07-08-2020, 03:37 PM
(07-08-2020, 01:26 AM)Jacques92 a écrit :(07-07-2020, 09:18 PM)Musicalbox a écrit : Mais peu importe qu'un câble véhicule un contenu ou un autre, dans les FAITS ÉTABLIS, CONCRETS, les composants et schémas ont EXACTEMENT les mêmes effets quel que soit ce qui est véhiculé.
C'est cela le sujet de ce fil.
Et tant pis si cela défrise , c'est ainsi et pas autrement.
Bah non justement. Les composants tout comme les câbles n'ont pas les mêmes effets quel que que soit le signal véhiculé. Et selon moi c'est bien là tout le problème.
Prends un transistor, une diode, un fil en métal. Leur fonction de transfert change constamment en fonction du signal.
Quand tu envoies un sinus stabilisé dans le temps comme la métrologie à l'habitude de faire pour conclure sur la fonction de transfert qui est au top car le distorsiomètre indique 0.001%, tu as peut-être bien raté quelque chose. Et pourtant l'ingé érudit qui a appris Fourrier ne va pas se gêner pour l'invoquer. (Fourrier a démontré que tout signal périodique est décomposable en plusieurs signaux sinusoïdal simples ainsi que l'inverse, donc les métrologistes audio injectent du sinus stabilisé et conclue sur le signal musical). Il conclue souvent de manière assez péremptoire en invoquant la science tout en se fourvoyant (je vais être crucifié comme hérétique ). Pourquoi ?
Fourrier a écrit aussi que cela est vrai uniquement si la fonction de transfert est stable. Et ça, beaucoup de métrologistes l'ont enterré depuis longtemps. Dans le guide de l'ingénieur il y a juste le résultat. Les précautions et les conditions exactes d'utilisation, on ne s'y intéresse plus vraiment. En plus les ingés ne bossent plus que sur des radars, la HF, les micro-onde et les alims à découpage et des horloges numériques : des signaux stabilisés dans le temps, pour lesquels Fourrier ça marche très fort. Mais, finalement, la fonction de transfert sur signaux analogiques audio est-elle stable ? évidemment non... (Et le signal variable est-il périodique ? heu, circulez svp)
Envoyer un signal variable non stabilisé sur ces même composants, comment sera leur fonction de transfert ? un gros tas de..............................problèmes.
Exemple concrets :
- On applique un signal à un câble à un instant t. La gaine du câble interagit avec le signal et stocke des charges en fonction du niveau de ce signal. A l'instant d'après on passe un autre signal bas niveau. En même temps la gaine libère des charges accumulées : la fonction de transfert est modifiée par ce qu'il s'est passé avant. Conclusion la fonction de transfert du câble fluctue tout le temps, indépendamment du signal présent.
- On injecte le signal d'un coup de grosse caisse bien puissant dans le câble à l'instant t. Le courant est important. Le câble s'échauffe immédiatement à cause de la puissance dissipée dans le conducteur. A t+1, la température du câble a augmentée. Sa résistance a changée: sa fonction de transfert a varié. Il ne véhicule plus le signal en T+1 de la même manière que s'il n'y avait pas eu le coup de grosse caisse avant. Conclusion, la fonction de transfert fluctue tout le temps, indépendamment du signal présent.
- On injecte un signal dans un transistor d'un beau circuit audio à l'instant T. En fonction du signal, le transistor s'échauffe plus ou moins (P = Vce x I) : la température de la puce varie en fonction du signal instantané, en fonction de l'enveloppe du signal et en fonction des échanges avec le milieu ambiant. On peut noter au passage que cette température de la puce varie bien moins sur un joli sinus stabilisé comme la métrologie l'adore, parce que l'enveloppe d'un signal stabilisé est stable). Comme la température varie, la tension Vbe varie aussi et la fonction de transfert varie (transconductance du transistor . Conclusion, la fonction de transfert du transistor fluctue tout le temps, indépendamment du signal présent. Mettez un oscillo entre la base et l'émetteur d'un transistor sur un ampli, envoyer un sinus, puis un signal musical et constatez comment ça bouge (je l'ai fait).
etc.
La réponse de nos objectiviste audio purs et durs à tous ces problèmes ? "Le câble fait du U = RI, circulez svp". La gaine du câble ? "n'importe quoi". La distorsion thermique ? "pfff..." La métrologie ne dit pas tout ? "deux amplis qui ont la même distorsion harmonique sur sinus stabilisé sonnent pareil sur signal musical. Dire le contraire c'est contester Fourrier, vous êtes pas ingé vous comprenez rien".
La vie continue...
(07-08-2020, 02:42 PM)lamouette a écrit :C’est le genre d’exemple que je n’ai jamais constaté avec des câbles. Je serais très curieux de faire cet essai, mettre en évidence ce phénomène.(07-08-2020, 02:26 PM)chris24 a écrit :(07-08-2020, 12:43 PM)muskar a écrit : Effectivement, ce n'est pas parce qu'on entends pas de différence qu'il n'y en a pas, tout le monde n'ayant pas un bon système auditif et/ou une bonne mémoire auditive.
Mais, il y a aussi le contraire, entendre des différences alors qu'il n'y en a pas. L'effet placebo existe aussi en acoustique. Tout dépends du protocole utilisé pour les comparaisons. J'ai un jour assisté à une fausse comparaison de câbles enceintes. Une partie des auditeurs entendaient des différences alors qu'il s'agissait en fait du même câble.
C'est bien de le souligner en effet, c'est du bon sens.
Par ailleurs, bien que je ne nie pas l'auto-suggestion non plus, je me souviens avoir lu il y a longtemps que le simple fait de débrancher un câble modifiait son impédance — si je me souviens bien — et qu'il fallait ensuite du temps pour que ça se restabilise. Je crois me souvenir que c'était à propos du câble de modulation. Mais c'est peut-être pareil pour un câble secteur ou HP, j'en sais rien... Tout ça pour dire que attention, ce n'est peut-être pas si évident que ça que rien ne change du coup même si les conditions du test semblent identiques... Sans parler du secteur qui varie aussi d'ailleurs... ou même que l'auditeur lui-même varie... C'est peut-être jamais noir ou blanc du coup... Je voulais relever cette nuance...
Quand tu n'entend pas un instrument au fond de la salle de concert d'orchestre symphonique à cause du câble qui brouille et qu'avec l'autre câble tu l'entends distinctement , tu pourra attendre trois jours de rodage , ça n'aura pas changé
Même bourré, même après etre passé chez l'exorciste , chez le démarabouteur, même à moitié sourd, tu l'entend
Par contre, mes anciens câbles de modulation, j’entendais faiblement le son d’un coup de cymbale alors je le l’entends plus fort et plus distinctement avec mes câbles AC.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR