@Thierry: "corréler la réponse exacte de la pièce à la piste lue".....(?)
-à 2m, le son "principal" essentiel et musical met 2:340=0,0058 soit 5,8msecondes pour atteindre nos oreilles.Il faut par tous les moyens éviter les "reflections primaires" qui interviendraient dans un laps de temps court de quelques millisecondes car elles brouilleraient le message principal, qui est évidemment le message musical,donc essentiel.
-L'effet de la pièce, par reflections secondaires, n'intervient que beaucoup plus tard, parlons par exemple du "mur arrière" évoqué par Nathalie
'il se trouve 2m derrière l'auditeur,la réflection de se mur fera un trajet SUPPLEMENTAIRE de 4mètres,elle sera donc décalée d'environ 12millisecondes.
Quel que soit le correcteur employé, on ne pourra pas la supprimer!!! et si on veut l'atténuer en modifiant le signal musical, eh bien on va le massacrer, et on entendra un "signal massacré"tant que la reflection ne sera pas parvenue à nos oreilles!
Le remède risque donc fort bien d'etre pire que le mal!!!
L'histoire de "réponse de la pièce" pour corriger le message musical est donc peut-etre bien un leurre!Pour moi ça n'a pas de sens.
Il me semble que pour approcher une bonne écoute, ce n'est pas compliqué, mais c'est logique:
1/ S'arranger pour supprimer ou fortement réduire les réflections primaires, ce qui est facile,c'est juste une question de disposition des enceintes et du point d'écoute
2/ S'arranger pour disperser le son après le point d'écoute pour limiter l'excitation des ondes stationnaires du local,et s'arranger pour réduire par les moyens du bord de temps de réverbération de la pièce, surtout dans les graves.
3/Fixer définitivement les positions retenues...optimales sans corrections..
4/ Mesurer le résultat , surtout en phase,si la phase est aberrante, ca peut venir dans 95% des cas des enceintes choisies, notamment leur filtrage non linéaire en phase..On n'y peut rien dans ce cas!!!ca se voit!!Ne rien bidouiller, mais mesurer.La majorité des problèmes se lit aussi dans l'impulsion recue..si on a l'habitude!
5/Utilisation du correcteur, que ce soit Trinnov, MiniDSP-Dirac, Mini DSP-Rephase,Equalizer numérique (a phase mini ou à phase linéaire),DEQX,...tout ce que vous voulez:MEME COMBAT= s'efforcer en tatonnant d'améliorer le couple des courbes amplitude-phase acoustique vers plus de linéarité, en choisissant toujours les corrections les plus "douces", les corrections "minimalistes", ET en les corrélant à l'oreille.
Ca me parait simple, pragmatique, et surtout ca me parait la seule solution pour ne pas se pomer et tourner autour du pot... Cordialement