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(05-17-2020, 11:32 PM)muskar a écrit : (05-17-2020, 10:24 PM)jeffyjpn a écrit : Je ne te rejoins pas sur la définition de mat = absence d’aigus.
Pour moi un rendu mat s’applique sur tout le spectre ou plutôt sur les médiums et aigus ...
Je ne veux pas qu’il y ait une absence d’aigus, je veux qu’il y ait absence de brillance.
Est-ce que tu sais quelles sont les fréquences qui te sont difficiles à supporter ?
Ça te provoque une douleur où juste une fatigue auditive ?
Les 2 ...
Difficile de répondre précisément à la question sur les fréquences exactes, car la notion de volume entre en jeu aussi. Mes seuils de tolérance sont nettement plus bas que la normale (au moins 20 à 25 dB).
Pour simplifier, médiums/aigus, aigus. Les piano, les reverb, les voix féminines, ...
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J'ai une idée
Et si tu nous disais ce que tu reproches à tes Gale avec maxi 3 exemples de disques qu'on a ou qu'on trouve en streaming et qui te dérangent ? A quel moment ils te dérangent (début, temps écoulé, arrivée du piano ou un truc du genre) Et en quoi ils te dérangent ?
Et si tu essayais de nous faire comprendre à quel volume tu les écoutes ? Par exemple en se basant sur le volume d'une conversation ou un truc comme ça ?
Ca aiderait je pense.
Il y a aussi un truc dans les videos YouTube : tu ne sais pas à quel niveau l'installation joue, mais tu règles bien le volume pour l'écouter chez toi... Ca biaise le rendu je trouve. Et j'avais déjà abordé le volume idéal auquel une enceinte prend vie et je vois que tu en reparles. Ca c'est bien le couple ampli/enceinte qui le donne.
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prends Take Five de Dave Brubeck pour les tests, la version longue de 5:25, si tu supportes le saxo
vers la 2e et après la 4e minute a fort volume tu devrais pouvoir tout supporter
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05-18-2020, 08:54 AM
(Modification du message : 05-18-2020, 09:02 AM par lamouette.)
(05-17-2020, 11:39 PM)jeffyjpn a écrit : (05-17-2020, 11:32 PM)muskar a écrit : (05-17-2020, 10:24 PM)jeffyjpn a écrit : Je ne te rejoins pas sur la définition de mat = absence d’aigus.
Pour moi un rendu mat s’applique sur tout le spectre ou plutôt sur les médiums et aigus ...
Je ne veux pas qu’il y ait une absence d’aigus, je veux qu’il y ait absence de brillance.
Est-ce que tu sais quelles sont les fréquences qui te sont difficiles à supporter ?
Ça te provoque une douleur où juste une fatigue auditive ?
Les 2 ...
Difficile de répondre précisément à la question sur les fréquences exactes, car la notion de volume entre en jeu aussi. Mes seuils de tolérance sont nettement plus bas que la normale (au moins 20 à 25 dB).
Pour simplifier, médiums/aigus, aigus. Les piano, les reverb, les voix féminines, ...
typiquement les trucs qui tordent les oreilles quand les enceintes ne sont pas bien en phase. Il n'y aurait pas les flutes par hasard? On est dans la zone médium à médium-aigu pas plus. Sur une enceinte deux voies on doit être dans le raccord entre boomer et twetter , tiens donc!
Moi aussi ça m'insupporte , pas au point de ressentir de la douleur quand même, mais pas loin.
Les amplis participent à ça aussi.
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(05-18-2020, 08:54 AM)lamouette a écrit : Il n'y aurait pas les flutes par hasard? On est dans la zone médium à médium-aigu pas plus. Sur une enceinte deux voies on doit être dans le raccord entre boomer et twetter , tiens donc!
Moi aussi ça m'insupporte , pas au point de ressentir de la douleur quand même, mais pas loin.
Les amplis participent à ça aussi.
La flûte c'est plus un problème de source.
Là il semble parler du piano comme cause de désagrément
Le piano couvre une très grande plage de fréquences et sa brillance dans certaines octaves peut-être critique. Perso c'est aussi un truc qui peut me déranger, et comme j'ai un 1/2 queue dans la pièce, je constate que pas mal de problèmes de brillance sont dus à ma pièce plus qu'au piano et à la chaine. Il m'est impossible de traiter ça correctement. Je dois vivre avec et chercher le compromis.
Dans le cas de jeffyjpn, sa pièce est traitée, on peut supposer alors que cette brillance soit contenue au rendu de sa chaine.
Mais, ce serait sympa qu'il donne quelques exemples de pistes problématiques avec leur niveau d'écoute associé.
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J'aime beaucoup Barbra Streisand mais sur certaines notes lorsqu'elle force sa voix, qu'elle a puissante, ça me fait comme une vibration du tympan fort désagréable. Je pense que la fréquence de cette note doit être la même qu'un acouphène. Donc, ça augmente le volume perçu et ça sature mon tympan.
Je pensais donc que si Jeffyjpn est plus sensible à certaines fréquences il y avait la solution de mettre un equalizer pour atténuer la ou les fréquneces trop fortes.
Alain
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05-18-2020, 10:30 AM
(Modification du message : 05-18-2020, 10:37 AM par jeffyjpn.)
Hello à tous,
J’ai pris plusieurs sonomètres et tous ne donnent pas les mêmes résultats.
On est en gros entre 45 et 55 dB moyennés au point d’écoute ...
Si vous voulez un morceau crash test que je connais bien c’est Cat Power - The Greatest.
Ça réunit à peu près tout ce qui peu me gêner mais le résultat est pas mal chez moi j’insiste. C’est juste que je pense pouvoir encore adoucir le message.
Je précise que tous les appareils sont à la phase (vérifier à l’oreille et electroniquement. J’avais par exemple détecter grâce à ce morceau que ma HDPlex n’était pas à la phase. Justement on avait des brillances sur la voix et piano, des trainages lorsqu’elle était hors phase. J’aimerais juste aller plus loin dans la douceur d’écoute sur des morceaux de ce type où il y a pas mal de reverb.
J’ai oublié de préciser que j’avais aussi un filtre étalon isolator qui pour moi est indispensable à l’écoute. J’ai essayé sans et je finis par le remettre il m’apporte vraiment du confort.
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05-18-2020, 11:24 AM
(Modification du message : 05-18-2020, 11:26 AM par lamouette.)
(05-18-2020, 09:42 AM)n.d.b a écrit : (05-18-2020, 08:54 AM)lamouette a écrit : Il n'y aurait pas les flutes par hasard? On est dans la zone médium à médium-aigu pas plus. Sur une enceinte deux voies on doit être dans le raccord entre boomer et twetter , tiens donc!
Moi aussi ça m'insupporte , pas au point de ressentir de la douleur quand même, mais pas loin.
Les amplis participent à ça aussi.
La flûte c'est plus un problème de source.
Là il semble parler du piano comme cause de désagrément
Le piano couvre une très grande plage de fréquences et sa brillance dans certaines octaves peut-être critique. Perso c'est aussi un truc qui peut me déranger, et comme j'ai un 1/2 queue dans la pièce, je constate que pas mal de problèmes de brillance sont dus à ma pièce plus qu'au piano et à la chaine. Il m'est impossible de traiter ça correctement. Je dois vivre avec et chercher le compromis.
Dans le cas de jeffyjpn, sa pièce est traitée, on peut supposer alors que cette brillance soit contenue au rendu de sa chaine.
Mais, ce serait sympa qu'il donne quelques exemples de pistes problématiques avec leur niveau d'écoute associé.
Justement, c'est bien ce que je dis.
Le piano à queue génère aussi quelques problèmes à certaines fréquences à cause des cordes qui se croisent , contrairement au piano droit et à certains pianos à queue d'exception, celui de Barenboim par exemple.
Les enregistrements de piano ne sont pas tous réussis non plus mais les enceintes et amplis peuvent rajouter pas mal de problèmes à ces complexités sonores.
La flute qui vrille peut provenir d'un problème de chaîne aussi.
(05-18-2020, 09:43 AM)muskar a écrit : J'aime beaucoup Barbra Streisand mais sur certaines notes lorsqu'elle force sa voix, qu'elle a puissante, ça me fait comme une vibration du tympan fort désagréable. Je pense que la fréquence de cette note doit être la même qu'un acouphène. Donc, ça augmente le volume perçu et ça sature mon tympan.
Je pensais donc que si Jeffyjpn est plus sensible à certaines fréquences il y avait la solution de mettre un equalizer pour atténuer la ou les fréquneces trop fortes.
Ca peut venir d'un manque de linéarité à cette note sur ton matériel et également de problèmes de phases.
(05-18-2020, 10:30 AM)jeffyjpn a écrit : Hello à tous,
J’ai pris plusieurs sonomètres et tous ne donnent pas les mêmes résultats.
On est en gros entre 45 et 55 dB moyennés au point d’écoute ...
Si vous voulez un morceau crash test que je connais bien c’est Cat Power - The Greatest.
Ça réunit à peu près tout ce qui peu me gêner mais le résultat est pas mal chez moi j’insiste. C’est juste que je pense pouvoir encore adoucir le message.
Je précise que tous les appareils sont à la phase (vérifier à l’oreille et electroniquement. J’avais par exemple détecter grâce à ce morceau que ma HDPlex n’était pas à la phase. Justement on avait des brillances sur la voix et piano, des trainages lorsqu’elle était hors phase. J’aimerais juste aller plus loin dans la douceur d’écoute sur des morceaux de ce type où il y a pas mal de reverb.
J’ai oublié de préciser que j’avais aussi un filtre étalon isolator qui pour moi est indispensable à l’écoute. J’ai essayé sans et je finis par le remettre il m’apporte vraiment du confort.
Quand je parle de phase , je ne parle pas de phase secteur mais de phase acoustique, c'est bien plus complexe à gérer.
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Moi je persiste à dire que même si ce n'était pas ma première idée , LA solution c'est des KEF vintage des années 90-2000 . Les séries 104 ou 105 y'en a quelques unes sur le bon groin . C'est excellent ça descend bas et ça n'agresse pas pour un poil .
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J'ai pris "sonomètre HD" en app iPhone pour voir.
Ce n'est pas l'idéal, mais ça donne une idée.
ATTENTION je n'ai pas prétention à donner des mesures réelles hein, c'est une approche empirique, une expérience personnelle de ressenti.
Déjà c'est drôle parce que je ne pensais pas qu'il y avait si peu de différence au potentiomètre entre une écoute à 45dB ou 55dB moyens
Je n'ai pas en ce moment l'ampli discriminant (panne donc solution de dépannage), mais déjà :
- ce n'est pas un si bas volume que ça, pour moi c'est confortable, pas fort ni trop bas, je peux même écouter moins fort que ça, même si dans une écoute plus impliquée je préfère monter le son plus fort
- on est en plein dans la plage où les enceintes décollent parfaitement sans aucune frustration
- on a une voix de femme qui peut partir en brillance, des arpèges de guitare électrique brillants surtout au départ, le piano, les cordes
Alors si problème avec le piano, il joue, dans son ressenti brillant autour de 900-1000Hz (hors harmoniques)
Mon piano chez moi est en demande d'accord, son LA de référence à 437Hz, et dans la chanson ça joue à l'octave au dessus.
C'est bien à une fréquence ou je ressens une brillance dans le piano (réel) dans ma pièce.
Au dessus l'aigu est plus mat et je comprends maintenant le sens de ton utilisation de ce mot.
Mais on est clairement pas dans l'aigu là. On est en plein dans le médium.
La voix de la chanteuse n'est pas aigue.200-300Hz en moyenne je dirais. Sa brillance sur certains effets (sifflantes / chuintantes micro bien que l'enregistrement n'est pas caractéristique de ces défauts) monte vers peut-être 800 Hz mais pas plus haut. Tout ce qui brille là me semble dans les 800-1000Hz guitare comprise.
Encore une fois j'ai pas l'ampli pour la dynamique actuellement, mais sur les fréquences je ne pense pas dire de connerie.
Ton inconfort semble être vers les 1000 Hz exactement là où je peux ressentir une brillance avec un piano réel. Aux harmoniques et résonance d'autres cordes près.
On est en plein dans le médium là et dans la réponse de pièce, même pas le haut médium. C'est de l'hypersensibilité de l'oreille et/ou une raisonnante de pièce à une fréquence plus basse que l'efficacité des panneaux.
OU...
C'est pile poil l'endroit où certaines enceintes trichent sur le médium. C'est pas loin de là, autour ou juste au dessus des 1000Hz qu'il peut y avoir une bosse et juste en dessous un creux...
Il te faut peut-être une enceinte irréprochable dans ces fréquences précises avant de traiter ta pièce plus précisément ou tu peux essayer d'égaliser comme dit plus haut, mais il me semble que c'est sensible l'égalisation dans ces fréquences non ?
Essaie déjà des pistes test autour de ces fréquences et des montées linéaires qui vont exciter ton oreille, les enceintes et/ou ta pièce.
Autour de 1000Hz c'est courant dans la vie de tous les jours. Pas très confortable comme problème.
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