Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.93 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
un petit CR de mes écoutes hier chez l'ami Eric (zafu 84). Smile 

Celui ci m'ayant gentiment proposé de venir écouter son système, c'est avec curiosité que je me suis dirigé vers la ville de Carpentras ou je ne m'étais pas rendu depuis pas mal d'années. Eric habite dans un quartier que je trouve vachement calme avec plein de petites rues et impasses ou parfois on ne ce croise pas à deux voitures (j'ai bien fait de pas prendre la jag), mais il y à tout ce qu'il faut comme stationnement devant chez lui. Donc vroom, un coup de roadster et me voilà !

Après les amabilités d'usage, et le cérémonial du café j'ai pu prendre place au sweet spot de son très confortable canapé afin de me régaler les oreilles.

Alors je précise cérémonial du café, par ce que l'ami Eric est un vrai amateur de VRAI café (du moins au sens ou je l'entend) et donc ça prend un peu de temps mais on est pas déçu de la dégustation ! Cool 

c'est une première visite chez lui, on à donc pas mal discuté de nos parcours respectifs afin de mieux ce connaitre.

la pièce est une pièce à vivre de belle dimension avec le coin séjour et le coin cuisine. lumineuse avec une assez grande baie vitrée coté droit du système. A aucuns moment des écoutes cette baie vitrée ne m'aura donné l'impression de poser un quelconque problème.

Comme précisé dans sa signature nous avons donc les PEL kantor drivées par un intégré Nad lui même alimenté par une source dématérialisée ou éventuellement une platine vinyle project. le temps passe très vite et nous n'en aurons pas suffisamment pour écouter du vinyle (j'ai vu également qu'il avait un casque), pas grave ce sera l'occasion de revenir !

nous avons donc écouté à peu près tout les styles de musiques, jazz, classique, folk, musique du monde, variété, etc..

un très bon point déjà, la disposition des enceintes est à mon sens parfaite, au sweet spot la scène sonore est très solide, en fonction des enregistrements il y à de l'espace en largeur et de la profondeur et ça reste très précis, c'est excellent. je précise bien en fonction des enregistrements car en effet nous avons pas mal discuté de ce point avec Eric et qui est à mon sens primordial.

En effet, pour vraiment pouvoir juger des qualités et éventuels défauts d'un système encore faut-il avoir des références. Et si il y à de nos jours à notre disposition de merveilleux enregistrements, il y en à aussi une foultitude de franchement pas terrible.

signe que le système d'Eric est très bon, on peu immédiatement faire la part du bon grain de l'ivraie.

c'est flagrant par exemple sur l'album studio de amy winehouse avec le morceau back to black, dans cette version studio (et sur la totalité de l'album) malheureusement l'enregistrement ne rend pas justice au talent de la regrettée demoiselle, nombres de passages ferrailles dans le haut du spectre et le médium est vraiment pas très beau. mais il suffit d'écouter une prise live (merci chakiwi) du même morceau que j'avais amené à Eric pour instantanément comprendre tout l'intérêt du choix de l'enregistrement dans l'appréciation d'un système. une fois de plus avec ce morceau la magie opère et à chaque fois j'ai des frissons.

sur des morceaux assez difficiles d'oeuvres symphoniques, igor stravinsky, bartok, etc... on peu également sur le système d'Eric bien cerner les différences entre des version en 16/44 (merci la démat) et des versions en DSD ou en 24/96. Il n'y à pas photo comme on dis et en terme de spacialisation et surtout de dynamique le DSD et dans une certaine mesure le 24/96 s'avère vraiment supérieur à une version cd en 16/44.

un mot d'ailleurs sur la solution démat d'Eric qui de ce que j'ai compris supervisée par roon. c'est tout simplement génial, hyper bien foutu, ça n'a jamais planté en plusieurs heures d'utilisation, on à pu passé à la volée aussi bien de fichiers contenus sur disques durs que de fichiers en streaming. bon le bonhomme est ingénieur en informatique, ça peu toujours aider c'est sur, je lui demanderais de me filer un petit coup de main quand je passerais moi aussi à de la VRAI démat !

le grave quand à lui est également bien géré, ça descend bien, sans trainage, c'est articulé, il y à une bonne fusion avec le reste du spectre.

Au final, je dirais pour résumer, que le système d'Eric n'est pas bien sur le plus impressionnant ou le plus ambitieux sur le papier, mais le bonhomme à une super oreille et il à à mon sens réussi à associer des éléments qui procure une écoute particulièrement musicale. on peu rester des heures sur le canapé à déguster la musique. La fusion des registres est toujours impeccable et très important, tout les styles de musiques passent avec bonheur.

alors bien sur ça reste assez différent d'une écoute sur des panneaux par exemple ou sur un système à très haut rendement, mais ça n'en est pas moins bon.

En l'état, moi je suis satisfait du résultat, on peu bien sur probablement peut-être allez plus loin encore dans certains registres mais aux risques comme souvent de ce planter et perdre ce subtil équilibre qui rend son système si agréable à l'écoute.

voilà, je remercie Eric de son accueil et je lui dit à bientôt pour d'autres rencontres sudistes ! Smile
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Merci Laurent pour ce CR. Les Kantor sont certainement d'excellentes enceintes. Ca donne envie d'aller boire un Kfé chez Eric!

L'album studio de Back to black c'est celui qui a lancé Amy Winehouse. C'était un parti pris de départ de la production de faire un son Motown vintage avec des saturations. Et effectivement cela a certainement un peu masqué les qualités d'Amy Winehouse. Mais ça a sacrement vendu le produit et lancé sa carriere.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Sur le plan commercial il y à pas mal d'albums d'artistes qui sont une réussite c'est sur. Sur le plan technique par contre c'est plus discutable. Entre une production "style motown" et une production motown d'époque aussi il peu y avoir de sacrées différences sur le plan technique.

d'un point de vu artistique j'adore l'album back to black, mais pour moi en terme de production c'est un échec. c'est d'autant plus évident quand tu peux accéder à l'écoute d'enregistrements des mêmes morceaux mais produit différemment !

j'en ai discuté pas mal avec Eric, je lui est notamment parlé d'une autre version encore de ce morceau back to black que j'ai découvert sur you tube et ou la demoiselle est seule avec un guitariste et les techniciens dans un bar d'un bled paumé des states lors de sa fameuse tournée triomphale là bas. l'enregistrement est tout simplement miraculeux, et pourtant c'était une vidéo you tube avec toutes les limites de ce support.

bref, tout comme dans le jazz, le classique, et le reste, l'enregistrement c'est la pierre angulaire d'un système hifi. d'ou l'importance vitale de références, sinon il y à risque d'attribuer au système des défauts qui sont inhérents en fait à l'enregistrement !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Oui Laurent totalement d'accord avec toi. L'album initial c'etait un choix purement commercial.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Amy Winehouse ça me rappelle Janis Joplin...talent monumental mais entamé par des musiciens de bal du village et une production indigne...

Merci Laurent pour ce retour, j'irai très vite rendre visite à Zafu qui est à 10 min a peine de chez moi. @Zafu je suis dispo facilement les lundis si tu bosses pas sinon on se calera un samedi prochainement.
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
Répondre
Tout d’abord un très grand merci à Laurent !!
Manifestement nous avons vécu la même chose Big Grin
Une très belle rencontre entre passionnés, notamment de musique évidemment... mais pas que. L’après-midi a été trop courte et donne envie d’en refaire !! Pour encore plus de partage sur la musique elle-même... il y a tant à découvrir !
N’ayant pas beaucoup de références dans mes oreilles, ton écoute (et celle d’autres) m’intéressait pour avoir déjà un premier retour... et cela m’invite à aller à d’autres écoutes dès que l’occasion de présentera. Car au-delà des écoutes, il y a les rencontres.

Et il est bien clair que la qualité de la prise de son, du mixage et de toute la post-production conditionne totalement la qualité de l’écoute.
Et j’ai été bluffé de la qualité de la version BBC d’Amy Winehouse.... j’avais justement prévu, dans ma playlist, un des morceaux de l’album Back to Black car son écoute me posait question quant à mon installation... me demandant d’où venait cette saturation par moment... j’ai la réponse.

@Bgimol01 : effectivement ce serait compliqué un lundi mais on cale ça un samedi, avec plaisir !

Et je surveille le fil pour essayer de profiter de prochaines écoutes chez d’autres sudistes lorsqu’elles seront compatibles avec mon emploi du temps. Ravi de ces rencontres.

Laurent, encore merci et au plaisir pour la suite !! Big Grin
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
Audiophonics RaspDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M
(RoPieeeXL+Qobuz Studio)
Ampli NAD C 356BEE > Enceintes KANTOR S2 (câbles Norstone Silver 250)
Roon Server Ankermann W10 Pro 8Go Ram/240 Go SSD/1 To HDD/AMD Ryzen 3 2200 G 4x3.5 GHz
NAS Synology DS215j 6 To

Mon installation, le fil
Répondre
Merci Laurent pour ce superbe CR. Cela montre bien que PEL c'est faire de belle enceintes et qui savent chanter, un bon choix Eric. Elles me tapaient dans l’œil à l'époque ou je voulais laisser les Dali de coté. Mais l'occasion ne s'était pas présentée... Par la suite j'avais pu faire une écoute des Alycastres chez son créateur, un beau moment et une belle découverte.
Amy, une voix qui restera à jamais et que l'on utulise dans les écoutes... Elle nous fait vibrer !!!  Rolleyes
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA 1Attack Flat awg32/7 Cu sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15 & Duo Zyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO sur alim DC J92 & DC Canare 4S11 .




Répondre
Merci @Davidhifi.
Le choix des PEL Kantor vient de la saisie d’une opportunité plus que d’un choix de départ. J’ai découvert les PEL par hasard chez un audiophile qui les vendait... et je suis reparti avec ! Big Grin
Et pour tout dire, elle sonne très largement mieux chez moi que chez lui. Elles étaient drivées par un ampli UFO de Jean-Luc Benoist, mais dans une pièce qui ne facilitait pas leur écoute. N’empêche, je ne les ai pas laissées me passer sous le nez.

Quant à Amy, elle me donne toujours la chair de poule... encore plus fort avec cette superbe version BBC.
Platine Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Édition > Pro-Ject Phono Box DC
Audiophonics RaspDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M
(RoPieeeXL+Qobuz Studio)
Ampli NAD C 356BEE > Enceintes KANTOR S2 (câbles Norstone Silver 250)
Roon Server Ankermann W10 Pro 8Go Ram/240 Go SSD/1 To HDD/AMD Ryzen 3 2200 G 4x3.5 GHz
NAS Synology DS215j 6 To

Mon installation, le fil
Répondre
Bonjour à tous, je viens de mettre en annonce mon superbe single ended 845 Line Magnetic lm 845 ia
Je laisse 5 lampes supplémentaires comprise dans le tarif, cet ampli à ce tarif est une magnifique  machine à faire de la musique..
A diffuser 
Merci.
Streamer- Dac Lumin D1 + alimentation séparée Kenneth Lau -Dac Lampizator
 Préampli Mark Levinson 380s - blocs Icon Audio MB 845 mk II Signature -
Enceintes PMC Twenty 5 23.
Blocs mono CS Vincent - dac-Atlas Eos et spdif Stéréovox HDXV - HP HMS gran finale - Modul Esprit Celesta - RJ 45 Esprit Celesta - RCA HMS gran finale

Depuis Janvier 2025
Amplificateur streamer dac Hegel 190V , HARBETH 30.2 XD
Répondre
Bonjour à  tous.
Cet après-midi c'est la mise en place du nouveau matériel. 
Francis était de la partie pour ses précieux conseils, de plus il était en terrain connu avec les blocs Icon Audio MB 845 mkII.
En premier lieu mise en phase de tout l'ensemble à savoir les 2 blocs, préampli Mark Levinson ainsi que le dac Lampizator.
Installation sur le meuble de l'ensemble avec une nouvelle disposition car certains de mes cordons étant trop court.
Puis réglage des bias.
Mise en chauffe de l'ensemble pendant le café traditionnel. 
Que dire si ce n'est que j'ai changé de planète audiophile tant le résultat à fait un bon énorme,  Francis dit que ce n'est plus un bon mais une galaxie d'écart,.tout est mieux partout.
Les 110 w des blocs m'ont lissé le surplus de grave, les voix sont magiques , la scène sonore à explosée en largeur et en profondeur même les enceintes ont disparues, un vrai bonheur....l'investissement en valait vraiment la peine.
De plus de petites évolutions seront apportées après renflouement, le Lampizator est alimenté par un câble d'ordinateur ce qu'il y a de plus ordinaire, la liaison lumin/dac idem il s'agit d'un petit câble audiophonic sachant que d'après Lampizator il faut soigner cette partie.
L'apport du Lampizator acheté à Marius 13 à permis aussi un grand bon dans mon installation pulvérisant le dac du Lumin.
Francis m'a aussi conseillé 4 lampes qui feront d'après lui un belle évolution sur le blocs.
Que du positif et du bonheur, les belles.surprises de la vie d'un audiophile car avant d'avoir écouté on ne connait jamais le résultat. 
Francis émettra peut-être quelques commentaires, merci à lui.
Streamer- Dac Lumin D1 + alimentation séparée Kenneth Lau -Dac Lampizator
 Préampli Mark Levinson 380s - blocs Icon Audio MB 845 mk II Signature -
Enceintes PMC Twenty 5 23.
Blocs mono CS Vincent - dac-Atlas Eos et spdif Stéréovox HDXV - HP HMS gran finale - Modul Esprit Celesta - RJ 45 Esprit Celesta - RCA HMS gran finale

Depuis Janvier 2025
Amplificateur streamer dac Hegel 190V , HARBETH 30.2 XD
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Sud-Ouest (mais) Toulousain... et Centre KenObi 13 3,414 07-20-2024, 10:56 PM
Dernier message: blackfinger974
  Rencontres Nordistes David_62 227 110,300 05-18-2024, 09:06 PM
Dernier message: Enrok
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 8 11,430 05-17-2024, 01:35 PM
Dernier message: mishelinka
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 50,586 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 89,250 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)