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Choix platine pour un retour (partiel) à l'analogique
#1
Big Grin 
Bon le choix du type de platine, étant maintenant entériné (cf post http://forum-hifi.fr/thread-10450.html ), se pose la question qui tue: quelle platine prendre ? Confused

De conseils pris à gauche et droite, je retiens :

La Pro-ject 2xperience : https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...sb-dc.html
La Pro-ject xtension 9 CC EVO + MC Quintet Black S: https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...-noir.html , plus haut de gamme. Le choix de la cellule n'étant pas arrêté. Je ne cherche pas non plus une platine qui tente, en vain, de m'apporter ce que j'arrive, simplement, à avoir en démat (j'ose à peine dire numérique). De plus, j'attends aussi une autre présentation à l'ajout de cette source.

Un modèle attire aussi mon attention : Clearaudio Concept MC : https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...ck-mc.html .

Celui ci serait globalement performant et simple à mettre en oeuvre.

Deux revendeurs allemand et hollandais me proposent un modèle quasi inconnu : Pro-ject KM Signature 
[Image: 5ac937be3cc7e82be5120a4bf9aa79fa.md.jpg]
[Image: 9bafdda65fc0d11092530c7541c2ee87.md.jpg]


une sorte de modèle à cheval en 2Experience et xtension 9 S-Snare, avec un bras Signature (mais qui n'est pas l'actuel Signature 9). Un modèle qui n'aurait pas connu de distribution, car étant une sorte d'aberration marketing en faisant de l'ombre à la gamme Xtension, avec le nom signature sans avoir la prétention de l'actuelle gamme Signature... Ceci étant dit quelques exemplaires ont été produit et vendu en Allemagne et en Hollande. Un produit confidentiel, qui semble bien fichu (mais j'en appelle aux spécialistes), qui me fait craindre des problèmes de suivi (bien que sous garantie) des pièces.

Certains, pour lesquels le terme numérique est devenu une insulte, ne me vantent que des produits vintage. Mais je ne suis pas franchement dans ce trip, et je trouve que certains sont complètement rincés, mais restent, cependant, super cher !

Vous m'avez répondu sur d'autres post, et je crée celui ci pour éviter les digressions sur les autres. 
Si je m'arrête au modèle 2Xpression, celui ci répond au cahier des charges et peut évoluer avec une belle cellule MM ou MC. Seulement, me connaissant, je souhaite acheter tout de suite, un modèle que je garderai. Parce qu'au final, ça revient moins cher, d'autant plus que le marché d'occasion ne semble pas être hyper dynamique. 
Sur ce point, j'ai demandé à Richard (Blues Frero), son avis sur la Xtension 9 CC Evo qu'il possède depuis plusieurs années. Sa réponse est claire, s'il n'exclue pas l'achat d'une platine plus haut de gamme un jour, celle ci restera à la maison jusqu'à mort s'en suive. Maintenant, on arrive à un budget coquet ! Mais ce produit est une valeur sûre et durable.

Au choix de la platine, vient celui de la cellule. maplatine.com pousse les Ortofon (avec les deux modèles Pro-ject) , d'autres Hana, notamment les versions SL et ML . Vous me reprendrez, mais je crois retenir qu'ortofon tend vers l'analyse et la neutralité en montant en gamme, et Hana ferait une proposition plus "charnue ou mélodieuse" (notez bien que certains termes sont difficiles  à appréhender). La liste n'est pas exhaustive. 

Donc pleins de questions existentielles !!! 
Un bras CC Evo vaut il mieux qu'un S-Snare ? Quelles évolutions possible sur une ClearAudio Concept MC? Ne devrais-je pas trop me prendre la tête (le Devialet va numériser tout ça) ? 

bref .. à vos plumes.
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#2
Salut supercalifragilisticexpialidocious ! 

N'étant pas fan du bras de base Pro-Ject (droit)
Je partirai sur la KM signature où tu as aussi la possibilité de la faire évoluer. 
Cependant  la gamme signature de Pro-Ject est superbe, je pense à la signature 12, avec son cadran numérique et touches sensitives. 

[Image: 81559e02631474fd98ff13dc80207061.md.jpg]

Plateau lourd et double entraînement. 

Mais le budget...? Je ne le connais pas ! 

Tout dépend de l'utilisation de la platine, occasionnel ou intensif. Dans le deuxième cas, 
Il serait bon d'investir dans du bon, mais tu t'ai peut-être déjà posé la question ? 

Bonnes écoutes, 
VACUUM.
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#3
La Clearaudio me semble un modèle conçu pour être "clé en main" et rester figée. Je ne vois pas de réglage de VTA. Pour le même prix, sans cellule il est vrai, on a une VPI Traveller 2 qui me tenterait plus.
Une question que je me pose c'est si l'entrée phono du Devialet saura s'adapter aux différents paramètres d'une MC. J'aurais donc tendance à privilégier dans ton cas une 2Xpression + MM avec taille spéciale, comme une Ortofon 2M Black ou une Goldring Gyger comme la 1042.
La KM signature est un très bel objet et à 1900 euros on en a pour son argent, mais effectivement elle est inconnue. L'usure du bras ne devrait poser problème que d'ici 30 ans minimum selon la technologie utilisée, on peut voir venir.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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#4
Bonsoir.
notre cher administrator étant en Gironde (du moins si j'en crois ce qui est écrit), il n'aura aucun mal à se rendre à Bordeaux et y écouter moulte platines diverses et variées....avec ses galettes préférées !
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#5
(01-20-2019, 08:03 PM)demat a écrit : La Clearaudio me semble un modèle conçu pour être "clé en main" et rester figée. Je ne vois pas de réglage de VTA. Pour le même prix, sans cellule il est vrai, on a une VPI Traveller 2 qui me tenterait plus.
Une question que je me pose c'est si l'entrée phono du Devialet saura s'adapter aux différents paramètres d'une MC. J'aurais donc tendance à privilégier dans ton cas une 2Xpression + MM avec taille spéciale, comme une Ortofon 2M Black ou une Goldring Gyger comme la 1042.
La KM signature est un très bel objet et à 1900 euros on en a pour son argent, mais effectivement elle est inconnue. L'usure du bras ne devrait poser problème que d'ici 30 ans minimum selon la technologie utilisée, on peut voir venir.

Ok pour la VPI Traveller 2, je vais me rencarder !
la KM me plait aussi, pour l'objet en tout cas.
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#6
(01-20-2019, 08:14 PM)Vicaire a écrit : Bonsoir.
notre cher administrator étant en Gironde (du moins si j'en crois ce qui est écrit), il n'aura aucun mal à se rendre à Bordeaux et y écouter moulte platines diverses et variées....avec ses galettes préférées !

Trop de peu de temps, et Bordeaux est à 1h30 de mon domicile, donc pas si facile. De plus, je n'attends pas la solution, juste des conseils pour déblayer... quand je pense que beaucoup disent que la démat est compliqué !!!
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#7
Bonjour Olivier,

Citation :Ne devrais-je pas trop me prendre la tête (le Devialet va numériser tout ça) ?

En effet car les budgets ne sont pas les même et certes entre la pas trop chère 2xperience et la X tension, il y a un écart qualitatif de construction même sans parler de la cellule
En effet il y a VPi mais aussi Kuzma, Roksan, Avid, Michell... Big Grin

Mais si au final c'est direction la numérisation via Devialet alors même le choix cellule MM entre X et Y ou en MC entre W et Z ?
si par contre c'est pour écouter le son analogique via une vraie entrée phono MM ou MC bas niveau avec des vrais vinyles analogiques qui ont été enregistrés sur les modestes machines professionnelles 16 pistes à 76cm/s, à défaqut 38cm/s de l'époque des seventies de chez Ampex, 3M, Digitec, Studer, Sony, ... ?

Peut être que cela apportera autre chose que la demat ou le numérique peut être tout simplement ... la musique alors forcément 1 platine vinyle > 2x même perience et une cellule MM > 2M même silver cela limite forcément par rapport à une xtension 9 et sa Quintet Black Confused
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#8
Perso, je préfère une platine avec plateau(x) lourd(s) et moteur déporté. 

J'ai numérisé la sortie analogique du pré phono pour traiter le signal avec Dirac.
Même sans correction il y a une différence entre les deux versions,  la numérique reste " écoutable "  mais je préfère l'analogique.
Même numérisé, on fait clairement la distinction entre une cellule MC haut niveau et MC bas niveau.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#9
Bonjour Olivier,
je suis un peu dans la même démarche.
Comme toi les Pro-ject 2xperience (option je dépense pas trop) et les Clearaudio Concepts (plus cher) on retenu mon attention, mais je n'ai pas encore totalement éliminé l'idée de revenir sur une Rega (P3 ou P6), malgré les points négatifs, le gros plus étant l'absence (ou quasi) de réglage compliqué.
Autre piste : la filiale de Pro-ject EAT (Europan Audio Team), qui fait quelques belles machines également, avec un bras a priori plus qualitatif que le 9CC de Pro-ject. Perso je me pose la question de la B-Sharp assez fortement.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
(01-21-2019, 09:39 AM)pascal a écrit : Bonjour Olivier,
je suis un peu dans la même démarche.
Comme toi les Pro-ject 2xperience (option je dépense pas trop) et les Clearaudio Concepts (plus cher) on retenu mon attention, mais je n'ai pas encore totalement éliminé l'idée de revenir sur une Rega (P3 ou P6), malgré les points négatifs, le gros plus étant l'absence (ou quasi) de réglage compliqué.
Autre piste : la filiale de Pro-ject EAT (Europan Audio Team), qui fait quelques belles machines également, avec un bras a priori plus qualitatif que le 9CC de Pro-ject. Perso je me pose la question de la B-Sharp assez fortement.
Cdlt

Pro-ject EAT ??? Ca se trouve où ça ?
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