Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix platine
Bonjour à tous,

Citation :Si ! Chez des amis...
Citation :Pour toi, oui !

Bordeaux & Chesnel => nous n'avons pas les même valeurs ! Big Grin

Allez rassurez vous tous mes amis Fugazi, Vinylmaniac, ... la boite à giffles doit être bien rangée car déjà dans les nineties des journaleux "has been" de la HI Fi de grand papa te disait par exemple que simplement avec une modeste cellule DL 103 monté sur un bon bras d'une bonne platine avec un bon préampli/ampli équipé d'une bonne entrée phono MC même fabriqué par Denon et avec en écoute une bonne paire d'enceintes Rogers LS3/5 alors pour écouter la musique, c'était déjà ... mais bien sûr il y avait déjà encore moins bien et plus cher ... Big Grin 
et cela foutait aussi de l'acné à d'autres qui avaient certes dépensé beaucoup plus pour obtenir un peu mieux ... Huh
Répondre
Le problème c’est qu’il y a Bordeaux et ... Bordeaux !
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
Le rodage de la surprenante Hana SL se poursuit et le résultat est au rdv. Détail, analogie et sens du rythme via la belle Planar 6. Vraiment très satisfait de cet équipement. La platine est posée sur un support isolant de chez SMR qui absorbe les vibrations. Produit à recommander. Par contre, les platines Clearaudio et autres proposent un palet presseur. Je constate souvent que le bras effectue des mouvements de bas en haut lorsque le disque n’est pas parfaitement droit. Est-ce que cela affecte le son?
Répondre
(09-15-2019, 10:09 AM)Benjamin a écrit : Le rodage de la surprenante Hana SL se poursuit et le résultat est au rdv. Détail, analogie et sens du rythme via la belle Planar 6. Vraiment très satisfait de cet équipement. La platine est posée sur un support isolant de chez SMR qui absorbe les vibrations. Produit à recommander. Par contre, les platines Clearaudio et autres proposent un palet presseur. Je constate souvent que le bras effectue des mouvements de bas en haut lorsque le disque n’est pas parfaitement droit. Est-ce que cela affecte le son?


Bonjour Benjamin,

Les Rega n'ont jamais été , et ne sont pas proposées avec des palets presseurs. Pour ma part, j'ai cependant toujours fait tourner ma P3/2000 avec un palet, en l'occurence un Thorens Stabilizer qui avait l'avantage de ne pas être trop lourd.

Normalement le palier et le moteur de ta Rega ne souffrira pas de l'ajout d'un PP, à condition de ne pas exagérer pour le poids. En restant en dessous de 600g, je pense que tu peux être tranquille. Des palets plus lourds sont parfois proposés, mais il faut alors suivre les recommandations du constructeur de la platine (exemple les Project X-Tension livrées avec le Record Puck de la même marque qui pèse lui 800g, je ne me risquerais pas à l'utiliser sur une autre platine que celle avec laquelle il est vendu ...)

Pour les Rega , tu as aussi le clamp de chez Mitchell qui a l'avantage d'être léger , et qui se visse avec un système de serrage sur le centreur du plateau, il a été fait à l'époque pour Rega.

A noter qu'il ne faut pas trop espérer "récupérer" les disque voilés avec un palet. Si le bras saute avec certains disques il sautera aussi en rajoutant un PP. Pour améliorer vraiment la planeité d'un vinyle, il faut un système de pompe à dépression qui colle le vinyle au plateau (cf les Luxman de la grande époque ) mais dans ce cas, be careful, il faut des disques parfaitement propres et un plateau nickel aussi , sinon c'est la mort du disque ...

Une dernière chose, si tu décides d'employer un PP sur ta Rega, il faut changer de couvre plateau car c'est incompatible avec les feutres. Dans ce cas, un liège, ou mieux un liège mélangé de vinyle convient bien, ou idéalement un Funk Firm de chez Acromat, plus cher mais excellent, en faisant bien attention à l'épaisseur pour ne pas modifier le VTA préréglé avec ta cellule.

Bonne réflexion, cordialement, Richard.
Répondre
Bonjour Benjamin,

Citation :Le rodage de la surprenante Hana SL se poursuit et le résultat est au rdv. Détail, analogie et sens du rythme via la belle Planar 6. Vraiment très satisfait de cet équipement. La platine est posée sur un support isolant de chez SMR qui absorbe les vibrations. Produit à recommander. Par contre, les platines Clearaudio et autres proposent un palet presseur. Je constate souvent que le bras effectue des mouvements de bas en haut lorsque le disque n’est pas parfaitement droit. Est-ce que cela affecte le son?

Enfin des nouvelles et des bonnes  et enfin un vrai support isolant des vibrations pour la platine de SRM TECH posé sur son meuble Smile 
Qu'en est-il d'ailleurs de l'utilisation du couvre plateau 1mm Origin live spécial plateau rigide en verre et métal ?

Vu qu'un disque gondolé est concave d'un côte et forcément convexe de l'autre, le palet presseur ne fonctionne que d'un côté du vinyle face convexe puisque comme il est bombé tu aplatis le centre avec le palet presseur alors que si posé face concave comme les bords se relèvent alors il se relève encore plus avec un palet presseur serré au centre. 
En plus plus le vinyle est léger et plus utile cela sera donc tous les vieux analogiques de 100 à 120gr de la grande époque car déjà avec la rigidité du 180gr nouveau bonjour pour l'appui de serrage fort pour rendre la face convexe vraiment plate avec l'étiquette collée au couvre plateau Confused
Par contre si disque voilé => Origin Live 1mm pour sa faculté d'amortissement naturel des vibrations du vinyle alors que feutre rega de 3mm fait toujours ce qu'il peut ...  Confused

Tu oublies la fausse bonne idée même méritante de blues-frérots car un palet presseur >= 500gr car plus on mets du poids au centre du vinyle et plus on écrase la bille au fond du pallier et plus on augmente tous les bruits des frottements du fond de pallier et de l'axe qui remontent toujours bien et comme fait exprès au-dessus du plateau et de son couvre plateau c'est le vinyle plus le diamant et son stylet puis les petites bobines de la Hana qui les capturent  encore mieux qu'avant ... Huh 

Un palet presseur doit être léger < 300gr (une platine Rega c'est une contreplatine + un plateau avec effet de volant d'inertie < 2,5kg c'est à dire obligatoirement soit le Michell clamp léger et non le moulinet Mitchell ou autre modèle léger adapté et d'ailleurs si Michell le fournit d'office avec ses platines HDG Orbe dont le poids du plateau >= 4,5kg ce n'est peut être pas pour rien alors ... Idea
Répondre
Citation :fausse bonne idée même méritante

Je ne répondrai pas plus car je sais par expérience que toute discussion contradictoire est impossible avec toi Pascalounet, je me bornerai à confirmer que cela fait près de 20ans que je fais tourner une P3 et une P2 avec un Thorens de 550g, et que le son est excellent (mon jugement vaut bien le tien sur ce critère...) et que les deux platines ont leur palier/bille et leur moteur d'origine, sans signe de fatigue quelconque. Enfin, quand même, quelle condescendance , comment fais tu pour prendre ainsi les gens pour des idiots ? Mais ceci dit, je suis bien content d'apprendre ce soir à quel point je suis méritant,je n'ai pas complètement perdu ma journée...

Désolé d'avoir osé donner mon avis, je vous laisse entre sachants Rolleyes
Répondre
Bonsoir Blues_frerots,

Pourquoi toujours prendre mal de ma part comme d'autres des réflexions qui ne te contredisent pas bien au contraire ... Angel


Si tu n'a eu aucun problème avec un palet presseur de 550gr depuis plus de 20 ans sur des platines Rega alors je suis entièrement d'accord avec toi et c'est bien pour cela que ton meilleur ami Meloman m'avait continuellement cherché querelle sur la qualité des platines Rega vu que lui avait réussi a bien endommager le palier de sa Rega3/24 certes avec un palet presseur de poids > 600gr et qu'en plus il se revendique un expert et un sachant vu son background alors que moi je ne suis qu'un pauvre "con" ou un pauvre idiot d'utiliser depuis plus de 20 ans et encore aujourd'hui des platines Rega ... Big Grin

Toute discussion est possible avec moi sauf avec des gens qui ne veulent pas comprendre, comprennent mal ou au moins n'essaye pas de comprendre alors que moi je te comprends parfaitement et te félicite donc d'utiliser depuis plus de 20 ans des platine Rega avec palet presseur et que le son est excellent ce que j'ai toujours dit et je n'ai jamais dit le contraire ... Confused

Désolé sincèrement d'avoir pu heurter ta sensibilité vinylique car vu le nombre d'attaques que j'ai reçu de ta part sur l'autre site comme d'autres ma sensibilité a bien été heurté depuis longtemps ... Angel
Répondre
(09-16-2019, 12:46 AM)pascalounet a écrit : Bonsoir Blues_frerots,

Pourquoi toujours prendre mal de ma part comme d'autres des réflexions qui ne te contredisent pas bien au contraire ... Angel


Si tu n'a eu aucun problème avec un palet presseur de 550gr depuis plus de 20 ans sur des platines Rega alors je suis entièrement d'accord avec toi et c'est bien pour cela que ton meilleur ami Meloman m'avait continuellement cherché querelle sur la qualité des platines Rega vu que lui avait réussi a bien endommager le palier de sa Rega3/24 certes avec un palet presseur de poids > 600gr et qu'en plus il se revendique un expert et un sachant vu son background alors que moi je ne suis qu'un pauvre "con" ou un pauvre idiot d'utiliser depuis plus de 20 ans et encore aujourd'hui des platines Rega ... Big Grin

Toute discussion est possible avec moi sauf avec des gens qui ne veulent pas comprendre, comprennent mal ou au moins n'essaye pas de comprendre alors que moi je te comprends parfaitement et te félicite donc d'utiliser depuis plus de 20 ans des platine Rega avec palet presseur et que le son est excellent ce que j'ai toujours dit et je n'ai jamais dit le contraire ... Confused

Désolé sincèrement d'avoir pu heurter ta sensibilité vinylique car vu le nombre d'attaques que j'ai reçu de ta part sur l'autre site comme d'autres ma sensibilité a bien été heurté depuis longtemps ...  Angel

Bon , je m'étais promis de ne plus polémiquer avec toi Pascalounet, car je sais que c'est totalement vain. Ceci est d'autant plus incompréhensible que quand on s'adresse à toi en MP , les choses se passent plutôt bien ...
Mais là, je me permets un droit de réponse à tes propos mensongers et toujours teintés d'une paranoïa totalement horripilante.

Primo = Les conflits que nous avons eus tous les deux sur le forum en face étaient bien réels...sauf que tu as été banni de ce site plus de deux mois après que moi même je m'en sois désinscrit. Il faut croire qu'il n'y avait pas qu'avec moi que tu avais des soucis ... Donc qui "persécute" qui? la paille et la poutre ??

Secundo = Je ne suis jamais intervenu dans aucune des nombreuses "conversations" que tu as pu avoir avec Meloman, donc je ne te permets pas de me cataloguer , et de me mettre dans tel ou tel camp. En l'occurrence, je te prie de garder tes jugements concernant les relations éventuellement amicales entre membres de ce forum pour tes petites fiches personnelles.

Sur ce , je n'aurai pas la patience et la persévérance de Jean, et je te libère le terrain , comme je l'avais fait sur EetM. J'espère que cela ne va pas se terminer pour toi ici, comme cela s'est terminé là bas.

Cordialement, enfin pas trop quand même, Richard/BF.
Répondre
Bonjour blues_frérots,  Wink
personnellement, je ne trouve pas normal, que ce soit toi qui doives t'en aller, 
et au cas où, je ne demande le départ de personne dans ce sujet.  Smile
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
Bonjour à tous,

Franchement je ne comprends pas toujours vouloir me chercher continuellement une sorte de "querelle" sur pleins de sites alors que je n'ai jamais cherché une sorte de "querelle" à qui que que ce soit tous au plus ai-je pu écrire des trop abrupts ou mal compris ou mal interprétés ou ... Angel
Citation :et au cas où, je ne demande le départ de personne dans ce sujet. 

entièrement d'accord avec toi

Cordialement à tous

PS :
Rega avec ses plateaux en verre extrudé au centre et plus épais à l'extérieur comme d'ailleurs Michell avec sa gyrodec qui utilise une série des masselottes à la périphérie du plateau comme d'ailleurs le plateau de LINN plus épais sur les bords qu'au centre posé sur sa contreplatine en métal travaillent simplement à augmenter le moment d'inertie du plateau tournant et en même temps à diminuer le poids du plateau avec son axe et posé sur la bille en fond de pallier.
Donc tout palet presseur lourd mets du poids supplémentaire uniquement sur l'axe central du pallier donc sur la bille de fond de pallier et donc augmente les remontées des bruits de friction du fond de pallier et aussi de l'axe tournant sur quelques cm dans son puits en bronze généralement donc restez raisonnable il faut surtout avec des cellules MC avec niveau de sortie peu élevé
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 82 4,745 05-08-2024, 06:26 PM
Dernier message: pascalounet
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,681 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Aide choix platine vinyle budget 3000€ sans carte Ju35 68 18,446 10-06-2023, 09:24 PM
Dernier message: flht
  Choix d’ une platine avec petit budget, neuve ou occasion ? Atlas Copco 9 2,802 09-30-2023, 05:42 PM
Dernier message: Atlas Copco
  Choix platine aux alentours de 300 euros Coyote3317 11 3,239 12-01-2022, 06:19 PM
Dernier message: pascalounet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)