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Choix platine
#41
(07-07-2019, 08:55 PM)Musicalbox a écrit : Sérieusement, ce site est un supermarché.
C’est pratique pour les boites de conserve et accessoirement un ou deux produit plus typés « de luxe », mais ce n’est pas là qu’on achète les fruits et légumes frais.  (Enfin pas moi en tout cas.)
Et ce n’est surtout pas là que les vendeurs savent comment ce qu’ils mettent en rayon se cultive ou se fabrique.

Mais bon le vinyle est une poule aux œufs d’or pour les opportunistes.
Le Gifi de la hifi.
On y trouve des tas de choses mais il y a surtout bien des choses qu’on n’y trouve pas.

Il serait très intéressant que tu divulgues une ou des adresses de lieux où l'on trouve du haut de gamme et toutes les choses que l'on ne trouve pas dans ce supermarché.

J'ai eu l'occasion de discuter avec des spécialistes de la hifi et du vinyle, il ne faut pas aborder des sujets techniques ( matériaux notamment ou moteur ou pompe à vide ), car là on s'aperçoit que ce n'est pas leur spécialité. Difficile de maîtriser tous les domaines.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#42
Ils sont en effet peu nombreux, je n’en connais que 2 .
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#43
« Spécialiste » est un mot vague pour moi. 
En revanche discuter directement avec des fabricants est plus éducatif. 

Il n’y a pas d’endroit où l’on trouve de tout. 

Je suis assez étonnée par ta question : comme s’il n’existait rien en dehors d’un seul site internet......

Oui évidemment on peut faire une liste des fabricants et matériels HDG. 
Par contre comme je le disais le retour du vinyle a été une poule aux œufs d’or facile, et le gros problème est la perte de la culture mécanique dans le public, le public « neuf » n’ayant pas l’es connaissance, et pour la plupart souhaitant du plug and play..... ce qui est incompatible avec le HDG en résultat. 

On trouve aussi même cher des prephonos qui n’egalent pas les étages phonos auxquels on était habitué autrefois.
Le tout serait de tester pour en trouver qui le fassent. 

Côté cellules MC en neuf il y avait Audio note. 
Je ne sais pas où ils en sont. 
Mais inabordable. 

Une platine c’est un lot d’exigences. 
Pour ma part c’est suspendu. Mais avec un vrai bras de suspension, pas un plateau qui ballotte. 
Sinon un entraînement direct sérieux. 
Le châssis ne peut pas être une planche de melaminé.....
TEST POUR CHÂSSIS : le stéthoscope. C’est simple on ne doit rien entendre. 
Si on entend quoi que ce soit, c’est bon pour poubelle. Quels que soient la forme, le matériau, peu importe tant qu’il y a un silence absolu !!
Le plateau dans l’ideal en vinyle ou metacrylate. SANS COUVRE-PLATEAU bien sûr ! (Question de réponse au mouvement de lecture, le support sous le disque est réactif, il DOIT l’être, et accordé au disque, si on découple le disque de son support c’est lui qui prend tout.)
Le bras doit avoir une densité regroupée autour du pivot. Un tube conséquent et corrigé avec équilibrage dynamique. Une coquille réglable. Un pivot lourd, une possibilité de réglage en hauteur à volonté, un antiskating magnétique. 
La cellule, si on part sur ces critères, doit avoir une forte compliance si plateau suspendu (15 mini), sinon 13 par exemple pour un plateau fixe. 10 ça commence à être sec. 
Bien sûr la compliance est à allier avec la longueur du stylet, et la conception de la suspension. 
Une très faible impédance, un bas niveau de sortie (0,2mv par exemple). 
Si Le bras est bien conçu et la cellule efficace on peut alors tourner à maximum 1,3g de force d’appui (c’est la plongée du bras qui assure la tenue dans le sillon, pas le poids sur la tête), ce qui procure une écoute aérée et équilibrée, pas un son comateux. 
Le corps de la cellule : pas de cellules sans protection !! Une cellule capte tout et plus encore. 
Les corps en bois sont bien, il y a d’autres solutions, mais en tout les cas il faut un corps sérieux. 


Etc etc etc...........

Je préconise la solution de l’achat d’occasion d’une cellule correspondant bien au bras, et sa réfection avec adaptation des caractéristiques (suspension, longueur de stylet, diamant) chez quelqu'un qui sait construire. 
Exemple Pickup service. 
Roberto auparavant vendait ses propres cellules, là on pouvait vraiment tout choisir en partant de zéro.  

A noter que si c’est pour mettre la platine dans le champ magnétique d’une enceinte un Frisbee suffira : 
pour savoir où on peut la poser, se munir d’une boussole à aiguille, dès que l’aiguille est attirée par une enceinte, c’est zone interdite pour la platine. 

Etc......

L’intérêt du matériel vinyle haute-fidélité est d’égaler la dématérialisation haute-fidélité.
Sinon cela ne s’apparente qu’à du snobisme et du culte de l’objet.

Laquelle dématérialisation HDG à fait des progrès et est arrivée à un niveau tel qu’il faut s’accrocher pour sortir le même niveau avec une lecture vinyle.
Nous parlons bien entendu de haute-fidélité, je le répète.
Ceux qui prétendent que le vinyle tient toujours la suprématie ne sont pas au courant des moyens de dématérialisation actuels ! Wink

J’ai vécu 23 ans avec une Pink Triangle bras Helius Cyalene cellule Miss Brier, la même cellule durant tout ce temps, remise à neuf chez Torlai pour 500€ de nos jours. J’ai fait plus de 10 000 heures avec cette cellule, et elle fonctionne toujours aussi bien chez son nouveau propriétaire. Il suffit de renouveler l’équipage mobile.
Donc le gros achat se fait juste au départ. Big Grin, ensuite c’est de l’entretien.

très clairement je l’ai revendue au profit de la simplicité d’utilisation, pour passer directement à la dématérialisation.
Entre deux j’ai fait un épisode furtif Helius Alexia, la seule suspension intelligente du marché soit dit en passant. Bras Helius Oméga cellule Linn Asaka. Ensemble qui tourne quotidiennement ou presque chez un ami en compagnie d’un étage phono Krell KPA.
Comme pour le reste du matériel, si l’on ne peut financièrement acheter neuf du HDG, il vaut mieux viser l’occasion plutôt qu’acheter neuf un résultat insuffisant.

Édit
L’info concernant la méthode de réglage du matériel doit être perdue quelque part dans les fils de discussion, je referai un tuto à la rubrique ...tutos. Wink

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#44
Les vrais spécialistes sont une denrée rare, soit ils sont retraités ou... dans un caisson.

J'ai visité quelques auditoriums, j'ai entendu un son "formaté" sec et brutal.

C'est la tendance paraît-il !

Je me demande s'il est encore possible ou utile d'investir dans du haut de gamme aujourd'hui ?

Chacun ses opinions...
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#45
(07-08-2019, 08:32 AM)Musicalbox a écrit : Édit
L’info concernant la méthode de réglage du matériel doit être perdue quelque part dans les fils de discussion, je referai un tuto à la rubrique ...tutos. Wink

C'est ça que tu cherche ?  Wink

http://forum-hifi.fr/thread-8790.html
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#46
(07-08-2019, 06:54 PM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(07-08-2019, 08:32 AM)Musicalbox a écrit : Édit
L’info concernant la méthode de réglage du matériel doit être perdue quelque part dans les fils de discussion, je referai un tuto à la rubrique ...tutos. Wink

C'est ça que tu cherche ?  Wink

http://forum-hifi.fr/thread-8790.html

Ah ben oui  Big Grin.
Merci pour ces fouilles archéologiques !  Wink
Tu vas me dire « suffisait de demander » ............ Big Grin

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#47
(07-08-2019, 08:32 AM)Musicalbox a écrit : « Spécialiste » est un mot vague pour moi.     Je fais une différence entre vendeur et vendeur spécialiste.
En revanche discuter directement avec des fabricants est plus éducatif. Certainement, mais pas facile de contacter monsieur VPI ou monsieur Kuzma.

Il n’y a pas d’endroit où l’on trouve de tout. Alors pourquoi le reprocher à Maplatine.com ?

Je suis assez étonnée par ta question : comme s’il n’existait rien en dehors d’un seul site internet...... Heureusement qu'il en existe d'autres, ma préférence allant aux boutiques.

Oui évidemment on peut faire une liste des fabricants et matériels HDG. 
Par contre comme je le disais le retour du vinyle a été une poule aux œufs d’or facile, et le gros problème est la perte de la culture mécanique dans le public, le public « neuf » n’ayant pas l’es connaissance, et pour la plupart souhaitant du plug and play..... ce qui est incompatible avec le HDG en résultat. 

On trouve aussi même cher des prephonos qui n’egalent pas les étages phonos auxquels on était habitué autrefois.
Le tout serait de tester pour en trouver qui le fassent. 

Côté cellules MC en neuf il y avait Audio note. 
Je ne sais pas où ils en sont. 
Mais inabordable. A ma connaissance, il n'y à plus de revendeur en France.

Une platine c’est un lot d’exigences. 
Pour ma part c’est suspendu. Mais avec un vrai bras de suspension, pas un plateau qui ballotte. 
Sinon un entraînement direct sérieux. 
Le châssis ne peut pas être une planche de melaminé.....
TEST POUR CHÂSSIS : le stéthoscope. C’est simple on ne doit rien entendre. 
Si on entend quoi que ce soit, c’est bon pour poubelle. Quels que soient la forme, le matériau, peu importe tant qu’il y a un silence absolu !!
Le plateau dans l’ideal en vinyle ou metacrylate. SANS COUVRE-PLATEAU bien sûr ! (Question de réponse au mouvement de lecture, le support sous le disque est réactif, il DOIT l’être, et accordé au disque, si on découple le disque de son support c’est lui qui prend tout.)
Le bras doit avoir une densité regroupée autour du pivot. Un tube conséquent et corrigé avec équilibrage dynamique. Une coquille réglable. Un pivot lourd, une possibilité de réglage en hauteur à volonté, un antiskating  magnétique. 
La cellule, si on part sur ces critères, doit avoir une forte compliance si plateau suspendu (15 mini), sinon 13 par exemple pour un plateau fixe. 10 ça commence à être sec. 
Bien sûr la compliance est à allier avec la longueur du stylet, et la conception de la suspension. 
Une très faible impédance, un bas niveau de sortie (0,2mv par exemple). 
Si Le bras est bien conçu et la cellule efficace on peut alors tourner à maximum 1,3g de force d’appui (c’est la plongée du bras qui assure la tenue dans le sillon, pas le poids sur la tête), ce qui procure une écoute aérée et équilibrée, pas un son comateux. 
Le corps de la cellule : pas de cellules sans protection !! Une cellule capte tout et plus encore. 
Les corps en bois sont bien, il y a d’autres solutions, mais en tout les cas il faut un corps sérieux. 


Etc etc etc...........

Je préconise la solution de l’achat d’occasion d’une cellule correspondant bien au bras, et sa réfection avec adaptation des caractéristiques (suspension, longueur de stylet, diamant) chez quelqu'un qui sait construire. 
Exemple Pickup service.  Toujours en activité ? 
Roberto auparavant vendait ses propres cellules, là on pouvait vraiment tout choisir en partant de zéro.  

A noter que si c’est pour mettre la platine dans le champ magnétique d’une enceinte un Frisbee suffira : 
pour savoir où on peut la poser, se munir d’une boussole à aiguille, dès que l’aiguille est attirée par une enceinte, c’est zone interdite pour la platine. 

Etc......

L’intérêt du matériel vinyle haute-fidélité est d’égaler la dématérialisation haute-fidélité.
Sinon cela ne s’apparente qu’à du snobisme et du culte de l’objet.

Laquelle dématérialisation HDG à fait des progrès et est arrivée à un niveau tel qu’il faut s’accrocher pour sortir le même niveau avec une lecture vinyle.
Nous parlons bien entendu de haute-fidélité, je le répète.
Ceux qui prétendent que le vinyle tient toujours la suprématie ne sont pas au courant des moyens de dématérialisation actuels ! Wink

J’ai vécu 23 ans avec une Pink Triangle bras Helius Cyalene cellule Miss Brier, la même cellule durant tout ce temps, remise à neuf chez Torlai pour 500€ de nos jours. J’ai fait plus de 10 000 heures avec cette cellule, et elle fonctionne toujours aussi bien chez son nouveau propriétaire. Il suffit de renouveler l’équipage mobile.
Donc le gros achat se fait juste au départ. Big Grin, ensuite c’est de l’entretien.

très clairement je l’ai revendue au profit de la simplicité d’utilisation, pour passer directement à la dématérialisation.
Entre deux j’ai fait un épisode furtif Helius Alexia, la seule suspension intelligente du marché soit dit en passant. Bras Helius Oméga cellule Linn Asaka. Ensemble qui tourne quotidiennement ou presque chez un ami en compagnie d’un étage phono Krell KPA.
Comme pour le reste du matériel, si l’on ne peut financièrement acheter neuf du HDG, il vaut mieux viser l’occasion plutôt qu’acheter neuf un résultat insuffisant.

Édit
L’info concernant la méthode de réglage du matériel doit être perdue quelque part dans les fils de discussion, je referai un tuto à la rubrique ...tutos. Wink  http://forum-hifi.fr/thread-8790.html

Très intéressant, mais hors sujet, ta façon de sélectionner le matériel, de plus elle n'est pas universelle. Heureusement car je n'apprécie pas les plateaux en PMMA. Big Grin
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#48
Ma façon de sélectionner le matériel est très claire, et personnelle :
- techniquement que cela ait du sens
- que cela soit abordable financièrement, donc ce que l’on peut trouver de mieux en occasion à reconstruire ou entretenir
- et que la performance ne laisse aucun doute comparée à du numérique HDG qui par ailleurs n’a rien à envier en termes de musicalité, principalement car le silence autorise toutes les finesses d’expression.

En sachant que les techniques utilisées par la lecture vinyle sont très archaïques comparées à la dématérialisation, ce qui implique que le niveau de la lecture vinyle soit si haut qu’on arrive à oublier ce fait....

Encore une fois ce que je reproche à certains vendeurs est de savoir mieux manier le tiroir caisse et le baratin de marketing que la compétence de terrain.
Et pour le vinyle cela pardonne encore moins que le reste. Hélas.

Des fabricants de platines accessibles il y en a en France, en Angleterre, qui répondent au téléphone et ne rechignent pas à expliquer.
Il suffit de viser de vrais fabricants, et non des marques dont les coordonnées n’aboutissent qu’à un service commercial.

Côté plateaux, ce n’est pas une question d’aimer l’idee ou pas, c’est que seuls les matières voisines du vinyle répondent correctement.
le bois est à fuir , le verre n’en parlons pas, le métal non plus ou alors en grosse épaisseur et avec un couvre plateau en vinyle.
Le vinyle est le plus adéquat.
Je ne vois d’ailleurs pas ce que l’on peut reprocher au metacrylate formulé pour cet usage : n’est pas électrostatique, n’encrasse pas les disques.

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#49
Bonjour à tous,

Pour détendre l'atmosphère tendue des platineux ou des vinyleux ... Smile 
J'ai pu faire l'essai avec 2 cellules MC bas niveau et bas prix et une cellule MM prix moyen
Remplacer un plateau verre d'une Rega 3 avec son couvre plateau feutre originel de 3mm par un superbe plateau acrylique allemand type S26 poids = 1,7kg fabrication présummé :Tizo acryl

C'était mieux car plus de résonnances ni de son flou avec trainage mais absence de toutes les résonnances des percussions métalliques (cymbales, clochettes de l'aigu  et de l'extrême aigu bien prononcé avec les 2 MC  comparé avec un enregistrement sur une bande analogique avec impression que les percussions étaient faites sur des instruments en plastique.

Mise en place d'un couvre plateau de chez Origin Live sur le plateau en verre et là miracle => plus de flou, ni de résonnances de l'extrême grave et l'extrême aigu et surtout reproduction très très proche de la bande analogique des toutes les résonances métalliques des percussions dans l'aigu et l'extrême aigu.

Cela fonctionne aussi très bien sur un plateau métallique comme la Linn LP12 donc en effet le méthacrylate comme le Delrin comme le vinyle sera meilleur que l'acrylique utilisé par de nombreux fabricant mais jamais je ne me permettrai de jeter l'anathème  sur tous les fabricants de platine qui n'utilisent pas pour leur plateau, le méthacrylate comme mon ami Michell en UK par exemple. Cool

En plus sur plateaux verre, métallique, ... utilisation conseillée de joints toriques mis sur le pourtour du plateau métallique comme initié par le célèbre fabricant de platines vinyles broadcast EMT 927 puis EMT 927ST (la meilleure platine vinyle broadcast à galets et plateau métallique jamais construite et pour les vrais audiophiles certainement  ... ) dès la fin de le début des sixties puis repris par Oracle au Canada, Nothingham en UK, ...
Répondre
#50
Merci pour ces éléments et cette médiation Pascalounet. Un plaisir de lecture.
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