Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine manuelle, semi ou automatique ?
#1
Bonjour à tous,
je compte trouver une platine modeste pour jouer quelques vinyles retrouvés dans un carton. Hors de question d'y mettre un bras.
L'idée est de la brancher sur l'entrée phono de mon Devialet, paraitrait que l'entrée est bonne.
Une question m'interpelle cependant: en regardant les préconisations sur d'autres posts, je vois essentiellement des préco sur des platines manuelles. J'ai surement loupé un truc, mais les semi ou automatique semblent, d'un point de vue fonctionnel, plus intéressantes ! me trompes je ?
Répondre
#2
(01-06-2019, 02:34 PM)Olivier a écrit : Bonjour à tous,
je compte trouver une platine modeste pour jouer quelques vinyles retrouvés dans un carton. Hors de question d'y mettre un bras.
L'idée est de la brancher sur l'entrée phono de mon Devialet, paraitrait que l'entrée est bonne.
Une question m'interpelle cependant: en regardant les préconisations sur d'autres posts, je vois essentiellement des préco sur des platines manuelles. J'ai surement loupé un truc, mais les semi ou automatique semblent, d'un point de vue fonctionnel, plus intéressantes ! me trompes je ?

Tu as raison, mais dans le milieu audiophile c'est mal vu, il suffit de voir le snobisme qui régit à l'esthétique des nouvelles platines avec des "solutions" qui en jettent mais ne sont pas forcément utiles - sauf à monter le tarif.

Le problème c'est qu'il faut une bonne réalisation pour que ça ne handicape pas le bras, et on ne peut changer le bras.
Perso si je devais acheter une autre platine cela serait impératif, minimum semi et si possible entièrement auto - il y a des modèles chez maplatine.com qui doivent bien valoir le bas de gamme manuel.

Cependant il existe des gadgets pour relever automatiquement le bras en fin de disque comme celui-ci:
https://www.maplatine.com/fr/bras-et-acc...6006r.html
ou, plus sommaire, celui que je possède: https://www.maplatine.com/fr/bras-et-acc...-q-up.html

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
merci Jean, as tu des modèles automatiques en tête, sans taper dans le hdg ?
Répondre
#4
J'ai parcouru le web et la plupart des magasins ne précisent pas dans les choix automatique ou pas. Le seul est maplatine.com, on y trouve ceci:

https://www.maplatine.com/fr/48-platines...tomatiques

Perso je prendrais la Thorens 240.2 mais selon le budget que tu considères tu peux prendre plus bas, surtout pour quelques vinyles.

Il doit exister d'autres modèles mais c'est la galère pour trouver.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Bonjour,
Il y a chez Dual les mêmes que les Thorens rebadgées. C'est un peu moins cher ici :
https://www.hifi-phono-house.de/fr/plati...inyle/?p=1
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
Semi automatique, le bras se lève mais ne revient pas seul et le moteur s'arrête. J'en suis très content.

https://www.son-video.com/article/platin...ii-comfort
Système 1 : HEED ABACUS, TECHNICS SL-1500C, AKAI GX-630DB, RASPI 4 sous Volumio > HEED ELIXIR> JMR FOLIA
Système 2 : PRO-JECT, APPLE > QUAD VENA II > ELIPSON PLANET L.
Répondre
#7
Budget? -)
Répondre
#8
Pascal n’etant Pas intéressé j’ai une Technics SL D3 direct drive automatique, à donner contre bon soin plus le prix du port Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#9
Je confirme, super proposition de Hug! pour cette SL D3 entièrement automatique, pas de bras du tout à mettre en l'occurrence ! Il y a la cellule (ou au moins cher le stylet) à changer tout de même, si je ne me trompe pas, et monte Ortofon SME si changement de cellule, il me semble ?

(01-06-2019, 02:34 PM)Olivier a écrit : je compte trouver une platine modeste pour jouer quelques vinyles retrouvés dans un carton. Hors de question d'y mettre un bras.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Effectivement! Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine Vinyl Tangentielle Automatique Nec Authentic Series P444LE biman 1 1,773 12-03-2021, 09:38 PM
Dernier message: demat
  Quel choix de platine automatique? claude 8 4,359 05-02-2021, 05:52 PM
Dernier message: demat
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 6,976 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi
Question [RESOLU] Réglage course bras platine vinyle automatique roninounet 5 7,038 05-05-2020, 01:07 PM
Dernier message: chakiwi
  Comment bien utiliser une platine vinyle manuelle ? leamoi 14 15,507 11-14-2018, 08:31 PM
Dernier message: HDB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)