Messages : 822
Sujets : 17
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Un article pas trop "déconnant" en forme de réflexion, que nous devrions tous peut être méditer.....Qu'en pensez vous ?
<<L'univers audiophile à ce jour est constitué d'une multitude de constructeurs proposant aux consommateurs une grande variété de produits d'alimentation.
Mon propos ne s'attachera pas à démontrer scientifiquement qu'une influence sur la restitution sonore existe en fonction des câbles utilisé mais vous invitera à faire votre propre expérience sur le sujet après avoir lu cet article qui se veut une réflexion ouverte sur le sujet.
Nombre de discussions sur le fait que quelques centimètres de câbles de qualité puisse jouer un rôle sur l'alimentation électrique des composants existent sans pour autant permettre d'affirmer qu'aucune influence n'existe. Pourtant, tel un filtre, le câble secteur audiophile influence la manière dont le courant est distribué à l'alimentation de l'appareil. Il a été d'autre part constaté par certains que des équipements en coupure, tels que des barrettes secteurs filtrantes, influencent la dynamique de restitution et quelquefois voilent l'image stéréo.
Différentes théories relatives à la conduction électrique sont développées à ce sujet et notamment relatives au phénomènes électrostatiques, magnétiques et enfin aux spectres infrarouges.
Au delà des théories mises en avant, on constate que les produits les plus élaborés travaillent à réduire la présence de ces phénomènes par des "recettes de cuisine" inédites. Matières plastiques, teflon, air, soie, coton, pierres et cristaux de tout genre se mixent dans de savant mélanges pour au final un résultat plus ou moins réussi.
En matière de conductivité au fil des recherches, j'ai identifié que les câbles semblant présenter la meilleure conductivité se présentait sous forme de structure monocristalline. Les cristaux longs qui de plus se présentent sous cette forme présentent des indices de conductivité supérieur à ceux du cuivre désoxygéné traditionnel.
La mécanique pour produire ce cuivre reste propriétaire selon les fabricants. On distingue cependant les stratégies de production. Furukawa par exemple propose des cuivres dont le niveau d'impureté est très bas :
D'autres stratégies permettent d'obtenir des conductivité record sans pertes et sont souvent combinées avec des types de cuivre plus traditionnels. Il s'agit du traitement par cryogénie. Le traitement par cryogénie apporte plusieurs améliorations au cuivre (voir le site copper.org) et notamment une meilleure conductivité qui peut être doublée par un traitement spécifique pour le rendre amagnétique (voir le procédé Alpha Furutech).
Cependant on peut s'interroger sur l'intérêt d'un tel traitement sur quelques cm de câbles en comparaison du reste de la chaine d'alimentation qui elle n'a aucun traitement. A première vue traiter ces quelques cm par rapport aux Km de câbles qui courent depuis les centrales vers nos habitations peut paraitre inutile... Pourtant les éléments traités semblent influence la restitution sonore et "nettoyer" le bruit en partie. Tout ceci me fait penser à un rôle de filtre en quelque sorte.
Ce qui peut en revanche avoir un effet non négligeable à première vue, c'est la protection que l'on offre au câble circulant à l'air libre. Exposé aux interférences, à l'électricité statique et aux champs magnétiques divers émis par les équipements à proximité, il s'accommode d'une bonne isolation. Pourvu que la sortie soit reconditionnée, le diélectrique a son importance puisqu'il protège plus ou moins efficacement le conducteur par la suite, tout comme le blindage qui vient éviter de capter du bruit d'alimentation complémentaire. De même si des appareils aux alimentations à découpage sont à proximité, utiliser un câble blindé peut souvent sauver la transmission numérique passant à proximité. De même une excellente barrette secteur (filtrante/conditionnante) peut agir en tant que filtre en quelque sorte.
L'utilisation de l'argent en placage sur les câbles permet en principe de réduire l'effet de peau et de conserver les hautes fréquences sans trop d'atténuations. Cependant, parlant d'une fréquence de 50Hz pour la modulation électrique, il est fort peu probable que l'argent ait un quelconque effet immédiat. Les signaux à cette fréquence circulent plus vers le centre du câble que sur la périphérie. Pour avoir testé une longueur de câble Furutech en question, je n'ai pas noté d'amélioration notable par rapport à un bon modèle cuivre, pour tout dire, la prestation était même moins bonne.
Il existe également des fabricants expliquant que leur recette permet de linéariser le flux d'électrons dans le conducteur. Cette théorie me parait fantaisiste car les électrons ne sont pas canalisables et sautent sans cesse. Le seul cas connu pour linéariser des flots existant à l'heure actuelle est à ma connaissance via l'utilisation de supraconducteurs. Et leur utilisation suppose un environnement totalement différent de celui d'une installation électrique traditionnelle ! Quoi qu'il en soit, linéariser le flux apporterait quoi au juste ?...
A vrai dire, ces quelques cm de câble d'alimentation semblent influencer l'alimentation des appareils hifi. Serait-ce que la conception des alimentations de nos appareils audiophiles serait par essence sensible à la parfaite régulation du courant ? La réponse est sans doute simplement là. La différence audible d'un câble à l'autre, d'une prise à l'autre montre sans équivoque que le son change, en mieux ou en moins bien selon les appareils sur lesquels ils sont installés.
Si d'une manière générale le service offert par nos appareils électroniques courants se satisfait d'une alimentation polluée et non régulée, la restitution du son sur un ensemble analogique y semble particulièrement sensible pour peu que les équipements en question soient déjà d'une qualité d'expression assez importante. L'utilisation d'une chaine de traitement purement numérique ne semble pas non plus moins sensible à cet égard dans la mesure où le bruitage d'alimentation perturbe le fonctionnement des composants comme les horloges ou les filtres de suréchantillonnage.
En conclusion je dirai que le changement du câble d'alimentation de nos appareils électronique est une expérience à tenter. Sur chaque système le rendu peut varier, s'entendre ou pas selon sa finesse de restitution et son potentiel non exploité. Menez donc cette expérience par vous même et faites vous votre propre idée.>>
http://musiq-audiophile.blogspot.com/201...ation.html
Pour ceux qui entendent des différences notoires, peut être faut il regarder ailleurs que dans le câble. Non ?
Mais on ne fait (encore une fois) que répéter, répéter et encore répéter les mêmes choses....
Aller, bon WE a tous.
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
oui ca paraît évident pour comparer il faut comparer a volume égale, le fait que le câble donne plus de volume a course de potar égale n'est q un des effets du d'i câble il a jamais été dit que les comparaisons devait être faite à course de potar égale
Raphaël
Messages : 5,378
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
04-15-2016, 01:33 PM
(Modification du message : 04-15-2016, 01:48 PM par Solaris22.)
A vrai dire, ces quelques cm de câble d'alimentation semblent influencer l'alimentation des appareils hifi. Serait-ce que la conception des alimentations de nos appareils audiophiles serait par essence sensible à la parfaite régulation du courant ? La réponse est sans doute simplement là. La différence audible d'un câble à l'autre, d'une prise à l'autre montre sans équivoque que le son change, en mieux ou en moins bien selon les appareils sur lesquels ils sont installés.
..., la restitution du son sur un ensemble analogique y semble particulièrement sensible pour peu que les équipements en question soient déjà d'une qualité d'expression assez importante.
L'article reproduit par MZ3 me convient tout à fait pour le câblo convaincu que je suis .
Je suis d'accord sur le fait que quelque fois l'amélioration recherchée se traduise par moins bien.
Dernier en date pour moi : câble secteur Olflex qui ne convient pas à mon ampli
Je n'exclus pas qu'il puisse être très performant sur une autre chaine.
Ne pas oublier que pour juger un maillon même si c'est un câble on le juge dans la globalité de sa chaine.
Les quelques éléments de réserve cités dans l'article me paraissent nécessaires .
A chacun de tester et de se faire son idée...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian 1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2
Messages : 282
Sujets : 1
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
04-15-2016, 01:37 PM
(Modification du message : 04-15-2016, 01:41 PM par Gort'h.)
(04-15-2016, 11:59 AM)Olivier a écrit : Le protocole le plus élémentaire reste la comparaison entre une mesure témoin et un seul changement à iso périmètre (cours de collège). C'est le cas des mesures de Nicolas. Les corrélations ne peuvent pas être trouvé, la raison est très simple: des gens mangent grace à leur "recette". Le jour où un artisan donnera l'intégralité de son savoir au domaine publique, nous pourrons alors établir des mesures sur l'ajout d'un brin ou non. Cependant, certains DIYeurs partagent, et leur démarche n'est pas de tomber, toujours, dans l'auto-satisfaction.
J'ai personnellement fait mon test, et je suis pas du genre à sombrer dans l'auto conviction, le dit cable sur une Cambridge Audio 752BD, apportait une meilleure dynamique, une profondeur de scène plus réaliste, l'image aussi en profitait: meilleur piqué et réduction de bruit. Nul besoin d'un concentration extrême pour faire ces constats. Il fait parti des deux ou trois cables que je considère, les autres testé par mes soins ne m'avait que convaincu dans mon scepticisme.
Concernant tes arguments: je te demande tes arguments scientifiques démontrant qu'un cable secteur ne peut pas apporter une quelconque optimisation à une électronique audio.
Le test que tu as fait. Tu l'as fait comment?
J'ai moi-même expérimenté le fait d'entendre des différences entre câbles. Ca ne signifie pas pour autant que qu'elles existent.
Ensuite le fait d'avoir un exemple peut permettre d'explorer le sujet.
Mais il faut aussi éliminer les biais.
Donc : identification de la différence,mesure,écoute aveugle ça me parait le minimum pour apporter une preuve.
Concernant mes arguments en fait tu inverses le problème.
Je n'affirme rien je dis juste que rien n'a prouvé qu'il y avait une influence d'un câble sur le son. Mais j'aimerai que ça arrive un jour.
(04-15-2016, 11:58 AM)Skippy le con gourou a écrit : Gort'h, aucun copain de ton entourage ne t'as fait une démo ....ou dans une boutique ?
Sur les câbles. Si si. Je le répète j'ai été cablo-convaincu avant de douter et d'être sceptique.
Encore une fois quand un groupe de personne voit un mirage dans le désert : c'est une illusion. Pourtant en toute bonne foi ils le voit.
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
04-15-2016, 02:02 PM
(Modification du message : 04-15-2016, 02:10 PM par Raphaël.)
(04-15-2016, 01:37 PM)Gorth a écrit : (04-15-2016, 11:59 AM)Olivier a écrit : Le protocole le plus élémentaire reste la comparaison entre une mesure témoin et un seul changement à iso périmètre (cours de collège). C'est le cas des mesures de Nicolas. Les corrélations ne peuvent pas être trouvé, la raison est très simple: des gens mangent grace à leur "recette". Le jour où un artisan donnera l'intégralité de son savoir au domaine publique, nous pourrons alors établir des mesures sur l'ajout d'un brin ou non. Cependant, certains DIYeurs partagent, et leur démarche n'est pas de tomber, toujours, dans l'auto-satisfaction.
J'ai personnellement fait mon test, et je suis pas du genre à sombrer dans l'auto conviction, le dit cable sur une Cambridge Audio 752BD, apportait une meilleure dynamique, une profondeur de scène plus réaliste, l'image aussi en profitait: meilleur piqué et réduction de bruit. Nul besoin d'un concentration extrême pour faire ces constats. Il fait parti des deux ou trois cables que je considère, les autres testé par mes soins ne m'avait que convaincu dans mon scepticisme.
Concernant tes arguments: je te demande tes arguments scientifiques démontrant qu'un cable secteur ne peut pas apporter une quelconque optimisation à une électronique audio.
Le test que tu as fait. Tu l'as fait comment?
J'ai moi-même expérimenté le fait d'entendre des différences entre câbles. Ca ne signifie pas pour autant que qu'elles existent.
Ensuite le fait d'avoir un exemple peut permettre d'explorer le sujet.
Mais il faut aussi éliminer les biais.
Donc : identification de la différence,mesure,écoute aveugle ça me parait le minimum pour apporter une preuve.
Concernant mes arguments en fait tu inverses le problème.
Je n'affirme rien je dis juste que rien n'a prouvé qu'il y avait une influence d'un câble sur le son. Mais j'aimerai que ça arrive un jour.
(04-15-2016, 11:58 AM)Skippy le con gourou a écrit : Gort'h, aucun copain de ton entourage ne t'as fait une démo ....ou dans une boutique ?
Sur les câbles. Si si. Je le répète j'ai été cablo-convaincu avant de douter et d'être sceptique.
Encore une fois quand un groupe de personne voit un mirage dans le désert : c'est une illusion. Pourtant en toute bonne foi ils le voit.
je rejoins Olivier
pourrais tu de ton côté nous apporter des arguments scientifiques
comme quoi un câble ne peut rien apporter
parmi tous les câbles que tu a pu essayé tu a surement du faire des relevés ca n'aurais pas de sens sinon , pourrais tu nous en faire partager les résultats
ca pourrait peut être nous éclairer
Raphaël
Messages : 282
Sujets : 1
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(04-15-2016, 02:02 PM)Raphaël a écrit : (04-15-2016, 01:37 PM)Gorth a écrit : (04-15-2016, 11:59 AM)Olivier a écrit : Le protocole le plus élémentaire reste la comparaison entre une mesure témoin et un seul changement à iso périmètre (cours de collège). C'est le cas des mesures de Nicolas. Les corrélations ne peuvent pas être trouvé, la raison est très simple: des gens mangent grace à leur "recette". Le jour où un artisan donnera l'intégralité de son savoir au domaine publique, nous pourrons alors établir des mesures sur l'ajout d'un brin ou non. Cependant, certains DIYeurs partagent, et leur démarche n'est pas de tomber, toujours, dans l'auto-satisfaction.
J'ai personnellement fait mon test, et je suis pas du genre à sombrer dans l'auto conviction, le dit cable sur une Cambridge Audio 752BD, apportait une meilleure dynamique, une profondeur de scène plus réaliste, l'image aussi en profitait: meilleur piqué et réduction de bruit. Nul besoin d'un concentration extrême pour faire ces constats. Il fait parti des deux ou trois cables que je considère, les autres testé par mes soins ne m'avait que convaincu dans mon scepticisme.
Concernant tes arguments: je te demande tes arguments scientifiques démontrant qu'un cable secteur ne peut pas apporter une quelconque optimisation à une électronique audio.
Le test que tu as fait. Tu l'as fait comment?
J'ai moi-même expérimenté le fait d'entendre des différences entre câbles. Ca ne signifie pas pour autant que qu'elles existent.
Ensuite le fait d'avoir un exemple peut permettre d'explorer le sujet.
Mais il faut aussi éliminer les biais.
Donc : identification de la différence,mesure,écoute aveugle ça me parait le minimum pour apporter une preuve.
Concernant mes arguments en fait tu inverses le problème.
Je n'affirme rien je dis juste que rien n'a prouvé qu'il y avait une influence d'un câble sur le son. Mais j'aimerai que ça arrive un jour.
(04-15-2016, 11:58 AM)Skippy le con gourou a écrit : Gort'h, aucun copain de ton entourage ne t'as fait une démo ....ou dans une boutique ?
Sur les câbles. Si si. Je le répète j'ai été cablo-convaincu avant de douter et d'être sceptique.
Encore une fois quand un groupe de personne voit un mirage dans le désert : c'est une illusion. Pourtant en toute bonne foi ils le voit.
je rejoins Olivier
pourrais tu de ton côté nous apporter des arguments scientifiques
comme quoi un câble ne peut rien apporter
parmi tous les câbles que tu a pu essayé tu a surement du faire des relevés ca n'aurais pas de sens sinon , pourrais tu nous en faire partager les résultats
ca pourrait peut être nous éclairer
Raphaël
C'est dommage car j'ai refait faire ma calibration pour intégrer un caisson. J'aurai du penser à changer les câbles et garder les courbes.
Sur ce sujet là il y a eu des dizaines de mesures qui ont été faites et qui n'ont rien montré de signifiant. Il faudrait regarder sur divers forums pour le voir. Ce point là est factuel je ne le sors pas de mon chapeau.
Ensuite aucun ABX de câble n'a fonctionné. Ce qui signifie que quand on enlève les biais les différences ne sont pas audibles.
Alors qu'elles peuvent paraître parfaitement audibles a priori.
Sans élever aux nues l'ABX il permet de s'affranchir de pas mal de biais et du coup si différences aussi nettes qu'elles sont perçues il y a elles devraient être audibles en fermant les yeux.
Messages : 1,900
Sujets : 24
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(04-15-2016, 01:17 PM)Raphaël a écrit : oui ca paraît évident pour comparer il faut comparer a volume égale, le fait que le câble donne plus de volume a course de potar égale n'est q un des effets du d'i câble il a jamais été dit que les comparaisons devait être faite à course de potar égale
Raphaël
OK on est d'accord sur ce principe.
Mais de théorie à la pratique, ça va devenir très compliqué de comparer les câbles à potar variable !
Tout le monde reconnaît facilement le changement de niveau sonore. C'est-à-dire son influence est énorme par rapport à celle d'un changement de câbles. Il faudrait donc être très prudent sur la conclusion tirée d'une écoute comparative de deux câbles.
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
04-15-2016, 02:45 PM
(Modification du message : 04-15-2016, 02:45 PM par Raphaël.)
(04-15-2016, 02:24 PM)Gorth a écrit : (04-15-2016, 02:02 PM)Raphaël a écrit : (04-15-2016, 01:37 PM)Gorth a écrit : (04-15-2016, 11:59 AM)Olivier a écrit : Le protocole le plus élémentaire reste la comparaison entre une mesure témoin et un seul changement à iso périmètre (cours de collège). C'est le cas des mesures de Nicolas. Les corrélations ne peuvent pas être trouvé, la raison est très simple: des gens mangent grace à leur "recette". Le jour où un artisan donnera l'intégralité de son savoir au domaine publique, nous pourrons alors établir des mesures sur l'ajout d'un brin ou non. Cependant, certains DIYeurs partagent, et leur démarche n'est pas de tomber, toujours, dans l'auto-satisfaction.
J'ai personnellement fait mon test, et je suis pas du genre à sombrer dans l'auto conviction, le dit cable sur une Cambridge Audio 752BD, apportait une meilleure dynamique, une profondeur de scène plus réaliste, l'image aussi en profitait: meilleur piqué et réduction de bruit. Nul besoin d'un concentration extrême pour faire ces constats. Il fait parti des deux ou trois cables que je considère, les autres testé par mes soins ne m'avait que convaincu dans mon scepticisme.
Concernant tes arguments: je te demande tes arguments scientifiques démontrant qu'un cable secteur ne peut pas apporter une quelconque optimisation à une électronique audio.
Le test que tu as fait. Tu l'as fait comment?
J'ai moi-même expérimenté le fait d'entendre des différences entre câbles. Ca ne signifie pas pour autant que qu'elles existent.
Ensuite le fait d'avoir un exemple peut permettre d'explorer le sujet.
Mais il faut aussi éliminer les biais.
Donc : identification de la différence,mesure,écoute aveugle ça me parait le minimum pour apporter une preuve.
Concernant mes arguments en fait tu inverses le problème.
Je n'affirme rien je dis juste que rien n'a prouvé qu'il y avait une influence d'un câble sur le son. Mais j'aimerai que ça arrive un jour.
(04-15-2016, 11:58 AM)Skippy le con gourou a écrit : Gort'h, aucun copain de ton entourage ne t'as fait une démo ....ou dans une boutique ?
Sur les câbles. Si si. Je le répète j'ai été cablo-convaincu avant de douter et d'être sceptique.
Encore une fois quand un groupe de personne voit un mirage dans le désert : c'est une illusion. Pourtant en toute bonne foi ils le voit.
je rejoins Olivier
pourrais tu de ton côté nous apporter des arguments scientifiques
comme quoi un câble ne peut rien apporter
parmi tous les câbles que tu a pu essayé tu a surement du faire des relevés ca n'aurais pas de sens sinon , pourrais tu nous en faire partager les résultats
ca pourrait peut être nous éclairer
Raphaël
C'est dommage car j'ai refait faire ma calibration pour intégrer un caisson. J'aurai du penser à changer les câbles et garder les courbes.
Sur ce sujet là il y a eu des dizaines de mesures qui ont été faites et qui n'ont rien montré de signifiant. Il faudrait regarder sur divers forums pour le voir. Ce point là est factuel je ne le sors pas de mon chapeau.
Ensuite aucun ABX de câble n'a fonctionné. Ce qui signifie que quand on enlève les biais les différences ne sont pas audibles.
Alors qu'elles peuvent paraître parfaitement audibles a priori.
Sans élever aux nues l'ABX il permet de s'affranchir de pas mal de biais et du coup si différences aussi nettes qu'elles sont perçues il y a elles devraient être audibles en fermant les yeux.
et aurais tu un ou des liens à nous donner pour retrouver ces dizaines de mesure dont tu parles
ca minterresse vraiment
pour tes courbes oui c'est dommage de ne pas les avoir gardé parce que pour le coup tu ne peux finalement rien démontrer de plus que nous
c'est ballot...
Messages : 7,360
Sujets : 177
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
(04-15-2016, 01:37 PM)Gorth a écrit : (04-15-2016, 11:59 AM)Olivier a écrit : Le protocole le plus élémentaire reste la comparaison entre une mesure témoin et un seul changement à iso périmètre (cours de collège). C'est le cas des mesures de Nicolas. Les corrélations ne peuvent pas être trouvé, la raison est très simple: des gens mangent grace à leur "recette". Le jour où un artisan donnera l'intégralité de son savoir au domaine publique, nous pourrons alors établir des mesures sur l'ajout d'un brin ou non. Cependant, certains DIYeurs partagent, et leur démarche n'est pas de tomber, toujours, dans l'auto-satisfaction.
J'ai personnellement fait mon test, et je suis pas du genre à sombrer dans l'auto conviction, le dit cable sur une Cambridge Audio 752BD, apportait une meilleure dynamique, une profondeur de scène plus réaliste, l'image aussi en profitait: meilleur piqué et réduction de bruit. Nul besoin d'un concentration extrême pour faire ces constats. Il fait parti des deux ou trois cables que je considère, les autres testé par mes soins ne m'avait que convaincu dans mon scepticisme.
Concernant tes arguments: je te demande tes arguments scientifiques démontrant qu'un cable secteur ne peut pas apporter une quelconque optimisation à une électronique audio.
Le test que tu as fait. Tu l'as fait comment?
J'ai moi-même expérimenté le fait d'entendre des différences entre câbles. Ca ne signifie pas pour autant que qu'elles existent.
Ensuite le fait d'avoir un exemple peut permettre d'explorer le sujet.
Mais il faut aussi éliminer les biais.
Donc : identification de la différence,mesure,écoute aveugle ça me parait le minimum pour apporter une preuve.
Le test: A volume constant, sur plusieurs morceaux et passage de film. Je branche le cable d'origine, je prend des notes, je passe au second, je prend des notes, je repasse sur le cable d'origine... Ensuite, je prends dans mon assistance (femme ou enfants) quelqu'un pour jouer avec les cables. Ce petit protocole, est presque inutile, dans la mesure du gain apporté. Je le rappelle un gain de 3dB, si on ne l'entend pas immédiatement... c'est lecture obligatoire du post "Audiogramme" : http://forum-hifi.fr/thread-970.html
Pour l'anecdote, ma femme me demandait de baisser le niveau sonore au passage du JSV.. Je ne dis pas que la pression sonore explosait, mais le niveau était perceptible. Ma femme est d'autant plus totalement hermétique à notre passion !
(04-15-2016, 01:37 PM)Gorth a écrit : Concernant mes arguments en fait tu inverses le problème.
Je n'affirme rien je dis juste que rien n'a prouvé qu'il y avait une influence d'un câble sur le son. Mais j'aimerai que ça arrive un jour.
bis repetita: 3db en dynamique c'est pas rien, le gain sur le SNR est aussi perceptible ! donc influence sur le son !
L'argument scientifique fait parti de ta tirade sur les "croyances". Belle définition au demeurant, mais qui s'applique aussi à ton cas: il te semble ne rien entendre, as tu fait des mesures contradictoires, as tu un raisonnement cartésien pour appuyer tes propos pour confirmer ton ressenti ?
(04-15-2016, 01:37 PM)Gorth a écrit : (04-15-2016, 11:58 AM)Skippy le con gourou a écrit : Gort'h, aucun copain de ton entourage ne t'as fait une démo ....ou dans une boutique ?
Sur les câbles. Si si. Je le répète j'ai été cablo-convaincu avant de douter et d'être sceptique.
Encore une fois quand un groupe de personne voit un mirage dans le désert : c'est une illusion. Pourtant en toute bonne foi ils le voit.
D'un point de vue statistique, ce raisonnement est très discutable et scientifiquement d'ailleurs. Le mirage dans le désert a une explication optique et biologique. L'effet "mouton" existe, mais ne doit pas être systématiquement invoqué, il existe bon nombre de personne qui garde un sens critique aigu. De plus, cet effet "mouton" peut tout aussi bien s'appliquer aux sceptiques, en l'absence d'explications rationnelles de surcroit.
Messages : 1,900
Sujets : 24
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Quel succès ce sujet !
On est trois à poster en même temps !
|