Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
Serait-il judicieux d'avoir un pas de croisement different entre les conducteurs de neutres et de phase? Type 2cm sur la phase et 4 cm sur ne neutre?
Je prevois de blinder la phase et le neutre separemment et ensuite le tout.

Musicalement,

Faboz
Répondre
Bonjour Faboz,
si vous employez la méthode Shunyata visant à réduire l'inductance, vous allez faire des croisements de fils de phase et de fils de neutre sur la même âme, donc les conducteurs P et N ne seront pas écartés l'un de l'autre. Ils se croiseront même à certains endroits au dépend de la capacitance. Dans un câble confectionné avec la méthode Shunyata, les "pas" de croisements doivent être identiques sous peine de voir les croisements se chevaucher à un moment ou à un autre sur la longueur du câble.
Selon les essais que j'ai fait, la méthode Shunyata aurait tendance à creuser un peu le médium, ce qui peut être favorable sur beaucoup d'installations.
Par contre, en ce qui me concerne, je préfère (sur mon système) écarter les fils de la phase des fils du neutre pour abaisser le plus possible la capacité parasite. Et ceci malgré le fait que je ne fasse que des câbles très courts (35 à 40cm). A mon sens, l'ennemi numéro un du câble d'alimentation est la capacité parasite. Aussi, je n'utilise aucun blindage, ce dernier ayant pour conséquence d'augmenter considérablement la capacitance.
Sur un système très "résolvant" l'emploi du moindre isolant (supplémentaire à celui que les fils possèdent déjà) ou de tout blindage s'entend aisément. L'effet est très simple, c'est moins transparent parce que le haut grave s'en trouve entaché et cela monte moins haut dans l'aigu. 
Maintenant, tout dépend de ce que l'on recherche... Si on veut amoindrir le coté agressif des aigus présent dans 90% des systèmes, on peut blinder et isoler à souhait. Mais dans ce cas l'aigu montera sensiblement moins haut. Mais vous trouverez beaucoup de personnes qui vous diront que cela marche mieux. Le blindage est la solution de facilité, c'est un cache misère.
Comme je ne souhaite pas perdre un poil de transparence (et au contraire en gagner) et que je veux profiter de la bande passante la plus large possible que peut m'offrir mon système sans avoir d'aigus agressifs, j'essai de trouver la solution ailleurs et je joue sur les paramètres connus des lois de l'électricité : L,R,C . 
Mais la poudre de perlin pinpin a des effets sur bien des personnes....
Répondre
Essai intéressant a suivre
J24 et des totors autour.
Répondre
(05-15-2016, 10:25 PM)Barcolandes a écrit : Bonjour Faboz,
si vous employez la méthode Shunyata visant à réduire l'inductance, vous allez faire des croisements de fils de phase et de fils de neutre sur la même âme, donc les conducteurs P et N ne seront pas écartés l'un de l'autre. Ils se croiseront même à certains endroits au dépend de la capacitance. Dans un câble confectionné avec la méthode Shunyata, les "pas" de croisements doivent être identiques sous peine de voir les croisements se chevaucher à un moment ou à un autre sur la longueur du câble.
Selon les essais que j'ai fait, la méthode Shunyata aurait tendance à creuser un peu le médium, ce qui peut être favorable sur beaucoup d'installations.
Par contre, en ce qui me concerne, je préfère (sur mon système) écarter les fils de la phase des fils du neutre pour abaisser le plus possible la capacité parasite. Et ceci malgré le fait que je ne fasse que des câbles très courts (35 à 40cm). A mon sens, l'ennemi numéro un du câble d'alimentation est la capacité parasite. Aussi, je n'utilise aucun blindage, ce dernier ayant pour conséquence d'augmenter considérablement la capacitance.
Sur un système très "résolvant" l'emploi du moindre isolant (supplémentaire à celui que les fils possèdent déjà) ou de tout blindage s'entend aisément. L'effet est très simple, c'est moins transparent parce que le haut grave s'en trouve entaché et cela monte moins haut dans l'aigu. 
Maintenant, tout dépend de ce que l'on recherche... Si on veut amoindrir le coté agressif des aigus présent dans 90% des systèmes, on peut blinder et isoler à souhait. Mais dans ce cas l'aigu montera sensiblement moins haut. Mais vous trouverez beaucoup de personnes qui vous diront que cela marche mieux. Le blindage est la solution de facilité, c'est un cache misère.
Comme je ne souhaite pas perdre un poil de transparence (et au contraire en gagner) et que je veux profiter de la bande passante la plus large possible que peut m'offrir mon système sans avoir d'aigus agressifs, j'essai de trouver la solution ailleurs et je joue sur les paramètres connus des lois de l'électricité : L,R,C . 
Mais la poudre de perlin pinpin a des effets sur bien des personnes....
 Merci des infos. Je ne crois pas que je vais tenter la methode Shunyata. Plus j'avance en réflexion et plus je pense tresser mes deux conducteurs  (dejà dans une gaine coton) de phase de 1.3mm2dans un sens, idem en sens inverse pour le neutre, blindage séparé de P et N. Puis isolation teflon, Tresse des deux conducteurs P et N. Tresse metallique puis teflon et enfin fils de terre enroulés autour du cable façon Venhaus.
 Je laisse murir avant de passer à l'acte, cest ça qui est sympa avec le DIY Cool
Répondre
(05-15-2016, 10:34 PM)Eric a écrit : Je ne comprends pas pourquoi tu prends cette marque en exemple ?
Ils utilisent des fils qu'ils tressent car en effet la tresse diminue l'inductance par rapport à la torsade.
Ecarter les deux pôles fait aussi baisser l'inductance.

Et moi je parle capacitance.

Donc on va pas partir dans tout les sens, laisse moi faire ma " popote ".
Si je prends un ruban de cuivre dès le départ, c'est qu'il y a une raison....
Bonjour Eric,
Si je parle de Shunyata, c'est pour répondre à Pêcheur 1968 qui pose la question : "Un peu comme Shunyata ? ", (voir plus haut).
Par contre, concernant ce que tu dis : "Ecarter les deux pôles fait aussi baisser l'inductance", je te signale que c'est le contraire.
Ecarter les deux pôles réduit la capacitance, mais augmente l'inductance et c'est bien là le problème ! Ce que l'on gagne sur l'un est au détriment de l'autre.
 
Nathalie, 
Je savais bien que tu allais réagir à mes propos sur le blindage (et sur le reste). Tu réponds au quart de tour et je trouve ça assez amusant. Bon, il est normal que tu défendes ta paroisse, c'est ton fond de commerce...
Tu peux continuer d’asséner tes vérités et moi les miennes (qui reposent quand même sur certaines lois de physique) et cela peut durer des lustres. Chacun en pensera ce qu'il veut.
Mais il faudrait tout de même que tu nous expliques par quel miracle le fait de faire circuler un courant supplémentaire avec des piles (blindage dit actif) à coté des fils dans lesquels circule du 230 volts peut améliorer les choses, car à priori l'effet produit ne peut être que contraire à l'effet recherché. 
L'intérêt de ce post réside à mon sens dans le fait de concevoir un câble qui ne soit pas fait comme tous les autres (avec des fils de fortes sections, gainés et blindés de toutes parts). 
Sans quoi, ce n'est pas compliqué, des câbles de ce type, il y en a des centaines sur le marché, tout comme des milliers de consommateurs qui en change parce qu'ils s'aperçoivent au bout de quelques jours que ce n'est pas tout à fait ça...
Je suggère donc de faire autrement. Et il serait bienvenu de laisser ceux qui veulent tenter l'expérience, le faire tranquillement. 
Cela ne devrait pas te poser de problème puisque tu as trouvé la solution pour satisfaire les 90% de possesseurs de chaines qui couinent dans l'aigu : le blindage actif !
Répondre
Hello

Mettre une pile apporte un plus grand silence
Ça s entend c'est très net
Par exemple chez moi ça réduit le souffle
Je veux dire que l'oreille prêt du hp avec le blindage actif désactivé
J'entends un léger chhhhh avec les piles sur ON a plus de bruit

Ça joue sur le bruit de fond
Pareil pour pour toi barcolandes à mon avis il faut pas dire que ça sert à rien parceque tu fait autrementSmile

Raphaël
Répondre
Nathalie,
Si tu veux, je peux répondre à ta place à ma prochaine prose. 
Ce n'est pas compliqué, tu tiens toujours le même discours depuis le début. Il suffit de faire du copier-coller.

Aux lecteur de se faire leur propre idées.

Nan nan elles sont vilaines pas bonnes les autres méthodes, choisis la mienne ! ! Wow...


Aller savoir de qui il est question ?
Répondre
Alors Skippy, tu en es où ?
Répondre
Skippy, Eric?
Des nouvelles de vos câbles? Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
Idem, des news de vos câbles?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 10,399 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 938 581,583 05-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 337 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 237,656 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 56,426 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)