Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pré-ampli... Et pourquoi pas à tubes !
#1
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais utilisé de tube dans un de mes projets perso. Alors histoire de ne pas mourir con et de s'amuser un peu, je me lance dans un pré-ampli à tubes.

Cahier des charges :
  - Un gain de 3 ou 4.
  - utiliser des tubes.

Mon choix c'est porté naturellement vers des 12ax7 (ecc83) et 12au7 (ecc82).
Voici mon schéma : (pour le moment)
[Image: 8edb5c9cec.png]

Que les pro du DIY et surtout ceux en tubes s'expriment ! Big Grin
Tout les remarques sont les bien venu !

Voici la disto :
[Image: 8eecc6c078.png]


Merci
Jean
Répondre
#2
Une remarque comme ca..... c'est que déjà en transistors, c'est difficile de faire un long tail en entrée à cause de l'appairage....

Alors tomber sur une double triode qui propose des caractéristiques ultra serrées entre les 2 triodes...
Même si en simulation ça marche très bien car les triodes sont "parfaitement identiques", en pratique, j'ai peur que tu galères un peu.......
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#3
Donc les 2 triodes de la 12ax7 d'un même tube peuvent différer fortement ? Crotte alors... Moi qui pensais bêtement que le fait qu'elles soit dans le même tube ca aiderai... Comme pour les doubles transistors : http://www.analog.com/en/products/linear...t-overview
Répondre
#4
Tout dépend de ce que l'on appel "fortement" Smile

Mais même si ca "devrait" moins différer que 2 triodes de 2 tubes différents, il n'y a aucune garantie que ce soit correctement appairé ! (cela reste de la mécanique produit unitairement puis mis dans un même bulbe) Et comme un étage différentiel requiers un appairage aux petit oignons pour fonctionner vraiment comme il se doit... j'ai peur que ce type de montage ne soit voué à l'échec (enfin disons à l'aléatoire, parce que dans une certaine mesure cela fonctionnera tout de même).
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#5
Hello

Mon rensenti aussi, ca vaut ce que ça vaut Smile
Une 12AX7 pour un gain de 3 ou 4 je sais pas trop si il y a un interet
C'est pas facile la 12ax7 comme tube pour la mise au point
Ça fait facilement du bruit et du souffle

Et je trouve qu'il y a beaucoup de condo sur le trajet du signal
pour un préamp et aussi des diodes sur les tube j'aimes pas trop non plus ca fait du bruit, surtout sur un préamp, pour moi c'est la chasse
À tout ce qui est source de bruit souffle ronflette etc...

Mais c'est comme tout si on essaie pas on peut pas savoir
Alors si tu le sens bien comme ça tente le ça peut être une très bonne surprise

Raphaël
Répondre
#6
Et avec R1 et R2 étant un potard ?

[Image: 8fd6e36415.png]
Répondre
#7
Oui un potar permets déjà de compenser les différences de tubes... au niveau de l'offset de sortie (qui ne pose pas trop de problème ici puisque tu coupe la composante continue).
Je ne sais pas comment ça va se comporter face à la différence de gain (qui certes va dépendre de la position du potar du coup), et d'autres paramètres (capa parasite, etc)....

Bref dans le pire des cas, si tu as le matos en stock, cela ne coute pas grand chose d'essayer pour voir un peu ce que cela donne ! C'est ça aussi qui est intéressant Smile
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#8
(02-07-2017, 12:46 AM)Raphaël a écrit : Hello

Mon rensenti aussi, ca vaut ce que ça vaut Smile
Une 12AX7 pour un gain de 3 ou 4 je sais pas trop si il y a un interet
C'est pas facile la 12ax7 comme tube pour la mise au point
Ça fait facilement du bruit et du souffle

Et je trouve qu'il y a beaucoup de condo sur le trajet du signal
pour un préamp et aussi des diodes sur les tube j'aimes pas trop non plus ca fait du bruit, surtout sur un préamp, pour moi c'est la chasse
À tout ce qui est source de bruit souffle ronflette etc...

Mais c'est comme tout si on essaie pas on peut pas savoir
Alors si tu le sens bien comme ça tente le ça peut être une très bonne surprise

Raphaël

Merci. Je vais voir ce que je peux faire... Y'a t il des schema en DC coupled ?
Me suis inspiré de ce site : http://www.valvewizard.co.uk/index.html
Il utilise des diodes...

(02-07-2017, 12:54 AM)AZP a écrit : Oui un potar permets déjà de compenser les différences de tubes... au niveau de l'offset de sortie (qui ne pose pas trop de problème ici puisque tu coupe la composante continue).
Je ne sais pas comment ça va se comporter face à la différence de gain (qui certes va dépendre de la position du potar du coup), et d'autres paramètres (capa parasite, etc)....

Bref dans le pire des cas, si tu as le matos en stock, cela ne coute pas grand chose d'essayer pour voir un peu ce que cela donne ! C'est ça aussi qui est intéressant Smile

Non, j'ai pas. Je suis vierge de tube et d'alim supérieur à 50V ! Big Grin
Répondre
#9
Ok !

Et pourquoi vouloir s'attaquer à un montage de ce genre alors ? Juste pour faire "comme en transistors" ?

Vu le gain limité voulu, pourquoi ne pas faire un étage bien linéaire avec gain pas trop élevé (un SRPP avec une double triode qui n'a pas trop de gain par exemple), puis un buffer basse impédance, et si tu veux, ré-injecter une petit CR sur l'étage de gain pour linéariser encore ?

Sans doute plus simple à mettre au point et plus sûr !
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#10
Les schema trouvés sur internet faut toujours ce méfier
Un srpp j'aime bien mai psour moi pas la peine de lui mettre autre chose derrière Smile
Un srpp et c'est tout (mais pas avec une 12ax7 ça c'est la galère assurée)

Mais comme je disais ton schéma si on essaie pas on sait pas
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  changement tubes Kora explorer 90SI joseph06 1 370 02-14-2024, 02:02 PM
Dernier message: frederic
  Upgrade Caps sur préampli tubes NOSferaTUB 10 4,271 05-23-2023, 02:42 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Ampli casque tubes SE 300B Raphaël 48 21,567 10-20-2021, 03:35 PM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Polariser les tubes: indispensable ou non ? Fidel Costar 2 2,562 08-09-2019, 06:57 PM
Dernier message: lamouette
  Ampli pure classe A versus ampli à tubes jpp 56 56,120 01-14-2019, 10:05 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)