08-14-2019, 11:10 PM
Bon retour sur une journée audiophile chargée en sud-estie....
Le matin passage chez Lio84 qui a en test des Magico A3 pour la semaine. Elles viendrait remplacer des Sonus Farber Cremona M. J'arrive un peu en retard et Chakiwi est déja sur place.
Ayant déja écouté des Magico, j'étais déja d'un avis plutot positif. Et à l'écoute chez Lionel, j'achète!
Bon en fait non car à 16 Keuros le ticket en neuf c'est quand meme un peu trop pour moi! Ceci dit c'est clairement dans le thème pour l'installation de Lionel avec la panoplie Naim.
L'install de Lionel: NAS QNAP HS251+ / JS2 Uptone - Electroniques full Naim : NDS/555PS, NAC 552, NAP 300. Tous les Naim ont leur alim associées.
La pièce d'écoute est un salon de taille moyenne, les enceintes sont décollées de 50-80cm des murs arrieres et latéraux. Un triangle d'écoute peut etre un peu plus grand que 2m.
Ecoutes de differents titres dont pas mal de classique. Le systeme donne un son évident bien positionné entre les deux enceintes. Fluide, du grain sur les cordes, un positionnement de la scene tres precis, de l'espace entre les pupitres, du silence entre les notes, des voix superbes... que du positif. Les Magicos donnent un son neutre et très réaliste.
L'écoute se faisant en appartement le niveau d'écoute est modeste et pourtant tout est là. L'orchestre symphonique réduit homothétiquement pour rentrer dans le salon de Lionel juste entre ses deux enceintes. Du détail, des timbres nuancés... je ne sais pas ce que donnait les Cremona mais là c'est vraiment très bon.
LA seule envie c'est de monter le son....et d'écouter. La pièce se fait un peu entendre dans l'aigu sur de la musique électronique un peu complexe en montant le niveau.
Ce système dans une pièce un peu plus grande et traitée doit être une tuerie.
Bravo à Lionel pour cet assemblage. Courage à lui pour résister à l'achat des Magico car après l'écoute cela doit être dur. Apres avoir acheté les enceintes, il ne reste plus qu'à déménager pour finaliser l'optimisation.
L'apres-midi, je retrouve Alec-eiffel chez GM61 sur un système haut rendement.
LE système décrit par Georges:
ENCEINTES ALTEC LANSING VOTT 3 VOIES:
DOUBLE Altec 515 (38cm) 500 LITRES pour le 20-600Hz
PAVILLONS MULTICELLULAIRES ALTEC LANSING 805B et Compression 299 pour le 600-15000 Hz
SUPER TWEETERS JBL 077 pour le 6,5 à 21,5 KHz
Filtre passif externe reglable en partie
DAC PS AUDIO LINK 3 STAGE 4
AMPLI TUBES CAYIN 845MI
PREAMPLI Krell
LECTEUR DE RÉSEAU BLUESOUND NODE 2I
Place à la musique!
Bon quand on aime le haut rendement c'est tout de suite évident. Ecoute de Youn sun nah, la voix est tres presente et chaleureuse;
La scène est large mais décentrée, la faute aux tubes 845 du Cayin qui sont défectueux. Georges à reçu de nouveaux tubes mais malheureusement en mauvais état.
Les écoutes continuent. Du Jazz japonais "Meet me in Paris" Akira Matsuo trio. A mon oreille je trouve le systeme tres tres défini mais l’extrême aigu est trop en avant. Les cymbales sont tres en avant et les timbres tres pincés.
Un peu de classique avec la 5eme de Mahler. Les timbres des cuivres sont superbes. Par contre ce qui est au dessus est trop piquant à mon gout.
Sur l'ouverture 1812 de Tchaikovsky joué par l'orchestre de Minneapolis, les impact des Altec 515 sont tres "impactants" , l'ensemble est tres bon mais à la fin lors des carillons, je trouve les carillons qui masquent toute la ligne mélodique en dessous. LEs carillons sont trop présent à mon gout c'est un peu déséquilibré. Georges me dit qu'il les a deja entendu de cette manière sur d'autres systèmes. Donc peut etre que les aigus sont trop atténué chez moi?? pas sur pas sur.
Viens le moment des mesures et notre ingénieur en chef avec son habilitation COFRAC pour la mesure audiophile entre en action.
Les mesures revelent un pb sur le grave de la voie droite lié au pb du tube 845.
Les mesures montrent une augmentation de 6 dB dans l'aigu apres 7KHz. Les reglages du filtre restent à fignoler sur ce point.
Remi fait quelques test avec un filtre plateau passe haut dans Roon et cela réequilibre tout de suite l'écoute. L'écoute de My treasure de Sinne Eeg devient plus équilibré. Avant correction on entend les percussions qui domine la scene devant la voix. Apres correction, Sinne eeg reprend sa place et les percussions repassent en arriere plan.
Les mesures montrent aussi que la pièce est assez réverbérante mais rien de vraiment trop catastrophique. Les écoutes ne nous donnaient pas l'impression de résonances dans le grave mais plutot dans le medium et l'aigu. Les mesures le confirme.
Rémi propose quelques pistes adaptées de traitement passif à Georges.
Donc le système de Georges a tout pour être au top. Il faut juste récupérer de bon tubes 845, faire finaliser les réglages du filtre (les mesures de Rémi vont bien aider). Puis traiter un peu le mur derrière l'auditeur. Avec ça ca devrait déjà être excellent.
Testé le cable modulation DIY de Paul, dans le contexte de l'écoute le cable me semble plutot bon. A reverifier quand les divers reglages seront effectifs.
Reste la question du test du cable Cardas dans le contexte avec les tubes défectueux et la remonté dans l'aigu? que fait ce cable? calme l'aigu? pas sur que son impact soit le meme lorsque le systeme sera réglé?.....
Donc Remi et moi meme ne sommes pas totalement d'accord avec le diagnostic de Paul et Laurent. Certes la pièce est claire mais les pb sont ailleurs avant.
Bon et à la fin de la journée, quel est le système préféré??? Et bien la synthèse des deux, la presentation et l'impact du haut rendement avec la précision et le contraste du système naim/Magico. Pas sur qu'on arrive à etre aussi precis avec le HR que sur les Magico mais avec le HR l'orchestre a une taille plus réelle.
Je remercie Lionel et Georges pour leur accueil et ces écoutes de super systèmes. Et les copains Rémi et Paul avec qui il est toujours plaisant de discuter.
à bientot sur les ondes sudistes!
Le matin passage chez Lio84 qui a en test des Magico A3 pour la semaine. Elles viendrait remplacer des Sonus Farber Cremona M. J'arrive un peu en retard et Chakiwi est déja sur place.
Ayant déja écouté des Magico, j'étais déja d'un avis plutot positif. Et à l'écoute chez Lionel, j'achète!
Bon en fait non car à 16 Keuros le ticket en neuf c'est quand meme un peu trop pour moi! Ceci dit c'est clairement dans le thème pour l'installation de Lionel avec la panoplie Naim.
L'install de Lionel: NAS QNAP HS251+ / JS2 Uptone - Electroniques full Naim : NDS/555PS, NAC 552, NAP 300. Tous les Naim ont leur alim associées.
La pièce d'écoute est un salon de taille moyenne, les enceintes sont décollées de 50-80cm des murs arrieres et latéraux. Un triangle d'écoute peut etre un peu plus grand que 2m.
Ecoutes de differents titres dont pas mal de classique. Le systeme donne un son évident bien positionné entre les deux enceintes. Fluide, du grain sur les cordes, un positionnement de la scene tres precis, de l'espace entre les pupitres, du silence entre les notes, des voix superbes... que du positif. Les Magicos donnent un son neutre et très réaliste.
L'écoute se faisant en appartement le niveau d'écoute est modeste et pourtant tout est là. L'orchestre symphonique réduit homothétiquement pour rentrer dans le salon de Lionel juste entre ses deux enceintes. Du détail, des timbres nuancés... je ne sais pas ce que donnait les Cremona mais là c'est vraiment très bon.
LA seule envie c'est de monter le son....et d'écouter. La pièce se fait un peu entendre dans l'aigu sur de la musique électronique un peu complexe en montant le niveau.
Ce système dans une pièce un peu plus grande et traitée doit être une tuerie.
Bravo à Lionel pour cet assemblage. Courage à lui pour résister à l'achat des Magico car après l'écoute cela doit être dur. Apres avoir acheté les enceintes, il ne reste plus qu'à déménager pour finaliser l'optimisation.
L'apres-midi, je retrouve Alec-eiffel chez GM61 sur un système haut rendement.
LE système décrit par Georges:
ENCEINTES ALTEC LANSING VOTT 3 VOIES:
DOUBLE Altec 515 (38cm) 500 LITRES pour le 20-600Hz
PAVILLONS MULTICELLULAIRES ALTEC LANSING 805B et Compression 299 pour le 600-15000 Hz
SUPER TWEETERS JBL 077 pour le 6,5 à 21,5 KHz
Filtre passif externe reglable en partie
DAC PS AUDIO LINK 3 STAGE 4
AMPLI TUBES CAYIN 845MI
PREAMPLI Krell
LECTEUR DE RÉSEAU BLUESOUND NODE 2I
Place à la musique!
Bon quand on aime le haut rendement c'est tout de suite évident. Ecoute de Youn sun nah, la voix est tres presente et chaleureuse;
La scène est large mais décentrée, la faute aux tubes 845 du Cayin qui sont défectueux. Georges à reçu de nouveaux tubes mais malheureusement en mauvais état.
Les écoutes continuent. Du Jazz japonais "Meet me in Paris" Akira Matsuo trio. A mon oreille je trouve le systeme tres tres défini mais l’extrême aigu est trop en avant. Les cymbales sont tres en avant et les timbres tres pincés.
Un peu de classique avec la 5eme de Mahler. Les timbres des cuivres sont superbes. Par contre ce qui est au dessus est trop piquant à mon gout.
Sur l'ouverture 1812 de Tchaikovsky joué par l'orchestre de Minneapolis, les impact des Altec 515 sont tres "impactants" , l'ensemble est tres bon mais à la fin lors des carillons, je trouve les carillons qui masquent toute la ligne mélodique en dessous. LEs carillons sont trop présent à mon gout c'est un peu déséquilibré. Georges me dit qu'il les a deja entendu de cette manière sur d'autres systèmes. Donc peut etre que les aigus sont trop atténué chez moi?? pas sur pas sur.
Viens le moment des mesures et notre ingénieur en chef avec son habilitation COFRAC pour la mesure audiophile entre en action.
Les mesures revelent un pb sur le grave de la voie droite lié au pb du tube 845.
Les mesures montrent une augmentation de 6 dB dans l'aigu apres 7KHz. Les reglages du filtre restent à fignoler sur ce point.
Remi fait quelques test avec un filtre plateau passe haut dans Roon et cela réequilibre tout de suite l'écoute. L'écoute de My treasure de Sinne Eeg devient plus équilibré. Avant correction on entend les percussions qui domine la scene devant la voix. Apres correction, Sinne eeg reprend sa place et les percussions repassent en arriere plan.
Les mesures montrent aussi que la pièce est assez réverbérante mais rien de vraiment trop catastrophique. Les écoutes ne nous donnaient pas l'impression de résonances dans le grave mais plutot dans le medium et l'aigu. Les mesures le confirme.
Rémi propose quelques pistes adaptées de traitement passif à Georges.
Donc le système de Georges a tout pour être au top. Il faut juste récupérer de bon tubes 845, faire finaliser les réglages du filtre (les mesures de Rémi vont bien aider). Puis traiter un peu le mur derrière l'auditeur. Avec ça ca devrait déjà être excellent.
Testé le cable modulation DIY de Paul, dans le contexte de l'écoute le cable me semble plutot bon. A reverifier quand les divers reglages seront effectifs.
Reste la question du test du cable Cardas dans le contexte avec les tubes défectueux et la remonté dans l'aigu? que fait ce cable? calme l'aigu? pas sur que son impact soit le meme lorsque le systeme sera réglé?.....
Donc Remi et moi meme ne sommes pas totalement d'accord avec le diagnostic de Paul et Laurent. Certes la pièce est claire mais les pb sont ailleurs avant.
Bon et à la fin de la journée, quel est le système préféré??? Et bien la synthèse des deux, la presentation et l'impact du haut rendement avec la précision et le contraste du système naim/Magico. Pas sur qu'on arrive à etre aussi precis avec le HR que sur les Magico mais avec le HR l'orchestre a une taille plus réelle.
Je remercie Lionel et Georges pour leur accueil et ces écoutes de super systèmes. Et les copains Rémi et Paul avec qui il est toujours plaisant de discuter.
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Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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