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Non les back in black sont des rééditions d'albums qui te donnent un code pour télécharger la version mp3
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Merci Gemome
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(06-27-2020, 03:50 PM)Notepi a écrit : Bonjour
Aujourd'hui la dynamique réelle des CD est honteusement compressée.
S'ils font des 33 T à partir de la même source quel est l'intérêt ?
S'ils mettent plus de dynamique sur un 33 T que sur un CD dématérialisé Hi-RES, c'est une honte absolue.
Cordialement, Dominique
Peut-on graver sur vinyle une musique aussi compressée que celle des CD, sans risque de faire dérailler la pointe de lecture ?
Et plus c'est compressé et moins on peut en mettre par face non ?
Le doute m'habite !
Des avis ?
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Le problème se pose autrement, plus il y en a sur la face et plus la compression dynamique sera importante, exemple trimicron (33 tours triple durée, env. 1 heure par face).
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06-27-2020, 09:48 PM
(Modification du message : 06-27-2020, 10:05 PM par compte désactivé.)
(06-27-2020, 09:36 PM)Vacuum a écrit : Le problème se pose autrement, plus il y en a sur la face et plus la compression dynamique sera importante, exemple trimicron (33 tours triple durée, env. 1 heure par face).
La compression consiste bien à égaliser les niveaux de telle manière à ce que l'on écrête et que l'on relève tous les niveaux (dans une certaine mesure bien sûr).......La fameuse "Guerre du volume"
Le niveau (volume) sur un vinyle correspond bien au déplacement latéral de forte amplitude (combiné au message sonore).
C'est bien en vertical que le stéréophonie est gravée ?
Plus on mettra de niveau (compression) et moins on aura de place parce que le sillon sera plus large.
Qu'est ce que je n'ai pas compris ?
D'un autre côté si on compresse pour réduire la dynamique et que l'on baisse le niveau global, le sillon devrait être moins large ? Non ?
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le dernier benjamin biolay : cd 12 titres 14euros ou double vinyle avec aussi les 12 titres (dont une face avec deux morceaux!)a 29 euros.
que choisir?
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06-28-2020, 12:00 AM
(Modification du message : 06-28-2020, 12:01 AM par Vacuum.)
(06-27-2020, 09:48 PM)GN_33 a écrit : (06-27-2020, 09:36 PM)Vacuum a écrit : Le problème se pose autrement, plus il y en a sur la face et plus la compression dynamique sera importante, exemple trimicron (33 tours triple durée, env. 1 heure par face).
La compression consiste bien à égaliser les niveaux de telle manière à ce que l'on écrête et que l'on relève tous les niveaux (dans une certaine mesure bien sûr).......La fameuse "Guerre du volume"
Le niveau (volume) sur un vinyle correspond bien au déplacement latéral de forte amplitude (combiné au message sonore).
C'est bien en vertical que le stéréophonie est gravée ?
Plus on mettra de niveau (compression) et moins on aura de place parce que le sillon sera plus large.
Qu'est ce que je n'ai pas compris ?
D'un autre côté si on compresse pour réduire la dynamique et que l'on baisse le niveau global, le sillon devrait être moins large ? Non ?
Bonsoir,
Non et oui! La compression tend à réduire la dynamique.
Et l'ingeson lors de son travail n'ecrête pas en relevant les niveaux, écrêtage = saturation.
La stereophonie sur un vinyle s'obtient d'abord en monoral droit et gauche du sillon + de façon verticale pour obtenir un double mono, transformée en stéréo par la cellule.
Je te donnais l'exemple du trimicron, et oui la compression dynamique augmente plus le sillon est long et plus le niveau sonore baissera.
A contrario en exemple un maxi 45 t on pourra conservé la même dynamique sur beaucoup moins de longueur de sillon ce qui fait que le son sera meilleur parce que on aura conservé le niveau aussi grâce à la gravure, mais on aura perdu en durée.
Est-ce que c'est plus clair? Ou non?
(06-27-2020, 10:35 PM)phneutre a écrit : le dernier benjamin biolay : cd 12 titres 14euros ou double vinyle avec aussi les 12 titres (dont une face avec deux morceaux!)a 29 euros.
que choisir?
Bonsoir ph neutre,
Faut pas l'acheter!
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Bonsoir,
Non et oui! La compression tend à réduire la dynamique.
Et l'ingeson lors de son travail n'ecrête pas en relevant les niveaux, écrêtage = saturation.
La stereophonie sur un vinyle s'obtient d'abord en monoral droit et gauche du sillon + de façon verticale pour obtenir un double mono, transformée en stéréo par la cellule.
Je te donnais l'exemple du trimicron, et oui la compression dynamique augmente plus le sillon est long et plus le niveau sonore baissera.
A contrario en exemple un maxi 45 t on pourra conservé la même dynamique sur beaucoup moins de longueur de sillon ce qui fait que le son sera meilleur parce que on aura conservé le niveau aussi grâce à la gravure, mais on aura perdu en durée.
Est-ce que c'est plus clair? Ou non?
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Pas vraiment, faudrait que je relise la vulgarisation du doc de Dominique Blanc-Francart quand j'aurai du temps.
Merci quand même pour cette tentative d'explication à mon égard.
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Je suis assez d'accord avec GN_33.
Si on compresse la dynamique dans le but d'augmenter le niveau sonore jusqu'à la limite de l'écrétage, et qu'on grave le disque tel quel, le sillon sera plus large et on perdra en durée. A mon avis pour compenser on va diminuer un peu le niveau avant gravure pour faire tenir l'intégralité des titres. On aura donc un niveau plus bas sur le vinyle que sur le CD.
Sachant que la plage dynamique du CD est de 100 décibels et celle du vinyle est de 60 je ne comprends pas l'intérêt à acheter aujourd'hui en vinyle un enregistrement effectué en numérique. Forcément, afin de graver le disque la dynamique va être réduite par rapport au CD. Où alors, la majorité des enregistrements effectués de nos jours subissent une forte compression de dynamique. Bref, dans tous les cas on se fait arnaquer.
Alain
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06-28-2020, 11:05 AM
(Modification du message : 06-28-2020, 11:23 AM par MeloMan.)
(06-28-2020, 10:29 AM)muskar a écrit : Je suis assez d'accord avec GN_33.
Si on compresse la dynamique dans le but d'augmenter le niveau sonore jusqu'à la limite de l'écrétage, et qu'on grave le disque tel quel, le sillon sera plus large et on perdra en durée. A mon avis pour compenser on va diminuer un peu le niveau avant gravure pour faire tenir l'intégralité des titres. On aura donc un niveau plus bas sur le vinyle que sur le CD.
Sachant que la plage dynamique du CD est de 100 décibels et celle du vinyle est de 60 je ne comprends pas l'intérêt à acheter aujourd'hui en vinyle un enregistrement effectué en numérique. Forcément, afin de graver le disque la dynamique va être réduite par rapport au CD. Où alors, la majorité des enregistrements effectués de nos jours subissent une forte compression de dynamique. Bref, dans tous les cas on se fait arnaquer.
La vérité est en gras ... Amha
Le vinyle comme le CD ne sont pas en cause dans leurs principes
Il suffit pour s'en convaincre de passer un vinyle grave en 45trs ( Sarastro ,) ou un CD Sans compression.et en phase ( Passavent )
I'immense majorité des productions actuelles sont des compromis a vocations commerciales "passe partout". C'est très dommage pour nous audiophiles ( une minorité exigeante qui n'intéresse pas les majors ..) le pire c'est que l'on s'habitue a la médiocrité comme avec la mal bouffe dans laquelle on ajoute des Exhausseurs de goût nous rendant addictes et dépendants
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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