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Les filtres
#11
j'en ai fait d'autres , démontées maintenant.
Un 1ere en 2 voies , 31 Te 30cm Siare + TWZE Siare , bien en grave mais bien sûr moyen en médium. Caisses en bois massif , beaucoup de rigidité.
Puis le même 30cm dans une autre caisse , médium 21cm kevlar , tweeter à dôme . Beaucoup mieux mais duretés en médium.
Puis là , celle que j'ai décrite qui a évolué sur 25 ans.
Entre temps j'en ai fait d'autres , pour d'autres gens dont une basée sur le kit HP Systèmes iso 4B 95db , 38cm Focal de rêve, 21cm mi-grave , 2 HP iso dynamiques Fostex FRP , tweeter Matsushita. Super enceinte mais ce que j'ai maintenant est plus précis avec presque autant de grave.
Mes HP: Focal sandwich kevlar 21cm descendant à 28hz modifié en sandwich kevlar + cellulose pour éliminer les colorations.
Médium Davis cellulose graphitée, tweeter Audax à dôme textile. Pas besoin de plan , c'est une self sur le HP de grave , un condo sur le médium, un condo sur le tweeter Smile
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#12
Je suis persuadé que le son est très pur mais avec de gros problèmes de directivité. Les hauts parleurs n'étant pas équidistants de chaque typan, il y a forcément des annulations aux fréquences de recoupement médium-aigu Huh
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#13
non en jouant sur la profondeur Wink Ils ne sont pas sur un même plan.
Ne t'inquiètes pas pour ça Wink
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#14
Bon, je suppose que tu as fait plein de mesures...
De toute façons les spécialistes, et je n'en suis pas un, n'arrêtent pas de se déchirer sur ce sujet, chacun ayant de bons arguments. Comme aucune solution ne peut être parfaite, c'est au goût de chacun finalement Rolleyes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#15
tu parles, j'ai fait un dispositif pour le règler facilement Smile A l'oreille c'est vite fait pour savoir la bonne distance. Wink
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#16
Je vous remercie tous pour m'eclaircir l'esprit au niveau des filtres, effectivement il y avait aussi le fameux passe haut, passe bas...
Je vais lire le lien que vous m'avez mentionné pour m'instruire un peu, cela reste malgré tout tres flou dans mon esprit, je pense que c'est la pratique qui fait le plus gros de la connaissance dans ce domaine, mais avant de se lancer c'est toujours bien de connaitre, ou essayer de connaitre les regles de base et de savoir plus ou moins de quoi on parle... donc encore un grand merci et n'hesitez pas a continuer a argumenter et donner des exemples, je trouve ça tres enrichissant...
Sebastien
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#17
Tu as vu parfaitement juste, les bases et l'experience , fies toi beaucoup à ce que tu entends .
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#18
j'ai lu la page de justDIYit, c'etait super interressant, tres bien expliqué et j'ai donc compris les bases.... maintenant pour appliquer tout ça, c'est effectivement l'experience qui pourra faire la difference car pour savoir comment choisir et quelles valeurs integrer dans le filtre, c'est encore une autre chose, mais au moins le principe est là!!!
merci encore a vous....

Mais maintenant, est ce que c'est parcequ'on sait comment on filtre qu'on peut choisir des HPs ou est ce que c'est parce qu'on sait choisir des HPs qu'on filtre facilement? j'imagine que tout est lié... Mais comment choisissez vous les HPs? quels criteres? que vient il en premier? et pourquoi?

merci encore

Sebastien
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#19
Bonjour Sébastien,

Pour moi le premier critère c'est le volume acceptable pour l'enceinte.
Le 2nd critère est la technologie pour les basses : clos, basse reflex, 1/4 d'onde (ligne acoustique), pavillon...
Et vient donc le choix du HP de grave qui correspond à ces 2 critères.
Personnellement j'utilise le site de Dominique Petoin. Même si je sais qu'il fait polémique, son site est très bien fait pour choisir de HP qui correspond au besoin.
Ensuite, pour le médium et aigu, c'est plus "simple". L'enceinte ne rentre plus trop en ligne de compte. C'est plus un choix de HP, de goût, réputation. Et aussi de fréquence de coupure pour se raccorder entre eux...
Et ne pas oublier le rendement de chaque HP. 
En général, le grave a le rendement le plus faible. Il faut ensuite être sur que le rendement des médium et aigu soit au moins aussi élevé. On peut le diminuer par des résistance. (A ne pas faire sur le grave car ça change le calcul de l'enceinte).

Voilà mes principes de bases...
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#20
Pour choisir les HP et avoir une idée du filtre que l'on peut faire, il faut regarder sur les datas sheet si les courbes se recouvrent bien. Ne pas rendre un 38 cm et un tweeter de 10 mm par exemple, on voit tout de suite que çà ne va pas marcher. Si la membrane n'est pas amortie et que tu as des grands pics de fractionnement comme les SEAS Excel magnesium par exemple, tu devra faire un filtre à pente raide. Si tu as un woofer bien amorti avec peu de fractionnement et qui va assez loin dans l'aigu, tu pourras faire un filtre 6dB. Pareil pour le tweeter, si il peut descendre assez bas c'est bien plus facile de faire un filtre. L'enceinte ne rentre pas en compte pour trouver le croisement entre les deux. Pour le grave c'est la combinaison évent volume woofer pour un BR qui va déterminer jusqu'ou tu peux descendre dans le grave. Les lignes de transmission ce sera la longueur qui sera déterminante.
Personnellement le site de Pétoin: Big Grin Big Grin .

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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