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Choix cables XLR
#71
Sylvain74, non je n'ais pas commencé, j'attendais le week end Tongue
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#72
(08-30-2019, 01:55 PM)tipunch a écrit : Au fait avec quels types de tubes tu modifie ton signal?
12AX7 (harmoniques paires proéminentes) ou 12AU7 (harmoniques paires et impaires)?

12AX7 x 6 sur le preampli
12AU7 x 2 et ecc803s x2 , ainsi que 6CA7 pour l’ampli
Le DAC je n’en sais rien je n’ai pas regardé......

Cela ne veut pas dire grand chose.
Car comme il a été dit précédemment on fait ce qu’on veut avec les composants.
En l’occurrence si je ne dis pas que le préampli est à tubes personne ne s’en rend compte à l’écoute !!

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#73
(08-30-2019, 04:42 PM)Gulistan a écrit : Sauf que le parallèle entre un tube et un câble n'a pas de sens.
Eh oui les tubes et les câbles ont des sonorités différentes...
Pour les câbles, il te faut juste un peu écouter...
Mais pour les tubes, j'ai mis des graphiques! Wink
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#74
(08-30-2019, 04:42 PM)Gulistan a écrit : Un câble "typé" soit, mais ça implique des transformations du signal très importantes qu'un câble adapté à la liaison n'est pas en capacité de réaliser seul.
Au vu des longueurs employées en HiFi, quand un câble apparait "typé", il faut se poser des questions quand à son adaptation au type de liaison et sur les machines de part et d'autre. Deux hypothèses : câble mal adapté aux mauvaises conditions imposées par les éléments à relier ; ou biais de perception.

En fait c’est très simple : 
avec n’importe quel câble du système, y compris secteur, 
selon ce qu’on y met on peut typer ou pas comme on veut. 

Tiens je te donne un exemple : 
dans un simple câble de modulation tu mets dans l’un un fil de 1mm, dans l’autre un de 0,3mm, et tu écoutes.......

Tu connais la différence entre le bruit d’un camion et celui d’un scooter ? 
Eh bien voilà.  Big Grin

Pourquoi comment je te le laisse !  Wink

Mais tu peux t’en arranger ou pas on fait tout ce qu’on veut avec le résultat. 


D’ou l’énooorme tentation pour certains de jouer à faire du typage.

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#75
(08-30-2019, 06:06 PM)Musicalbox a écrit :
(08-30-2019, 04:42 PM)Gulistan a écrit : Un câble "typé" soit, mais ça implique des transformations du signal très importantes qu'un câble adapté à la liaison n'est pas en capacité de réaliser seul.
Au vu des longueurs employées en HiFi, quand un câble apparait "typé", il faut se poser des questions quand à son adaptation au type de liaison et sur les machines de part et d'autre. Deux hypothèses : câble mal adapté aux mauvaises conditions imposées par les éléments à relier ; ou biais de perception.

En fait c’est très simple : 
avec n’importe quel câble du système, y compris secteur, 
selon ce qu’on y met on peut typer ou pas comme on veut. 

Tiens je te donne un exemple : 
dans un simple câble de modulation tu mets dans l’un un fil de 1mm, dans l’autre un de 0,3mm, et tu écoutes.......

Tu connais la différence entre le bruit d’un camion et celui d’un scooter ? 
Eh bien voilà.  Big Grin

Huh

sérieux ?

(08-30-2019, 06:06 PM)Musicalbox a écrit : D’ou l’énooorme tentation pour certains de jouer à faire du typage.
...et fabriquent de la merde du coup, non ?


Dans les longueurs domestiques, à basse impédances, au-dessous de 10m (et encore, ça pourrait être plus, mais en asymétrique c'est plus prudent), il n'y a pas de grands changements (même de minimes) a attendre de la section d'un câble. C'est mon opinion. Et j'en ai déjà construits des câbles, de pas mal de sortes.
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#76
Le typage volontaire est une pratique appréciée par beaucoup de monde. 
Si tu leur dis qu’ils écoute de la m..... ça ne va pas leur faire plaisir. 

Tu as fabriqué des câbles......
Qu’est-ce que tu appelles « fabriquer » ? 
Acheter des câbles et monter les fiches dessus ? 

Parce que sinon tu aurais remarqué que même sur des straps de 20cm la différence entre un fil et un autre s’entend encore..... 

Voir rubrique DIY les démêlés de Rasta avec ses fils.  Wink

Mais tu le sais bien puisque tu fréquentes ce forum.

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#77
Notre ami Rasta entre dans une zone difficile, celle ou chaque progrès demande beaucoup de réflexion et d'essais.
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#78
Il en sait rien voyons Nathalie, ya pas de différence notable entre cables, et si y en a c’est que le matos relié et soit sacrément pourrit, soit que t’es en plein délire auditif, c’est le propos de Gullistan depuis toujours ici, pas la peine d’insister sur le sujet Big Grin Dans un monde où tout est droit, plat et lisse, changer la largeur des pneus ne change rien, ça roule tout droit ! A chacun son expérience du monde, donc à chacun son monde.

En tout cas HDB a eu entre les mains un Golden Cross Cardas et un Grimm, il a une pas mauvaise première idée de l’écart de restitution possible entre deux cables de section et matériaux différents. Alors cables de merde ?  électroniques de merdes ? Oreilles d’un autoinfluencé? Cables typés? Aucune différence notable entre ces cables?
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#79
(08-30-2019, 05:57 PM)Musicalbox a écrit :
(08-30-2019, 01:55 PM)tipunch a écrit : Au fait avec quels types de tubes tu modifie ton signal?
12AX7 (harmoniques paires proéminentes) ou 12AU7 (harmoniques paires et impaires)?

12AX7 x 6 sur le preampli
12AU7 x 2 et ecc803s x2 , ainsi que 6CA7 pour l’ampli
Le DAC je n’en sais rien je n’ai pas regardé......

Cela ne veut pas dire grand chose.
Car comme il a été dit précédemment on fait ce qu’on veut avec les composants.
En l’occurrence si je ne dis pas que le préampli est à tubes personne ne s’en rend compte à l’écoute !!
Merci Nathalie,
Mais dis donc, ton système n'est pas un exemple de neutralité. Wink 
Tu dois avoir un signal sacrément bien gonflé (d'harmoniques), un peu comme la fameuse touche "Loudness" sur les amplis. As-tu déjà essayé sans préampli?
Sur mon monstrueux Acoustic Research, j'ai mis qu'un préampli passif et des câbles pas trop typés. Les tubes font le boulot du préampli...
Mais pour un transistor, mon avis et qu'il faut absolument un (bon) préampli... ainsi que des bons câbles...
(pour une source digitale!)
Zut je suis un peu HS là, tans pis! Et fâche-toi pas hein! Wink 
Chien qui aboie ne mord pas
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#80
(08-30-2019, 06:55 PM)Nicoben a écrit :  A chacun son expérience du monde, donc à chacun son monde.

Il y aurait tant de choses à apprendre de chaque expérience pourtant. Smile
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