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Pourquoi le tube ?
#51
Les années qui passent ont tendance à me laisser penser qu'il n'y a pas de bonne ou moins bonne technologie mais de bonne ou moins bonne exploitation.

On a vu 250W de classe D (NAD dans cet essai) s'écrouler sur des enceintes où 20w de tubes 845 (je précise) n'avaient aucun souci.

Tout dépend d'où on pousse la technologie employée .

"Le tube", "le transistor", "la classe n", c'est aléatoire, la manière dont c'est abordé par contre, où on l'emmène , là c'est significatif.

C'est une vision un peu moins tranchée sur les technologies, nettement plus sur le niveau de réalisation .
Juste un éclairage différent.

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#52
Je suis de l'avis de Nathalie, et aussi de celui de Raymond/Antarès....

Il y a d'excellents amplis à tubes et en général avec un ampli à tubes on a une  première sensation de douceur et de fluidité, qu'on a plus rarement à première écoute d'un s.s....
Je ne crois pas, par exemple, qu'on puisse critiquer un AR Référence 150, mais il y en a des tas d'autres, excellents aussi.

Seulement voilà!!il y a aussi d'excellents amplis s.s.,trop long de les citer,et aussi d'excellents amplis classe D,on peut citer les DEVIALET,à condition de ne pas parler prix..
Dans les classe D à prix plus raisonnables, je ne citerai pas le mien pour éviter d'être taxé de parti-pris, je citerai le N-CORE de Hypex.

Mais encore faut-il que la réalisation, comme le remarque Nathalie,soit peaufinée par un constructeur qui écoute les moindres petits détails.
Les modules N CORE sont utilisés par plusieurs constructeurs qui personnifient l'étage d'entrée et éventuellement l'alimentation.De ce fait d'importantes différences subjectives peuvent en résulter.

A ces différences, se rajoutent la façon dont on intègre l'ampli dans le systême: tout est important: secteur, liaisons filaires, impédances, compensations entre maillons,positionnement des enceintes et pièce.

Les différences de résultat sont donc inévitables, ce qui ne simplifie pas les comparaisons entre amplis!!!!!

En résumé, je ne dirai pas "il suffit d'écouter" contrairement à d'autres, car faire ça et acheter  derechef c'est prendre un billet de LOTO.Il faut prendre son temps,essayer d'étendre son expérience,tenir compte d'avis de gens fiables,réfléchir,hoisir quand on est à peu près sur de soi.
Bien sur la COMPATIBILITE avec les enceintes, notamment leur rendement et une association réussie,est un paramètre prioritaire, mais la mise au point ensuite comptera beaucoup.
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#53
Pourquoi le tube ?
Techniquement c'est pourri, dépassé, lourd, ça chauffe.
Mais le son est bôôôô, et c'est simple à faire, facile à réparer, et j'ai toujours du bon son, ça chante, ça swingue, les voix féminines sont belles et sexy, les solos de guitare couinent bien, les piano sont percutants, les tremolos sont émouvants, c'est ouvert, et la musique surprend agréablement. Bref, il y a du son, c'est riche, c'est émouvant, défini, jamais agressif, ça me file la  joie et le sourire.
Bon je suis un peu musicien, j'aime.
La musique n'est pas une histoire de volume de basse, d'aigu, c'est une histoire tout court.


Un ampli transistor correct 2X450W (QSC par exemple) donnera des basses plus fermes qu'un 2x8W (300B A ou KT 88 A), mais celles du 2x8W sont plus sympa.
C''est pas de le Hifi, c'est sur, mais c'est bôôô, ça arrange bien les enregistrements.
C'est  comme des amplis de guitare: certains donnent envie de jouer,d'autres non.

En plus, ces amplis lampes se foutent des enceintes qu'ont leur met au cul, et pour cause.
Ce sont des générateurs de tension, et quand l'impédance de l'enceinte monte à 100 ohms, l'ampli fournira quand même la puissance nécessaire (contrairement à un ampli de courant  alimenté en basse tension et sans transfo).
Un ampli à transistor pouvant sortir 30V en sortie  ne depassera pas  (p=U²/R ) 110W sur 8ohms, et 9W sur 100ohms
Les amoureux de distortion à 0,00001% appelle ça comment ? lol


Attention tous les amplis lampes ne sont pas musicaux, loin de là.

J'ai eu 2/3 amplis de marque. L'avantage d'une marque, c'est la revente possible.

On peut se faire du mono 300B ou KT88 pour 600/700 euros.
C'est le dixième d'une taxe habitat + foncière, donc c'est que dalle.
Celui de mon salon est un chinois 300B  classe A moyen gamme acheté 300€,  transfos de sortie changés pour du Lundhall (les transfos chintock sont merdiques), plus quelques améliorations classiques, et ça roule.
Celui de ma chambre un KT88 classe A.
Dans mon garage c'est un PP de KT88 *2
Bien sur, en sélectionnant les capas , les tubes, les transfos, soudures argent, etc.. on améliore encore les choses mais bon, l'essentiel est là.

IL existe ou existera des amplis solid state qui devraient faire aussi musical, mais comme j'ai ce que j'aime, alors je m'en fous.
Et pour l'instant, je suis toujours revenu aux tubes.

Tiens, comme ça en passant, je me suis acheté 2 monitor studio LSR08 JBL. Je trouve ça chiant et pas musical.
Et pourtant c'est bien. C'est du studio, c'est droit, c'est propre. Mais il manque le grain de folie.
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#54
La vache, faut un bon salaire pour payer le foncier et taxe d'habitation par chez toi, 7000 euros par an ça commence à chiffrer....
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#55
(01-05-2017, 10:53 AM)Nicoben a écrit : La vache, faut un bon salaire pour payer le foncier et taxe d'habitation par chez toi, 7000 euros par an ça commence à chiffrer....

je me suis fait la meme réflexion... ca commence à cogner dur...!  Blush
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#56
c'est pour ca qu'il reste que 300 euros pour mettre dans un ampli a tube chinois hyper musical capable de tout alimenter halala ....
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#57
(01-05-2017, 11:16 AM)Raphaël a écrit : c'est pour ca qu'il reste que 300 euros pour mettre dans un ampli a tube chinois hyper musical capable de tout alimenter halala ....

MDR  Big Grin 
Le pire est que tu as raison.

L'ampli chinois, en fait c'est juste pour récupérer le chassis tout fait et déjà percé, les connecteurs et le transfo d'alim. lol

PS  à Montpellier, les taxes deveiennet très très lourdes (6000€ pour 140m² + petite piscine.)
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#58
(01-05-2017, 11:36 AM)jeanphy a écrit :
(01-05-2017, 11:16 AM)Raphaël a écrit : c'est pour ca qu'il reste que 300 euros pour mettre dans un ampli a tube chinois hyper musical capable de tout alimenter halala ....

MDR  Big Grin 
Le pire est que tu as raison.

L'ampli chinois, en fait c'est juste pour récupérer le chassis tout fait et déjà percé, les connecteurs et le transfo d'alim. lol

PS  à Montpellier, les taxes deveiennet très très lourdes (6000€ pour 140m² + petite piscine.)

Puisque tu as le bonheur de vivre dans la ville la plus chère et la plus crade du sud-ouest, j'espère que tu as écouté les créations de l'Atelier de l'Audiophile. Leurs hybrides Théorème sont à mes oreilles ce que j'ai entendu de plus fantastique sur n'importe quelles enceintes.
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#59
euh Monpellier le sud-ouest? C'est Sud sud..
et Beziers est largement plus crade que Montpellier... (Amis Bitterois....)
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#60
(01-05-2017, 02:35 AM)jeanphy a écrit : En plus, ces amplis lampes se foutent des enceintes qu'ont leur met au cul, et pour cause.
Ce sont des générateurs de tension, et quand l'impédance de l'enceinte monte à 100 ohms, l'ampli fournira quand même la puissance nécessaire (contrairement à un ampli de courant  alimenté en basse tension et sans transfo).

C'est plutôt le contraire. Un ampli à lampes, du fait de son FA faible, se comporte plus comme un générateur de courant que la plupart des amplis à transistor. C'est pour ça qu'il fournit une puissance plus constante vis à vis des variations d'impédance de la charge.


(01-05-2017, 02:35 AM)jeanphy a écrit : Un ampli à transistor pouvant sortir 30V en sortie  ne depassera pas  (p=U²/R ) 110W sur 8ohms, et 9W sur 100ohms
Les amoureux de distortion à 0,00001% appelle ça comment ? lol

Et un ampli à tube pouvant sortir 30V en sortie ne fera pas mieux non-plus. Effectivement, 99.9% de la production commerciale de totors se comporte comme tu le dis. Mais on peut très bien faire un ampli à transistor qui fournit un puissance à peu près constante sur une belle plage de valeurs de la charge. J'en ai un à la maison.
contact@reddoaudio.com


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