Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sauvegarde Synology
#11
En fait, je parlais de la manip inverse : possibilité de récupérer sur un Mac ou PC des fichiers du NAS sauvegardés sur un DD externe.
Merci pour l'info, ça peut toujours servir Smile
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
#12
Ah pardon, j'avais mal compris Blush

En tout cas, bien choisir le soft, quelque soit l'OS support, pour avoir une sauvegarde non propriétaire et avec un minimum d'options du style miroir, incrémentielle, différentielle, etc ...)
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
#13
Pour une meilleur sécurité, il est préférable de garder une sauvegarde hors domicile.
Si on a la possibilité, on peut installer un serveur (Linux) de sauvegarde dans un endroit hors domicile (chez des parents, enfants, ...) utilisant un logiciel libre BackupPC, qui permet de sauvegarder toutes vos machines (clients), Linux, Windows ou Mac.
Répondre
#14
(09-05-2016, 10:47 PM)bz31 a écrit : Pour une meilleur sécurité, il est préférable de garder une sauvegarde hors domicile.
Si on a la possibilité, on peut installer un serveur (Linux) de sauvegarde dans un endroit hors domicile (chez des parents, enfants, ...) utilisant un logiciel libre  BackupPC, qui permet de sauvegarder toutes vos machines (clients), Linux, Windows ou Mac.

oui, un serveur de sauvegarde donc en fait un deuxième NAS !
l'avantage est de pouvoir basculer facilement d'un NAS à l'autre en cas de problème (disque ou électronique du serveur) 

et dans ce cas, avoir deux NAS de même origine (Synology par exemple) présente des avantages dont celui de pouvoir utiliser plutôt la "Synchro de dossier partagé" (pour une duplication exacte de la configuration) plutôt que un soft de genre Hyper Backup (car dans ce cas, la cible étant un répertoire réseau le répertoire réseau source devient un sous répertoire d'un répertoire réseau et il ne peut pas être vu lui même comme un répertoire réseau, ce qui peut être gênant si l'on veut basculer d'un NAS sur l'autre) et le deuxième NAS peut alors servir de "base identique" pour une reconstitution.. cela peut être plus simple et on ne dépend plus d'un soft particulier pour la reconstitution
Répondre
#15
Oui...
Vous avez, la tendance de la dématérialisation étant amorcée , on s'oriente plutôt vers une sauvegarde effectivement délocalisée par sécurité certes, mais de plus en plus "dans le nuage" .

Pour illustrer mon cas particulier :

j'ai rippé les CDs qui m'intéressaient (j'ai donc les CDs et le rip, c'est déjà redondant) , il sont sur le NAS et j'ai une sauvegarde sur un DD ext

A partir de là et sachant que j'utilise Qobuz, soit je me contente de lire un flux , donc pas de sauvegarde, soit exceptionnellement j'achète un fichier qui de toute façon  peut être récupéré à loisir sur leur site, donc sauvegarde .
Pour ces fichiers qui ne font pas parti du premier lot une synchro avec une Dropbox  ou tout autre service de ce type est très simple et peu couteux ...(Je ne dirais pas pareil pour des photos , trop personnel)

Sans parler des services du type Apple ou Google mais là les fichiers sont "dégradés" en aac ou mp3
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
#16
Je pense qu'il faut avant tout se poser la question des objectifs de la sauvegarde et de quel niveau de securité on veut atteindre.

Une sauvegarde locale sur d'autres disques externes permet de s'affranchir des cas les plus courants: Panne du NAS ou panne irrecuperables d'un ou plusieurs disques selon le niveau de RAID.

La sauvegarde distance protegera d'evenements, heureusement beaucoup plus rares: Feu, cambriolage ou graves dommages electriques (foudres, problemes EDF, ...)

Pour la sauvegarde distante, il faudra prendre en compte la bande passante Internet disponible. Quand on a la fibre tout va bien, mais quand on a 1Mb au fin fond de la campagne, ça se complique.

De la même façon, cloud, ou second NAS déporté, c'est la vitesse de recuperation qui sera impacté: Avec un NAS distant, on, se peut déplacer et on recupere tout. Avec le cloud, ça dependra de la bande passante Internet.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#17
(09-06-2016, 09:43 AM)Bkg2k a écrit : Je pense qu'il faut avant tout se poser la question des objectifs de la sauvegarde et de quel niveau de securité on veut atteindre.
+1. Car NAS distant c'est un cout qd meme, et des risques.

Perso j'ai opté pour sauvegarde externe "low cost" (enfin je crois que c'est le plusse low coste possible... Cool : HDD externe WD USB3, 4To, 150eur chez RueMontagalet.
Low cost à 3.6cents/Go. Je prend toujours le cout/Go le moins cher, quand j'en ai besoin, actuellement c'est le 4To.
150eur, c'est le prix d'un HDD interne type WD Green auquel il faudrait rajouter le boitier NAS.
Vu que c'est pour une sauvegarde, je n'ai pas a avoir accès à ce disque 24/24, donc cela me convient.
Ils sont placés chez mes parents, j'y vais régulièrement, la croissance de la bibliothèque va doucement : donc si il y a crash entre 2 visites chez les parents, je perd "un peu", mais au final c'est 3fois rien, donc ca me va.
L'update des données est simple, j'arrive avec le back up sur HDD externe que j'ai à domicile => j'ai juste à faire copier/coller des nouveaux "dossiers" (1 dossier=1 album), et hop tout est à jour en quelques minutes via USB3.
Cette sauvegarde hors domicile c'est principalement contre le vol, pas contre la foudre car j'habite en zone urbaine d'IdF, où le risque de coup de foudre est nul.
En revanche, mes parents habitent en campagne et les coupures de courant ne sont pas nulles, donc danger pour le NAS s'il y en avait un là-bas.
De plus, par ex un HDD externe de 4To formater en NTFS fait qu'on a 91% dispo, alors que sur mon Syno, l'OS bouffe 13%, soit 87% dispo. Donc sur un 4To, c'est 160Go de gratter avec un HDD externe, pas mince je trouve ces 4% liés au formatage.
Quand je suis là-bas, comme j'y vais avec le laptop (avec MinimServer dessus), j'ai juste à connecté le HDD sur le laptop, demander à  Minim de le scanner et hop j'ai tout dispo. Mais j'avoue que je ne le fais jamais car il y a sur place un pti MCR510 bien sympatoc et que ses web radio me suffisent largement (et quand j'y vais j'ai pas le temps d'écouter de la zik à gogo de toute facon...)

Donc voilà en gros la solution choisie. C'est limite has-been, mais c'est simple, low cost, sécure (quand j'y suis pas, les 2 disques sur place sont planqués qqpart vs vol Big Grin ), ils ne tournent pas donc ne s'usent pas, ne sont pas branchés donc ne risque pas la foudre etc etc...
Je crois que ca suffit pour avoir un risque de re-rippage de CDs à 0.000001%, donc c'est ok pour ma pom'.
Cdt

PS ; je ne suis pas parano, pas trop, enfin... à minima quoi. C'est juste que le re-rippage, c'est impossible de m'y recoller. Je l'ai fait 2fois, j'ai dit au bout de la 2e : "pas de 3e !"  Big Grin
Répondre
#18
Hello,
je remonte ce sujet pour une question connexe : je souhaite revendre un DS214+ avec ses 2 DD de 2To.
Je l'ai reconfiguré en config usine et je me pose la question des données qui étaient sur les DD : sont-elles réellement effacées ou encore accessible par un expert ?
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
#19
Elles sont encore accessibles...
Répondre
#20
OK Sad
Il y a un moyen de les effacer complètement, genre formatage bas niveau des DD ?
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Synology DSM 7 bêta Razmote 60 36,350 05-06-2024, 02:48 PM
Dernier message: bbill
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 107,568 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  NAS Synology: le changer? ou changer la pile? Zephyr58 2 2,318 07-31-2023, 01:43 PM
Dernier message: Zephyr58
  Souci Roon avec Synology Phil1409 10 6,723 05-12-2021, 07:59 AM
Dernier message: bbill
  Nouvelle version de MinimServer pour Synology Razmote 7 5,830 02-04-2021, 12:30 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)