Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le signal numérique est il robuste ?
(08-13-2018, 09:30 AM)laurent martiarena a écrit :
(08-13-2018, 01:02 AM)paulw a écrit : Il n'en reste qu'on a le sentiment, particulièrement dans le domaine de la dématérialisation, qu'il y a plus de frustrés que de "satisfaits", ce qui pourrais s'expliquer de plusieurs manières:
- soit les audiophiles sont d'eternels frustrés (perfectionnistes) 

- soit il y a dans la reproduction "digitale" des limites ou insuffisances particulières qui sont ressenties ?

non il n'y à pas plus de frustrés dans la démat que dans l'analogique. c'est juste que la démat c'est l'avenir et donc ses utilisateurs sont sur représentés dans les forums comme celui ci. dans l'univers du vinyle par exemple c'est plein de frustrés aussi puisqu'ils changent régulièrement aussi de matos, et un coup c'est la cellule, et un coup c'est le bras, et un coup c'est l'asservissement, etc...

pour ceux qui utilisent encore le cd c'est la même tisane.

après ceux que tu appel des frustrés sont peut-être aussi tout simplement des perfectionnistes, c'est pas une maladie !

peut-on aller plus loin que le refstream de bel canto ou le M5 de bricasti, je sais pas, mais beaucoup plus cher ça c'est sur ! on peux toujours faire plus cher ! ya pas de limite !

Je me place dans la catégorie des "frustrés" (perfectionistes) ! Mais je pense également qu'il y a des limites actuellement (surtout côté DAC).
Répondre
à mon sens coté DAC ce qui va faire la différence ce n'est pas tant la partie numérique du DAC même si c'est important mais surtout les étages de sortie de la partie analogique et l'alimentation ! on en revient toujours aux fondamentaux !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(08-13-2018, 09:43 AM)laurent martiarena a écrit : à mon sens coté DAC ce qui va faire la différence ce n'est pas tant la partie numérique du DAC même si c'est important mais surtout les étages de sortie de la partie analogique et l'alimentation ! on en revient toujours aux fondamentaux !

Plutôt que de suivre les pérégrinations sans fin d'un @romaz (qui a mon avis ne maitrise pas grand chose dans le domaine du "comment ça marche") je trouve plus intéressant de savoir ce qu'en pensent les designer de DAC, même si il y a moins de recettes magiques applicables directement à en tirer.

Ce que j'ai noté est que Rob Watts (CHORD) estime que ses DAC ne sont absolument pas sensibles au jitter des sources sur aucunes de leurs entrées mais qu'en revanche le bruit peut avoir une influence audible importante même à très faible niveau.

Jussi Lakoo (SIGNALYST) dit des DAC: " Performance of DAC is roughly divided to three parts. 33% digital filters, 33% the delta-sigma modulator and 33% the conversion and analog implementation". 

Je suis preneur d'autres opinions de concepteurs concernant l'influence des sources sur la conversion (bruit/jitter).

En ce qui concerne le signal numérique et son transport je n'ai aucun doute sur sa robustesse. Cela peut faire plusieurs fois le tour de la terre et traverser des milliers d'équipements sans être altéré, c'est d'ailleurs la raison d'être du numérique par rapport à l'analogique.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Bonjour !,

"Cela peut faire plusieurs fois le tour de la terre et traverser des milliers d'équipements sans être altéré, c'est d'ailleurs la raison d'être du numérique par rapport à l'analogique." : à la vitesse de la lumière : certes , mais pas dans la simplicité, et au prix de 'technos' concrètes et massives ....
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau, de tout manière, la dématérialisation à la maison, c'est déjà du passé ...
Place au streamer outdoor, facon Qobuz and Cie ...
Cool Big Grin
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(08-13-2018, 11:35 AM)r11bordo a écrit : Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau, de tout manière, la dématérialisation à la maison, c'est déjà du passé ...
Place au streamer outdoor, facon Qobuz and Cie ...
Cool Big Grin

Quelle est la différence ? L'optimisation du serveur (et même éventuellement du NAS) à laquelle certains tiennent dur comme fer qui deviendrait plus délicate à mener en "outdoor" sauf à avoir le bras long  Smile ?

On reste dans le même modèle: Des paquets et des trames Ethernet > PCM/DSD > DAC > Chaine analogique
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Salut les frustré de la demat  Wink

Quelques commentaires perso à la lecture de vos derniers messages :
  • Oui ce n'est pas encore totalement au point
  • Un DAC ne sera jamais une machine à laver  Big Grin
  • Tout comme un streamer
  • Les vinyleux n'y trouvent pas encore tout à fait leur compte car le PCM c'est froid avec des duretés mais le DSD arrive et franchement ça fait du bien.
  • Un signal numérique peut faire plusieurs fois le tour de la terre, c'est lorsqu'il rentre dans notre chaîne que ça se complique ... bruit ou jitter peu importe, il y en a à tous les étages 
Répondre
(08-13-2018, 01:55 PM)Pascal64 a écrit : Salut les frustré de la demat  Wink

Quelques commentaires perso à la lecture de vos derniers messages :
  • Oui ce n'est pas encore totalement au point
  • Un DAC ne sera jamais une machine à laver  Big Grin
  • Tout comme un streamer
  • Les vinyleux n'y trouvent pas encore tout à fait leur compte car le PCM c'est froid avec des duretés mais le DSD arrive et franchement ça fait du bien.
  • Un signal numérique peut faire plusieurs fois le tour de la terre, c'est lorsqu'il rentre dans notre chaîne que ça se complique ... bruit ou jitter peu importe, il y en a à tous les étages 

Euh ça fait un bail que le DSD essaye de percer, sans être totalement hyper convaincant ! Quant aux "c'était mieux avant", je n'ai pas eu l'occasion d'écouter un setup vinylique qui m'ait bloqué la mâchoire.
Pour aller plus loin que tel ou tel streamer, encore faut il décrire "le plus loin" ?
Répondre
Ouais, et il y aurait quoi à part le numérique ? Le quantique ? Parce que l'analogique, en terme de robustesse (et de transparence j'ai envie de dire), cela me semble un chouia en retrait du numérique tout de même ... Hein, Germaine !?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Hellô les Gars !,

Vous ne manquerait pas 'ici' de 'farfelus', pour vanter leurs précieux et aboutis 'setup vinylique',....
Sur lesquels, semblent ils , il soit possible d'en tirer le meilleure des émotions, tout depend du support, de la gravure, du master..,
même chaines,mêmes combats même 'd....es' que pour notre support num..,
Ce débat n'est il pas clos et vain ?!,
Un bon 'set up vinylique', cf Mr Olivier, celà reste d'un trés bon niveau, et pleins d'atouts musicaux bien spécifiques,
et reste une expérience ...
Beaucoup d'entre nous, cohabitons avec ses vielles, mais ôssi avec des horloges, et autres 'geekeries' du 'démat' ...!!??..
et pour moi (comme pour beaucoup ?...), l'un n'est pas au niveau de l'autre .., devinez ? Wink...
bien à vous,
cdlt,
w :-)
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le DSD est un signal analogique ThierryNK 51 17,667 05-30-2024, 04:21 PM
Dernier message: Marc
  Bruit numérique, Roon, Qobuz. dlink32 10 5,027 08-13-2023, 08:58 AM
Dernier message: Yoben
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 1,584 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman
  Baladeur numérique vs Mobile+Dac nomade Aliquando 10 4,250 07-14-2022, 03:30 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Volume numérique ThierryNK 9 6,720 03-15-2022, 02:30 AM
Dernier message: ThierryNK

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)