ça devrait sur les notes les plus aigues, le chalumeau ce n'est pas ça.
D4 Toujours le soucis du plan milieu et du bas médium.
J'ai demandé à Jean Claude Tornior si il fallait le roder, il m'a répondu "un petit peu" .
[/quote]
Audiocadabra
A6
B5
C 6.5
D6
Aqvox
A6
B6
C5.5
D5
Vertere
A5
B4.5
C5
D4
Sotm
A5
B6
C4.5
D5
Odeion
A4.5
B5
C5
D4
Ocellia
A7
B7.5
C6 j'aurais mis 7 si la viole était mieux rendue plus détachée.
D7
Mouette3
A6
B6
C6
D7
-----------------------------------------------------------------------------------------
Ultimate mieux que le One en fait , peut être parce qu'il est en 1m comme disait Pascal 64
A5.5
B6
C4.5 point faible le violons dans l'aigu sinon c'était bon
D4.5
Canare
A5
B4
C4 point faible , les violes
D4
Atelier Akoustik
A5.5
B5.5
C5.5
D6
Cabledyne
A5.5
B5
C6
D6
Odeion
A4.5
B5
C5
D4
Curious
A5
B6
C5.5
D4.5
3eme morceau test
Le prochain test est une torture pour les systèmes et les câbles.
Il s'agit d'Hiromi , 1er morceau "Alive"
L'intro est un roulement de cymbale assez violent , qui peut faire mal aux tweeters et aux oreilles.
Quand tout passe bien il reste de la matière pour distinguer les cymbales , sans ça tout est fondu en un souffle assez hideux, je jugerai donc sur la qualité de la matière ressentie car aucun câble n'a crée de réelle distorsion audible.
Il y a un autre piège , c'est la basse cachée derrière le piano , l'ampli est réglé de telle façon que la basse n’émet pas de belles harmoniques, elle est assez étouffée , de telle sorte que si le système ne s'en sort pas bien, elle est confondue avec le grave du piano.
J'ajoute un troisième critère qui est la qualité des harmoniques du piano, à la fin de l'intro on entend les cordes du piano s'estomper, la pédale maintenant l'accord. Je juge aussi sur le piano dans tout le morceau.
A. Les cymbales , leur matière, leur nuances.
B. La capacité de ressortir la basse parmi l'intensité du piano.
C. La qualité des harmoniques du piano, leur richesse.
Il y a des surprises
Mouette diy n°2
A5 , B5 , C4.5
Whynot
A4.5 B4 C 4.5
Ocellia
A5.5
B5 quoiqu'un peu trop rond
C5
Usb One
A4 B4 C 4
Aucharm
A4.5 B4 C 3.5
Topping
A5 B4.5 C4
Certains câbles ont completement étouffé la basse vers le début, après l'intro, ils n'ont pas su la faire sortir de derrière le piano, je crois que j'aurais pu être bien plus sévère.
Le One n'a pas saturé les cymbales mais il les a comme rendues uniformes, pas d'une façon désagréable certes, mais pas vraiment fidéle.
Le Topping fait partie de ceux qui s'en sont le mieux sorti.
Odeion A5 B4.5 C4.5
Aqvox A4.5 (les cymblaes trop lissées façon usb One) B4.5 C5
Audiocadabra A6 B5 C5
Mouette n°3 (un nouveau encore) A5.5 B6 C6
Sotm A4.5 B 5 C4.5
Vertere A5.5 B6 C 6
Viablue A4.5 B4.5 C5
Curious 20cm
A 4.5 il y a de la matière mais ça crunch un peu sur les cymbales
B6.5 le meilleur pour détacher la basse sans perdre de naturel
C6
Atelier Akoustik
A5.5
B4.5
C4.5
Cabledyne
A4 lissé , trop facile
B4 mansque d'énergie
C4 un peu pauvre
Canare
A3 hyper lissé , il n'y a plus de matière et ce n'est même pas joli
B4 basse étouffée
C4.5 ça manque de matière dans les timbres.
Ultimate
4.5
B4.5
C5
4eme morceau
pour le test suivant nous changeons complètement de registre , ça va plaire aux amateurs de cinéma
Ca reste quand même de la musique symphonique , c'est du grand spectacle .
A . L'impression d'espace, de grandeur, d'immersion.
B. L'impréssion générale, le plaisir d'écoute en essayant de ne pas analyser le détail , en se laissant aller.
C.Les cuivres , la véracité, la puissance qu'ils dégagent tout en restant propres.
D.Les cordes , la qualité générale.
E. Les fortés , si il y a gêne ou pas.
F. Les percussions , les timbres, l'impact , la rapidité , la précision
Topping (pas si mal)
A4
B4
C3.5
D3.5
E4
F3
Aucharm jaune
A 3.5
B 3.5
C 4.5
D 3.5
E 4
F 4
Mouette diy
A 5.5 je n'ai pas osé mettre 6
B 5.5
C 5.5
D 5
E 5
F 5.5
Whynot
A 5 corrigé à 6 grâce à la cohérence et à la rigueur
B 5.5
C 5
D 5.5
E 5.5
F 5 il y a une très légère confusion sinon il y aurait eu 5.5
Usb One
A5
B 5
C 5
D 5.5
E 4.5 j'aurais mis 5 ou 5.5 mais à cause des cymbales....
F 5
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Suite
Je commence à bien connaître les câbles et les plages de musiques écoutées , je me suis fait une idée assez précise de comment est disposée la scène , les meilleurs câbles me donnent bien plus d'informations.
Odeion
A5
B5
C4.5
D5
E6
F5
Mouette3
A6 grande profondeur et forte impression de présence mais manque un poil de largeur
B6
C7 les cuivres sont très réalistes
D6
E6
F6
Ocellia
A7 scène remarquable en tous points , la cohérence, on s'y croit, l'orchestre est étalé en largeur , la scène aussi (salle)
B6.5
C6
D7 les violons sont très réalistes
E7
F6
Audiocadabra
A5.5 Il manque un peu de profondeur entre 1er plan et arrière plan
B6
C6
D5.5
E6
F5.5
Vertere
A4 la scène est plate comparées aux autres câbles et ça manque de possibilité de localiser.
B4 les tessitures graves manquent de vie, de lisibilité
C3.5
D4
E4
F4
Aqvox
A5
B5 léger manque de transparence
C5.5
D4.5
E5
F5
Sotm il manque de rodage, je corrigerais si amélioration
A4 c'est assez plat
B4
C4
D3.5
E4
F4
Viablue
A6 il m'a surpris
B6
C5
D5
E4.5
F5
A partir de là n'y a plus que 5 câbles en test
5 eme morceau
Les câbles qui ont été retenus sont les plus homogènes : Le whynot, l'Audiocadabra, l'Ocellia, mouette3, Atelier Akoustik.
Le Curious n'a pas été retenu pour cause de manque de naturel , malgré d'autres qualités.
(Après coup je pense que j'ai fait une erreur et j'aurais dû intégrer l'Ultimate au lieu de l'Atelier Akoustik)
Je cherchais un morceau de piano qui pourrait convenir et c'est jmr33 dans la rubrique casques qui m'a donné l'idée
Le morceau choisi est "this is the life" la prise de son permet de juger de pas mal de critères , à l'écoute, j'ai retenu ceux là:
A:
Ce sera une idée d'une vérité pianistique de l'instrument comme l'attaque , qu'on sente encore que les marteaux sont garnis de feutre et que cette attaque ne soit pas non plus absente ni trop dure, surtout dans le médium , qu'elle soit un peu variée aussi.
B:
Les timbres du piano et la richesse harmonique , le bon équilibre des fréquences
a grave , un grave énergique et bien lisible
b médium , qu'il soit riche et varié
c aigu, de l'energie sans que ça vrille
C la reproduction des dimensions du piano dans l'espace
a profondeur elle est palpable
b la largeur , elle est la fois lisible et stable
D La contrebasse
Il faut qu'elle reste lisible et de bonne sonorité.
Ocellia , deception étonnante
-A 4.5 ce n'est pas convainquant le point B.a nous explique pourquoi
-B:
a4 Les graves sont mous , presque baveux et masquent beaucoup de choses
b4.5 les médiums ne sont même pas bien lisibles à cause du grave
c5
-C:
a4 pour les même raisons
b4 " " "
D4
Audiocadabra
A5
B:
a5
b4.5 beaux timbres mais attaque pas tout à fait juste , on ne sent pas vraiment le feutre
c5.5 lumineux
-C:
a4.5
b5
D4.5
Whynot
A6 c'est vraiment un piano, une bonne balance de tous les critères , timbres, feutres....
-B:
a5.5
b6 sa grande force, c'est riche, varié, plein , réaliste
b5
-C:
a5
b5
D4.5
Mouette3
A5
-B:
a6 sa grande force, l'énergie le réalisme du grave , la force même
b5
c5
-C:
a5
b5
D5
Atelier Akoustik
A 4.5 ou 4 selon l'importance qu'on donne aux critères
-B:
a5
b4.5 ça manque quand même de finesse
c3.5 un peu la cata, ça vrille , il n'y arrive pas
-C:
a4 de l'instabilité latérale, dommage
b5
D5
6eme morceau
plage 3 devil's dance
A le violon solo , la sonorité , la couleur du bois, la stabilité au centre.
B les violons et les cordes jouées ensemble
C la lisibilité de l'orchestre en fond
D le rendu de la contrebasse et de la harpe parmi l'orchestre
E la cohérence de la scène , est ce un espace plausible?
Ocellia
A7 tout y est même si on doit pouvoir faire mieux
B7 les violons sifflent ils ne sont jamais métalliques
C5 légère confusion
D4.5 on aimerait un meilleur rendu , d'autres s'en sont mieux sortis
E6.5 c'est très cohérent, on aussi la hauteur et tout semble en place.
Mouette3
A6.5
B5.5 moins beau que l'Ocellia
C6 on sait où sont les instruments
D5.5
E6 manque un peu de hauteur
Audiocadabra
A5.5 petit problème de stabilité et manque un peu de grain sur le violon
B5.5
C6
D5.5
E5 ça manque en largeur
Whynot
A6
B5
C5
D4.5 comme pour l'Ocellia
E5.5 c'est en place mais on aimerait un poil plus de transparence
Atelier acoustik
A5.5
B4 un peu la pagaille
C5
D4 pas très perceptible
E4 ça manque de scène, et le violon recule quand le reste se met à jouer.
7eme morceau
Ce n'est pas un album récent mais on change de registre et ça pourra mieux parler à certains.
version 24/96
le titre : a perfect day
A le piano
B la voix, le grain , l'intimité, l'émotion rendue
C les vilons
D l'intelligibilité générale
Whynot
A6
B5.5
C5
D5
Ocellia
A5.5
B5.5
C5.5
D6
Atelier Akoustik
A4.5 adoucissant effet Soupline ça lisse les timbres , pas désagréable mais on triche un peu
B4.5 idem
C4
D4.5
Audiocadabra
A5
B5
C5
D5
Mouette3
A5.5
B5.5
C5.5
D6