Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
Sans un protocole sérieux, comment ils savent que ces câbles audiophiles sont mieux qu'un câble à 5 euros du supermarché ?
J'essaie d'être positif et de donner le résultat de centaines d'essais, mais personne ne doit penser que je cherche a défendre des positions rigides encore moins dogmatiques.

-aucun de mes cables n'est blindé car à force de faire des essais, je me suis aperçu que les cables non blindés (modulation, digitaux) s'avèrent beaucoup plus transparents que les blindés, sans commune mesure..peut être parce qu'ils ont une bande passante beaucoup large (en mhz) du fait d'une capacitance nettement plus faible.
(Vovox direct S et Kimber ne me contrediront surement pas, puisk ils ne sont pas blindés!!)

-le cas des cables secteur est différent: du fait que le blindage de sert vraiment à rien, je ne me suis pas fatigué à comparer, d'autant que les comparaisons de cables non-blindés ont été très nombreuses afin de déceler certaines tendances, et c'est bien plus simple  et plus rapide de les faire sans blindage!!.

Il y a un PRIX à payer quand on utilise des cables non-blindés: il faut les séparer, évidemment!! fini les torons, les cables qui se touchent.
Ceci dit le rayonnement d'un cable sur un autre ne va pas loin,je n'ai jamais vu la moindre influence a partir de 1 centimètre.Blinder un cable secteur pour éviter qu'il rayonne sur les autres est donc superfétatoire, il suffit d'éviter de les coller ensemble!
Ce qui va loin c'est le rayonnement électromagnétique des selfs et transfos, et c'est normal: il suffit de regarder jusqu'ou vont leurs lignes de champ magnétique.
Ceci dit un blindage protège parfaitement des champs électriques, ce qui est, en fait, assez inutile, mais il ne protège pas parfaitement des champs magnétiques, et, donc, blindés ou non, il faut toujours éloigner les cables interconnects et digitaux de tout transfo de toute façon dans tous les cas.
Pour éviter que les cables ne se touchent il suffit de le savoir et c'est simple à faire..dans certains cas de proximité, on peut les ecarter avec un petit morceau de mousse.

On remarquera bien que les cables hp's ne sont pas blindés!!tiens tiens et pourquoi est ce inutile dans ce cas?? Vous vous êtes bien posé la question?? pourtant en écoute normale la tension est aussi de l'odre de quelques volts!! alors pourquoi s'en fiche t on et ne les blinde t on pas???? Tout simplement parce que l'impédance source est faible, et donc il est quasiment impossible de faire entrer des parasites extérieurs dans un cable hp..
Eh bien pour un interconnect piloté par une impédance raisonnablement faible, c'est PAREIL!!le blindage est tous aussi inutile que pour un cable hp !!

Maintenant, si certains tiennent à leur blindage, pourquoi pas, si ça peut les rassurer!!!!
Je n'ai rien contre!!!!!!!
(06-16-2016, 12:56 PM)bz31 a écrit : Sans un protocole sérieux, comment ils savent que ces câbles audiophiles sont mieux qu'un câble à 5 euros du supermarché ?

Tout à fait.Rien n'est précisé. 
Perso j'entends des pas de lapin à 10km à la ronde. 
Par contre vous n'avez qu'a me croire
lapins africains ou européens ?
(06-16-2016, 12:57 PM)maxitonus a écrit : -aucun de mes cables n'est blindé car à force de faire des essais, je me suis aperçu que les cables non blindés (modulation, digitaux) s'avèrent beaucoup plus transparents que les blindés, sans commune mesure..peut être parce qu'ils ont une bande passante beaucoup large (en mhz) du fait d'une capacitance nettement plus faible.
(Vovox direct S et Kimber ne me contrediront surement pas, puisk ils ne sont pas blindés!!)
Je ne vois pas en quoi une BP en Mhz pourrait aider dans la bande audio là où au dessus de 15Khz à part un môme 20 ans, on n'entend plus grand chose.
(06-16-2016, 12:57 PM)maxitonus a écrit : Il y a un PRIX à payer quand on utilise des cables non-blindés: il faut les séparer, évidemment!! fini les torons, les cables qui se touchent.
Ceci dit le rayonnement d'un cable sur un autre ne va pas loin,je n'ai jamais vu la moindre influence a partir de 1 centimètre.Blinder un cable secteur pour éviter qu'il rayonne sur les autres est donc superfétatoire, il suffit d'éviter de les coller ensemble!

L'influence des champs electriques va beaucoup plus loin! Il est facile de reperer les cables dans les murs, à 10cm du mur et avec un appareil à bas prix.
Et selon les frequences, ça peut aller bien plus loin. J'ai pu voir il y a quelques semaine pourquoi le CPL etait autant haït des radio amateurs: le rayonnement est tel qu'il arrive à brouiller jusqu'à une bonne dizaine de metres!

Je me suis "amusé" à acheter un appareil moyen de gamme pour mesurer les champs electriques, electro-magnetiques et radio-electriques. Dans ma piece à vivre chez moi, ça foisonne. Inutile de s'approcher à 1cm des cables ou des prises pour que les mesures grimpent en fleche.

Personnellement, je me mefie bien plus des differentes sources de parasitages, que des caracteristiques des cables eux même.
En studio ils font de même d'ailleurs.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Oui, ce genre d'appareil de mesure permet de se rendre compte à quel point on est noyés dans un brouillard électro-magnétique en permanence.

En tout cas, à moins d'1m d'à peu près tous les appareils électriques, on voit bien que ça rayonne très fort, sauf à noyer les châssis ou les câbles dans une couche de mumétal...
Les champs électriques vont effectivement très loin
J'ai un exemple qui me viens même si désole ce n'est pas de la hifi
mais ça fait de la musique (enfin avec moi pas toujours)
Ma guitare était relié à son ampli par un câble assez moyen qui
me permettait d'entendre le mode essorage du lave linge dans le HP
de l’ampli j'ai changé de câble pour un avec un meilleur blindage
ça à réglé le problème

Alors je me dis que ce problème doit aussi pouvoir ce retrouver sur un système hifi

raphaël
Je m'attendais à ce genre de critiques, eh bien faites comme vous voulez, pas de problème!!
Pour ceux qui sont curieux,qu'ils essaient donc ce que je dis, et ils se feront leur opinion eux mêmes.
(06-16-2016, 02:03 PM)Gorth a écrit : Je ne vois pas en quoi une BP en Mhz pourrait aider dans la bande audio là où au dessus de 15Khz à part un môme 20 ans, on n'entend plus grand chose.

Faut pas déconner quand même, quand tu coupes à 15.000 t'es déjà à la retraite ! Big Grin
Quoi qu'avec les nouvelles lois.... Tongue


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 59,675 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,198 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,171 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,422 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,570 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)