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Démarrer le vinyle aujourd’hui une ânerie ?
#11
J’habite à Clermont-Ferrand en Auvergne et je ne connais malheureusement personne dans ce secteur...
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#12
(10-07-2019, 10:24 PM)Montchany a écrit : J’habite à Clermont-Ferrand en Auvergne et je ne connais malheureusement personne dans ce secteur...

As tu essayé de faire un sujet dans la rubrique "rencontres entre les membres du forum"? 
ce serait étonnant qu'il n'y ai pas de vinyleux dans ton coin, qui plus est désireux de partager leur passion.
Cdlt 
François
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#13
Bonne idée je vais faire ça. Personne ne m’aura dégoûté ???
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#14
(10-07-2019, 10:41 PM)Montchany a écrit : Bonne idée je vais faire ça. Personne ne m’aura dégoûté ???
Ben en tout cas ce ne sera pas moi  Angel 
Cdlt 
François
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#15
(10-07-2019, 10:41 PM)Montchany a écrit : Personne ne m’aura dégoûté ???

Je suis full démat depuis des années (les premiers Ipod)
Cela ne me viendrait pas à l'idée de repartir sur un truc tournant , trop compliqué à mon goût et surtout, le stockage prend de la place.

Je comprend l'attrait pour l'objet.
Mais avec la démat, on peu aussi s'occuper les mains en écoutant un album comme feuilleter le livret numérique par exemple.
Roon permet egalement d'en apprendre beaucoup sur les artistes que tu écoutes.
Leur bio, avec qui ils jouent (sideman ou potes) etc.

Pour celui qui débute aujourd'hui , je ne vois pas l'intérêt de commencer une collection de disque, investir dans une machine à laver , un pré phono de qualité et tout le toutim.


Je préfère consacrer mon temps à chiner des albums sur les sites de vente ou de streaming et ranger ma biblio en quelques clics.

Et toc  Wink
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#16
Bonjour,


Mode dissuasion on :

Alors une belle platine disque avec une belle cellule qui ne te laboure pas le sillon de tes précieuse galettes en 10 passage, ça coûte un bras ! Que dis je un rein !!!

Le tout pour une distorsion nettement plus élevée que le CD ou le numérique.

Le stockage des disques est un problème car cela demande de la place.

Les disques sont très fragiles rayure ou usure due aux lectures successives.

Il te faudra faire aussi très vraisemblablement l'investissement un pré ampli phono.

Même le diamant de la cellule s'use et doit être remplacé régulièrement.

Ça craque, ça souffle ça attire la poussière par électricité statique, il faut retourner la galette toutes les 25 minutes.



Mode dissuasion off :

Euh pas grand chose

Peut-être une pointe de nostalgie et un côté fouille archeologique

Un marché qui s'entrouvre à nouveau pour les maisons de disque au moment où le CD est en chute libre ; ce qui doit les inciter à promouvoir ce retour de flamme.



Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



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#17
Oui ça coûte un bras ....
Mais pas de bras , pas de musique .
Et autour du bras il faut des choses !

Fragile le vinyle ? Non .
Ça craque ? Non plus ...

Un seul inconvénient, le stockage

Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#18
(10-07-2019, 10:41 PM)Montchany a écrit : Bonne idée je vais faire ça. Personne ne m’aura dégoûté ???

on fatigue un peu à raconter chaque fois la même chose :
- que pour bien fonctionner (par rapport au CD), le LP demande un certain investissement
- que pour bien fonctionner, le LP demande d'investir aussi dans des disques LP de qualité
- que pour des enregistrements modernes (digitalisé), le LP ne fait pas mieux alors pourquoi investir ?
- que le LP, c'est comme l'achat de son premier train électrique, c'est pour certains un passage obligé
- que si on a déjà tout au top pour sa chaîne hifi et de l'argent à dépenser, ... pourquoi pas le LP ?
mais déjà poser la question... montre que l'on a intérêt à bien comprendre les réponses...   Cool
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#19
Bonjour Montchany,

C'est sûr que comme dit bbill l'on fatigue à toujours raconter les même choses qui sont répétées à longueur de temps dans plein de contributions remplies de matières à lire dans ce forum si l'on veut bien prendre la peine de les consulter alors je répète donc mon message écrit plus haut afin de faire le principe de redondance pour bien comprendre

Citation : Bonsoir Montchany,

+ 1 pour Faubert qui a bien résumé
+ 1 pour toi Monchany qui a bien résumé ton dilemme

Ce n'est pas moi qui vais te dégouter de faire une connerie mais comme tu n'écoutes ni musique classique, ni jazz, ni du vieux rock, ni de la vieille pop, ni ... afin de pouvoir récupérer des vieux vinyles analogiques alors ?
Si tu n' écoutes que de la musique moderne numérique alors ?

Citation :Si j’écris ce long post c’est que j’espère que quelqu’un va me dégoûter de potentiellement faire une connerie, c’est à dire de dépenser beaucoup de temps et d’argent dans quelque chose qui ne m’apportera rien. Je ne suis pas féru de jazz, de musique classique ou de vieux rock. J'écoute majoritairement du rock Inde, de la musique électronique et un peu de pop/rock, donc de la musique enregistrée en numérique. En plus j’avoue bien humblement que je n’y connais rien et que je serais bien incapable de lancer la lecture d’un vinyle sur une platine.

Tu as très bien résumé et en effet le vinyle c'est et sera toujours cher en achat de matériel même si dans un premier temps c'est achat seconde main et c'est et sera toujours cher en temps d'apprentissage, installation, réglage, entretien vinyle, .... et cela ne t'apportera peut être pas grand chose de plus sur de la musique moderne numérisée mais alors sur de la vraie "musique ancienne" analogisée il y a plusieurs décennies alors ... undefined

Comme il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis, ne jure jamais fidélité à Quobuz et Spotify et ...

Le vinyle c'est comme une quête du Graal comme effectuer un pèlerinage sur les chemins de Compostelle, ... alors qu'en penses-tu toi, sieur Montchany ?

Si tu es prêt à investir plein d'argent > 2, 3, 4, 5, 6, ...K€ car tous les matériels vinyliques indispensables et qualitatifs et tous les vinyles neufs qualitatifs étaient, sont et seront toujours trop cher à l'achat ... Undecided
Si tu es prêt à investir du temps pour tout le reste ne serait-ce déjà que le temps du premier apprentissage basique sachant que le temps investi était, est et sera toujours considéré comme toujours trop long et toujours au détriment du temps consacré à ... alors ... Undecided

La balle est uniquement dans ton camp et à toi l'engagement pour le match Smile
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#20
(10-06-2019, 10:49 PM)Montchany a écrit : Si j’écris ce long post c’est que j’espère que quelqu’un va me dégoûter de potentiellement faire une connerie, c’est à dire de dépenser beaucoup de temps et d’argent dans quelque chose qui ne m’apportera rien.

Salut,
je vais essayer de te dégoûter, si les messages comme celui de bbill ou d'autres ne l'ont pas fait.

Il y a ici des amoureux du vinyle, des pointus comme pascalounet, mais je suis prêt à parier qu'ils n'ont pas démarré il y a 15 jours sous l'effet de l'intox de tous ceux qui ont intérêt à vendre des platines, des cellules, et surtout un support incopiable (je ne parle pas bien sûr des amateurs sincères), ils ont une collection respectable de "vrais vinyles analogiques". Acheter une platine et des vinyles en 1965, en 1975, en 1980 encore, oui. Acheter une platine et des vinyles en 2019, non. Démarrer une collection et acheter du matériel actuellement est à mon avis un acte inutile.
Il ne faut pas oublier qu'en 1975 en achetant une platine et des albums on achetait la seule chose disponible, sans moyen de comparaison. Actuellement, on a l'expérience du digital, de l'absence de tous les défauts inhérents au vinyle (mono dans les graves, compression des aigus, equalisation sévère, etc....: extrait d'un article sur le sujet:

Lorsque la gravure en stéréo fait son apparition, en 1957, le problème se complique : si l'information des deux canaux est hors phase, surtout dans les fréquences basses, l'aiguille est confrontée à un sillon qui se dilate et se contracte en largeur, ce qu'elle ne peut manifestement pas lire, à moins que la hauteur du sillon, coïncidant par miracle – et en proportion inverse - à la topologie latérale, ne le lui permette.


L'autre problème de taille concerne les très hautes fréquences, forcément limitées par la vitesse maximale du bras graveur, mais devenant tout simplement impossibles à graver lorsque l'accélération de la fréquence devient trop importante, autrement dit lorsque le saut instantané à exécuter entre deux hautes fréquences devient trop large. Les transitoires sont un exemple évident, partiellement contrôlé par des circuits ralentisseurs, mais le phénomène affecte également certaines consonnes – les sons s, ch, z, etc. – et tout un assortiment de sons produits par – ou ressemblant à – des instrument de musique comme le hi-hat ou la kabassa.

L'ensemble de ces limitations physiques se répercute inéluctablement sur la qualité de reproduction du contenu audio :

- pas de signal stéréo possible à partir d'un certain seuil dans les graves ;

- filtrage obligatoire dès l'apparition de percussions à fort contenu en hautes fréquences : cymbales, maracas, etc.

- contrôle obligatoire des sibilantes, par de-esseur dans les meilleurs des cas, sinon encore par filtrage passif;

- limitations absolues affectant la vitesse des transitoires ;

- compromis entre la plage fréquentielle maximale et la durée du programme ;

- compromis entre la plage dynamique maximale et les coûts liés à l'épaisseur du vinyle ;

- compromis entre la longévité du microsillon fini et les coûts liés à la qualité du vinyle.

il convient d'ajouter à cette liste les problèmes qui surgissent à la lecture du microsillon :

- pleurage et scintillement ;
- faiblesse de la séparation stéréo ;
- bruits de moteur, directement transmis à l'aiguille, et/ou induits à la suite de faiblesses dans l'isolation électrique ;
- bruits de surface, etc.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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