(08-16-2018, 07:31 PM)Fabdel a écrit : En tant qu’auteur de ce fil, j’aimerais rappeler la question de mon premier post « Alors d’accord, les fabricants de câbles sont plus des musiciens que des scientifiques mais, loin de vouloir amorcer une énième polémique sur le sujet, j’aimerais bien comprendre un jour ce phénomène. Juste par curiosité. »
Et je continue à répondre NON !
Étant attachée au vocabulaire, tout simplement parce que c’est ce qui fait sens,
il y a 3 domaines différents :
- le scientifique
- le fabricant de « hifi »
- le musicien.
Trois concepts différents.
le scientifique, le nez dans ses écrans, les oreilles bouchées (j’en ai croisés....).
De temps en temps qui tend une oreille, mais s vu qu’il n’est pas certain de ce qu’il entend.....
La hi-fi, fi fi, avec le. « Son hi-fi « , calculé pour aller avec d’autres « sons hifi », un point de vue hifiste.
Et puis ......la musique. Dans sa chair, dans ses vibrations, son expression vivante.
Que certains fabricants parviennent à restituer.
Extrêmement minoritaire parce que « ça n’est pas marketing », « ça ne fait pas high end ».
Trois domaines qui ne se croisent pas.
Jamais.
SAUF
Sauf dans certains labos qui travaillent sur l’acoustique musicale.
Ça ne court pas les rues, ils n’ont rien à vendre, ils étudient les spectres, les caractéristiques du son musical.
Ils ne font pas de matériel, mais ils en étudient aussi.
Les fabricants de câbles sont statistiquement plus
1) des techniciens
2) des gens qui raisonnent en terme de matériel hifi, en marketing hifi,
3) de très très rares personnes qui savent comment fonctionne la Musique et le son musical. Qui le ressentent.
Les fabricants de câbles sont plus des techniciens que des musiciens !!
OCC machin, Carbone nano technologies ceci, Cryo cela, je ne critique pas, mais c’est de la technique, pas de la musique.
Dans les discours quelle place à la technique qu’elle place à la musique ?
La musique arrive lorsque le MOYEN (= la technologie)
passe dans la motivation
DERRIÈRE le BUT (= la musique).
Le moyen n’est qu’un outil pour parvenir à ses fins, pas la vedette.
Le marketing au niveau international ne laisse aucun doute sur la priorité hifiste : le concours à qui aura la technologie la plus « Best » et « Ultimate ».
Ce n’est pas une critique mais un fait.
Le monde a changé.
Parce qu’il existe une pléthore de marques, et comment se distinguer ?
Par la technologie utilisée, parce que le résultat est si.....subjectif n’est-ce pas....
Ça n’inspire pas confiance pour le grand public de juste dire...euh....j’essaie de retrouver les sensations du vrai son...................
Tout juste chuchoté, presque avec honte.
Ce n’est pas « sérieux », pas « vendeur »,pas « compétitif ».
Non alors il faut de la technologie pour montrer qu’on sait ce qu’on fait.
Ce n’est toujours pas une critique :
dès qu’un fabricant commence à atteindre une structure qui coûte, avec des sous traitants, au besoin des salariés, des locaux, la nécessité de chiffre devient vite prioritaire, et le développement fondé sur le marketing complètement obligatoire.
Il n’y a aucune autre alternative.
Vous avez compté le nombre de fabricants de câbles , rien qu’en France, et en plus à l’etranger ?
Il faut être un OVNI pour arriver en disant « bonjour les gens, je fais des câbles parce que ma passion est la musique et je ne fais rien qu’a l'oreille« ..............
Ce n’est pas avec ça qu’on peut avoir un stand au CES.
Et puis arrive un point au sommet où à force de se distinguer à coup de technologie il finit par se former un deuxième clan.
Celui qui se dit qu’on perd le public en route, que pour une bonne partie ça l’impressionne mais que pour une bonne partie cela l’ennuie profondément.
Alors vient LE mot qui resoud tout : « musicalité « .
Et d’un seul coup dites donc voila qu’il y fleurit de la musicalité dans un tas de pubs.
On pose donc la question légitime, parce que le vocabulaire ....comme dit précédemment.....
Et la réponse vient, si commode : »c’est quand c’est agréable à écouter ».........................
Ce qui suggèrerait donc qu’il y a tout un pan d’abrutis qui fabriquent exprès des câbles désagréables à écouter........
Ah par contre quand on commence à faire le casse-pieds et qu’on demande plus précisément Un matériel musical c’est quoi ? C’est quoi ce qui fait un son musical par rapport à un autre ?
Hein ?
Alors ?
Donc ?
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Il y a le vocabulaire, essentiel pour communiquer,
et puis il y a les mots, galvaudés.
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Il y a surtout que lorsqu'on cherche à fouiller dans les motivations, au niveau international, ......
Est-ce vraiment une bonne idée ?
Il y a des professionnels sincères.
Qui sont curieux, qui aiment la recherche scientifico-musicale, qui aiment surtout trouver.
Qui savent se faire plaisir aussi.
Qui font les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Ce qui est dommage est que vous ne les trouverez pas sur un forum.