03-24-2016, 04:17 PM
Si on va par là finalement, Mike Oldfield, la moitié des groupes de rock prog, de métal symphonique font des compositions "classiques". Un groupe comme Muse a bien claqué une symphonie sur Resistance.
Un petit peu de musique classique ...
|
03-24-2016, 04:17 PM
Si on va par là finalement, Mike Oldfield, la moitié des groupes de rock prog, de métal symphonique font des compositions "classiques". Un groupe comme Muse a bien claqué une symphonie sur Resistance.
03-24-2016, 04:20 PM
Je considère Mike Oldfield (celui d'Ommadawn notamment) plus légitime que Boulez en tant que compositeur héritier de Beethoven, mais c'est moi
03-24-2016, 04:22 PM
03-24-2016, 04:57 PM
J'ai un peu de mal à tirer ne serait-ce qu'un pointillé entre la musique celtique et africaine, Mike Oldfield et Beethoven, à part qq chose qui ressemble de très très loin à des variations...
Mais bon, je vais essayer, c'est toujours intéressant d'essayer de prendre un point de vue qu'on n'a pas spontanément, même si j'ai aussi du mal à concevoir qu'on puisse essayer de prolonger le travail d'un Beethoven en n'ayant aucune connaissance de qu'il a fait. Amitiés
On a parlé de Beethoven parce que tu le citait au départ, et que l'"héritage" consiste dans le respect de règles tonales, mais c'est vrai que le rapprochement n'est pas forcément très opportun dans le cas présent, pas en ligne directe en tout cas.
Peut être aurais je du indiquer simplement une filiation générale avec la musique occidentale (et Oldfield est très très loin de se résumer à la musique celtique; quand à la musique africaine, je vois pas du tout le rapport ?). Mon propos était de toute manière simplement de dire que je trouvais plus de points communs (filiation était certes exagéré) entre 2 représentants de musique "tonale" n'ayant a priori rien à voir (Beethoven et Oldfield) plutôt qu'entre 1 représentant de musique tonale, et son successeur en musique "savante" atonale. Rien de plus... Après, on apprécie ou pas, c'est un autre problème.
T'es pardonné car il a repris l'ode à la joie dans un de ces derniers concerts à Berlin
(par contre je suis pas très fan des reprises classiques par des groupes/musiciens électriques (j'avais évoqué Malmsteen dans paganini il y a quelques pages, je trouve ça un peu pourri)
03-24-2016, 05:22 PM
Ya pas de percus africaines dans Ommadawn? Pourtant, je viens de révérifier sur Wikipedia, je n'ai ripé l'album et je ne sais plus où il est
Pour Beethoven, il me semble qu'il est en fait peu connu, parce que joué depuis plus de 50 ans comme du "Mozart plus fort", alors qu'à part les premières oeuvres, cela n'a plus rien à voir, et que symétriquement, il y a des prémices de l'explosion des formes beethovienne chez Mozart, comme dans l'adagio et fugue en ut mineur (hasard que je poste une autre fugue? ) Qui attribuerait ça spontanément à Mozart à la première écoute: Amitiés
03-24-2016, 05:39 PM
(03-24-2016, 05:22 PM)ThierryNK a écrit : Pour Beethoven, il me semble qu'il est en fait peu connu Beethoven est à Mozart ce que Pascal Obispo est à Polnareff ! Il pompe une petite mélodie sympa sur son idole, il va voir sa maison de disques et hop ni vu ni connu ! Citation :Mozart, in the years after his death, continued to influence the works of Beethoven. For example, Beethoven copied a passage from Mozart's 40th Symphony into the sketchbook he was using when he composed his Fifth Symphony, the third movement of which opens with a theme similar to one from the Mozart. Charles Rosen sees Mozart's C minor Piano Concerto, K. 491, as a model for Beethoven's 3rd Piano Concerto in the same key,[10] the Quintet for Piano and Winds, K. 452, for Beethoven's quintet for the same instruments, Op. 16,[11] and the A major String Quartet, K. 464, for Beethoven's A major String Quartet Op. 18 No. 5.[11] Robert Marshall sees Mozart's C minor piano sonata, Piano Sonata No. 14 in C minor, K. 457, as the model for Beethoven's "Pathétique" sonata, Op. 13, in the same key.[12] There is also a striking similarity between the beginning of the third movement of Beethoven's Piano Sonata No. 14 the "Moonlight" sonata and parts of the first Movement of Mozart's Piano Concerto No. 17.
03-24-2016, 05:52 PM
Et Bach a emprunté à Vivaldi, Mozart a emprunté à Bach et en fait à tout le monde.
So what? Si tu trouves qu'un quatuor de Beethoven est pompé ou à moins de valeur qu'un de Mozart ou de Haydn, il va falloir que tu les ré-écoutes!! Ou sa sonate pour piano opus 110 qui me fascine de la première note à la dernière. Je ne parle évidemment pas du goût et des préférences de chacun. Allez, puisque tu as cité la proximité du concerto K491 de Mozart et le 3ème de Beethoven, je vais m'auto-citer: http://www.audiophile-magazine.com/criti...tbeethoven Citation :Comme pour les Symphonies de Mozart par Adam Fischer (voir la critique plus bas), il y a des oeuvres que l'on croit connaître depuis des dizaines d'années, que l'on a écoutées en concert par les plus grands et dont on possède une multitude d'enregistrements. Citation :So what? So rien ! C'était une boutade le "Beethoven obispo" juste pour ne pas laisser la quote seule. Pour parler des vivants, il y a quelques jours j'étais à quelques centimètres de ce monsieur qui compose pour Oud et orchestre. C'était très chouette. (je ne sais pas ce que vaut cette video, je suis filtré où je suis, c'est juste pour présenter...) |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? | KenObi | 78 | 7,036 |
Hier, 07:41 PM Dernier message: marlène |
|
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? | orfeo_monteverdi | 225 | 61,976 |
11-01-2024, 09:34 PM Dernier message: Vacuum |
|
PRESTO le stream Classique et Jazz | Isokawa | 5 | 1,776 |
08-03-2024, 08:54 PM Dernier message: Isokawa |
|
Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... | Van Der Graaf Generator | 12 | 2,577 |
08-02-2024, 04:27 PM Dernier message: JosephN |
|
Musique française à texte bien enregistrée | Agnes | 83 | 24,989 |
04-28-2024, 11:09 AM Dernier message: mishelinka |