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Qui fait quoi dans un système?
#31
Vos enceintes avec un filtre passif sont par définition pas fidèle :
- Pas de mise en phase par recul du médium et du tweeter.
- Pas de correction de la phase acoustique.
Si vous corrigez ces deux défauts majeurs, vous augmentez la fidélité, c'est un gain.

Faisons le avec un miniDSP.
Si vous sortez du miniDSP en analogique, que vous numérisez dans le miniDSP pour revenir en analogique, la double conversion ne sera pas bonne.
Si vous restez en numérique entre le lecteur CD et le miniDSP, vous allez avoir des gains sans aucune perte.

Dans l'analyse des choses, il y a la façon de les faire.
Vous pouvez faire ça n'importe comment, ce sera moins bon.
Mais si c'est bien fait, désolé c'est meilleurs, c'est un gain.

Même chose pour les corrections.
Si vous le faites avec des Q élevés, sur une moyenne de mesures au point d'écoute, vous avez des chances d'avoir des pertes.
Si vous le faites avec des Q qui ne dépasse pas 1.0, sur une mesure à 3.5 D lissée à l'octave, vous aurez une correction musicale, donc un gain.

Ne bottez pas en touche des solutions parce que vous vous y êtes pris comme un pied !!!

Cordialement, Dominique
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#32
Votre problème mon cher Tonipe, c’est que vous ramenez tout à votre propre expérience.
Mais bon, on va dire que vous avez raison.
Ça permettra d’appaiser le débat...
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#33
Bien d'accord avec Joël 

Un peu comme dans un groupe de randonneurs : c'est l'individu le plus faible qui va imposer la cadence de tout le groupe.

Le maillon faible peut être : la pièce (pour faire plaisir à Laurent), une mauvaise phase sur les enceintes DIY (pour Tonipe) un mauvais enregistrement, une mauvaise source (numérique pour Gulistan  Sad) , un ampli inadapté ... etc
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#34
Oui mais contrairement à ce que se permet Tonipe, je ne m’autoriserai pas à porter de jugement sur ses méthodes et sa démarche audiophile. Je ne le connais pas et son comportement ne m’incite pas à vouloir en savoir plus à propos de l’individu.
J’ai déjà dit ce que j’avais à dire.
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#35
(02-20-2019, 09:51 PM)Tonipe a écrit : Si vous le faites avec des Q qui ne dépasse pas 1.0, sur une mesure à 3.5 D lissée à l'octave, vous aurez une correction musicale, donc un gain.

Cessez svp de radoter autour de recettes qui, si elles vous conviennent, n'en acquièrent pas pour autant
la moindre pertinence ni aucune valeur universelle.
Dans Rew se trouve une pondération "psychoacoustique" plus proche du 1/6 ème d'octave
correspondant, en égalisation, à des "Q" jusqu'à 4  (en proportional Q dans RePhase )

 "Measurement has to be better than our hearing resolution : use a 1/6th frequency octave smoothing or less."
  J-Luc Ohl
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#36
Bonjour audyart

J'ai essayé des Q > 1.0, et ne les ai jamais validé à l'écoute.
Je vous ai, à vous et à d'autres, suggéré d'essayer ma solution, vous avez botté en touche avec mépris.
Enfin sur d'autres forums, d'autres membres valident ma façon de faire.

Dans l'état actuel des choses, je maintiens mon point de vu, ma façon de faire, ma recommandation.

Cordialement, Dominique
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#37
Je crois aussi que Tonipe généralise trop son expérience chez lui à tous les systèmes.
Corriger avec seulement Q<=1 n’apporte pas grand chose quand on a une réponse « torturée » dans le grave, et pour avoir des mesures de quelques dizaines de systèmes différents dans des environnements différents, je peux témoigner que le cas général est bien celui d’une réponse qui nécessite des Q bien supérieurs à 1.
Trinnov, Dirac et autres ne se privent d’ailleurs pas pour les utiliser.

Ensuite, c’est certain qu’une chaine hifi c’est uniquement une somme de pertes. La seule chose qu’on peut essayer de faire c’est de limiter ces pertes.
Souvent la plus grosse perte vient de la pièce et c’est ce qu’on mesure très facilement.
Après on réduit cette perte en traitant en passif sa pièce ou en en choisissant une meilleure si on peut. 

La correction numérique chère à notre ami Tonipe est aussi une solution efficace et pas chère, mais elle ne résoud pas tout.
Elle apporte son lot de pertes également, et ces pertes peuvent être dans un domaine différent de celui traité (exemple :perte de dynamique subjective alors que les mesures acoustiques sont objectivement meilleures).
Néanmoins, le plus souvent le résultat est une vraie réduction de la perte induite par la pièce et donc un bénéfice global vs pas de correction du tout.

A vrai dire, si je pouvais me passer de correction numérique je le ferai immédiatement, mais dans ma pièce avec les Giya c’est bien meilleur avec que sans donc le choix est vite fait.
Enfin, l’introduction des basstrap à membrane m’a permis de réduire drastiquement la correction numérique et le gain est très net. Je pense aussi que le gain vient surtout de la réduction massive du trainage grace aux membranes et un peu moins de la réduction effective des corrections, mais je n’ai aucun doute sur le fait que si on peut se passer de correction numérique c’est mieux.

Cela étant, après avoir vu les mesures et écouté pas mal de systèmes, il y en a très peu qui n’auraient pas de bénéfice net à corriger. Et en ce sens je rejoins Tonipe, même si je suis en désaccord avec lui sur sa méthode car elle me semble n’avoir de sens que sur des cas très particuliers et peu fréquents.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#38
je me permettrais d'ajouter que perso je glisse progressivement vers l'univers des systèmes casques, et aussi étonnant que cela puisse paraitre à un néophyte, dans cet univers là aussi il existe des partisans de la correction passive et active.

donc pas de dogmatisme, soyons curieux ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#39
(02-21-2019, 07:03 PM)Tonipe a écrit : Dans l'état actuel des choses, je maintiens mon point de vu, ma façon de faire, ma recommandation.

Cordialement, Dominique

Il y a des acousticiens comme J-L O. dont c'est une part de métier de faire
 la calibration / égalisation de studios / auditorium de mix.

 (ayant bénéficié d'une conception/ traitement acoustique très très poussée, gros moyens,
 bien au delà de ceux d'un particulier )
et qui renseignent aimablement sur les méthodes utilisées.. mmm measurements

Et ils savent "un peu" de quoi ils parlent, plus que l'épicier ou le plombier du coin.
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