Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli hybride tube/transitor pour section medium/aigu
#1
Bonjour,
Je voudrai me faire un ampli pour piloter la section medium/aigu du système suivant :
  • grave : 0 à 300Hz --> Infraflex (j'ai déjà l'ampli qui va bien avec ça : 2x20W classe A)
  • medium-aigu 300 à 20KHz --> Large bande EMS en open-baffle (l'ampli est donc pour cette voie).
Je suis assez ouvert sur le choix. Mais voilà en gros les solutions sachant que je veux un FA de faible ultra faible :
  • ampli à totor avec transfo de sortie de type "générateur de courant"
  • un 300B
  • une seconde version du classe A qui pilotera le grave.
Pour du médium aigu, il semble que du single-ended soit très réputé en 300B mais le FA n'est pas ultra-faible
Je réfléchis à un schéma à transistor qui fonctionnerait en SE comme une pentode en sortie.

Déjà il me faut un bon transfo de sortie qui soit compatible des deux premières solutions. Donc partir sur un transfo de SE 300B puis faire le schéma de la solution transistor en fonction du transfo.

Quel transfo choisir ?
Comment calculer le rapport de tension d'un transfo pour ampli à tube qui est indiqué en "résistance du tube" ?

Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
(04-06-2017, 11:52 AM)Jacques92 a écrit : Comment calculer le rapport de tension d'un transfo pour ampli à tube qui est indiqué en "résistance du tube" ?

Bonjour Jacques,

Si je ne me trompe pas, la résistance indiqué correspond à la résistance (impédance plutôt) du primaire du transfo pour une charge de 8 Ohms sur le secondaire.

Chaque tube travaillant avec des résistances de charge (montage SE ou PP) défini...

Jean
Répondre
#3
Ouip, quand ils disent "6kohms" au primaire (par exemple) c'est en général sous entendu sous 8 ohms secondaire (c.f. datasheet pour vérifier que ce soit pas sur une autre valeur), donc tu as ton rapport d'enroulement Wink


Jacques va faire du tube, Jacques va faire du tube !!!!!! Il était temps Big Grin Big Grin
En plus le 300B en médium/aigu c'est royal !
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#4
Alternative pour un beau medium : http://www.audiophonics.fr/fr/amplificat...-4146.html

Moins convainquant pour le grave.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
(04-06-2017, 01:43 PM)AZP a écrit : Jacques va faire du tube, Jacques va faire du tube !!!!!! Il était temps Big Grin Big Grin
En plus le 300B en médium/aigu c'est royal !

300B c'est une seconde option pour l'instant ! Je n'ai pas encore basculé vers le tube ah ah ! Smile
Je crois que je vais d'abord faire ce qu'il y a entre le transfo et l'alim en totor et puis seulement après la version à tube.
Par contre il faut que je parte sur la même tension d'alim, les mêmes courants consommés, le même bias et le même transfo de sortie pour que ce soit interchangeable...

J'ai vu 2.5K / 3.5K / 5K pour les transfo 300B, EL34, etc... C'est la bonne valeur ? Il faut toujorus mettre ça sur un 300B ?

Je dois partir sur 3.5K si je suis en 8 ohms au bout ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#6
Bin en fait faut choisir l'impédance adaptée pour avoir le point de polarisation / droite de charge souhaitée Smile
Sur mon 300B (schéma pompé, pas inventé), je suis sur 3.5k pour 8 ohms, avec une HT à 425V (410V à la plaque après le transfo) et une résistance de cathode de 825 ohms (soit une polarisation à -63.5V, soit 77mA environ).

Ce qui, en essayant de replacer cela sur les courbes du datasheet.. n'est pas très très cohérent.... les dérives entre les valeurs typiques des vieux data, et les prods actuelles ?
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#7
(04-06-2017, 03:05 PM)AZP a écrit : Bin en fait faut choisir l'impédance adaptée pour avoir le point de polarisation / droite de charge souhaitée Smile
Sur mon 300B (schéma pompé, pas inventé), je suis sur 3.5k pour 8 ohms, avec une HT à 425V (410V à la plaque après le transfo) et une résistance de cathode de 825 ohms (soit une polarisation à -63.5V, soit 77mA environ).


Je dois comprends qu'il n'y a pas qu'une droite de charge optimale  pour une puissance donnée ?
Je vise 10W ou plus... C''est peut-être déjà trop pour une 300B en SE ?
Il faut d'abord que je choisisse la puissance de sortie, puis la droite de charge, puis l'alim qu'il faut (dans le bonne ordre) tout en restant dans les limites d'un 300B ?
Je crois bien que je vais me retaper les cours de Bassi et que je ne vais pas pondre le schéma pour dans deux jours Big Grin

Dans la version ampli à tube (et à totor) je veux du direct-coupling. Je ne sais pas si cela a déjà été fait pour un 300B.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
Hello

un tableau (bon ok c'est en chinois Smile) avec les valeur puissance ,charge du transfo et polarisation

avec le tableau c'est plus simple pas trop à s'occuper de la droite de charge
par exemple pour 10,5W de puissance il faut un transfo de sortie de 3.5K
le tube consommes 60mA la grille est polarisé à -87 volts et la tension d'anode est de 400V il faut donc une alim de 492 volts (tu perds environs 5 volts dans le transfo)
si tu choisis une polarisation automatique

Apres il faut determiner le schema et le tube pour l'etage d'entrée qui permettra de piloter la grille de la 300B il faut environ 160v de swing


[Image: 462414300BTDATA.jpg]

Raphaël
Répondre
#9
Merci Raphael. les capacités parasites 9pF,4.3pF et 15pF : ca fait rêver !
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
Salut Jacques.

Beau projet.

Pourquoi un fa faible? Stp.

Fred.
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche direction pour construire un SE ampli Anto 4 652 01-31-2024, 09:16 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Télécommande pour ampli Lavardin Soizic 10 2,208 11-21-2023, 12:37 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Remplaçant médium JBL XTI100 kole 4 1,444 03-24-2023, 10:05 AM
Dernier message: kole
  Ou acheter tube ? Kalesme 7 3,959 02-09-2023, 09:21 AM
Dernier message: frederic
  Pb - Tube de puissance qui flashe Achile 8 3,864 02-24-2022, 08:46 AM
Dernier message: Achile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)