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Les switchs audiophiles + ponts optiques
(10-26-2019, 08:38 PM)r11bordo a écrit : de bonnes horloges, de bons régulateurs de compete, de bonnes isolations galvaniques, un bon porte monnaie, et zou en avant la musique !

Ca c'est les recettes classiques et que les fabricants nous ressortent à tous les étages, comme pour justifier le "bon porte monaie" dont tu parles...

Si par exemple le DAC reclocke le signal d'entrée, je ne comprends pas bien l'apport de l'orloge sur le switch, éventuellement une fréquence élevée d'horloge sur le lecteur, si tant est que cela augmenterait le découpage du signal en sortie (à vérifier...)

Si le dernier lien entre lecteur et DAC est Wifi ou optique, les perturbations électriques amonts ne viendront que par le secteur.
Bien sur, rien n'est parfait, et la transformation du signal pour passer en optique pourrait s'en trouver un peu influencée, mais j'imagine dans une bien moindre mesure. Idem le Wifi, qui évite pour le coup toute influence sur le signal transmis, mais est en lui même un pertubateur sur l'équipement receveur...

Je veux bien entendre que tel ou tel équipement apporte un plus significatif sur la qualité sonore, mais ce ne sont pas les argumentaires des fabricants qui en justifient le prix.
J'ai l'impression que parfois, seuls un ou deux points ont vraiment de l'intérêt, et que le reste n'est que du marketing pour justifier un prix aussi élevé...

Ce qui existe toujours, c'est les perturbations qui remontent par le secteur, et je ne sais pas s'il est possible de bien les filtrer sans engendrer d'autres limitationss sur l'alimentation...? Venant de l'informatique, j'avais plein d'évidences dont j'ai appris à me méfier en audio.

Au final, ce qui serait peut être à faire (???), c'est filtrer toutes les alims annexes (switch, NAS, lampes...) pour lesquels le filtrage sera sans incidence, et laiser "vivre librement" ce qui concerne le DAC et l'ampli...
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(10-26-2019, 09:17 PM)loandsound a écrit : Si par exemple le DAC reclocke le signal d'entrée, je ne comprends pas bien l'apport de l'orloge sur le switch,

l'horloge sur le switch, c'est pour le transort d'un fichier via un réseau (avant le drive réseau)
l'horloge sur le dac , c'est pour la gestion d'un flux audio (après le drive réseau)
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(10-26-2019, 09:29 PM)bbill a écrit :
(10-26-2019, 09:17 PM)loandsound a écrit : Si par exemple le DAC reclocke le signal d'entrée, je ne comprends pas bien l'apport de l'orloge sur le switch,

l'horloge sur le switch, c'est pour un fichier sur un réseau (avant le drive réseau)
l'horloge sur le dac , c'est pour la gestion d'un flux audio (après le drive réseau)

Va plus loin s'il te plait dans ton explication, car je n'en comprend toujours pas l'intérêt....

Précison:
Si c'est le nas qui lit les fichiers et envoie un flux streamé sur le réseau, la j'entend.
Si en revanche c'est le lecteur qui est derrière le switch qui lit le fichier (en NFS ou Samba comme disait Jacque92), alors je ne perçois pas la plus value...
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(10-26-2019, 09:30 PM)loandsound a écrit :
(10-26-2019, 09:29 PM)bbill a écrit :
(10-26-2019, 09:17 PM)loandsound a écrit : Si par exemple le DAC reclocke le signal d'entrée, je ne comprends pas bien l'apport de l'orloge sur le switch,

l'horloge sur le switch, c'est pour un fichier sur un réseau (avant le drive réseau)
l'horloge sur le dac , c'est pour la gestion d'un flux audio (après le drive réseau)

Va plus loin s'il te plait dans ton explication, car je n'en comprend toujours pas l'intérêt....

pour la conception "audiophile" du switch réseau, il ne me semble pas avoir vu d'explications très convaincantes (à mon faible niveau de compétences..) mais simplement des constats sur les apports des horloges, alimentations, etc.. 
par contre la piste donnée par Zephyr me semble intéressante à explorer (cf. "les bruits qui constituent une empreinte unique", ce qui voudrait dire que l'on pourrait identifier et mesurer, c'est une des bases pour la compréhension d'un phénomène)



(10-26-2019, 09:30 PM)loandsound a écrit : le fichier (en NFS ou Samba comme disait Jacque92), alors je ne perçois pas la plus value...

oui, c'est un fichier via un réseau
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(10-26-2019, 09:42 PM)bbill a écrit : pour la conception "audiophile" du switch réseau, il ne me semble pas avoir vu d'explications très convaincantes (à mon faible niveau de compétences..) mais simplement des constats sur les apports des horloges, alimentations, etc.. 
par contre la piste donnée par Zephyr me semble intéressante à explorer (cf. "les bruits qui constituent une empreinte unique", ce qui voudrait dire que l'on pourrait identifier et mesurer, c'est une des bases pour la compréhension d'un phénomène)

Qu'un subsidu persiste et puisse être reconnaisable dans des études scientifiques (?), c'est une chose, qu'il ai une incidence perceptible sur la qualité sonore en est une autre qui reste à vérifier.

Sincèrement bbill, tu n'est pas un nouveau venu en audio, tu connais le domaine, et même plutôt bien j'ai l'impression...
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(10-26-2019, 10:10 PM)loandsound a écrit : Qu'un subsidu persiste et puisse être reconnaisable dans des études scientifiques (?), c'est une chose, qu'il ai une incidence perceptible sur la qualité sonore en est une autre qui reste à vérifier.

ce n'est pas cela le principe mais simplement l'identification d'une infrastructure de communication
exemple d'application.. je reprends les termes : "Quand une conversation téléphonique est transmise, elle passe, depuis le téléphone inclus, à travers les équipements réseaux des opérateurs qui ont tous un « bruit » qui leur est propre. La somme de ces bruits constitue une empreinte unique, caractéristique du chemin suivi par le signal.
Ainsi, si une communication est émise le lendemain depuis le même téléphone et suit le même chemin réseau, l’empreinte sera identique", on peut donc mesurer des changements d'infrastructures et corréler, par exemple dans le cas de la hifi avec les impressions d'écoute.. ce serait une piste d'approche documentée

voir ici
https://www.pindrop.com/resources/video/...echnology/
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(10-26-2019, 10:22 PM)bbill a écrit :
(10-26-2019, 10:10 PM)loandsound a écrit : Qu'un subsidu persiste et puisse être reconnaisable dans des études scientifiques (?), c'est une chose, qu'il ai une incidence perceptible sur la qualité sonore en est une autre qui reste à vérifier.

ce n'est pas cela le principe mais simplement l'identification d'une infrastructure de communication
exemple d'application.. je reprends les termes : "Quand une conversation téléphonique est transmise, elle passe, depuis le téléphone inclus, à travers les équipements réseaux des opérateurs qui ont tous un « bruit » qui leur est propre. La somme de ces bruits constitue une empreinte unique, caractéristique du chemin suivi par le signal.
Ainsi, si une communication est émise le lendemain depuis le même téléphone et suit le même chemin réseau, l’empreinte sera identique", on peut donc mesurer des changements d'infrastructures et corréler, par exemple dans le cas de la hifi avec les impressions d'écoute.. ce serait une piste d'approche documentée

Alors il faudrait en savoir davantage pour se faire une idée précise...
Maintenant, j'ai l'impression qu'on parle de "signature" d'équipements électroniques, ce qui peut aussi s'avérer infime.
Que cette signature soit identifiable de façon scientifique ne signifie en rien qu'elle affecte le signal dans son rendu sonore.

Et c'est bien là tout le problème dans les argumentaires sur les matériels audio, on parle de pleins de sujet qui sont réels en eux même, mais jamais on ne s'attache à en montrer les proportions de leur influence sur le rendu final...
C'est intellectuellement plaisant, mais il ne faudrait pas toujours gratter plus loin pour savoir vraiment, on risquerait fort d'être déçu.

Un exemple en tête: Les horloges.
On nous vante depuis des lustres les horloges TCXO, en audio, a tel point qu'elle sont devenues une référence.
Mais qui sait donner la dérive d'une horloge lambda ?

Je veux bien qu'on joue la prudence sur des systèmes multiamplifiés, pour que les voies soient toujours en phases (et encore, quels décalages de temps des horloges seraient perceptibles à l'écoute ?), mais sur un ampli alimentant toutes les voix, quelle incidence...?

J'avais plein de mythes sur l'audio venant de l'informatique, mais je m'aperçois que je n'avais pas besoin de les rapporter, le monde audio en a déjà suffisament...
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Disons que ce qu' on a constaté c'est qu'un switch audiophile avait un impact sur la qualité sonore.
Il ne faut pas totalement inverser le débat
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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Me la coulant douce à Taormine, j'hésite à en remettre une couche tant les points de vue semblent avoir tendance à s'exacerber. On pourrait pointer les différences notables qui existent entre transferts de flux et de fichiers par exemple, ou souligner une nouvelle fois l'intérêt d'une bonne horloge dans un switch avec l'explication technique qui l'accompagne, basée sur la transmission de l'empreinte du bruit de phase, mais on aura toujours quelqu'un pour repartir de zéro et confondre ces notions ou douter de leur utilité.
En énième synthèse, on pourrait dire que la perte d'intégrité du flux informatique est rarissime, que les perturbations sont d'une part de nature électro-magnétique liées aux courants de fuite, aux bruits électroniques et aux rayonnements, d'autre part liées aux problèmes temporels, les premiers pouvant avoir un impact sur les seconds en détraquant les horloges... et qu'il faut traiter tous ces points pour qu'un Dac fasse du bon boulot.
Mais tout cela a déjà été dit, alors je vais continuer à me la couler douce Blush et continuerai à guetter avec le plus grand intérêt et reconnaissance vos retours sur les dispositifs que vous aurez testés
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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J'ai promis de me soigner et ne pas toujours revenir aux mêmes remarques, ce que je m'éfforce de faire..

Mais je vais le dire encore une dernière fois (promis):
Le numérique est en train train de bouleverser l'économie de l'audion, ce contre quoi les fabricants cherchent naturellement à se défendre:
Déjà qu'ils ont tendances à se faire tailler des croupières par l'amplification numérique, s'ils ne vendent plus de pre-ampli et de pré RIAA (les bons DACs sont devenus très abordables), alors ils cherchent à les remplacer par d'autres équipements, si possible aussi "juteux". A partir de là tout y passe, même les argumentaires les plus improbables, ou en tout cas les moins vérifiés (sur le rendu sonore, car c'est tout ce qui nous intéresse réellement, le reste n'est que blabla...)

Pour le LP, il a bien réussi son coup marketing pour l'instant, même si je gage que ce ne sera pas durable.
Pour les switch, lecteurs, interfaces en tout genre...je crois qu'on va progressivement monter en maturité sur le sujet, et faire progressivement la part des choses. N'est pas loin le temps ou un fabricant ne pourra plus nous sortir n'importe qu'el argument du chapeau, comme ça, juste parce que c'est "rassurant" à entendre. Il faudra qu'ils apportent des mesures, des comparaisons.

Et Ah, les mesures....qu'est-ce quelles dérangent. Combien de fois j'ai pu lire qu'elles ne représentaient pas la réalité, que l'audio était plus subtile que ça, que ça ne valait rien...
Si nous rejetions une chose nouvelle chaque fois qu'elle était imparfaite, nous n'évolurions jamais!
Alors imaprfaites, oui, incontestablement. Inutile et ne voulant rien dire, je crois que l'on fait le grand écart en affirmant ça. Mais cela dérange, c'est sur, et en premier lieu toutes les croyances non démpontrées, tout ce qui pourrait justifier de facturer au même prix ce qui n'a plus de raison d'être.
Idem pour les test dits ABX, très complexes à mettre en oeuvre dans les règles de l'art. Imagineons de simples test à l'aveugle, au protocol simplifié: pourquoi y serions nous donc si résistants ? Pas très fun c'est sur, et surtout le risque de voir bousculées ses croyances, ce qui deviendrait carrément génant
Que les argumentaires innovent et "improvisent", ça, c'est l'économie qui se défend, et je trouve ça légitime. Nul en revanche n'est tenu d'y adhérer et d'y croire, a chacun son libre arbitre...
Pour la deuxième partie, ceux qui s'intéressent beaucoup aux moindres informations techniques, mais refusent les test à l'aveugle....A part leur souhaiter de se faire plaisir et de bien en profiter...?

Alors ce sera ma conclusion: a chacun ses envies, ses motivations, ses croyances, ses finances...A chacun son libre arbitre.

(10-26-2019, 11:31 PM)renan a écrit : Disons que ce qu' on a constaté c'est qu'un switch audiophile avait un impact sur la qualité sonore.
Il ne faut pas totalement inverser le débat

Je crois que c'est plutôt parce qu'une amélioration à été constatée que l'on extrapole sur les raisons de cette amélioration.
Je ne consteste pas cette amélioration, juste l'ensemble des raisons qui en sont données comme responsables.
En se contentant de ce qui agit vraiment, je crois que la facture pourrait (devrait) être beaucoup moins lourde...

Je ne sait trop qui inverse le débat sur le sujet....
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