Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ajout d'un ampli de puissance
#1
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est l'usage, mais me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour ma première intervention dans le forum que je consulte très régulièrement.
J'envisageais de remplacer mon ampli intégré en fin d'année. Dans cet objectif, je fais beaucoup de recherche.
L'amplification à tube m'attire (j'ai possédé un hybride tube-transistor que j'ai remplacé en raison notamment de son manque de silence) mais je n'en fait pas un objectif impératif. Récemment, j'ai beaucoup aimé deux écoutes : un Quellis IN-KT120 et un Audiomat Arpège Référence 10.
Comme beaucoup d'entre nous, je suis en quête d’amélioration de mon expérience d'écoute mais pas forcément du remplacement d'un appareil. La logique d'optimisation de mon installation HiFi m'attire et mes expériences dans ce domaine ont été jusqu'à présent très concluantes (le traitement de la qualité du courant donne des résultats incroyables). En effet, au lieu de remplacer à grand frais du matériel hifi sous exploité, j’aime bien tirer le meilleur parti des appareils.
Initialement, je souhaitais qu'une partie de l'amplification soit en pure classe A afin d'obtenir une restitution musicale à bas volume la plus qualitative possible. Mais peut-être que ce n'est pas nécessaire ce qui éviterait les inconvénients de la pure classe A (chaleur, consommation).
Par rapport à mon installation actuelle, je souhaite gagner en transparence, aération, image sonore (profondeur, image tridimensionnelle) et fluidité générale tout en conservant la qualité des basses et l'énergie que m'offre mon Rega Elex-R (qui marche vraiment bien à volume élevé). Je précise enfin que mes enceintes sont des JMR Euterpe suprême (90db - 4Ohms) dont je suis très satisfait (j'ai cru lire que les avis étaient partagés : pour ma part, je les ai choisi après de nombreuses écoutes de marques très variés). Ce que je constate en revanche, c'est qu'elles ont besoin de courant pour bien fonctionner.
Vous trouverez une description détaillée de mon système ici : http://lapossibiliteduson.fr/index.php/2...mble-hifi/
En termes de styles musicaux, je suis très éclectique : rock, jazz, reggae, chanson française, pop, musique de chambre et électro.

Question :
Pourriez-vous, svp, me donner votre opinion : est-ce que l'ajout d'un ampli de puissance du type Nuprime STA 9 (pour son prix et sa signature sonore) à mon Rega Elex R actuel pourrait me convenir au vu de cette description ?

J'espère n'avoir pas été trop bavard et vous remercie pour ce forum qui participe à alimenter en découverte et connaissance ma passion.
Jean-Baptiste
Répondre
#2
Bonsoir,
Une très belle installation que tu as là !
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

Répondre
#3
Bonjour,
Merci Smile . J'ai effectivement passé beaucoup de temps à choisir chaque élément qui compose mon système. Je pense que l'ampli est la partie la plus "faible" de l'ensemble qui fonctionne déjà très bien. Comme je le précisais dans mon message initial, j'ai l'impression qu'un petit peu de courant en plus finaliserait bien le tout... d'où l'idée du bloc de puissance. Mais peut-être est-ce que je fais fausse route et que je dois simplement remplacer l'ampli...une fois que j'aurai une épargne suffisante Big Grin .
Répondre
#4
Bonjour Jean Baptiste,
Pas de problème pour ta participation à ce forum, mais prends juste le temps de te présenter même succinctement c'est la règle sur ce forum et c'est ici -> http://forum-hifi.fr/forum-8.html

Ensuite question ampli la solution a mon avis c'est de pouvoir les écouter d'abord chez des amis Audiophiles ou en magasin et une fois qu'un premier choix est fait de pouvoir écouter en situation pour s'éviter beaucoup de désagrément.
Le tube en amplification quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer c'est mon cas mais je suppose qu'il y a des solutions transistorisées qui sonnent aussi très bien.
Répondre
#5
Je ne comprends pas dans le terme "ajout" d'un bloc de puissance car tes Euterpe sont des 2 voies, donc avec 2 bornes par enceintes. Tu ne pourras donc pas utiliser ton Réga en ampli + le Nuprime en ampli mais le Réga en préampli et le Nuprime en ampli non ?
Après, je pense que le Réga et le Nuprime doivent avoir une sonorité bien différente (voire opposée). Ceci sans certitude car jamais écouté, seulement d'après ce que j'ai pu lire.
Après si tu veux gagner en dynamique, transparence ... Voir du côté Atoll en ampli, qui se marie très bien avec JMR paraît-il.
Configuration :
1) système principal
Enceintes JMR Folia, ampli Atoll IN100SE, lecteur réseau Wiim pro+, cordon secteur Supra lorad

Répondre
#6
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Effectivement, il s'agit bien de faire en sorte que le Rega soit utilisé comme préampli (puisqu'il possède une sortie pre out) et le Nuprime comme ampli de puissance.
En ce qui concerne la sonorité, je suis surpris que les signatures sonores Rega-Nuprime soient à l’opposée l'une de l'autre. J'avais cru comprendre que le Nuprime (classe A+D) avait des caractéristiques sonores éloignées d'une classe d'amplification de type D (même si je crois comprendre que les choses ont beaucoup progressé et que la classe D sait aujourd'hui être tout à fait "musicale").
Par ailleurs, j'ai lu à plusieurs reprises que l'ampli de puissance était neutre et qu'il n'apportait pas de coloration mais simplement du courant. Qu'en pensez-vous ?
Cette idée de l'ajouter à l'Elex R rentrait dans un objectif d'optimisation. Mais peut-être que mon idée n'est pas judicieuse... et qu'il faut que j'attende d'avoir l'épargne pour monter en gamme en remplaçant l'intégré par un autre intégré.
Répondre
#7
Comme je l'ai dis, je ne connais pas spécialement ces produits ni le rendu de tes JMR donc je ne peux pas certifier qu'ils sont à l'opposé. Il faudra donc que tu aies d'autres avis que moi concernant le Nuprime et ne pas prendre en compte le mien. Le seul ampli en classe D que j'ai pu écouter est le NAD C388 (mais c'est un FDA je crois) et j'ai trouvé le son certes dynamique mais terne, manquant d'ouverture.
Concernant le Nuprime il faudra donc faire une écoute avant achat mais si tu cherche quelque chose de dynamique avec de la transparence je ne suis pas sûr que cela soit la bonne piste : plutôt chercher du côté de Atoll, Rotel ou Roksan ...
J'ai trouvé le Roksan Kandy (en intégré) par exemple superbe mais cela était trop cher pour moi.
En tout cas, je pense que ton installation est déjà très chouette et il ne faut pas te précipiter pour ton achat et prendre ton temps !
Configuration :
1) système principal
Enceintes JMR Folia, ampli Atoll IN100SE, lecteur réseau Wiim pro+, cordon secteur Supra lorad

Répondre
#8
bonjour .
je vais me permettre de donner mon avis , l ajout d un ampli de puissance a un intégré hifi pour moi c est du bricolage ( désolé ) par contre je suis surpris que le elex est du mal a alimenter les euterpe par contre une association pas optimale ça c est possible ?! comme tu peux le voir dans ma signature je possède des euterpe suprême et par contre moi j ai constaté qu elles n avaient pas spécialement besoin de beaucoup de courant pour bien fonctionner et déjà elle font de la belle musique avec mon ampli hc denon ( si si ) ou meme avec un "petit" marantz pm-7004 par contre depuis bientôt deux ans j ai réussi a atteindre un certain "nirvana" sonore ( rapporté au budget bien sur ) en faisant l acquisition d un intégré classe D micromega ia-180 qui pour moi emmène beaucoup plus loin les suprême qu un exposure 3010 s2d que j ai possédé pendant près de 2 ans avec les suprême .
bref un bon classe D peut emmener très loin les euterpe suprême mais les nuprime je ne sais pas ?! par contre ce que je sais c est que dans les PA du forum il y a un micromega ia-400 ( modèle supérieur au ia-180 ) a vendre a 650 euros il mériterait peut etre que tu t y intéresses enfin je dis ça je dis...........mais il est vrai que l on a  pas tous les memes goûts les meme attentes .....
http://forum-hifi.fr/thread-14290.html
Répondre
#9
Bonjour,
Rassures-toi, mon Rega Elex R n'a pas du tout de mal à alimenter les JMR Euterpe suprême  Smile .

C'est juste que je cherche à faire progresser mon système afin de pousser toujours plus loin mon expérience d'écoute, démarche un peu obsessionnelle de ma part, je le reconnais, mais ici, je ne pense pas être le seul Big Grin . Et si jusqu'à présent, j'ai construit mon système en autonomie, avec cette nouvelle idée de préampli-bloc de puissance, j'avais besoin d'avis plus experts que le mien.

Initialement, je prévoyais de changer l'ampli (intégré) afin de monter en gamme pour la fin de l'année. J'ai déjà réalisé de nombreuses recherches et lectures sur ce forum notamment et j'affine mes options petit à petit. J'ai également fait quelques écoutes en boutiques (Audiomat Arpège référence 10, Quellis IN-KT 120, Lavardin ISx). Mais avant de remplacer un appareil, j'aime bien l'optimiser.

D'ou mon histoire de bloc de puissance : je pense que je vais laisser tomber cette idée. Je partage avec vous un avis obtenu par mail auprès d'une boutique en ligne très présente sur le web et spécialisée dans les galettes noires : le Rega possède "un preampli passif … qui est pensé pour fonctionner avec une amplification Rega … les impédances et les gains sont spécifique .. et avec un ampli de puissance asiatique en class D avec des entrées Symétrique …  on peux douter de la pertinence du montage". Sur le plan technique, je ne maîtrise pas très bien l'explication... dans tous les cas, ils ne forcent pas à la consommation Wink .

Il me reste quand même une question : pourquoi y-a-t-il une sortie pre out sur le Rega, si il n'y a pas de bloc "Rega-compatible" pour aller avec ?
Répondre
#10
et bien par exemple pour un caisson de grave ou bien un ampli pour faire de la biamplification ce que les euterpe ne permettent pas .......
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel préamplificateur pour un ampli de puissance Phil31330 25 3,690 12-05-2024, 11:32 PM
Dernier message: choimet
  Perte de puissance sur un ampli à lampe Ming Da JeanJacques 7 916 10-13-2024, 09:43 PM
Dernier message: frederic
  Le meilleur amplificateur de puissance à moins de 2000 euros maximedkr 26 4,176 08-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Nagual
  Ampli de puissance, comment le régler? Olivier 44 2 1,244 06-15-2024, 02:02 PM
Dernier message: Olivier 44
  Sifflement depuis l'installation d'un ampli de puissance jppaulus02 3 934 06-03-2024, 04:15 PM
Dernier message: jppaulus02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)