Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La musicalité, qu'est ce que cela?
(06-29-2016, 08:02 AM)Eric a écrit : Oh non, pitié MAXI, tu ne vas pas venir ici nous pourrir ce débat avec ta phase acoustique !!

Peut-être ne pas confondre nourrir le débat et pourrir le débat   Tongue
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
@Eric=
Moi aussi je vais à de nombreux concerts.
Je suis même musicien moi-même, et j'ai donc l'habitude d'entendre de la musique dans l'espace en distinguant ou sont les musiciens ,comment ils sont placés.
Pour moi la technique n'est en rien un BUT, elle n'est qu'un moyen, sans plus.
Le plaisir personnel, la subjectivité, reste toujours l'essentiel de ce que l'on retire de la musique.

Mon apport consiste a essayer de contribuer a restituer , si possible,l'émotion véhiculée par la musique de qualité.

Dans cette restitution, il est impossible de passer exagérément sous silence l'effet SPATIAL, cet effet qui nous fait distinguer d'où vient le son, qui joue, comment, et son positionnant comment, en jouant comment de tout ce qui l'entoure...

Je ne puis comprendre pourquoi tu te complais à mettre de l'huile sur le feu dans un débat sur la "musicalité" ou il est important de relever les critères d'influence importants sans en oublier.

Il me semble un fait assez d'époque, que l'écoute au casque va, pour des raisons simples, mais que BEAUCOUP IGNORENT,à l'inverse d'une bonne restitution temporelle..Il existe même des casques de très haut de gamme, et qui dit qu'ils brouillent complètement la notion d'espace sinon moi qui me dévoue pour le faire?

Alors, s'il te plait, garde pour toi tes critiques personnelles, et accepte que quiconque, moi compris, puisse attirer l'attention sur des aspects particuliers intervenant sur la nation de musicalité (sans jamais avoir prétendu que l'aspect SPATIAL soit lme SEUL qui compte, il y en a d'autres, je peux en parler aussi quand le sujet s'y prétera et l'interêt de la discussion..aussi)
J'ai par ex beaucoup à dire sur l'interventiuon intéressante de Mélaudiophile concernant la sonorisation des concerts, car je connais pas mal les sonos de qualité, leurs principes, leurs défauts (vu que j'en utilise, mais je me tais car ce n'est pas pour le moment, le sujet)
Répondre
La scène sonore reproduite par un système participe également au plaisir musical.
J'ai changé la disposition de mon selon au grand dam de mon BH pour cette raison.
J24 et des totors autour.
Répondre
?
(06-28-2016, 04:34 PM)laurent martiarena a écrit : Dans un concert de musique classique par exemple il y à une dimension visuelle pour moi très importante ! le plaisir de voir tout ces musiciens en action lors de l'interprétation d'une symphonie est incomparablement supérieur à tout ce que pourrait donner le meilleur des systèmes au monde !

c'est pourquoi d'ailleurs j'apprécie et j'investis de plus en plus dans la vidéo et le home cinéma afin de compenser le manque de disponibilité pour aller au concert aussi souvent que je le voudrais !

Bonjour
 Oui je suis dans ce cas la également quand l'offre m'en donne le choix je penche vers DVD ou BR ..
parfois ,cerise sur le gâteaux il y a même le CD inclus.. C'est bonus bono !.

Un mot juste pour revenir sur la qualité souvent déplorable des concerts de festivals ..
 Observez si vous le pouvez l'age du type responsable de la console  son ..cela vous en dira souvent bcp sur ce que vous allez "subir"
Quand a écouter avec des bouchons d'oreilles en mousse jaunes ou oranges
(que perso je n'arrive pas a garder plus d'une minute ..dans l'orifice en question ..Sauf à me tromper d'orifice mais alors pourquoi ils en donne deux ??
D'une ils ne restent pas en place dans mes conduits (je dois être mal fichu de ce coté la .. Angry)
Deux le son qui m'arrive alors dans les oreilles est une telle bouillie sonore amputée que cela ne me procure plus aucun plaisir ...je sais pas comment c'est pour vous ??
Du coup comme bcp ,j’évite ou je sors ..(ce qui fut le cas pour cette fête de la musique dont il faudrait urgemment changer le nom ou revoir sérieusement la copie LANG ..
Je propose en rigolant( jaune car l'idée était louable et sympatrique ) fête de la cacaphonie et con casseurs reunis
Merci pour l'info Marciac ou j'aurai tant voulu aller un jour mais j'ai hélas souvent constaté que le succès tue le projet de base qu'il était bien pourtant ..
( Franco-folies de La ROCHELLE même combats ;même  conclusions;même réaction de ma part je n'y vais plus !
Alors celui sous les Pommiers ?

Quand au respect de la phase* si cher à notre maxitonus dont il est vrai qu'il nous rabâche les oreilles au risque de nous les casser définitivement (et ce serait dommage avec ou sans bouchon )mais qui nous apporte une contribution non dénuée de bon sens et de connaissances quant il emprunte les sentiers de traverse pour combattre les idées préconçues formatées "audiophiles"
j'ai bcp apprécie quelques unes de ces dernières interventions ..Un type intelligent à l’évidence qui a des choses a dire et qui les dit !
(*i)l n'a pas tord c'est vital dans la musique ) cela me rappelle les interventions de P .MULLER  (studio PASSAVANT et la discographie qui va avec le bonhomme ancien ingé Cabasse  pour ceux qui l'auraient oublié ou ne le saurait pas ..les demo dont je m'etait régalé aussi ..il etait dans le coup ..ouch je prends un coup de vieux là ..70/ 80 )
sur le fofaux E&M ...Un mot qui revenait souvent sous la plume du boss Grandx qui lui aussi nous servait ça en rafale comme s'il n'y avait que cela a prendre en considération ..

+ 1 également pour l’écoute frustrante au casque quelque soit son niveau qualitatif ..ça restera plat c'est de la physique acoustique de base cour élémentaire de première année ..

Patricia nous dis il y a 2mn
La scène sonore reproduite par un système participe également au plaisir musical.

Et comment !

J'ai changé la disposition de mon selon au grand dam de mon BH pour cette raison.

Suite à mon fil sur le bouleversement du miens et au vu (a défaut d'avoir pu le constater ) du bénéfice apportée dans ce secteur ?
 Et qu'en dit BH in finé ?

J'ai oublié quelque chose ?.. Quelqu'un ?
Ah oui ..
Comme bcp d'ingés de concerts foireux moisies à la mode de chez nous .
La musicalité !
Comme l’Arlésienne ,tout le monde en parle mais personne ne l'a vue !
Mais bcp aimeraient la ... !!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(06-29-2016, 09:16 AM)Eric a écrit : Ouais, ben pour moi, dans ce débat, vous en oubliez un essentiel, l'HUMAIN !

Allons bon !
Par exemple, de quoi parle ton ami Maxitonus lorsqu'il dit : 
Pour moi la technique n'est en rien un BUT, elle n'est qu'un moyen, sans plus.
Le plaisir personnel, la subjectivité, reste toujours l'essentiel de ce que l'on retire de la musique.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
La qualité de l'image stéréo vient d'être évoquée à plusieurs reprises comme étant un critère essentiel au ressenti d'une "bonne musicalité".
Pour ma part, ce n'est pas le critère principal, tant dans la réalité que dans la fiction de l'enregistrement, celle-ci allant du meilleur au pire.

Dans la réalité, elle dépend de la place occupée, de la qualité acoustique de la salle où le concert est donné, ... et elle n'est pas toujours très perceptible (je m'en étais ouvert en son temps sur le "Bleu", à partir de nombreux exemples vécus).

Dans l'enregistrement, elle dépend beaucoup du dispositif de captation (nombre et position des micros, notamment), et du résultat qu'a voulu obtenir l'ingénieur du son lors du mixage de toutes les pistes.
Beaucoup d'enregistrement rendent une image artificielle, "cinémascope", étirant jusqu'à la caricature des instruments solistes (piano, ...), contenant des zooms sur certains instrument jouant à l'occasion en solo dans une masse orchestrale (qui viennent en avant et repartent ensuite en arrière).
Certains techniciens abusent donc à loisir du potentiomètre pour créer une "ambiance sonore" souvent loin de la réalité ...
Donc oui, la qualité de l'image peut participer au plaisir de l'écoute, mais .... Angel 

Pour ma part, un critère est bien plus important: c'est la qualité des "attaques": la musique s'écoutant avec les oreilles mais aussi avec le corps.
Ce sont ces attaques et les vibrations qui s'ensuivent qui rendent la musique vivante et immersive, qui "prennent aux tripes", notamment celles des instruments graves (ah, les vibrations des contrebasses !) et des percussions.
Quel plaisir de sentir son corps vibrer avec la musique !
J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter des installations de qualité dans lesquelles ces caractéristiques manquaient et je trouvais la restitution moins immersive, plus étriquée, quoique très qualitative sur l'ensemble des autres critères: il manquait LA VIE , vie que me rendent bien les deux trompes et le 38 de chacune de mes mémères  Cool
Répondre
Personnellement, j'ai aussi plaisir à écouter la musique avec un bon casque et un bon ampli. Je ne sais pas si ça s'appelle de la musicalité mais il n'y a pas photo entre un bon système casque et une écoute de MP3 sur un smartphone, preuve, s'il en fallait, qu'il n'y a pas que la restitution de l'espace pour éprouver du plaisir à écouter de la musique bien reproduite.

Le casque ne peut pas produire l'espace, c'est une donnée physique liée au mode de restitution, et toutes les tentatives pour y remédier sont complexes et nécessitent une mesure dans l'oreille, puis une correction active, pour un résultat pas toujours convaincant.

Je pense que personne ne conteste l'importance de la phase pour une restitution de l'image précise et stable, mais j'ai écouté des systèmes à la musicalité indéniable (ou tout au moins procurant un plaisir qui fait oublier qu'il y a un système) où la phase était loin d'être parfaite. Cela me semble indiquer que si la phase est importante, il y a d'autres paramètres qui sont peut-être plus importants. Je pense notamment à la distortion qu'il est difficile d'apprécier en tant que telle mais qui pollue surement au moins autant que le non respect de la phase.

Et quand aux concerts amplifiés, je rejoins ce qui a été dit plus haut, c'est très souvent catastrophique, mais le plaisir qu'on peut y trouver n'est pas forcément celui du son ou de la musicalité, mais celui de l'ambiance et du partage de l'évènement, et c'est aussi ce qui compte vraiment.

Enfin, sur la musicalité, à part dans une bonne salle de concert de musique classique et en étant bien placé, j'ai tendance à trouver que j'en ai plus en écoutant chez moi que partout ailleurs. Mais bon, c'est alors un plaisir solitaire, alors que le concert c'est le partage et il faut donc bien les deux dans une vie Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(06-29-2016, 09:55 AM)FS31 a écrit : Quel plaisir de sentir son corps vibrer avec la musique !
J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter des installations de qualité dans lesquelles ces caractéristiques manquaient et je trouvais la restitution moins immersive, plus étriquée, quoique très qualitative sur l'ensemble des autres critères: il manquait LA VIE , vie que me rendent bien les deux trompes et le 38 de chacune de mes mémères  Cool

Sleepy

[Image: 28dxso.jpg]
Répondre
Il était vieux et à fini par claquer sinon je l'aurais toujours !

Si tu savais Eric comme cette phrase me va droit au cœur !! Angry Big Grin 

.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(06-29-2016, 09:58 AM)pda0 a écrit : Je pense que personne ne conteste l'importance de la phase pour une restitution de l'image précise et stable, mais j'ai écouté des systèmes à la musicalité indéniable (ou tout au moins procurant un plaisir qui fait oublier qu'il y a un système) où la phase était loin d'être parfaite. Cela me semble indiquer que si la phase est importante, il y a d'autres paramètres qui sont peut-être plus importants. Je pense notamment à la distortion qu'il est difficile d'apprécier en tant que telle mais qui pollue surement au moins autant que le non respect de la phase.

Et quand aux concerts amplifiés, je rejoins ce qui a été dit plus haut, c'est très souvent catastrophique, mais le plaisir qu'on peut y trouver n'est pas forcément celui du son ou de la musicalité, mais celui de l'ambiance et du partage de l'évènement, et c'est aussi ce qui compte vraiment.

Enfin, sur la musicalité, à part dans une bonne salle de concert de musique classique et en étant bien placé, j'ai tendance à trouver que j'en ai plus en écoutant chez moi que partout ailleurs. Mais bon, c'est alors un plaisir solitaire, alors que le concert c'est le partage et il faut donc bien les deux dans une vie Wink

pda0, tu résume exactement ce que je pense, tu m'as enlevé les mots de la bouche. 
je pense que pour retrouver la présence et l'intimité de l'enregistrement, on est obliger de passer par un minimum de technique de la part du systeme d'écoute et ceux à tous les niveaux(de la source aux enceintes).
phase, distorsion mini, sont des critères dont personnellement je peux difficilement me passer. 
j'ai toujours un énorme plaisir chez un ami, très attacher à ses tubes ou le timbrage de la voix est retransmit avec une impression de réalisme particulièrement poussé. le reste du registre est un peu limité en haut , en bas, et surtout en tenu en puissance suivant le disque écouté. cela n’enlève rien au plaisir d'écoute et à la "musicalité" (j'aime pas ce mot, il est bien trop mal défini) de son système, mais c'est incomplet pour être totalement immersif.

pour moi la musicalité est à dissocier de la capacité d'un système à retranscrire l'émotion. parce qu'on peut etre émus par un vieux transistor portable sans que ce soit de la hifi.
par contre je pense que la hifi, et notamment la précision de la technique apporte cette facilité à dévoiler l'émotion, et nous rapproche de celle-ci avec le moins de filtre possible. et c'est ce que l'on recherche tous, etre au plus pret de l'oeuvre sans intermédiaire.

sans un minimum de technique je pense que le réalisme ne peut pas être atteint. c'est ce qui fait la différence entre un bon systeme hifi et un autre.
la capacité d'un systeme à etre musicale, c'est quand la technique est tellement bonne qu'elle se fait totalement oublier.

c'est pour moi le seul but de l'audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)