Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Scientifiques et câbles
(08-17-2018, 12:23 AM)Musicalbox a écrit : L’utilisateur est censé confier le Pourquoi au constructeur , pour n’en tirer que le plaisir. 
Ce qui n’empeche pas, par curiosité, de demander comment ça marche.  Wink
Parce que c’est fascinant, et puis pour mieux l’utiliser.

C’est exactement le sens de mon message depuis le début ! Comprendre comment ça marche par curiosité.

Je ne suis ni technicien (mes connaissances en électronique datent) et ni musicien (je ne connais même pas le solfège).

Néanmoins, je suis capable de constater qu’une fin de note (extinction de note) s’entend avec un bon câble et ne s’entend pas avec un câble lambda. Mais suis suis incapable d’expliquer pourquoi.

Mais, comme déjà dit plus haut, ça ne m’empêche pas de dormir!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
@fabdel

Des câbles qui font de la musique ?

Tu tombes dans un anthropomorphisme déplacé.

Gare à la dérive.
Répondre
Je pense que mon post a été noyé dans la masse mais le doc en question, au même titre que les vidéos de cardas, vaut le coup d œil. Les graph sont un peu “limites” dans le sens ou l on ne voit pas l échelle, l abscisse et l ordonnée, l appareil de mesure n est pas indiqué, mais que penser de l approche ?
(08-16-2018, 09:48 PM)Scorpion a écrit : Nordost avait publié ce “white paper” concernant les mesures.
https://nordost.com/downloads/NewApproac...rement.pdf
Je serai curieux d avoir les retours des scientifiques, de ce que j avais pu lire, nordost, avant de faire des câbles hi-fi, faisait des câbles pour le médical et l aérospatial, et par conséquent disposerait d outils de mesure assez évolués.
B&W 802D3  => Devialet 1000 Pro => HTPC USB /  Devialet Air / Spotify

Répondre
Bonjour,

(08-17-2018, 08:01 AM)Fabdel a écrit : C’est exactement le sens de mon message depuis le début ! Comprendre comment ça marche par curiosité.

Je ne suis ni technicien (mes connaissances en électronique datent) et ni musicien (je ne connais même pas le solfège).

Néanmoins, je suis capable de constater qu’une fin de note (extinction de note) s’entend avec un bon câble et ne s’entend pas avec un câble lambda. Mais suis suis incapable d’expliquer pourquoi.

Mais, comme déjà dit plus haut, ça ne m’empêche pas de dormir!

Si ce n’est que cela à expliquer, allons-y le plus simplement possible… Espérons que ma mémoire ne me joue pas des tours, sinon… aïe, aïe, aïe, le retour de bâton Cry Sick .

1  - Un son est composé de fondamentales et d’harmoniques qui sont des fréquences plus hautes. Les sons étant complexes nous avons des produits d’harmoniques qui peuvent monter haut en fréquence, dans une certaine limite, et durer dans le temps (qq ms). Pour schématiser, une extinction de note est seulement un produit d’ harmoniques qui s'affaiblissent dans le temps si j’ai bien compris (les musiciens me corrigerons si je suis dans l’erreur). Dès le XVIIIeme siècle Fourrier a théorisé ce principe qui, ensuite, a été mesuré.

2 – Certains câbles sont moins capacitifs que d’autres (attention, nous sommes dans des valeurs très faibles, quelques dizaines de pF). Cette capacité va se combiner avec l’impédance (ou la charge) du récepteur et ainsi créer un filtre passe bas. La capacité créée entre 2 conducteurs est inversement proportionnelle à la distance qu’il y a entre eux. Plus la distance est faible, plus la capacité est faible. Plus la capacité est faible et plus un récepteur a une impédance forte, plus le filtre passe-bas va s’approcher des fréquence audibles. La longueur du câble est aussi un facteur déterminant.

3 – Certains câbles peuvent avoir, en effet, ces caractéristiques, notamment les câbles dont l’épaisseur de l’isolant est faible avec des conducteurs très rapprochés, et ainsi (nous sommes toujours dans des valeurs très faibles) potentiellement atténuer des harmoniques de rangs supérieurs (très supérieurs) et créer une extinction plus courte. Que cela tombe dans des fréquences audibles, pas de bol… et c'est curieux.

Et dire qu’il y a longtemps j’aurais pu le calculer, faudrait que je révise pour vous le démontrer, mais pfff……….. et je ne sais même plus où sont mes cours.

Bon j’espère avoir été compréhensible et sans commettre d’erreur (je le saurais très vite) dans ma tentative d’explication. Je ne suis pas scientifique, mais simplement un technicien mélomane. Une journée sans musique et comme… heu, je ne sais pas, je ne connais pas de journée sans musique.

Mais il faut quand même avoir de bonnes oreilles (ou pas) pour distinguer ce phénomène ou se polariser vraiment dessus (ha oui, c’est vrai nous sommes dans un forum d’audiophiles, donc la passion implique que certains se polarisent sur ces détails, normal et ça se respecte …).

Et aussi... je crois que nous entendons ce que nous voulons écouter. Rolleyes
Répondre
Le rôle des différents isolants et de l’architecture interne des câbles (imbrication des conducteurs et isolants ; que j’appelle familièrement « tricoter »..Wink........) est extrêmement important.

Répondre
@kinaï
+1^1000
Et celui qui entend tout ça doit avoir je sais pas, un oncle ou une tante chauve-souris Big Grin
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Répondre
(08-17-2018, 03:44 PM)renardeaux a écrit : @kinaï
+1^1000
Et celui qui entend tout ça doit avoir je sais pas, un oncle ou une tante chauve-souris Big Grin

Non c’est complètement flagrant. 


Entre un câble dont les conducteurs sont tassés dans une gaine PVC, avec tout juste une pauvre feuille isolante, 
et un câble élaboré, avec une structure incluant des isolants qui séparent tous les éléments du contenu, il y a un monde entier. 

Même avec une otite carabinée cela s’entend encore......

Répondre
tout à fait d'accord avec toi Nathalie !

j'ajouterais quand 20 ans de gros progrès on été effectués dans le domaines des câbles. mes vieux câbles HP MIT terminator 4 d'un niveau de gamme et de prix équivalent à mes câbles HP VIABLUE actuels ne font pas illusion 2 secondes à l'écoute en comparaison. les viablue sont bien meilleurs sur à peu près tout les critères subjectifs.
et ils ne sont pas du tout conçus de la même façon.

à l'époque de mes MIT terminator 4 le marché du câble hifi bien que déjà assez développé n'avait rien à voir avec le marché actuel. le nombre de fabricants petits et grands à littéralement explosé. je trouve ça bien, la concurrence c'est toujours profitable aux progrès techniques.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(08-17-2018, 03:12 PM)kinaï a écrit : 2 – Certains câbles sont moins capacitifs que d’autres (attention, nous sommes dans des valeurs très faibles, quelques dizaines de pF). Cette capacité va se combiner avec l’impédance (ou la charge) du récepteur et ainsi créer un filtre passe bas. La capacité créée entre 2 conducteurs est inversement proportionnelle à la distance qu’il y a entre eux.

Cette capacité ne va pas se combiner avec l'impédance du récepteur mais avec l'impédance de la source et ainsi créer un filtre passe-bas, dont la fréquence de coupure va le plus souvent être largement au dessus de l'harmonique de plus haute-fréquence audible (20Khz pour être gentil avec nos capacité auditive). Mais elle va aussi se combiner avec l'impédance du récepteur pour créer quelque chose d'encore plus complexe et, le plus souvent, impactant des fréquences bien au dessus de l'harmonique de plus haute fréquence audible.

(08-17-2018, 03:12 PM)kinaï a écrit : Plus la distance est faible, plus la capacité est faible.

Non c'est l'inverse.

(08-17-2018, 03:12 PM)kinaï a écrit : Plus la capacité est faible et plus un récepteur a une impédance forte, plus le filtre passe-bas va s’approcher des fréquence audibles. La longueur du câble est aussi un facteur déterminant.

Non c'est l'inverse. Plus la capacité est faible, plus le filtre passe-bas créé avec la source aura un coupure haute et moins il impactera le son.

Faites le calcul numérique sur un cas concret et vous verrez que la théorie des filtres induits par les câble n'explique rien du tout. Je pense que c'est un parfait exemple de théorie vraie invoquée de façon inappropriée pour expliquer l'effet des câbles.

Le seul cas connu dont la théorie des filtres peut expliquer le phénomène induit par le câble est le câble pour guitare électrique, parce que l'impédance de la source est très élevée (impédance de sortie du capteur) et parce que le câble est très long (capacité élevée). Voir les différents brevets sur le sujet des câble à pilotage électronique du blindage pour la scène...
contact@reddoaudio.com


Répondre
Jacques, sur scène ya beaucoup d'artistes qui ce passe de câble de guitare de nos jours, c'est moderne quoi ! bon c'est histoire de causer hein ça n'enlève rien à la valeur de tes propos ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)