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Lecteur réseau
#41
(09-29-2019, 10:22 PM)Bigga a écrit : Je fais partie de ceux qui pensent, suite à des écoutes, que les sources actuelles ne sont pas très différentes entre elles d’un point de vue sonore, sauf volonté de coloration de la part d’un fabricant.

Hello. Et moi je fais partie de ceux qui, suite à pas mal d'écoutes également, pensent à peu près rigoureusement le contraire  Big Grin

En l'espace de quelques années, j'ai possédé et/ ou pu testé chez moi :
- un lecteur sonos modifié Gert Wolk
- une chromecast audio
- un bel canto resfream
- un mano (magna hifi)
- une digione signature, avec différentes alimentations
- un Ambre (Metrum)
- un lecteur UPL (EC Designs)
(sans parler de toutes les écoutes effectuées chez les copains)
Et, pour moi, dans la plupart des cas, les différences sont plus que significatives et évidentes. Et je parle bien de différence de performance, ce qui se traduit en particulier sur la richesse de l'information (détail, timbres, poids des notes, maitrise du grave,...) et sur la scène sonore (largeur, profondeur, découpage des plans), ce qui n'a rien à voir avec un effet de signature.

Il y a quelques rares cas où oui, je parlerais en effet de signature, par exemple Bel Canto Refstream vs Ambre. Certainement pas dans les autres cas. Une Chromecast Audio présente un rapport performance / prix exceptionnel. Mais elle est très très loin d'un belcanto !

Le lecteur UPL est extrêmement intéressant : un prix bas, pour une performance équivalente à des lecteurs beaucoup plus chers.
S'il y a des parisiens intéressés par un test de ce lecteur, pour mieux se rendre compte du possible delta avec leur source, je suis open, dans la limite de mes disponibilités of course ;-)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#42
(09-30-2019, 11:44 AM)Bigga a écrit :
(09-29-2019, 10:37 PM)lamouette a écrit : Décidément c'est une obsession cette idée que de prétendre que les constructeurs cherchent à se différencier  en apportant des colorations à leurs produits.Smile

Ben non, mais ça existe, et je comprends même pas pourquoi ça te fait autant réagir autant quand on évoque cette possibilité.

ben oui  c'est le principe par exemple des électroniques à tubes : apporter des colorations agréables à l'écoute

pour les dac les tests ABX ne montrant que des différences infimes .............. autant se fier aux mesures
salle dédiée traitée acoustiquement 
hifi :Mac mini/LHY SW6/ horloge aune /teac UD 701/3 amplis lab gruppen D40
3 Enceintes in wall avec compressions 18 sound ND3SN  , 2 subs 270 litres 18p BMS 18N862
HC :Oppo 203/processeur Marantz AV 10 , VP Sony vw790 /écran 360cm/Hp surround et atmos JBL pro
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#43
(09-29-2019, 11:19 PM)dematman a écrit : je me suis séparé il ya peu de mon petit "denafrips" Ares R2R , quel bijou de plaisir !

face à mon petit khadas tone board à 105€ ( au passage , c'est le dac chouchou d'AMIR depuis  2 ans  ) avec alim lineaire + regen et alim linéaire , quel fossé de tristesse entre les 2 !

du coup , je suis en train de regarder pour un topping D70 pour patienter une année …

j'aurais aimé que ce 13K€ = 1000 € , s'applique aussi dans mon cas , malheureusement il va falloir d'abord remplir mon petit "cochon à billet " pour se faire de nouveau plaisir Big Grin

dematman

Cela ne prouve absolument pas que tous les trucs chers soient mieux que tous les trucs moins chers.
Chez moi, je n'ai pas testé 10000 trucs, mais les quelques sources essayées se sont révélées équivalentes à réglages logiciels semblable (Pas d'upsamling, etc...).
Je pense, et cela n'a rien de provocateur, ni de lien avec un quelconque air du temps (qui n'est d'ailleurs pas spécialement propice à ce que j'évoque), que les principales différences audibles entre sources sont essentiellement liées à des réglages logiciels, accessibles ou non à l'utilisateur, et non à de la magie créatrice des concepteurs. Des révolutions il y en a peu, et avec un bénéfice audible encore moins.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#44
(09-30-2019, 11:50 AM)JL17 a écrit :
(09-30-2019, 11:44 AM)Bigga a écrit :
(09-29-2019, 10:37 PM)lamouette a écrit : Décidément c'est une obsession cette idée que de prétendre que les constructeurs cherchent à se différencier  en apportant des colorations à leurs produits.Smile

Ben non, mais ça existe, et je comprends même pas pourquoi ça te fait autant réagir autant quand on évoque cette possibilité.

ben oui  c'est le principe par exemple des électroniques à tubes : apporter des colorations agréables à l'écoute

pour les dac les tests ABX ne montrant que des différences infimes .............. autant se fier aux mesures



salut
comme  d'hab , réducteur en parlant du tube … j'ai été un bon "tubiste" avant d'être un bon "totor" . il Ya des marques comme "ear Yoshino" ou "leben" que j'ai  éliminé en quelques minutes , tout simplement parce qu'elles ne me correspondaient pas et j'ai fini en airtight , almarro , mastersound …  mais si vous n'écoutez pas et vous vous résumez à des "courbes " , ben impossible à savoir


pas plus de coloration en tube qu'en transistor , bien des centaines de dac chinois depuis "l'ère  aliexpress "colorent plus que les tubes en général , cela n'a dérangé personne et on a mangé des milliers .

en tubes , comme en totor , il y a à boire et à manger ....
quant à l'éternel test ABX que  vantent  les objectivistes , sans en être capable d'en appliquer un  protocole "correct " à la Harman , aucun intérêt comme valeur à mes oreilles  …


au fait comment faites vous pour voir la différence entre votre mac mini  db system / Oppo 203/ drive Forsell air référence via les mesures ?


que disent les mesures  ? comment faites vous pour mettre en évidence la "signature sonore d'un "pc rebadgé mac mini " , d'un drive informatique oppo , et votre forsell ?  quelles sont les mesures pour reconnaitre un "topping" ? et si je j'ajoute la "signature " d'une source qui a une "signature en V" , comment faites vous pour dissocier les 2 ?


là aussi , si "les  différences infimes".... comme vous dites , alors pourquoi aller aussi loin et payer si cher et pourquoi tous ces choix de marque disparates ?
ils sont bien guidés par une orientation musicale/écoute  ?
en suivant ce raisonnement  , alors un petit pc à base de nuc + une alim zerozone aurait suffit ? 

désolé , mais c'est là que je n'arrive pas à suivre votre raisonnement , si seul les mesures comptent , alors pourquoi ne tournez vous pas tous en  khadas tone board à 105€  , c'est la recommandation  d'AMIR depuis  2 ans en performance / prix !!  il est classé parmi les meilleurs pour seulement 105 € chez auduiophonics
c'est juste imbattable !!

pourquoi payer 1000 € pour RME adi 2 et son  ieme 4490 akm que l'on peut trouver à 100€  sur aliexpress ….

 là aussi ,  "la magie créatrice des concepteurs d'RME" , n'apportent rien de plus que la version diy de T-MUSIC à 100 €  Undecided

le jour ou les courbes seront capables de me dirent qu'un dac sonne comme un "esoteric" , un "fostex" ou "spec" , oui ce jour là , j'arrêterai de faire des écoutes dans ma vie , et je commanderai à "l'aveugle ".... pour le moment , seul et toujours l'écoute compte .



 dematman
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

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#45
Citation :Je pense, et cela n'a rien de provocateur, ni de lien avec un quelconque air du temps (qui n'est d'ailleurs pas spécialement propice à ce que j'évoque), que les principales différences audibles entre sources sont essentiellement liées à des réglages logiciels, accessibles ou non à l'utilisateur, et non à de la magie créatrice des concepteurs.

Je ne comprends pas ce point de vue, désolé, qui sous-entend que toutes les électroniques se valent puisque seuls les réglages logiciels causeraient des différences audibles !!!!???

Ça voudrait dire que la qualité des circuits, de leur alimentation, câblage, blindages et bien sûr, qualité des horloges seraient équivalente d'un matériel à l'autre ou que ces différences seraient sans impact !!!???

Ne ferais-tu pas partie de ceux qui s'imaginent qu'il suffit de reconnaître correctement les zéros et les uns pour que le signal doit parfait, comme si la forme des signaux et le bruit qui l'accompagne n'avaient qu'une influence infime ???!!!

Quant à la croyance "aveugle" dans les tests ABX, mon expérience me porte à croire qu'ils ne sont significatifs qu'avec des oreilles exercées, sinon ils donnent un résultat à l'opposé de la réalité. J'affirme que la majorité des gens se plantent en matière d'écoute quand il s'agit de reconnaître la qualité d'un signal. Typiquement, en aveugle, les gens vont préférer le MP3 au flac... Big Grin
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#46
c'est amusant parce que cela me rappelle un test que je fais souvent dès que j'ai un nouveau dac , le vieux "test" ABX de la chaine américaine NPR ( et beaucoup de super concert  sur leur chaine YouTube TINY DESK NPR) .

dans 100% des cas avec un dac à plus de 1000 € , je réussis le test en une "seule" écoute de chaque et en dessous de 500€ le dac , je "galère" en réécoutant le morceau 6-7 fois avant de faire un choix , voir plus avec mon khadas  Big Grin

cela se passe ici
https://www.npr.org/sections/therecord/2...io-quality


c'est mieux de faire le test avec "chrome" comme navigateur , le test offre un choix de 3 sélections ….

bien sur , ne pas tricher et "jouer" le jeu   Big Grin
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Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

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#47
(09-30-2019, 01:02 PM)dematman a écrit :
(09-30-2019, 11:50 AM)JL17 a écrit :
(09-30-2019, 11:44 AM)Bigga a écrit :
(09-29-2019, 10:37 PM)lamouette a écrit : Décidément c'est une obsession cette idée que de prétendre que les constructeurs cherchent à se différencier  en apportant des colorations à leurs produits.Smile

Ben non, mais ça existe, et je comprends même pas pourquoi ça te fait autant réagir autant quand on évoque cette possibilité.

ben oui  c'est le principe par exemple des électroniques à tubes : apporter des colorations agréables à l'écoute

pour les dac les tests ABX ne montrant que des différences infimes .............. autant se fier aux mesures



salut
comme  d'hab , réducteur en parlant du tube … j'ai été un bon "tubiste" avant d'être un bon "totor" . il Ya des marques comme "ear Yoshino" ou "leben" que j'ai  éliminé en quelques minutes , tout simplement parce qu'elles ne me correspondaient pas et j'ai fini en airtight , almarro , mastersound …  mais si vous n'écoutez pas et vous vous résumez à des "courbes " , ben impossible à savoir


pas plus de coloration en tube qu'en transistor , bien des centaines de dac chinois depuis "l'ère  aliexpress "colorent plus que les tubes en général , cela n'a dérangé personne et on a mangé des milliers .

en tubes , comme en totor , il y a à boire et à manger ....
quant à l'éternel test ABX que  vantent  les objectivistes , sans en être capable d'en appliquer un  protocole "correct " à la Harman , aucun intérêt comme valeur à mes oreilles  …


au fait comment faites vous pour voir la différence entre votre mac mini  db system / Oppo 203/ drive Forsell air référence via les mesures ?


que disent les mesures  ? comment faites vous pour mettre en évidence la "signature sonore d'un "pc rebadgé mac mini " , d'un drive informatique oppo , et votre forsell ?  quelles sont les mesures pour reconnaitre un "topping" ? et si je j'ajoute la "signature " d'une source qui a une "signature en V" , comment faites vous pour dissocier les 2 ?


là aussi , si "les  différences infimes".... comme vous dites , alors pourquoi aller aussi loin et payer si cher et pourquoi tous ces choix de marque disparates ?
ils sont bien guidés par une orientation musicale/écoute  ?
en suivant ce raisonnement  , alors un petit pc à base de nuc + une alim zerozone aurait suffit ? 

désolé , mais c'est là que je n'arrive pas à suivre votre raisonnement , si seul les mesures comptent , alors pourquoi ne tournez vous pas tous en  khadas tone board à 105€  , c'est la recommandation  d'AMIR depuis  2 ans en performance / prix !!  il est classé parmi les meilleurs pour seulement 105 € chez auduiophonics
c'est juste imbattable !!

pourquoi payer 1000 € pour RME adi 2 et son  ieme 4490 akm que l'on peut trouver à 100€  sur aliexpress ….

 là aussi ,  "la magie créatrice des concepteurs d'RME" , n'apportent rien de plus que la version diy de T-MUSIC à 100 €  Undecided

le jour ou les courbes seront capables de me dirent qu'un dac sonne comme un "esoteric" , un "fostex" ou "spec" , oui ce jour là , j'arrêterai de faire des écoutes dans ma vie , et je commanderai à "l'aveugle ".... pour le moment , seul et toujours l'écoute compte .

 dematman

Bon, tu réponds à JL17 sur les tubes et tu cites mon DAC.
Je n'ai pas parlé de tube à l'instant, c'est un monde que je connais mal, et je ne doute pas que les fabricants de matos à tubes ne colorent pas plus que ceux de matos à transistors.
Je ne te suis pas du tout dans cette histoire de reconnaissance auditive d'une marque ou d'un modèle. La logique de haute fidélité, même si on est jamais à l'identique, veut qu'on essaie de retranscrire au mieux le message musical initial, depuis l'enregistrement jusqu'au haut parleurs chez le mélomane. Il est donc logique de ne pas différencier la plupart des matériels, c'est un signe qu'on est arrivés à une certaine maturité des schémas électroniques, et que les différences audibles se sont restreintes. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais elles sont souvent infimes, et quand elles ne le sont pas, je pense sincèrement qu'il y a soit une construction qui a merdé (schéma ou soudure, pour faire schématique), soit une volonté de coloration. Volonté de coloration qui, je le répète, n'est pas désagréable dans bien des cas, et il n'y a pas de honte à aimer certaines colorations, je pense qu'on est tous plus ou moins dans ce cas d'ailleurs. Je précise que je parle des sources uniquement ici.
Pour ce qui est des mesures, tu les mets sur le tapis mais moi je parlais de mes écoutes. En ce qui concerne les mesures, si l'hypothèse qu'on ne sait pas tout mesurer et que les conditions dynamiques de la musique ne sont pas celles d'un signal plus "statique" est tout à fait audible, il n'en reste pas moins que quand une électronique est mesurée correctement par quelqu'un qui connait son propos, on mesure des choses en statique source de coloration du son (Distorsion). On peut aimer à l'oreille certaines distorsions, mais faut pas prétendre que les fabricants savent faire, ou alors faut pas nous dire qu'ils ne veulent pas colorer volontairement leur matos.
En ce qui concerne mon choix de DAC, j'ai longtemps hésité entre le RME et un Topping, mais le DSP avec égalisation du RME a emporté le combat. En plus, c'est un ampli casque de grande qualité et un préampli intelligemment pensé. C'est essentiellement pour des raisons pratiques que je l'ai choisi. Et pour sa compatibilité DSD avec gestion du volume en numérique le reste du temps. Et à l'écoute il me va parfaitement.

(09-30-2019, 01:23 PM)Nard a écrit :
Citation :Je pense, et cela n'a rien de provocateur, ni de lien avec un quelconque air du temps (qui n'est d'ailleurs pas spécialement propice à ce que j'évoque), que les principales différences audibles entre sources sont essentiellement liées à des réglages logiciels, accessibles ou non à l'utilisateur, et non à de la magie créatrice des concepteurs.

Je ne comprends pas ce point de vue, désolé, qui sous-entend que toutes les électroniques se valent puisque seuls les réglages logiciels causeraient des différences audibles !!!!???

Ça voudrait dire que la qualité des circuits, de leur alimentation, câblage, blindages et bien sûr, qualité des horloges seraient équivalente d'un matériel à l'autre ou que ces différences seraient sans impact !!!???

Ne ferais-tu pas partie de ceux qui s'imaginent qu'il suffit de reconnaître correctement les zéros et les uns pour que le signal doit parfait, comme si la forme des signaux et le bruit qui l'accompagne n'avaient qu'une influence infime ???!!!

Quant à la croyance "aveugle" dans les tests ABX, mon expérience me porte à croire qu'ils ne sont significatifs qu'avec des oreilles exercées, sinon ils donnent un résultat à l'opposé de la réalité. J'affirme que la majorité des gens se plantent en matière d'écoute quand il s'agit de reconnaître la qualité d'un signal. Typiquement, en aveugle, les gens vont préférer le MP3 au flac... Big Grin

La qualité des matériels n'est certes pas toujours identique, mais les répercussions sur ce qui est audible c'est autre chose. Tout n'a pas une influence majeure sur le son, à mes oreilles.
Pour le test ABX, je n'en parle jamais, je ne suis pas assez compétent pour cela.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#48
@ Bigga : Que tu tires des conclusions à partir de ton système, c’est bien logique. Mais en les extrapolant comme tu le fais, tu prends le risque d’une désinformation certes involontaire et de bonne foi, mais réelle.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#49
(09-30-2019, 11:44 AM)Bigga a écrit :
(09-29-2019, 10:37 PM)lamouette a écrit : Décidément c'est une obsession cette idée que de prétendre que les constructeurs cherchent à se différencier  en apportant des colorations à leurs produits.Smile

Ben non, mais ça existe, et je comprends même pas pourquoi ça te fait autant réagir autant quand on évoque cette possibilité.

Ce n'est pas la première fois et bizarrement il ne te vient pas l'idée que dans ton système quelque chose pourrait limiter la possibilité de ressentir des différences à l'essai d'éléments nouveaux.
Non il faut conclure que les constructeurs  feraient tous la même chose ou du volontairement coloré . Ca ne serait pas un peu présomptueux?
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#50
(09-30-2019, 03:19 PM)lamouette a écrit :
(09-30-2019, 11:44 AM)Bigga a écrit :
(09-29-2019, 10:37 PM)lamouette a écrit : Décidément c'est une obsession cette idée que de prétendre que les constructeurs cherchent à se différencier  en apportant des colorations à leurs produits.Smile

Ben non, mais ça existe, et je comprends même pas pourquoi ça te fait autant réagir autant quand on évoque cette possibilité.

Ce n'est pas la première fois et bizarrement il ne te vient pas l'idée que dans ton système quelque chose pourrait limiter la possibilité de ressentir des différences à l'essai d'éléments nouveaux.
Non il faut conclure que les constructeurs  feraient tous la même chose ou du volontairement coloré . Ca ne serait pas un peu présomptueux?

On peut éviter de tomber dans la caricature caractérielle? Merci.
Evidemment que le fait que quelque chose chez moi limite les choses, et c'est ma pièce d'écoute. Je ne nie pas que certains d'entre vous puissent avoir la chance (Ou le talent, si c'est le fruit d'un travail acoustique) d'avoir une pièce d'écoute plus adaptée à la restitution musique, la mienne n'est pas terrible je le sais.
Pour le reste, je veux bien qu'il y ait des pollutions et des limites, des bouchons et des interférences, mais à l'écoute, ce qui a révolutionné la qualité chez moi, ce sont mes enceintes actuelles. Sur de bons enregistrements, à distance d'écoute faible, c'est vraiment très très bon. Quand on s'éloigne, bien entendu c'est plus compliqué, et si les timbres restent très bien, la scène  sonore est souvent plus difficile à caractériser. Typiquement un problème de pièce, donc. J'ai résolu une partie du problème par un placement étudié des enceintes, mais ça ne change pas tout malheureusement. Il n'en reste pas moins qu'au niveau timbres et détails sonores, mes enceintes sont un régal (La qualité d'enregistrement du morceau est évidemment essentiel aussi), c'est très très bon. Nettement meilleur que tout ce que j'ai pu écouter en auditorium de magasin hifi à des prix souvent bien supérieurs pourtant.
Donc je réfléchis aussi en fonction de cela, que j'ai pu expérimenté chez moi à l"écoute. Après, je ne prétends pas avoir un système de la mort. C'est juste un système qui m'apporte beaucoup de plaisir quand la qualité de l'enregistrement est là. Avec des timbres très réalistes et une précision des détails impressionnante. Donc, je me dis quand même que ce qui est en amont ne doit pas faire trop bouchon.
La coloration, quant à elle, je n'ai jamais dit qu'elle était toujours là de manière flagrante. Mais la "coloration" d'un son a souvent à voir avec la distorsion des électroniques, ce qui peut parfois être volontaire. Je ne cherche pas à polémiquer, ni à incriminer quiconque, et d'ailleurs je le répète, certaines distorsions et colorations peuvent être très agréables à l'oreille et me plaire à moi aussi.
Je n'ai jamais dit non plus que tous les constructeurs faisaient tous la même chose. Ce que je dis, c'est que le seuil d'audibilité des différences entre sources doit aujourd'hui être nettement moins marqué qu'à une époque moins "numérique", parce que cela devient difficile (en tous cas pour moi) d'entendre des différences certaines et répétées. Cela ne veut pas dire que tous les schémas sont les mêmes, ni les composants. Et la qualité de fabrication, la solidité, la fiabilité présumée sur le long terme peuvent justifier un prix plus élevé, je n'ai rien à dire là dessus.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
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