Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur réseau
#51
Tu n'as pas non plus choisi du matériel d'entrée de gamme pour la partie numérique, donc tu considères que la qualité du matériel est importante même à ce niveau. On est donc d'accord finalement Shy
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#52
(09-30-2019, 02:25 PM)lArédien a écrit : @ Bigga : Que tu tires des conclusions à partir de ton système, c’est bien logique. Mais en les extrapolant comme tu le fais, tu prends le risque d’une désinformation certes involontaire et de bonne foi, mais réelle.

Tu veux dire par rapport à quoi?
Je n'ai ni de blog ni de responsabilité commerciale ou technique, et j'exprime ici comme d'autres un avis.
Je ne cherche pas à polémiquer, c'est juste que je trouve souvent les avis exagérés sur les différences entendues entre 2 sources. Que certains en entendent, soit, système plus abouti, pièce de meilleure qualité acoustique, oreilles plus performantes, etc... Mais à mes débuts ici, j'ai pu me faire avoir sur des matériels à cause de certains abus dithyrambiques, comme pour Audio GD par exemple. Alors certes le matériel en question est de bonne qualité, les prix sont raisonnables en général, on ne se fait pas avoir du tout, c'est sérieusement construit, ça fait le job, mais c'est pas une révolution sonore comme j'ai pu le lire. En réfléchissant mieux, en étant plus pragmatique dans ses choix, on trouve aujourd'hui des matériels encore moins onéreux et qui font le job aussi bien, avec une connectique plus large. Faut aussi pouvoir tempérer les choses dans l'autre sens, ce n'est pas colporter une désinformation que de dire cela. Je sais que tu as passé du temps à choisir ta source, et je ne critique pas cela, mais à mon sens, la vrai révolution en hifi, c'est quand on trouve des enceintes de bonne facture et qu'on les intègre bien à sa pièce.
Je ne m'emballerait actuellement pas pour les sources sauf si l'expérience utilisateur devenait vraiment extraordinaire. Pour l'instant à mes yeux rien ne détrône LMS (Je n'ai pas essayé Roon). Mais je n'ai jamais contredit vos impressions d'écoute. Je parle pour moi et moi seul. Et quand un forumeur dit qu'il est déçu de ne pas entendre de différence entre son ancienne source et une nouvelle vantée sur les forum, j'estime avoir le droit de donner mon avis, qui concerne uniquement les sources numériques dématérialisées.
Le lecteur UPL dont tu parles et que tu possèdes est en revanche très intéressant, car il propose une approche nouvelle à contre courant de l'actuelle, et apparemment cela ravit les utilisateurs. Là il y a une forme de nouveauté, je suis d'accord, et ça vaut le coup de voir, enfin d'entendre, les éventuelles différences. Je ne franchirai pas le cap de l'achat, car son interface d'utilisation minimaliste (Qui est logique au vu de la conception, ce n'est pas une critique) est rédhibitoire pour moi. Mais ça m'intéresserait de l'écouter, car il y a un petit défi technique. En dehors de ça, il y a peu de réelle nouveauté, pour beaucoup de marques.

(09-30-2019, 07:37 PM)Nard a écrit : Tu n'as pas non plus choisi du matériel d'entrée de gamme pour la partie numérique, donc tu considères que la qualité du matériel est importante même à ce niveau. On est donc d'accord finalement Shy

Mon DAC, je le répète, je l'ai choisi pour son DSP. Il est solide et RME est une marque réputée, c'est vrai, et ça peut compter dans un choix, car un DAC ça se change pas tous les 3 mois. Mais ma source numérique, c'est de l'entrée de gamme Allo USBridge. Une entrée de gamme qui fait très bien le boulot, et qui m'impressionne par sa qualité de fabrication à ce prix.
Mon serveur est un serveur "du pauvre" maison: un RPi avec un SSD aux fesses. C'est le SSD qui est cher, pas le reste. Cela fonctionne bien, une fois qu'on comprend un peu mieux la logique linuxienne...
Mais je peux tout à fait comprendre qu'on puisse vouloir un matériel plus solide, avec un SAV, plus puissant, etc... Encore une fois, le prix peut être justifié par bien d'autres choses qu'une révolution sonore, à laquelle je n'ai pour l'instant pas assisté du point de vue des sources. Mais c'est aussi probablement parce qu'on est à une époque où le matériel numérique a fait de gros progrès, je ne dis pas qu'il y a 10 ou 15 ans les choses étaient forcément les mêmes.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#53
(09-30-2019, 07:28 PM)Bigga a écrit : Evidemment que le fait que quelque chose chez moi limite les choses, et c'est ma pièce d'écoute. Je ne nie pas que certains d'entre vous puissent avoir la chance (Ou le talent, si c'est le fruit d'un travail acoustique) d'avoir une pièce d'écoute plus adaptée à la restitution musique, la mienne n'est pas terrible je le sais.
Pour le reste, je veux bien qu'il y ait des pollutions et des limites, des bouchons et des interférences, mais à l'écoute, ce qui a révolutionné la qualité chez moi, ce sont mes enceintes actuelles. Sur de bons enregistrements, à distance d'écoute faible, c'est vraiment très très bon. Quand on s'éloigne, bien entendu c'est plus compliqué, et si les timbres restent très bien, la scène  sonore est souvent plus difficile à caractériser. Typiquement un problème de pièce, donc. J'ai résolu une partie du problème par un placement étudié des enceintes, mais ça ne change pas tout malheureusement. Il n'en reste pas moins qu'au niveau timbres et détails sonores, mes enceintes sont un régal (La qualité d'enregistrement du morceau est évidemment essentiel aussi), c'est très très bon. Nettement meilleur que tout ce que j'ai pu écouter en auditorium de magasin hifi à des prix souvent bien supérieurs pourtant.
Donc je réfléchis aussi en fonction de cela, que j'ai pu expérimenté chez moi à l"écoute. Après, je ne prétends pas avoir un système de la mort. C'est juste un système qui m'apporte beaucoup de plaisir quand la qualité de l'enregistrement est là. Avec des timbres très réalistes et une précision des détails impressionnante. Donc, je me dis quand même que ce qui est en amont ne doit pas faire trop bouchon.
La coloration, quant à elle, je n'ai jamais dit qu'elle était toujours là de manière flagrante. Mais la "coloration" d'un son a souvent à voir avec la distorsion des électroniques, ce qui peut parfois être volontaire. Je ne cherche pas à polémiquer, ni à incriminer quiconque, et d'ailleurs je le répète, certaines distorsions et colorations peuvent être très agréables à l'oreille et me plaire à moi aussi.
Je n'ai jamais dit non plus que tous les constructeurs faisaient tous la même chose. Ce que je dis, c'est que le seuil d'audibilité des différences entre sources doit aujourd'hui être nettement moins marqué qu'à une époque moins "numérique", parce que cela devient difficile (en tous cas pour moi) d'entendre des différences certaines et répétées. Cela ne veut pas dire que tous les schémas sont les mêmes, ni les composants. Et la qualité de fabrication, la solidité, la fiabilité présumée sur le long terme peuvent justifier un prix plus élevé, je n'ai rien à dire là dessus.

Hello Bigga,

à te lire ici et sur HCFR, j'ai l'impression qu'ici tu trouve que nous sommes majoritairement des audiophiles influencable par les sirenes des constructeurs. Je crois que ton systeme progressera d'autant plus que tu pourras rester receptif à des possibilités qui ne collent pas forcement avec ton experience du moment.
Je m'explique, tu as conscience de l'importance de la qualité des enceintes et aussi de l'importance de la piéce. Tu as totalement raison mais peut etre n'a tu pas toujours pensé ainsi. En commençant la hifi tu n'avais peut etre pas autant idée que la pièce puisse tant intervenir. Il peut donc en etre de meme sur la qualité de la source ou l'impact des interferences, swithc et cables.
Sur le forum il y a de nombreuses personnes (Electroniciens, ingenieurs , scientifiques, assureurs,... et tout autres) qui sont sur le meme chemin que toi. Certains depuis tres longtemps d'autres moins. A certains moment on peut aller dans de mauvaises direction ou oublier les fondamentaux mais l'experience apportée par tous ces gens tend à suggerer que la source peut avoir son importance.
J'ai pendant longtemps comparé des sources sans forcement entendre de differences et puis à force de faire progresser le système par petites touches (correction de phase, traitement de pièce etc...) j'ai commencé à entendre des differences.

Pendant un temps je suis passé en usb car c'était ce qui me semblait meilleur à partir d'un systeme dual pc. Puis j'ai testé un Metrum ambre en AES/Ebu et j'ai entendu une tres grosse difference (Merci Roddek6 pour le test à domicile). D'abord l'entree AES sur mon systeme est meilleure que l'usb. Puis l'ambre amene une nuance, un contraste énorme sur la qualité des timbres (ils sonnent beaucoup moins pareil et systématique) . Ce n'est pas de la coloration loin de la. 
Si déja tu n'entend aucune difference selon l'entrée de ton Dac je trouve cela bizarre car il est tres frequent qu'il y ait des differences non négligeables.
Ne te trompes pas dans tous les cas le systeme fonctionne et nous cherchons le pouilleme d'amélioration. Mais parfois on franchi un cap. Chez moi le passage de l'usb vers AES et du pc player vers une player type Metrum ambre ou DCS network bridge à été un cap notable. Pourtant j'estimai que mon systeme ne marchait pas trop mal avant.
On ne peut se fier à un avis sur un forum mais il ressort certaines constantes qui souligne que parfois des gens ont une experience qui vaut le coup d'etre considérée (sans pour autant se jeter sur toutes les dernieres nouveautés et les effets de mode).
En restant ouvert d'esprit on a plus de chance de progresser. C'est un peu ce qui manque je trouve sur les discusssions sur HCFR en de moment. Une fois qu'on a dit les enceintes et la piece font tout... ce n'est que le début pas la fin...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#54
(09-30-2019, 07:55 PM)Bigga a écrit :  Mais je n'ai jamais contredit vos impressions d'écoute. Je parle pour moi et moi seul. 

Non, ce n'est pas l'impression que j'ai, Bigga, lorsque tu écris des choses pareilles, qui n'est pas un constat empirique mais une "théorie" :

(09-30-2019, 01:58 PM)Bigga a écrit : Il est donc logique de ne pas différencier la plupart des matériels, c'est un signe qu'on est arrivés à une certaine maturité des schémas électroniques, et que les différences audibles se sont restreintes. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais elles sont souvent infimes, et quand elles ne le sont pas, je pense sincèrement qu'il y a soit une construction qui a merdé (schéma ou soudure, pour faire schématique), soit une volonté de coloration. 
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#55
c'est ce que l'on lit généralement sur hcfr ? (le forum ou tous les amplis "bien conçus" sonnent pareils...)
Répondre
#56
(09-30-2019, 08:06 PM)renan a écrit :
(09-30-2019, 07:28 PM)Bigga a écrit : Evidemment que le fait que quelque chose chez moi limite les choses, et c'est ma pièce d'écoute. Je ne nie pas que certains d'entre vous puissent avoir la chance (Ou le talent, si c'est le fruit d'un travail acoustique) d'avoir une pièce d'écoute plus adaptée à la restitution musique, la mienne n'est pas terrible je le sais.
Pour le reste, je veux bien qu'il y ait des pollutions et des limites, des bouchons et des interférences, mais à l'écoute, ce qui a révolutionné la qualité chez moi, ce sont mes enceintes actuelles. Sur de bons enregistrements, à distance d'écoute faible, c'est vraiment très très bon. Quand on s'éloigne, bien entendu c'est plus compliqué, et si les timbres restent très bien, la scène  sonore est souvent plus difficile à caractériser. Typiquement un problème de pièce, donc. J'ai résolu une partie du problème par un placement étudié des enceintes, mais ça ne change pas tout malheureusement. Il n'en reste pas moins qu'au niveau timbres et détails sonores, mes enceintes sont un régal (La qualité d'enregistrement du morceau est évidemment essentiel aussi), c'est très très bon. Nettement meilleur que tout ce que j'ai pu écouter en auditorium de magasin hifi à des prix souvent bien supérieurs pourtant.
Donc je réfléchis aussi en fonction de cela, que j'ai pu expérimenté chez moi à l"écoute. Après, je ne prétends pas avoir un système de la mort. C'est juste un système qui m'apporte beaucoup de plaisir quand la qualité de l'enregistrement est là. Avec des timbres très réalistes et une précision des détails impressionnante. Donc, je me dis quand même que ce qui est en amont ne doit pas faire trop bouchon.
La coloration, quant à elle, je n'ai jamais dit qu'elle était toujours là de manière flagrante. Mais la "coloration" d'un son a souvent à voir avec la distorsion des électroniques, ce qui peut parfois être volontaire. Je ne cherche pas à polémiquer, ni à incriminer quiconque, et d'ailleurs je le répète, certaines distorsions et colorations peuvent être très agréables à l'oreille et me plaire à moi aussi.
Je n'ai jamais dit non plus que tous les constructeurs faisaient tous la même chose. Ce que je dis, c'est que le seuil d'audibilité des différences entre sources doit aujourd'hui être nettement moins marqué qu'à une époque moins "numérique", parce que cela devient difficile (en tous cas pour moi) d'entendre des différences certaines et répétées. Cela ne veut pas dire que tous les schémas sont les mêmes, ni les composants. Et la qualité de fabrication, la solidité, la fiabilité présumée sur le long terme peuvent justifier un prix plus élevé, je n'ai rien à dire là dessus.

Hello Bigga,

à te lire ici et sur HCFR, j'ai l'impression qu'ici tu trouve que nous sommes majoritairement des audiophiles influencable par les sirenes des constructeurs. Je crois que ton systeme progressera d'autant plus que tu pourras rester receptif à des possibilités qui ne collent pas forcement avec ton experience du moment.
Je m'explique, tu as conscience de l'importance de la qualité des enceintes et aussi de l'importance de la piéce. Tu as totalement raison mais peut etre n'a tu pas toujours pensé ainsi. En commençant la hifi tu n'avais peut etre pas autant idée que la pièce puisse tant intervenir. Il peut donc en etre de meme sur la qualité de la source ou l'impact des interferences, swithc et cables.
Sur le forum il y a de nombreuses personnes (Electroniciens, ingenieurs , scientifiques, assureurs,... et tout autres) qui sont sur le meme chemin que toi. Certains depuis tres longtemps d'autres moins. A certains moment on peut aller dans de mauvaises direction ou oublier les fondamentaux mais l'experience apportée par tous ces gens tend à suggerer que la source peut avoir son importance.
J'ai pendant longtemps comparé des sources sans forcement entendre de differences et puis à force de faire progresser le système par petites touches (correction de phase, traitement de pièce etc...) j'ai commencé à entendre des differences.

Pendant un temps je suis passé en usb car c'était ce qui me semblait meilleur à partir d'un systeme dual pc. Puis j'ai testé un Metrum ambre en AES/Ebu et j'ai entendu une tres grosse difference (Merci Roddek6 pour le test à domicile). D'abord l'entree AES sur mon systeme est meilleure que l'usb. Puis l'ambre amene une nuance, un contraste énorme sur la qualité des timbres (ils sonnent beaucoup moins pareil et systématique) . Ce n'est pas de la coloration loin de la. 
Si déja tu n'entend aucune difference selon l'entrée de ton Dac je trouve cela bizarre car il est tres frequent qu'il y ait des differences non négligeables.
Ne te trompes pas dans tous les cas le systeme fonctionne et nous cherchons le pouilleme d'amélioration. Mais parfois on franchi un cap. Chez moi le passage de l'usb vers AES et du pc player vers une player type Metrum ambre ou DCS network bridge à été un cap notable. Pourtant j'estimai que mon systeme ne marchait pas trop mal avant.
On ne peut se fier à un avis sur un forum mais il ressort certaines constantes qui souligne que parfois des gens ont une experience qui vaut le coup d'etre considérée (sans pour autant se jeter sur toutes les dernieres nouveautés et les effets de mode).
En restant ouvert d'esprit on a plus de chance de progresser. C'est un peu ce qui manque je trouve sur les discusssions sur HCFR en de moment. Une fois qu'on a dit les enceintes et la piece font tout... ce n'est que le début pas la fin...

Ce que tu dis est juste, et d'ailleurs je viens de dire à Arédien que j'aimerais écouter l'UPL, même sans vouloir l'acheter pour des raisons d'interface utilisateur. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faut rester ouvert, et d'ailleurs je lis les forums...
Mais l'emballement et, je trouve, les propos souvent exagérés de certains sont à mon sens à tempérer.
Sinon, il est évident pour moi que tout n'est pas figé. Et je ne méprise aucunement les avis de ceux qui entendent des différences là où moi je n'entend rien ou presque. C'est juste que pour l'instant, je pense que la source numérique est arrivé à un stade très qualitatif et qu'avant une évolution notable (L'UPL est peut être quelque chose d'intéressant à ce niveau), je vais je pense conserver mes doutes.
Sinon, les histoires de qualité différentielle des connectiques sur un même DAC, c'est sur que ça existe, sur une source numérique aussi, et ça ça peut influencer le rendu, bien sûr. Mais là on est plus, à mes yeux, dans le fait que certaines entrées ou sorties sont un peu laissées pour compte (Je caricature) et une connectique privilégiée. Le brouillard technique en hifi fait que ce n'est jamais dit et qu'il est compliqué pour un profane d'y voir clair. C'est aussi pour ça que j'apprécie Allo, qui fait des sources spécialisées dans une connectique (USB ou SPDIF/Coax ou BNC). Finalement ça coute moins cher et c'est plus clair vis à vis de l'utilisateur.
Personnellement, pour te répondre, j'ai une source USB actuellement, et je n'utilise donc que l'entrée USB de mon DAC. Enfin, l'entrée optique aussi mais pour le son TV via la Freebox, c'est pas vraiment comparable.
Sur HCFR je post peu, j'ai essayé d'y voir plus clair au début dans les histoires d'enceintes, je comprends un peu mieux les choses aujourd'hui, mais ça reste très complexe pour moi. Ceci dit, avant de m'intéresser à cela, je n'avais pas d'idée préconçue sur l'acoustique, si ce n'est la logique de ce que j'avais pu expérimenter et apprendre en cours de science et qui me faisait suspecter une importance du local d'écoute dans la restitution. Pour le reste, entre électroniques et enceintes, je n'avais pas conscience que les enceintes étaient si prépondérantes. Je pensais même que les câbles étaient aussi importants, pour te dire.
Et pour lever tout doute, je ne fais pas jouer de concurrence Objectivistes/Subjectivistes entre HCFR et ici, et je ne prends personne a priori pour quelqu'un d'influençable par les constructeurs, ici non plus. Les deux approches ont un intérêt, à mes yeux, même si force est de constater que certaines choses dominent la restitution sonore. Sur HCFR il y a des débats très intéressants mais souvent complexes avec des pointures en acoustique. Ici moins, mais il y a des découvertes intéressantes et des pointures en informatique. On a tous à apprendre de ces gens. Moi le premier et je le sais bien. Mais mes oreilles, actuellement, me disent de ne pas trop s'entêter avec la source numérique. L'avenir, comme tu le suggères, me donnera peut être tort, et je partirai alors bille en tête dans les histoires de switch ethernet tweaké et autres chemins de croix sans fin...

(09-30-2019, 08:12 PM)lArédien a écrit :
(09-30-2019, 07:55 PM)Bigga a écrit :  Mais je n'ai jamais contredit vos impressions d'écoute. Je parle pour moi et moi seul. 

Non, ce n'est pas l'impression que j'ai Bigga lorsque tu écris des choses pareilles, qui n'est pas un constat empirique mais une "théorie"

(09-30-2019, 01:58 PM)Bigga a écrit : Il est donc logique de ne pas différencier la plupart des matériels, c'est un signe qu'on est arrivés à une certaine maturité des schémas électroniques, et que les différences audibles se sont restreintes. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais elles sont souvent infimes, et quand elles ne le sont pas, je pense sincèrement qu'il y a soit une construction qui a merdé (schéma ou soudure, pour faire schématique), soit une volonté de coloration. 

Ben oui mais c'est ma théorie, enfin plutôt mon avis. C'est comme quand tu dis que le ciel est bleu ou l'herbe verte. Tu ne dis pas tout le temps: "je pense que le ciel est plutôt bleu" ou encore "ce n'est que mon avis mais l'herbe est verte à mes yeux". Et pourtant, les couleurs et leur perception reste un mystère.
Il faut bien, pour exprimer un avis, qu'on détaille un peu la logique de pensée derrière. Je ne prétends en rien décrire autre chose dans la phrase que tu cites que ma façon de voir la logique de l'histoire.
Dans ton parcours, que j'ai un peu suivi l'an dernier, tu as perçu des différences entre les sources que tu as écouté, mais les sources entre lesquelles tu as hésité ne présentaient pas, me semble-t-il, de fossé gigantesque entre elles. Quand je parle de différences flagrantes entre sources, à mes yeux, donc, cela me pousse à envisager qu'une des deux sources comparées est de pietre qualité (Ce qui existe, mais pas parmi les sources que tu as écoutées chez toi, je pense). Sinon, parfois, l'hypothèse de la volonté d'un constructeur de colorer le son ne me semble pas à balayer systématiquement. L'exemple du SMSL DP3 et des doutes de certains utilisateurs à ce sujet sur ce même forum est intéressant. Et d'ailleurs, si un utilisateur adore ce son, quand bien même il y aurait coloration volontaire, je n'y vois aucun problème. L'essentiel étant le plaisir.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#57
(09-30-2019, 08:37 PM)Bigga a écrit : Il faut bien, pour exprimer un avis, qu'on détaille un peu la logique de pensée derrière. Je ne prétends en rien décrire autre chose dans la phrase que tu cites que ma façon de voir la logique de l'histoire.

Hum hum... Là quand même, tu pousses un peu. On peut faire un constat empirique, avoir une perception, sans pour autant dérouler une théorie ou une logique, comme tu voudras. Je n'aime pas les tripes, je ne ressens pas le besoin de m'en expliquer...

(09-30-2019, 08:37 PM)Bigga a écrit : Dans ton parcours, que j'ai un peu suivi l'an dernier, tu as perçu des différences entre les sources que tu as écouté, mais les sources entre lesquelles tu as hésité ne présentaient pas, me semble-t-il, de fossé gigantesque entre elles. Quand je parle de différences flagrantes entre sources, à mes yeux, donc, cela me pousse à envisager qu'une des deux sources comparées est de pietre qualité

Il y a parfois des écarts importants, dans d'autres cas non. Je dis pas, par exemple, qu'il y a un fossé entre un Mano, une DigiOne bien alimentée et un Ambre par exemple. Mais qu'il y a un écart, pouillèmesque pour le commun des mortels, et significatif pour des audiophiles, forcément à la recherche de la petite bête. Une discussion entre un audiophile et un non audiophile impliquera nécessairement des divergences de vue, le degré d'implication changeant fondamentalement les perceptions. Si je m'en vais expliquer une théorie, sur un forum de passionné de pinard, qu'il n'y a pas vraiment de différence entre un Haut Brion et un simple Fronsac, je pense que ça ne fera pas.
Et non, même si la différence existe et est même énorme entre ces deux vins, cela ne signifie pas pour autant que le second soit de "piètre qualité".
Une Chromecast est un "miracle" au vu de son prix, elle ne joue pour autant pas dans la même division qu'un BelCanto Refstream ou un Ambre.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#58
(09-30-2019, 09:33 PM)lArédien a écrit :
(09-30-2019, 08:37 PM)Bigga a écrit : Il faut bien, pour exprimer un avis, qu'on détaille un peu la logique de pensée derrière. Je ne prétends en rien décrire autre chose dans la phrase que tu cites que ma façon de voir la logique de l'histoire.

Hum hum... Là quand même, tu pousses un peu. On peut faire un constat empirique, avoir une perception, sans pour autant dérouler une théorie ou une logique, comme tu voudras. Je n'aime pas les tripes, je ne ressens pas le besoin de m'en expliquer...

(09-30-2019, 08:37 PM)Bigga a écrit : Dans ton parcours, que j'ai un peu suivi l'an dernier, tu as perçu des différences entre les sources que tu as écouté, mais les sources entre lesquelles tu as hésité ne présentaient pas, me semble-t-il, de fossé gigantesque entre elles. Quand je parle de différences flagrantes entre sources, à mes yeux, donc, cela me pousse à envisager qu'une des deux sources comparées est de pietre qualité

Il y a parfois des écarts importants, dans d'autres cas non. Je dis pas, par exemple, qu'il y a un fossé entre un Mano, une DigiOne bien alimentée et un Ambre par exemple. Mais qu'il y a un écart, pouillèmesque pour le commun des mortels, et significatif pour des audiophiles, forcément à la recherche de la petite bête. Une discussion entre un audiophile et un non audiophile impliquera nécessairement des divergences de vue, le degré d'implication changeant fondamentalement les perceptions. Si je m'en vais expliquer une théorie, sur un forum de passionné de pinard, qu'il n'y a pas vraiment de différence entre un Haut Brion et un simple Fronsac, je pense que ça ne fera pas.
Et non, même si la différence existe et est même énorme entre ces deux vins, cela ne signifie pas pour autant que le second soit de "piètre qualité".

Je te rejoins tout à fait sur les vins. Ils sont très différents, et cela ne veut pas dire qu’un des deux soit mauvais. Mais le vin c’est tout le contraire ou presque de la hifi, dans le sens où dans le vin, on cherche à transformer le raisin. En hifi, théoriquement, on cherche à retranscrire le son des musiciens.
Bref, je ne veux pas faire de ce fil mon confessional et encore moins mon procès. Je ne faisais à la base que répondre à un message en donnant mon avis.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#59
" Bon, tu réponds à JL17 sur les tubes et tu cites mon DAC.
Je n'ai pas parlé de tube à l'instant, c'est un monde que je connais mal, et je ne doute pas que les fabricants de matos à tubes ne colorent pas plus que ceux de matos à transistors.
Je ne te suis pas du tout dans cette histoire de reconnaissance auditive d'une marque ou d'un modèle. La logique de haute fidélité, même si on est jamais à l'identique, veut qu'on essaie de retranscrire au mieux le message musical initial, depuis l'enregistrement jusqu'au haut parleurs chez le mélomane. Il est donc logique de ne pas différencier la plupart des matériels, c'est un signe qu'on est arrivés à une certaine maturité des schémas électroniques, et que les différences audibles se sont restreintes. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais elles sont souvent infimes, et quand elles ne le sont pas, je pense sincèrement qu'il y a soit une construction qui a merdé (schéma ou soudure, pour faire schématique), soit une volonté de coloration. Volonté de coloration qui, je le répète, n'est pas désagréable dans bien des cas, et il n'y a pas de honte à aimer certaines colorations, je pense qu'on est tous plus ou moins dans ce cas d'ailleurs. Je précise que je parle des sources uniquement ici.
Pour ce qui est des mesures, tu les mets sur le tapis mais moi je parlais de mes écoutes. En ce qui concerne les mesures, si l'hypothèse qu'on ne sait pas tout mesurer et que les conditions dynamiques de la musique ne sont pas celles d'un signal plus "statique" est tout à fait audible, il n'en reste pas moins que quand une électronique est mesurée correctement par quelqu'un qui connait son propos, on mesure des choses en statique source de coloration du son (Distorsion). On peut aimer à l'oreille certaines distorsions, mais faut pas prétendre que les fabricants savent faire, ou alors faut pas nous dire qu'ils ne veulent pas colorer volontairement leur matos.
En ce qui concerne mon choix de DAC, j'ai longtemps hésité entre le RME et un Topping, mais le DSP avec égalisation du RME a emporté le combat. En plus, c'est un ampli casque de grande qualité et un préampli intelligemment pensé. C'est essentiellement pour des raisons pratiques que je l'ai choisi. Et pour sa compatibilité DSD avec gestion du volume en numérique le reste du temps. Et à l'écoute il me va parfaitement." 





salut Bigga  , difficile de "quoter" ton message , donc j'ai juste fais un copié/collé pour répondre.

je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ces écrits "gentils" .
la conception "idéalisée" que tu te fais de la haute fidélité n'existe pas dans la réalité . si tu n'arrives pas à faire de différence entre un rotel et un marantz ou autre , en effet ne va pas plus loin en source …

si tu veux de la "fidélité" , va en concert .

la haute fidélité n'est qu'une approche / compromis et parti pris par une marque à "simuler /singer" la réalité .

- ou est la "haute fidélité" quand la "captation" commence avec un micro seinnheiser / neumann ou tascam ?

- ou est la fidélité quand "l'ingé son" fait ses "retours" en focal utopia / tannoy ou en klingé fabre ?

et une fois à la maison , chez moi , entre mes 4 paires de tannoy en compression coaxial , mes BW 805s et mes fostex large bande ff , qui a la "fidélité" ?
sans compter mon voisin en haut rendement ou en électrostatique ? 

je pense que tu as fait une fixation sur ton histoire de "coloration voulue" /distortion" et mesure AMIR . ton RME a les meilleures "mesures/distortion  que mes ROTEL , pourtant mes rotel sont plus droit / plus neutre que ton RME .

j'ai écouté des ampli de la marque japonaise "TRIODE" à tubes aussi froid que mes ROTEL et esoteric , ou ton RME fait figure de caricature , pourtant il "mesure bien " avec sa puce AKM "typé" , alors ?

la "musique reproduite" ou  soit disant "HIFI" , c'est d'abord le choix de "  sa propre hifi" .

 quand je vais vers mes marques préférées rotel / teac -tascam -esoteric /   tannoy /scanspeak ,  ce n'est pas pour avoir autre chose , si tu n'admets pas que chaque marque a une "sonorité" , c'est là que commence ton problème....

si  tu n'arrives pas à voir cette "histoire de reconnaissance auditive d'une marque ou d'un modèle" comme tu dis , alors désolé , je ne te trouves plus crédible .... on peut tourner en rond sur des dizaines de pages , mais aucun intérêt pour moi .

donc comme je te pense "sincère " , je ne vois que 4 options pour avancer les propos que tu tiens avec conviction sur les "sources" :


1 - tu n'as pas l'oreille musicale , ou mémoire auditive ( chacun l'appelle comme il veut ...)

2- tu as toujours eu des sources de même "niveau " , d'où cette impression de : tous "pareils" et variation sur le même thème et trop subtil …

3 - tu as un élément "maillon faible" tout simplement qui ne te permet pas de mettre à jour tes sources ,donc tu "plafonnes dans le vide"..

4 - tout simplement un mélange des "3 premiers" , et là tu as du travail , partir d'une feuille "blanche" ....

bref , si la "haute fidélité" existait comme tu la vois , nous aurions tous le même système et tout le monde la "même" écoute , et plus rien à dire sur les forum …

mais je suis partant pour un échange entre ton RME à  1000 € et mon khadas tone board à 100 € qui n'ont que de 2 db d'écart  , et comme tu le sais c'est la recommandation du "boss" AMIRM , donc nul besoin de discuter  Big Grin


dematman
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

Répondre
#60
(09-30-2019, 10:00 PM)dematman a écrit : bref , si la "haute fidélité" existait comme tu la vois , nous aurions tous le même système et tout le monde la "même" écoute , et plus rien à dire sur les forum …

Alors là, tu touche sans doute une pierre angulaire de la hifi: pas de règles, pas de grande vérité, et chacun sa réalité...
Déjà par son système auditif, unique, ensuite son environnement, sa pièce d'écoutes qui n'est pas la même que le voisin, enfin ses références musicales, les sons qui nous ont impréignés et nous ont marqués.
Et à partir de cela, on essaie de choisir des matériels qui à coup sur vont satisfaire la majorité...


Et puis, ce fameux sujet qui agace tout le monde: je n'ai entendu personne relater une expérience d'écoute comprative faite en aveugle....Pas fun, mais peut révèler certaines choses suprenantes de prime abord.

Mon point de vue actuel, c'est que les switch sont les nouveaux jouets des audiophiles patentés en manque de nouveautés, et qu'ils sont encensés pour cette même raison.
Que l'un d'entre vous prenne seulement le temps de comparer un changement de switch, avec un début de traitement accoustique, juste pour mesurer la différence d'impact et d'intérêt...

Mais rassurez vous, j'en ai fini de mes considérations ennuyeuses, et vous laisse revenir à vos nouveaux joujou.
Amusez vous bien...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  achat d'un lecteur réseau pour remplacer un pc caldus 3 387 01-06-2025, 01:22 AM
Dernier message: mishelinka
Rainbow SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant Razmote 1,508 741,932 12-25-2024, 07:24 PM
Dernier message: samsab
  Lecteur réseau Cambridge landbourne 18 5,840 12-22-2024, 08:05 PM
Dernier message: ds21
  Quel lecteur réseau? sals-hifi 1 375 12-09-2024, 11:45 PM
Dernier message: Steph44200
  quel (petit) lecteur réseau lit mieux que Node 2 avec carte polonaise? Dexter 12 1,015 11-22-2024, 04:55 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)