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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Après ce long week-end ensoleillé, j'ai quand même pris un peu de temps pour finaliser l'installation et les "réglages".
Je vous épargne les multiples variantes essayées après la fixation finale des panneaux GIK qui étaient seulement posés jusqu'à présent. Maintenant, ils sont accrochés et installés aux réflexions primaires, y compris au plafond.
Ceux à l'arrière ont été testés dans de multiples positions, et avec porte ouverte et fermée (voir photos).
La position d'écoute a également fait l'objet de pas mal de mesures à plus ou moins 50cm.

L'event a été bouché, débouché, rebouché, re-débouché pour finalement rester débouché. Idem pour le réglage des graves du Devialet dont l'influence bénéfique sur le pic à 40Hz avait une influence négative sur le noeud à 70Hz.
Donc au final, je suis revenu à quelque chose de plus orthodoxe avec la seule correction passive et la correction active de l'Amethyst.

Si je passe sur l'ensemble des étapes intermédiaires, on peut résumer ainsi :
1-Placement initial loin du mur arrière (95cm) et au max possible du latéral (80cm)
2-Optimisation du placement avec REW = arrière à 50cm, et latéral à 60cm.
3-Introduction de la correction passive et ouverture de la porte arrière qui diminue le noeud à 70Hz
4-Correction Trinnov Amethyst pour régler le 40Hz et améliorer la phase.

Les courbes de réponse ci-dessous illustrent les étapes :
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[Image: a852cdd1a6ad28baffc13e6d8517113c.md.jpg]

La même avec amplitudes superposées:

[Image: 133fc1ceabe8ae7fa6785cf6172727c1.md.jpg]

Influence de la porte arrière:

[Image: 779510cf944c914b17d0db4af9dbcd16.md.jpg]


Influence de l'évent:

[Image: c41d9c688a3f7edee0af81a3dc43d119.md.jpg]
[Image: 87505d9c38ded66b66d4db97f6968c69.md.jpg]

On voit qu'après correction Amethyst, l'influence de l'évent reste visible, mais au final après bien des hésitations, j'ai gardé l'évent ouvert.

Enfin quelques photos où l'on voit que le passif, c'est pas de l'art décoratif Smile

Il ne reste plus qu'à inviter quelques oreilles affutées pour valider les miennes qui disent que ça marche pas mal du tout Smile
L'impact de l'absorption des réflexions primaires sur l'image et sa stabilité est spectaculaire, celles du plafond ont encore amélioré ce qui était déjà très correct !

Amitiés.
[Image: 9d3eaafe3b8950814692f505b99734cf.md.jpg]
[Image: 1c5ea15a6a12bd05f7e565b2336345fb.md.jpg]
[Image: 966b88f5287734722aac40a84983d2ad.md.jpg]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=345193DSCF1573.jpg]
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Bonjour pda0,

Magnifique installation ; merci de nous l'avoir fait partager Wink

Sincères félicitations pour cette belle pièce, et aussi pour les remarquables résultats que tu as réussi à en tirer grâce à l'installation de tes panneaux GIK et de l'Amethyst.

De bien belles écoutes en perspectives Smile
Amicalement.
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Big Grin Joli tout ça!
Cool Sympa les fauteuils...l'ambiance est cosy et les repose-pieds...j'adore! 
Copieur Tongue

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Il faut savoir s'inspirer des bonnes choses Smile
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Juste, c'est comme ça qu'on évolue. Et c'est pourquoi la vie des forums !
Résultat sympa, sobre. Belle pierre typique de la région.
Question : Pas d'intérêt à absorber juste en bas,à hauteur du grave, entre le bass trap est le 1ere réflexion ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Félicitations pour l'aménagement de ta cave, pdao, c'est bien réussi. Le revêtement de la cloison semble bien choisi et la disposition des écrans acoustiques opportune. Reste semble-t-il le mur arrière à transformer en "dead end". 

Merci de tes courbes. Elles sont instructives. Évidemment, elles permettent de voir les progrès de la mise en oeuvre. Elles trahissent aussi la difficulté de s'en sortir dans des locaux "classiques", dont heureusement les parois sont en matériaux non résonnants. Mais on constate que sans correction, entre 37 hz et 97 hz, il y a environ 40 db de différence, ce qui veut dire qu'il faut deux centièmes de watt à 37 hz, quand il en faut 200 à 97 hz, pour obtenir le même niveau acoustique. Et encore, on est dans des mesures pondérées. Une mesure en fréquence glissante montrerait sûrement des pics positifs et négatifs sensiblement plus importants. Ceci soutient l'avis de maxitonus pour affirmer qu'un correcteur ne peut compenser de telles irrégularités. Alors évidemment, un bon traitement passif va fortement améliorer les choses et réduire la nécessité ou l'effet du correcteur. Après, chacun gère selon ses contingences, sa salle dédiée ou pas, ses matériaux de construction, ses moyens, son WAF, les compétences impliquées, etc...

Sinon, l'évent bouché montre une meilleure extension dans l'extrême grave, ce qui est normal.

Les courbes pondérées, ou très pondérées (1/3 d'octave) servent surtout comme effet placébo. Ça guérit de nos angoisses de déséquilibre acoustique scientifiquement établi !

Est ce que quelqu'un se fait une idée de ce qu'est un système idéal, intégration optimale HPs-pièce d'écoute ? Ce serait quand même une question à se poser quand on envisage de profiter d'un système de haut niveau !
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Bonjour à tous,

Très chouette pda0, effectivement tu dois approher du but. As-tu essayé de diffracter entre les enceintes, sur les cotés et au fond ? Pour avoir une pièce qui ressemble à la tienne (mais en placo...), j'y ai gagné sur ce point. Mais je n'ai pas mesuré aussi précisément que toi ; à l'oreille, question scène sonore et netteté, c'est bien perceptible.

@Jalucine : c'est sans doute l'étape ultime de la quête, finalement la seule qui a du sens vu le nivau d'exigence que nous partageons.... C'est bien d'en prendre conscience. Dans tous les cas ce sera ma prochaine démarche. Et sur ce concept, il n'y a pas grand monde qui maîtrise ni qui revendique, à part toi.

Bonne soirée,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
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Pour le lissage, l'oreille humaine ne perçoit les différences qu'au 1/6e d'octave, voire au 1/3 d'octave pour le grave/extrême-grave.
Aisément vérifiable que on réalise des égalisations sur des zones très réduites : il est pratiquement impossible d'entendre la moindre différence, même en comparaison immédiate, si on agit sur des fréquences limitées (j'ai par ex un pic entre 150 et 170HzHz que j'ai atténué de 4dB : impossible de distinguer avant/après, donc j'ai laissé tel quel...)
Donc ce n'est pas non plus la peine de se prendre la tête, surtout si on est satisfait de ce qu'on entend à l'oreille (c'est quand même le but au final).
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@jalucine:
Je sais que le correcteur ne peut pas grand chose à de tels écarts et d'ailleurs il ne fait pas grand chose sur le pic à 37Hz et le creux à 97Hz. La courbe verte au 1/24 est celle corrigée ! Je publierai celle non corrigée tout à l'heure et tu verras qu'il réduit l'écart en baissant le 37Hz mais ne fait quasiment rien sur le creux à 97Hz car surement qu'il n'y a pas grand chose à y faire...

Cela dit, ça reste très écoutable Smile Je pense que le niveau atteint est maintenant très supérieur à celui que j'avais au salon et que tu as pu écouter.
L'image a grandement bénéficié de l'absorption à la première réflexion et l'abaissement du RT60 a rendu l'aigu plus "souple"/moins "abrasif".

Je retrouve enfin toutes les qualités du Devialet, n'en déplaise à ses détracteurs, un grave parfaitement tenu et articulé, une définition extraordinaire, tout en gardant un aigu fin, ciselé, jamais agressif, et des timbres et des voix superbes de réalisme.

Comme je l'ai dit, il faudra maintenant quelques oreilles additionnelles pour trouver les points d'amélioration qui m'ont surement échappé, mais d'ici là je ne touche plus rien Smile Ca faisait des semaines que je n'arrivais plus à écouter sans trouver des problèmes et des mesures et réglages à faire...
Mais là ça fait 6 heures de musique sans discontinuer, où je ne fais qu'apprécier ces Giya et Devialet et me dire que c'est quand même beau la musique !

Et je vais surement pouvoir faire un petit showroom Devialet Smile
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Cool Profites bien maintenant...et reposes toi un peu...

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