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Comment optimisez vous votre lecteur CD ?
(11-25-2018, 10:07 AM)flash41 a écrit :
(11-23-2018, 02:07 PM)Vicaire a écrit : Bonjour.
des pieds en caoutchouc assez épais (ça ressemble à de la mousse compacte) pis un filtre secteur Furman AC 210.
Et des cordons de modul corrects, évidemment...... Big Grin
C'est une très bonne remarque car c'est la globalité qui compte
- découplage lecteur
- filtre ou/et  câble secteur
-câble de modulation

Sur mon système : barrette secteur et câble secteur Oehlbach + découplage lecteur + câble de modul. VDH 
L'ensemble donne le "meilleur" signal à l'ampli sur les critères de neutralité ,défintion et espace sonore.
Si je modifie l'ensemble par un autre câble de modul ou secteur voire le découplage tout l'équilibre est rompu

c'est ça, l'audiophilie, la recherche de l'équilibre.....On danse sur un câble !! Tongue
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(08-30-2018, 10:48 AM)flash41 a écrit : J'ai trouvé ça sur le net...intéressant.Recommandations de LAVARDIN TECHNOLOGIES :

"Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir. 
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu. 
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant : 
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues 

- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus 
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues 
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances 
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher 
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigus 
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances

Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!! "


D'autres sujets intéressants
http://www.lavardin.com/lavardin-faqF.html
Retour sur cet ancien post ...
Ce qui est en partie vrai ..à savoir que certaines duretés  avec une plaque de granite peuvent apparaitre car la définition est  assez pointue .
Mais en chargeant le capot du lecteur CD ce n'est pas du tout le cas...
Pour préciser ce que je remarque cela fait suite au changement du cable de modulation VDH pour un HPK un peu plus défini dans le haut.
3 plots de découplages  "reconvertis" qui font précisément 370 gr chacun disposés en triangle   sur le capot donne un équilibre complètement différent .
Le grave semble descendre plus bas mais c'est surtout le médium qui a gagné en densité et cela donne une présence assez bluffante  des interprètes . l'aigu qui précédemment semblait un peu détaché , "suspendu " se fond avec les autres registres  et  la cohésion  de l'ensemble fait penser que le système 2 voies et demie des cantilène s'est transformé en large bande.
Ce qui m'a aussi surpris  c'est que la restitution avec le HPK semblait s'être beaucoup rapprochée de celle du VDH The Second qui a une densité assez exceptionnelle dans le médium.
C'est pour cette raison que cette mie en oeuvre du temps où j'avais le VDH je trouvais que c'était "too much " 
Le résultat est modulable en chargeant plus ou moins le capot .. dans mon cas peut être essayer de charger un peu moins.
Les derniers essais de câbles secteur sur l'ampli  que j'ai pu faire sont sûrement à reconsidérer ... car l'effet a autant d'importance.
Euh .. j'oubliais  j'ai essayé juste avant une plaque de liège de 6mm  sou sle lecteur
--> Pas aimé .. perte de définition ,image brouillée mais un léger mieux sur les timbres (aigus plus doux)



Disques écoutés :
 Cabrel (La Corrida)
 John Lee Hooker ( Chill Out)
Dire Straits ( On Every Street)
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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(08-30-2018, 10:48 AM)flash41 a écrit : J'ai trouvé ça sur le net...intéressant.Recommandations de LAVARDIN TECHNOLOGIES :

"Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir. 
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu. 
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant : 
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues 
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus 
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues 
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances 
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher 
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues 
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances

Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!! "


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Je ne fais que débuter les tests... Pour l'optimisation anti-vibrations et anti-résonance de mon système, j'ai souhaité faire très peu de frais...
Comme les matériaux lourds et rigides semblent poser des problèmes, j'ai pensé à la fibre végétale. Je suis allé dans mon jardin et j'ai pris de la mousse dans mon gazon que j'ai faite sécher. 
https://i.pinimg.com/originals/95/28/c8/...bf29d7.jpg
J'ai commencé par créer un support pour ma platine vinyle. 
J'ai fabriqué un support en médium. Le support est posé sur des pieds de découplage. J'ai installé 1 cm de mousse à l'intérieur (j'ai fait un rebord tout autour pour éviter que la mousse s'échappe) puis j'ai posé une planche de contreplaqué qui est en suspension sur la mousse (découplée).
Plus de vibrations au toucher ! 
Problème quand même car le couvercle de ma platine Rega capte les ondes qui circulent dans la pièce (vibrations et résonance du couvercle...) ! Une fois fermé, le couvercle repose sur des petites mousses synthétiques aux 4 coins pour réduire la transmission de ces perturbations sur le plateau.

J'envisage de faire la même chose pour ma platine CD et pourquoi pas ajouter le même système au dessus mais à l'envers (support avec rebord + mousse enveloppée dans un film très fin de protection plantes que j'utilise pour mon potager). 
https://www.ecosia.org/images?q=film+pro...2273D661EB
Pour les résonances de tôlerie du chassis du lecteur CD, à la place du goudron, j'ai envie de tester la patafix Pro Power UHU Wink Ce n'est certainement pas une masse lourde comme le goudron mais je pense que l'action anti-résonance sera suffisante au regard de la gamme de mon matériel.


Voilà. René
Répondre
Je vois que tu ne recules devant rien parapentman !!
Je dois avouer qu'après un changement radical sur le son avec un  nouveau c.s  j'ai laissé de côté tout découplage complémentaire sur mon lecteur CD
D'un côté cela me simplifie la vie .. Big Grin
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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Citation :- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues 

- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus 

- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues 

- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances 

- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher 

- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues 
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances


C'est quand même curieux que le rendu soit celui que l'on peut avoir au toucher. Dodgy
Il y a application de phénomènes physiques/analogiques au monde numérique. Or ça ne marche pas comme ça.
Répondre
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher 

OK, mais quoi?  Je ne vois pas ce qui manque, tout est passé en revue, de l'agglo aux métaux, au minéraux, aux ressorts...

Tout semble moins bon que le bois massif ou lamellé, mais quel est donc cette miraculeuse matière mieux et moins chère ?

je soupçonne le CTP multiplis, mais ce n'est pas moins cher, par hasard vendu par Lavardin.....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(07-23-2019, 10:55 AM)Gulistan a écrit :
Citation :- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues 

- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus 

- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues 

- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances 

- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher 

- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues 
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances


C'est quand même curieux que le rendu soit celui que l'on peut avoir au toucher. Dodgy
Il y a application de phénomènes physiques/analogiques au monde numérique. Or ça ne marche pas comme ça.

Ben si la psychoacoustique marche comme ça.
Répondre
(07-23-2019, 10:55 AM)Gulistan a écrit :
Citation :- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues 

- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus 

- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues 

- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances 

- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher 

- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues 
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances


C'est quand même curieux que le rendu soit celui que l'on peut avoir au toucher. Dodgy
Il y a application de phénomènes physiques/analogiques au monde numérique. Or ça ne marche pas comme ça.
Bien sûr qu'il faut apprécier et juger à partir des oreilles ! Mais une platine vinyle, c'est de la "mécanique". Je me suis aperçu, avant de juger avec les tympans, que les vibrations n'étaient plus perceptibles au toucher sur le plateau de ma platine. 
En testant en premier lieu au "toucher", on apprécie donc déjà le "résultat mécanique". Le bras, vibrant moins, le diamant restitue mieux le message et cela s'entend au niveau des graves et des aigus Wink
Répondre
SVP :
Le juge de paix :
https://www.amazon.fr/Rappaport-Stéthosc...167&sr=8-7

Cdlt,
W ;-)
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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(07-24-2019, 09:42 AM)KIKIWILLYBEE a écrit : SVP :
Le juge de paix :
https://www.amazon.fr/Rappaport-Stéthosc...167&sr=8-7

Cdlt,
W ;-) Wink
Oui, très bonne idée. Mon beauf est médecin. Je lui dirai de passer avec son stétho Wink Cordialement.
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