Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
#81
Long fil mais intéressant même si ce débat ne changera pas l'avis des positions de chacun...

J'ai lu un argument où si les constructeurs étaient convaincus de l'apport d'un bon cordon ils ne s'en priveraient pas sur leurs machines, et bien rien n'est moins sûr car dans ces conditions ils pourraient également par exemple optimiser leurs bécanes pour un prix de revient très modeste en cogitant un minimum sur l'amortissement des vibrations de châssis et capots avec un revêtement amortissant, ce que l'on trouve très rarement sur le marché.

Stéphane Even de Néodio s'est penché sur ce problème avec succès.
Comme le fait de croire qu'avoir des façades et châssis en alu massif de 1cm d'épaisseur suffit pour s’immuniser contre les vibrations,ce qui ne sert à rien comme le précise Stephane Even puisque l'on déplace les résonances du bas du spectre vers le haut du spectre,mais ceci est un autre problème...
#82
la fermeture de la discussion s'approche !
Sinon sur Wikipédia
En musique, le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument1. Cette composante essentielle, quoique longuement étudiée, n'a été que tardivement comprise. En musique comme dans les autres domaine, le « timbre » d'une voix humaine est l'ensemble de ses caractères distinctifs.

L'organologie, sous l'impulsion des facteurs d'instruments, a développé son étude sur des bases purement intuitives, la finesse de nos sens nous permettant de distinguer des différences même minimes entre diverses catégories de sonorités. Les compositeurs ont également fortement contribué à cette étude, l'orchestrationayant développé une base théorique aux polyphonies de timbres. Sur le plan psychoacoustique, les conditions de l’écoute peuvent aussi faire varier l’appréciation de la couleur d’un instrument, et donc de son timbre.
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








#83
(04-15-2016, 10:54 AM)Skippy le con gourou a écrit : Long fil mais intéressant même si ce débat ne changera pas l'avis des positions de chacun...
Oui parce que la croyance s'oppose à la science.
Et il ne faut jamais que la science migre vers la croyance. Et comme la croyance à du mal à aller vers la science ça ne bouge pas.

(04-15-2016, 10:55 AM)flash41 a écrit : la fermeture de la discussion s'approche !
Sinon sur Wikipédia
En musique, le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument1. Cette composante essentielle, quoique longuement étudiée, n'a été que tardivement comprise. En musique comme dans les autres domaine, le « timbre » d'une voix humaine est l'ensemble de ses caractères distinctifs.

L'organologie, sous l'impulsion des facteurs d'instruments, a développé son étude sur des bases purement intuitives, la finesse de nos sens nous permettant de distinguer des différences même minimes entre diverses catégories de sonorités. Les compositeurs ont également fortement contribué à cette étude, l'orchestrationayant développé une base théorique aux polyphonies de timbres. Sur le plan psychoacoustique, les conditions de l’écoute peuvent aussi faire varier l’appréciation de la couleur d’un instrument, et donc de son timbre.
Voilà la mesure d'un timbre
La même note (LA440) à gauche par une guitare, à droite par une flute.
Les ondes n'ont absolument pas la même forme (malgré la fréquence identique).

[Image: 73938d1238587115-timbre-dun-timbre.jpg]
#84
(04-15-2016, 11:03 AM)Gorth a écrit :
(04-15-2016, 10:54 AM)Skippy le con gourou a écrit : Long fil mais intéressant même si ce débat ne changera pas l'avis des positions de chacun...
Oui parce que la croyance s'oppose à la science.
Et il ne faut jamais que la science migre vers la croyance. Et comme la croyance à du mal à aller vers la science ça ne bouge pas.

Hum, hum !!! Ce genre de propos "rapide" n'a pas trop sa place ici, cela relève d'un jugement à l'emporte pièce et à la démonstration douteuse. Je t'invite, en tant que modérateur, à un peu plus d'humilité, à moins que tu sois le tenancier d'une connaissance universelle !

Ta position est tout aussi dogmatique ! D'ailleurs quels sont tes arguments scientifiques ?
A la "croyance" j'oppose des mesures, as tu des mesures contradictoires ?
#85
(04-15-2016, 11:19 AM)Olivier a écrit : Hum, hum !!! Ce genre de propos "rapide" n'a pas trop sa place ici, cela relève d'un jugement à l'emporte pièce et à la démonstration douteuse. Je t'invite, en tant que modérateur, à un peu plus d'humilité, à moins que tu sois le tenancier d'une connaissance universelle !
La croyance se définit comme telle  :
"La croyance est un état mental qui consiste à considérer qu'une certaine représentation est vraie. Elle est un «tenir-pour-vrai », une présomption ou une prétention de vérité; c'est donc son rapport à la vérité qui fait problème, puisqu'elle s'affirme en l'absence de preuves, et trouve sa condition subjective dans la conviction intime du sujet. "

Il me semble que nous sommes tout à fait dans ce cas.
Je ne suis pas tenancier d'une connaissance universelle loin de là. Je ne l'ai d'ailleurs jamais prétendu.
Je parle uniquement de ce qui nous préoccupe. 
Mais si j'ai paru présomptueux j'en suis désolé.

(04-15-2016, 11:19 AM)Olivier a écrit : Ta position est tout aussi dogmatique ! D'ailleurs quels sont tes arguments scientifiques ?
Concernant quelles affirmations?

(04-15-2016, 11:19 AM)Olivier a écrit : A la "croyance" j'oppose des mesures, as tu des mesures contradictoires ?
Les mesures du câbles secteur? Oui mais comme je te l'ai dit, pour amener une preuve, il faut un protocole et des corrélations.
L'impact des mesures de ce câble je ne le connais pas. Si tu le connais parfait on doit pouvoir faire un test en aveugle.
#86
Gort'h, aucun copain de ton entourage ne t'as fait une démo ....ou dans une boutique ?
#87
Le protocole le plus élémentaire reste la comparaison entre une mesure témoin et un seul changement à iso périmètre (cours de collège). C'est le cas des mesures de Nicolas. Les corrélations ne peuvent pas être trouvé, la raison est très simple: des gens mangent grace à leur "recette". Le jour où un artisan donnera l'intégralité de son savoir au domaine publique, nous pourrons alors établir des mesures sur l'ajout d'un brin ou non. Cependant, certains DIYeurs partagent, et leur démarche n'est pas de tomber, toujours, dans l'auto-satisfaction.
J'ai personnellement fait mon test, et je suis pas du genre à sombrer dans l'auto conviction, le dit cable sur une Cambridge Audio 752BD, apportait une meilleure dynamique, une profondeur de scène plus réaliste, l'image aussi en profitait: meilleur piqué et réduction de bruit. Nul besoin d'un concentration extrême pour faire ces constats. Il fait parti des deux ou trois cables que je considère, les autres testé par mes soins ne m'avait que convaincu dans mon scepticisme.
Concernant tes arguments: je te demande tes arguments scientifiques démontrant qu'un cable secteur ne peut pas apporter une quelconque optimisation à une électronique audio.
#88
(04-15-2016, 10:16 AM)Raphaël a écrit :
(04-15-2016, 09:55 AM)bz31 a écrit :
(04-15-2016, 09:39 AM)Raphaël a écrit :
(04-15-2016, 08:39 AM)Nathalie a écrit :
(04-15-2016, 08:22 AM)bz31 a écrit : Si c'est le cas, le bouton volume fait presque le même effet. Pas besoin de changer de câble. Non ?

Merci Nathalie pour la confirmation.

Marrant.  Big Grin
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Wink

On ne fait pas cela pour augmenter le volume. 
Le gain en dB est une conséquence parmi d'autres. 

Cela dit je n'y connais rien en électronique mais je suppose que lorsqu'on doiit tourner le potentiomètre on augmente aussi des éventuels bruits de fond de l'appareil, s'il en a (et des appareils vraiment silencieux cela ne court pas les rues surtout côté tubes), alors que si le volume en dB est plus important on doit moins l'augmenter au niveau de l'appareil, cela fait probablement une différence ? ?

hello
oui plus tu tourne le potar plus tu augmente potentiellement le bruit de fond après ca répand aussi si le preamp a du gain ou pas

Actuellement tout le monde fait l'écoute comparative de câbles sans retoucher le volume sonore. Je voudrais proposer un autre protocole : comparaison du bruit de fond, c'est à dire utiliser le volume sonore pour égaliser.

pas compris 
utiliser le volume sonore pour égaliser?

Si un cable peut donner un niveau plus élevé en sortie qu'un autre, on devrait augmenter le niveau son quand on écoute ce dernier pour ne pas être influencé par un son plus fort qui donne toujours une impression de mieux.
#89
le son plus fort c'est juste un des effets du câbles il n a pas été dit que c'est mieux parce que le son sort plus fort
tu peux baisser le volume sans problème si tu veux
par contre ce que je dis c'est que le câble permet une meilleur tenu
a fort volume ce qui n'a rien à voir avec c'est plus fort donc mieux
je pense que tu mélange

raphael
#90
Je ne mélange pas. Tu n'as pas compris mon intervention.
Égaliser le volume est la première chose à faire dans toute comparaison pour ne pas fausser le résultat.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 60,656 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,296 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,248 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,468 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,620 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)