Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le signal numérique est il robuste ?
#91
(08-12-2018, 06:07 PM)mélaudiophile a écrit : ...

Pour en revenir au sujet, à mon avis ce n'est pas le signal numérique qui est en cause, tant qu'il n'est pas trop dégradé (ce qui cause interruption), il transporte les bits, mais ce sont les receveurs et transformateurs qui sont parfois imparfaits. Il faut trier les bits des pollutions qui peuvent se retrouver dans la transmission.
Je crois que la balle est dans le camp des fabricants de lecteurs réseau, de DACs.
...

Pour le dire différemment ce qui est fragile dans le signal numérique c'est son passage en analogique. Smile  
Les bits sont bien triés, mais en revanche l'environnement peut perturber la conversion.

Il est dans la nature de l'audiophilie d'exagérer et de dramatiser les effets des pollutions à ce stade de la chaine et d'avoir du mal à relativiser la recherche de pureté ... L'optimisation, le tweak, font partie du "jeu" audiophile.

Entre le niveau de qualité que l'on peut obtenir assez facilement avec des "sources" numériques standards et un idéal sans aucune influences polluantes la différence audible est probablement plutôt marginale. Au moins relativement aux importantes différences de rendu induites par les DAC en fonction de leur technologie, à l'ensemble de la chaine analogique aval et notamment les enceintes, et même aux traitements logiciels du signal en amont (DSP) ainsi qu'évidemment à la qualité de l'enregistrement source !

Donc oui le signal numérique est robuste et même s'il y a des fragilités lors de la conversion ce qui fait le son est pour moi surtout dans la chaine analogique aval (DAC compris) ou en amont via les DSP, le transport numérique n'est vraiment pas le point critique.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#92
La différence de restitution entre le 3dlab Nano et le Refstream, tous deux basés sur la même carte Engineered, était loin, très loin d’être marginale en face à face quand j’avais les deux, et sans dac intégré dedans, (sans parler d’optimisation en effet à l’effet plus marginal), les deux sortant en spdif vers un dac externe. Je peux te dire que j’ai vite largué le 3dlab aux petites annonces, qui était plus du niveau de ma squeezebox modifiée par Lampizator. Après c’est sûr que si le dac est brouillon, alimenté à coup de suréchantillonage pour pouvoir donner de la définition fluide, y aura moins à entendre peut être de la source numérique bien cadencée avec du circuit d’horloge hors basiques... mais entre les deux sources numériques tout était d’un autre niveau, finesse, netteté, nuancement de chaque information musicale, dynamique, pas du grave ou de l’aigu en plus ou moins comme je lis parfois en riant en parlant d’un signal numérique, mais bien une differ’ence de précision dans la maitrise du timing, qui s’entend clairement, sans équivoque. On peut se rassurer en pensant que l’écart entre sources numérique est riquiqui, Olivier qui sort de son essai du Bricasti en a assez entendu pour renverser une partie de son système pour la source numérique, je ne l’imagine pas sourd ou autoinfluencé tout de même.... Wink

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#93
Et a ton avis, est-ce que l'on peut aller plus loin encore ?
Répondre
#94
Je n’en sais rien, en toute franchise, même si je suppute que oui, ayant déjà entendu que quelques bricolages sur le réseau peuvent faire gagner sur le même tableau. Mais ces optimisations à part, c’est à ceux qui sont passés par le refstream pour aller vers autre chose de répondre pour savoir si on peut faire mieux, je ne puis parler que de ce que j’ai eu ou essayé, et je n’ai pas eu mieux pour le moment (et n’ai pas l’intention de retourner les appareils du marché pour savoir, je profite lachement de ceux qui sont en période de changement ou tests pour voir où leurs essais les mènent Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#95
Nous en profitons tous Smile
Répondre
#96
Il n'en reste qu'on a le sentiment, particulièrement dans le domaine de la dématérialisation, qu'il y a plus de frustrés que de "satisfaits", ce qui pourrais s'expliquer de plusieurs manières:
- soit les audiophiles sont d'eternels frustrés (perfectionnistes) 

- soit il y a dans la reproduction "digitale" des limites ou insuffisances particulières qui sont ressenties ?
Répondre
#97
Les deux! Surtout le premier, c’est un fait difficile à contredir. Et le second peut être un effet pervers du premier parfois. Pour certains, jamais le numérique ne donnera ce que donne l’analogique par exemple, une super platine vinyle. Si on leur enregistrait chez eux leur restitution vinyle pour la retranscrire sur une bonne source numérique et dac, on entendrait cependant la même chose que ce qui sort de leur platine vinyle. Pour cela il faut déjà admettre qu’on entend le son particulier du vinyle, parfois un meilleur mastering du disque, associé aux effets de zoom et limitations de bande passante d’un système qui amplifie des centaines de fois un mini signal avant qu’on l’entende dans les enceintes, donc on entend un mise en valeur de la musique par amplifications successives.

Mais l’on peut parfois s’apercevoir de limites du numerique « qui marche pas encore assez bien », le plus souvent par un manque de fluidité, un manque d’ouverture sonore dans l’espace, l’impression d’une restitution artificielle, signes que le systeme numerique en place ne respecte pas bien l’enregistrement, ne ressort pas ce qu’est capable de donner la piste numerique, en particulier en terme d’émotion, de naturel. On est fait pour entendre ce qui se passe dans la nature, pas du traffiqué, et un manque de fluidité dû à du bruit, des circuits d’horloge pas assez précis, ça s’entend plus qu’on pourrait le croir j’en suis convaincu.

J’ai eu au moins dix platines cd différentes, deux drive, des dacs différent. Je pense qu’on pouvait tout autant etre un frustré de la platine cd Big Grin Pas le meme son entre deux drive sur un meme dac, des platines qui suréchantillonnent à mort et donnent un son lissé, sans vie, des platines chaudes et rondes agréables mais sans définition.... sauf platines d’exception il n’y a rien à envier à la demat coté respect de signal numérique, la demat a ses soucis mais différents du cd, la frustration est différente, le monde de la demat est au final plus ouvert que celui du cd qui était une boite noire en comparaison, ça a démocratisé la notion de drive + dac (la séparation ayant autant d’avantages que d’inconvénients cela dit, remettant sur le devant de la scene les liaisons numériques qui étaient le domaine du monde pro ou des riches audiophiles détenteurs de drive cd. Importance d’un cable spdif quand il transporte données et timing, usb qui essaie de faire mieux mais qui transporte plus de bruit que spdif probablement....)

Mais tout comme à un moment on pouvait toucher une platine cd qui fasse se dire qu’un but est atteint dans la perte de frustration (un bon drive CEC TL3x modifié Van Medevoort sur un bon dac par exemple, une eera, une neodio, une metronome...), je pense qu’il en est de même avec la démat. Il y a un stade de perte de frustration, puis un stade d’optimisation parce qu’il reste toujours quelques imperfections qui nuisent au naturel de restitution, la démat n’ayant pas encore atteint un niveau de maitrise de tous les porcessus en jeu dans la chaine audio, là gratte le perfectioniste par nature jamais totalement satisfait parce que la perfection n’est pas de ce monde, l’homme étant imparfait par nature, mais doté d’outils pour progesser, toujours. La soif de progrès de l’audiophile frustré nourrit des interrogations chez les fabricants, c’est heureux, et c’est aussi hélas un bon leitmotiv pour transformer les lacunes en possibilité d’upgrade, de tirer des sous des audiophiles. Certains diront que les audiphiles sont allumés et qu’on peut leur vendre nimporte quoi.... parfois ya du vrai, mais faut pas génereliser ce genre de discours qui rabaisse tout le monde, même si il est vrai qu’il est facile de faire son gagne pain avec des différences, plutot que de vrais gains.

En tout cas le signal numérique, la façon de faire nos enregistrements, sauf studios disposant de matos de merde, tout cela me semble bon. Il y a bien plus à se plaindre d’excès de compression dynamique de par les ingé son pour’alimenter les smartphone et autoradios, qui ne donnent pas toujours aux enregistrements l’ampleur qualitative que peut retranscrire un bon systeme hifi.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#98
(08-13-2018, 01:02 AM)paulw a écrit : Il n'en reste qu'on a le sentiment, particulièrement dans le domaine de la dématérialisation, qu'il y a plus de frustrés que de "satisfaits", ce qui pourrais s'expliquer de plusieurs manières:
- soit les audiophiles sont d'eternels frustrés (perfectionnistes) 

- soit il y a dans la reproduction "digitale" des limites ou insuffisances particulières qui sont ressenties ?

Les choix offerts créent la "frustration". On veut toujours le meilleur. Lorsque qu'il y a un seul choix, c'est lui le meilleur, on est toujours content.
D'autres exemples : iphone/ios (choix unique) contre smartphone Android; Windows/OSX contre Linux.
Répondre
#99
@bz31 - je suis très satisfait de mon téléphone Android ! C'est juste un outil et mes attentes sont faibles.

@Nicoben. A la question précédente "peut on aller plus loin que le RefStream ?", il faut peut être que tu revois ta réponse ?

J'ai eu l'occasion d'écouter quelques bon systèmes analogiques et il me semble également que la demat n'est pas encore au même niveau, sur les mêmes critères que tu cités. Mais ça viendra peut être...
Répondre
(08-13-2018, 01:02 AM)paulw a écrit : Il n'en reste qu'on a le sentiment, particulièrement dans le domaine de la dématérialisation, qu'il y a plus de frustrés que de "satisfaits", ce qui pourrais s'expliquer de plusieurs manières:
- soit les audiophiles sont d'eternels frustrés (perfectionnistes) 

- soit il y a dans la reproduction "digitale" des limites ou insuffisances particulières qui sont ressenties ?

non il n'y à pas plus de frustrés dans la démat que dans l'analogique. c'est juste que la démat c'est l'avenir et donc ses utilisateurs sont sur représentés dans les forums comme celui ci. dans l'univers du vinyle par exemple c'est plein de frustrés aussi puisqu'ils changent régulièrement aussi de matos, et un coup c'est la cellule, et un coup c'est le bras, et un coup c'est l'asservissement, etc...

pour ceux qui utilisent encore le cd c'est la même tisane.

après ceux que tu appel des frustrés sont peut-être aussi tout simplement des perfectionnistes, c'est pas une maladie !

peut-on aller plus loin que le refstream de bel canto ou le M5 de bricasti, je sais pas, mais beaucoup plus cher ça c'est sur ! on peux toujours faire plus cher ! ya pas de limite !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le DSD est un signal analogique ThierryNK 51 17,667 05-30-2024, 04:21 PM
Dernier message: Marc
  Bruit numérique, Roon, Qobuz. dlink32 10 5,025 08-13-2023, 08:58 AM
Dernier message: Yoben
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 1,584 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman
  Baladeur numérique vs Mobile+Dac nomade Aliquando 10 4,250 07-14-2022, 03:30 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Volume numérique ThierryNK 9 6,720 03-15-2022, 02:30 AM
Dernier message: ThierryNK

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)