Sujets : 75
Type: Particulier
(05-02-2016, 02:51 PM)tonton flingueur a écrit : Cependant, ils se déploient bien en arc de cercle et non pas en forme de cloche. Le 1er à gauche(c'est un homme, il y en a 8 côte à côte) se situe entre vous et l'enceinte et 5 femmes côte à côte ferment le reste du 1/2 cercle.
M... alors !! Des femmes, tu es certain de ça ??
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Sujets : 45
Oui mais les femmes ne chantent pas sur ce chant, bien vu .
Donc le "Magnificat" est situé au fond et légèrement à droite, dernier chanteur homme sur l"arc de cercle.
Ainsi, sur le reste des chants de l'enregistrement, quand la soprano attaque elle se situe bien à coté du "Magnificat" et les autres chanteuses ferment le 1/2 cercle.
Cette visualisation est remarquable.
Sujets : 58
05-04-2016, 03:04 PM
(Modification du message : 05-04-2016, 03:07 PM par pda0.)
Je suis plutôt d'accord avec toi Nathalie. Le Magnificat il est plus que légèrement à droite, mais il est encore entre les enceintes, et un peu en retrait, on peut donc imaginer qu'il y a encore des chanteurs après car il reste de la place vs la densité à gauche.
Et j'ai aussi l'impression qu'il y a un chanteur qu'on entend à droite du Magnificat, mais difficile de dire avec certitude si c'est le même ou un autre.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Tout est relatif J'ai l'impression que les chanteurs au centre sont plus loin que le Magnificat, mais je vais re-écouter histoire de me faire une idée finale
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
A la réécoute, finalement il n'y a pas autant d'espace libre à droite que ce que je croyais me souvenir, et je dirais bien qu'il y a au moins 1 chanteur encore plus à droite que le Magnificat, mais avec la réverbération de l'église pas simple d'être formel
Sujets : 55
Bonsoir
Il me semble que les grandes lignes devraient se retrouver sur tous les systèmes "corrects"
Mais les différences de phase, de directivité, d'acoustique, de bruit de fond des électroniques, etc, etc vont conduire à une infinité de variations de restitution.
Amitiés
Sujets : 80
05-05-2016, 12:36 AM
(Modification du message : 05-05-2016, 12:41 AM par Pascal64.)
(05-03-2016, 01:53 PM)tonton flingueur a écrit : Oui mais les femmes ne chantent pas sur ce chant, bien vu .
Donc le "Magnificat" est situé au fond et légèrement à droite, dernier chanteur homme sur l"arc de cercle.
Ainsi, sur le reste des chants de l'enregistrement, quand la soprano attaque elle se situe bien à coté du "Magnificat" et les autres chanteuses ferment le 1/2 cercle.
Cette visualisation est remarquable.
Comme tu avais parlé de femmes, j'en ai entendu
Merci tonton pour ce partage.
La restitution est splendide.
Chez moi helas, les 13 apôtres ont du mal à rentrer !
J'arrive à en compter quelques uns, en arc de cercle.
Ça me rapelle un peu la demo à laquelle nous avions asisté (avec Aredien et Mich91) sur le stand PEL avec les Quatro R+ au salon de la Hifi en novembre.
EDIT : salut Thierry, je viens de m'apercevoir que j'ai débarqué à l'improviste
Sujets : 18
bonjour, auriez vous le gentillesse de donner les références des disques que vous utilisez
Igor , lequel ? Magnificat, de qui , par qui ?
Ca m'aiderait sûrement à positionner mes enceintes
Merci , Philippe
source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Sujets : 45
05-05-2016, 12:23 PM
(Modification du message : 05-05-2016, 12:28 PM par tonton flingueur.)
(05-04-2016, 08:29 PM)Nathalie a écrit : Très nettement en retrait ici.
Bon il est vrai qu'ordinairement on profite, on n'épluche pas, mais c'est intéressant.
PS
Ce n'est pas illogique d'avoir le haute contre avant les voix de femmes.
On a effectivement un vide à droite qui matérialise bien leur présence muette.
Le contre-ténor est donc entre les femmes et le "Magnificat".
On compte très facilement 6 sur les 8 hommes :
celui qui est à gauche, le suivant dont on entend des bruits d'attaque, des petits " clics", deux des trois voix de la mélodie, le " Magnificat", et le contre-ténor.
Ça c'est net.
Ce que j'ai du mal à distinguer c'est si la troisième voix est doublée, j'ai un doute.
Il est fort possible que dans les passages polyphoniques deux chanteurs restent muets.
Écouté deux fois, pas entendu plus (mon voisin balançait des briques sur des tôles, avec le bruit c'était inutile d'insister j'ai éteint).
Bien vu Nathalie, tu as tout bon. Ton système apparait cohérent....avant écoute!
le contre ténor est bien légèrement au fond et à droite mais pas trop. Ceux qui l'entendent trop à droite ont un problème.
La disposition subjective ressentie(mais réelle) de l'arc de cercle permet de vérifier la profondeur de la scène sonore sur son système.
L'impression d'avoir encore un homme à droite est dûe au fait de la réverbération très importante du lieu(église orthodoxe) mais cet espace est dédiée au femmes muettes sur ce chant.
Ah j'oubliais....pour les sceptiques.... je l'ai encore écouté chez Igor hier
(05-05-2016, 09:27 AM)vinylmaniac a écrit : bonjour, auriez vous le gentillesse de donner les références des disques que vous utilisez
Igor , lequel ? Magnificat, de qui , par qui ?
Ca m'aiderait sûrement à positionner mes enceintes
Merci , Philippe
Il s'agit d'Igor Kirkwood et les références du CD:
https://ecmreviews.com/2015/02/09/filia-sion/
Plage 2 "Filia Sion"
Sujets : 14
Bonjour à tous, ancien sur forum audiophile....
Question simple pour ThierryNK.
Que c'est il passé pour pour te voir avec autant de numérique..(mais si j'ai lu que tu voulais testé) et surtout cet ampli NAD... ?
Je pense que tu n'aurais jamais franchi le cap si le niveau n'était pas au rendez vous.. dis moi en plus.
Quand je te vois passé d'ayon, lumin, totaldac etc etc et maintenant avec tout ca, NO COMPRENDO
SALUTATION A TOUS
BONNE MUSIQUE
|