Bonjour Jean-Patrick
Je te remercie pour ton magnifique accueil. Les petites préparations culinaires de ta femme si gentille, votre simplicité et gentillesse nous ont comblé. Merci encore.
C'est la première fois que j'entendais ces Harbeth et je dois dire qu'elles m'ont grandement satisfait. Un medium-aigu de toute beauté, une certaine grâce dans la restitution. Elles n'en font jamais trop, et je dirais personnellement qu'elles manqueraient justement d'un peu de folie pour totalement me conquérir. Mais c'est vraiment une question de goût car je suis plus habitué aux enceintes un peu plus démonstratives même si moins juste que ces Harbeth. C'est uniquement une question de goût en somme. Mais c'est surement ces Harbeth qui sont dans le vrai par rapport à mes goûts personnels !
Nous avons donc pu comparer ton dac Denafrips Terminator à mon Audio-GD Master 7 Singularity.
1ère comparaison, nous remarquons tous la même chose: L'AudioGD apporte plus de "pêche" dans la restitution! Les extremes aigus sont aussi plus scintillants.
Ensuite, après plusieurs aller-retours entre les dacs, nous nous apercevons que le Denafrips joue plus juste. Notemment sur un passage au piano qui change vraiment de couleur selon le dac et il est bien plus vrai avec le Denafrips.
Le Denafrips est bien au-dessus. J'ai d'ailleurs préféré lorsqu'on le mettait en oversampling par rapport au mode NOS. J'ai d'ailleurs fait le même constat chez moi avec l'Audio-GD. Il aurait fallu que l'on teste l'AudioGD en mode NOS et les 4 différents modes NOS pour à mon avis s'apercevoir qu'en NOS le rendu est plus doux, plus musical diront certains mais pour moi le NOS sur nos dacs rend le son un peu plus rond, ce qui peut donner l'impression de musicalité accrue, mais c'est alors moins dynamique et sur l'audiogd la scène sonore est moins bien en NOS. Mais pour changer les modes sur les Audiogd faut ouvrir le matos pour changer les jumpers alors que sur le Denafrips il ne s'agit que d'un bouton en facade! Bien plus facile.
En résumé, le Denafrips est bien plus transparent que l'AudioGD surtout dans les mediums-aigus (ca il fallait que je le compare avec un dac plus hdg pour m'en rendre compte!). Ca me montre également que si je veux gagner en tranparence, c'est sur le dac qu'il faut se pencher et par sur l'ampli AudioGD M10 qui lui est assez transparent pour que l'on s'apercoive de la différence de transparence.
Comme t'avait dit la personne qui t'as vendu le Denafrips pour revenir finalement sur un AudioGD, c'est surement une préférence selon le type de musique écoutée. Cette personne écoute principalement du Rock si j'ai bien compris et il préfère la pêche de L'AudioGD par rapport au Denafrips qui est plus dans la retenue et plus destiné à quelqu'un qui écoute Jazz, Classique, Opera. Cette personne trouvait surement ce Denafrips un peu mou pour lui. Question de goût une fois de plus.
La différence entre les streamers Mano et Mano Ultra n'a pas été flagrante. Je pense quand même que l'Ultra apporte une amélioration sur l'aération entre les instruments et une légère meilleure profondeur mais je dois dire que je n'ai pas ressenti la même scène sonore que chez moi, surement parce que mes enceintes sont un peu plus écartées que chez toi. Nos salons étant ce qu'ils sont hein on fait comme on peu
. Chez toi ce n'est pas possible de les écarter un peu plus. On a chacun nos restrictions. La mienne c'est pas dans la largeur mais dans la profondeur! Il faudrait idéalement que je les avance pour avoir au moins 1m avec le mur arrière mais bon, pas envie d'avoir les enceintes trop dans le milieu du salon.
La solution est une pièce dédiée, ce que nous n'avons pas.
Bref, on chipote comme tout bon "audiophile" mais le fait est que ton système est superbe ! Une très bonne source, des enceintes qui jouent juste, un dac qui joue juste et le M10 qui assure toujours je trouve.
Merci encore de ma part et de celle de mon ami Michael, nous avons passé un superbe moment.
Vous êtes évidemment le bienvenue chez moi avec ta femme, quand vous le souhaitez !
Amicalement,
Marc