Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte Allo DigiOne – essai et comparatifs
Pas si sûr ... Pour avoir tester une distribution RunAudio sur un nano PC Odroid C1, et bien, c'est le pire des résultats audio que j'ai pu entendre ...
Sotm, usbbridge ou digione constituent déjà une bonne base de comparaison mais il faut des appareils de ce calibre, même si certains répondront que ce n'est pas comparable.
L'appareil que j'aurais bien ajouté dans le lot à titre d'étalon est un refstream Bel Canton qui au moment de sa sortie mettait la barre très haut dans la catégorie drive réseau.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
je partage complétement le point de vue de r11bordo  Cool
cdlt
Alain
Répondre
(05-08-2018, 12:05 PM)r11bordo a écrit : Sotm, usbbridge ou digione constituent déjà une bonne base de comparaison

et je suppose que cela a été fait ?? peut être sur ComputerAudiophile ?

(05-07-2018, 11:34 AM)Olivier a écrit : Compliqué de pouvoir répondre, car la qualité des entrées sur le Classé fera la différence ! 

finalement, chacun doit donc faire ses propres tests... pas simple.. il faudrait en acheter/emprunter 2 ou 3 pour tester
Répondre
(05-08-2018, 12:37 AM)Vicento a écrit : Merci pour tes futurs retours R11
Hello les Digione addicts  Big Grin 

Voici un retour suite à des tests rapides effectués ce jour, dans l'ordre des tests. Je précise que mes serveurs musicaux Minimserver et LMS sont hébergés sur un NAS QNAP d'architecture ARM.

=> Volumio (mode DLNA piloté par bubleupnp)
Cette distribution présente la musique de manière très physoliogique, cad que les voix sont très présentes, souvent au centre de la scène sonore, sans être toutefois projetées. L'impact du grave est de l'ordre 'barbu'. Cela reste propre et maitrisé.
La scène sonore est très aérée et détaillée avec une représentation toutefois plus en largeur qu'en profondeur.
Je qualifierais cette distribution de foot taping sur mon système. La transparence y est également très marquée.

=> Picoreplayer
Je n'ai pu écouter qu'un morceau. Après avoir fait 'pause' sur LMS, le biniou n'est jamais reparti (plus de son). Mais le peu que j'ai entendu, la restitution est plutôt mate et confortable.
Attention toutefois durant le paramétrage à bien positionnerdans LMS le volume de la platine sur 100% pour respecter l'aspect 'bit perfect'.
Les tests seraient ici à finaliser.

=> Archphile (mode DLNA piloté par bubleupnp)
C'est bien équilibré et bien aéré. Cette distribution présente la musique tout en finesse, avec un bon équilibre de scène et de bande passante. C'est très bon mais je l'ai trouvé moins impactante que Volumio. Cette distribution me rappelle une catégorie de câble analogique de liaison, les TPM Grimm, tout en finesse, les connaisseurs apprécieront. 
Cette distribution propose sur mon système une restitution plus intellectuelle que physiologique. 

=> Dietpi (2 écoutes séparées, une en mode DLNA et l'autre en LMS)
Je précise qu'entre deux écoutes, j'ai désactivé toutes les fonctions audios pour ne garder que le DLNA ou Squeezelite.
En mode DLNA, le premier effet est un effet wahou !  Shy  Effet 3D assuré avec une très belle profondeur de scène, cela respire un max, avec une excellente séparation des instruments. J'ai trouvé les voix plus en retrait que sur Volumio avec une meilleure localisation peut-être.
En mode LMS, la représentation est légèrement différente, plus confortable je pense mais si pas si éloignée que le mode DLNA par rapport à picoreplayer pour le peu que j'ai entendu.

___________________________________________________________________________________________________

En synthèse, et selon mes goûts et mon système, voici comment je classerais les distributions :
1/ the winner est Volumio. C'est la distribution qui procure le plus grand plaisir d'écoute, celle qui peut faire hérisser le poil sur le bras. Il lui manque peut être la profondeur de scène offerte par Dietpi pour être parfaite.

2/ Dietpi - mode DLNA
Bien que la scène sonore paraisse complètement libérée, ce qui m'a gêné dans la représentation, ce sont les voix assez en retrait qu'on a envie d'aller chercher en poussant plus fort le volume. Le grave me parait descendre moins bas qu'avec Volumio. Sur 'A Thousand Years' de Sting, les premières secondes du morceaux met bien en évidence la différence de représentation entre Volumio, un grave 'vrombissant' faisant trembler les murs, qui descend très bas tout en restant propre dans le cas de Volumio, et au contraire un grave amaigri avec Dietpi qu'on a envie de tirer un peu vers le bas comme on a envie de tirer les voix vers soi (ce sont mes goûts ...)


3/ Dietpi - mode LMS
C'est très ressemblant avec une scène sonore est peu plus centrée, et un trait un peu plus épaissi dans la représentation.

4/ Archphile
La restitution est très équilibrée et très fine, voire amaigrie. Cela m'a rappelé la touche RuneAudio. On aime ou pas. Perso, je n’adhère pas trop. 

et picoreplayer non classé car non testé en définitive.
En attendant, je suis reparti avec Volumio. Vu mes goûts musicaux et l'orientation de mon système, c'est la distribution qui me va le mieux  Cool  .

Bons tests  Smile
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Merci R11bordo pour ce CR Wink , qui est effectivement ton ressenti sur ton système mais qui a le mérite d'avoir confronter ces différentes distributions.
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Bonjour,
Merci pour ce CR, ce n'est pas facile de mettre des mots sur ce que l'on ressent à l’écoute de tel ou tel systeme.
Je partage tout à fait tes impressions d’écoute , j'ai le mème ressenti que toi sur mon système .
Je t'encourage à tester Roon car ce dernier apporte à Dietoi la présence sur les voix qu'il lui manque tout en gardant la profondeur.
Pour ceux qui voudraient installer Roon sur Volumio, il suffit de taper les commandes suivantes après s’être connecté en SSH à volumio.
Il faut d'abord autoriser le SSH sur volumio.
Pour cela il faut faut aller à "adress ip de voumio'/DEV et activer le SSH ;
Se connecter en SSH
le login et le mot de passe sont volumio/volumio
Après taper les commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get install bzip2
curl -O http://download.roonlabs.com/builds/roon...armv7hf.sh
chmod +x roonbridge-installer-linuxarmv7hf.sh
sudo ./roonbridge-installer-linuxarmv7hf.sh

J'ai essayé et ça marche.Et je ne suis pas du tout un pro de Linux , bien au contraire.
Au sujet de archphile la restitution parait très droite, comme tirée au cordeau, il y a un peu moins de chair qu'avec Dietpi.
Répondre
Merci pour les commandes Roon. Malheureusement, Roon ne supporte pas l'architecture ARM pour la partie serveur sur NAS Qnap. Les ressources matérielles requises sont manifestement très élevées pour un serveur audio amha.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(05-09-2018, 09:01 AM)r11bordo a écrit : Merci pour les commandes Roon. Malheureusement, Roon ne supporte pas l'architecture ARM pour la partie serveur sur NAS Qnap. Les ressources matérielles requises sont manifestement très élevées pour un serveur audio amha.

avec un NAS 4GB et son CPU Intel Celeron, Roon Core fonctionne parfaitement pour toutes ses fonctions de base
Répondre
(05-09-2018, 09:01 AM)r11bordo a écrit : .... Les ressources matérielles requises sont manifestement très élevées pour un serveur audio amha.

L'architecture technique est notablement différente. Les serveurs UPnP ont principalement pour fonction d'indexer les pistes audio à partir de l'arborescence des fichiers et des metadonnées contenues dans leurs tags. Ce sont en fait le lecteur réseau et l'application de contrôle qui font l'essentiel du boulot dans ce type de système et du coup le serveur est peu sollicité. 

A l'inverse dans ROON, le serveur gère absolument tout et a donc besoin de ressources. En terme d'architecture ROON est, dans une certaine mesure, plutôt comparable à LMS mais est gourmand notamment par son moteur audio, sa base de données lourde, son interface utilisateur graphique riche et bien sur les fonctions DSP quand on les utilise. 

ROONLabs insiste d'ailleurs souvent sur le fait qu'au fil des évolutions et de l'ajout de capacités fonctionelles le serveur risque d'être de plus en plus exigeant en terme de ressources. Le choix assumé qu'ils ont fait est clairement celui de la centralisation et du client léger minimaliste, pas celui de l'optimisation des ressources informatiques du serveur qui est au coeur du système.

Comme le dit @bbill cela fonctionne néanmoins très correctement sur certains NAS assez puissants mais ton modèle QNAP n'est effectivement pas adapté pour héberger le serveur ROON alors qu'il l'est parfaitement pour un serveur UPnP ou même LMS.

Avec ton matériel et la DigiOne je ne vois cependant pas pourquoi tu n'aurais pas une qualité audio équivalente avec UPnP, LMS ou ROON (en choisissant au mieux les composants adhoc et le paramétrage "qui va bien").
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
merci @r11bordo pour tes impressions !
c'est donc différent de chez moi où la distri la plus foot taping est archphile Cool  et j'ai découvert le grave barbu qui m'a beaucoup plu Big Grin 

je vais tester la release alpha de archphile pour voir si ça change quelque chose ...

... sinon pour les adeptes de la lecture en local, l'appli soundirok est pas mal. dispo ios, ce qui est bien vu qu'il n'y a rien, et android
cdlt
Alain
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  quel (petit) lecteur réseau lit mieux que Node 2 avec carte polonaise? Dexter 12 992 11-22-2024, 04:55 PM
Dernier message: mishelinka
  Carte son externe Yidak 16 2,002 10-16-2024, 08:58 PM
Dernier message: Le dom
  Allo USBridge, une alternative pour bien nourrir un DAC USB ? volpone75 1,204 703,122 09-22-2024, 01:34 PM
Dernier message: Steph44200
  Allo usbridge et données mobiles Ethan 1 612 05-27-2024, 08:54 PM
Dernier message: Olivier
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 9,770 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)