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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Super ! Merci. Très éclairant !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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C'est la solution que j'utilise.
Mise en oeuvre manuelle par la personne qui à conçu la solution.
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(04-25-2016, 09:59 AM)tonton flingueur a écrit : Wink En coup de vent...

http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_1.html

Super en effet...

(04-25-2016, 09:47 AM)pda0 a écrit : Bonjour Bear,

Qu'est-ce qui te tracasse particulièrement sur ce graphique ? Je ne les trouve pas plus éclairants que la combinaison de l'info sur la courbe de réponse et du RT60.
Si tu as un lien où il est expliqué comment interpréter ces Waterfall, je suis preneur, car pour l'instant c'est pour moi aussi lisible que le marc du café Smile

Bonjour pda0,

On voit mieux sous cet angle là...

[img][Image: 573181ScreenShot20160425at105219.png]http://[/img]

Gros pic vers 30Hz, qui ne s'amortit que très lentement, et une succession de vallées encaissées avant 100 Hz.

Je crois comprendre que le RT60 n'a pas de signification dans une pièce de la taille des nôtres (<10m).
Par ailleurs, il y a un niveau de détail sur ces graphes que je trouve incroyable, car on voit bien sur l'axe des temps (représenté en profondeur) le temps mis par chaque fréquence (représentées sur l'axe horizontal) pour s'atténuer (niveau sonore représenté sur l'axe vertical).

(04-25-2016, 10:33 AM)Gorth a écrit : C'est la solution que j'utilise.
Mise en oeuvre manuelle par la personne qui à conçu la solution.

Quelle solution ?
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(04-25-2016, 10:36 AM)Bear a écrit :
(04-25-2016, 10:33 AM)Gorth a écrit : C'est la solution que j'utilise.
Mise en oeuvre manuelle par la personne qui à conçu la solution.

Quelle solution ?

ProSOA : http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Accueil.html
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Le RT60 est juste une extrapolation dans le cas de salles de petite taille (= de moins de 100m3).
Extrapolation logicielle à partir de l'EDT ("early decay time").
Il vaut mieux prendre ce qui est réellement mesuré, soit le RT20 ou le RT30. Après les différences ne sont quand même pas énormes, et les caractéristiques acoustiques de la salle ne changent pas vraiment, juste leur intensité selon les fréquences.

Un beau waterfall, c'est quand les fréquences s'atténuent à la même vitesse, ou presque.
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(04-25-2016, 11:00 AM)Gorth a écrit :
(04-25-2016, 10:36 AM)Bear a écrit :
(04-25-2016, 10:33 AM)Gorth a écrit : C'est la solution que j'utilise.
Mise en oeuvre manuelle par la personne qui à conçu la solution.

Quelle solution ?

ProSOA : http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Accueil.html

Ca coute combien le bidule ?
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Le bidule c'est une solution qui est aujourd'hui uniquement logicielle.
Il faut donc disposer d'un PC pour installer le soft.
Il faut également une carte son USB externe (sur ce point les tarifs sont variables en fonction de ce qu'on veut faire).
La prestation comprends :
- Les mesures
- Les corrections
- le soft ProSOA
- Une calibration gratuite dans les 2 ans (si tu changes d'enceintes ou de local)

Le soft ProSOA s'appuie aussi sur des logiciels existants (Izotope par exemple) dont il faut prévoir de payer la licence.

Au total :
Carte son : environ 250€
ProSOA : 750€
Licences : 300€

pour 1300€ on a un système calibré.
ProSOA fait office de préampli, on peut donc théoriquement virer celui dont on dispose (qui est calé à un niveau fixe s'il reste en place)
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(04-25-2016, 12:41 AM)Pascal64 a écrit : Thierry : le lien entre la bosse et la bi amp ?  
> on peut jouer sur la bosse en baissant les basses.
La pièce va toujours jouer son rôle mais si il y a moins de basses, la bosse devrait diminuer, non ?

Et pour répondre à ta taquinerie, je n'ai pas essayé autant de cables !
Uniquement la gamme de mon fournisseur attitré   Big Grin

Correction or not correction est la question que je me pose actuellement.
(sur mon installation)

Allez, quoi, une petite opération à cœur ouvert des Vivids  Smile
On s'en fout des 4/voies 5 HP.
Faut juste trouver le bon.
Celui qui fait la bosse..... Vous devez avoir une petite idée du coupable puis le nourrir par un chemin détourné, avec un niveau de sortie réglable.

Je dis ça, je dis rien...mais si j'avais un Trinnov entre les mains c'est la première chose que je ferais.

@Bear : Ben oui, c'est ce que m'évertue à dire depuis un petit bout de temps.
Un ampli bien burné pour les HP de basses, pas besoin de dépenser une somme folle là dedans.
La classe D par exemple, c'est fait pour.

Demandez à Le Dom ce qu'il pense de l'installation de mon pote Olivier.
Des amplis à lampes en haut + blocs monos pour caissons de basses en bas, le tout géré par filtre actif (coupure à 80hz)
Pour les basses : 600 litres de charge close avec 8 HP de 25 cm .... Dans une pièce de 20m2 !!
Aucune correction acoustique et pourtant ça marche du feu de dieu.

Salut Pascal

Baisser le volume juste sur les basses va être très (très) mauvais, parce qu'on va diminuer le volume sur toute la plage de fréquence sans tenir compte de la forme de la bosse et que la jonction avec le bas medium va être brutale. 

Ce que font les produits comme Trinnov ou Dirac et d'autres, c'est de corréler la forme exacte de la réponse de la pièce avec la piste lue. Ce sont des algorithmes bien plus complexes que de simplement baisser le volume sur une partie du spectre et d'autant plus complexe qu'ils ne détruisent pas d'autres aspects comme la phase. 

Pour le filtre des enceintes, ou les HP, rien là dedans n'est responsable des bosses et des creux à la restitution. 

Il s'agit des propriétés acoustiques de la pièce et pas du tout du matériel. Si tu génères les fréquences d'une bosse avec n'importe quoi, une enceinte, un instrument de musique, une machine à laver ou un canon, la résonnance de la pièce sera la même.

Enfin, le filtrage actif des enceintes est aujourd'hui une très bonne approche pour éviter les ennuis de phase liés à certains filtres passifs. 
Quand on a des enceintes avec filtre passif qui ne souffrent pas de ce type de défaut, et qu'en plus on a une correction active qui corrige les effets de pièce sur la phase, vouloir faire du filtrage actif n'a strictement aucun intérêt, cela ne ferait que rajouter des traitements numériques supplémentaires pour résoudre un problème qui est déjà résolu. 


Amitiés
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Sur HCFR je viens de lire que les G2 au salon de Munich allaient être utilisées en 4 voies actives avec ces amplis:

http://mola-mola.nl/index.php/ct-menu-item-3

Bon d'accord avec un Altitude 32 Rolleyes

Ce sont ces amplis là Thierry dont tu parlais un peu plus haut pour tes prochains tests?

Répondre
(04-25-2016, 01:53 PM)tonton flingueur a écrit : Sur HCFR je viens de lire que les G2 au salon de Munich allaient être utilisées en 4 voies actives avec ces amplis:

http://mola-mola.nl/index.php/ct-menu-item-3

Bon d'accord avec un Altitude 32 Rolleyes

Ce sont ces amplis là Thierry dont tu parlais un peu plus haut pour tes prochains tests?

De mon côté, c'est 2 NAD M2 en bi passive. Tu verras samedi  Wink

Tu as un lien sur HCFR? Je ne vais pas à Munich cette année.
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