Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"Bits are bits" ...
(12-13-2017, 07:34 PM)paulw a écrit : A cela tu peux rajouter la comparaison à volume identique. J'ai remarqué, par exemple, que la sortie de la carte usbridge est nettement plus élevée que celle d'une RaspberryPi. Le mieux est d'utiliser un micro de mesure ou sonomètre car même les petites différences jouent.

Tout à fait d’accord avec toi.

Je me demande aussi si un micro de mesure ou un sonomètre aurait une précision suffisante dans un jeu de comparaison subtile.
Je soupçonne depuis longtemps que certains fabricants utilisent cette astuce de volume sonore ...

La sortie coaxiale de la DigiOne me semble aussi supérieure à la sortie de ma carte Singxer X-1.
Répondre
(12-13-2017, 07:43 PM)Morbius a écrit : Partager ce qu'on a ressenti est toujours intéressant mais il ne faut pas en faire un argument indétrônable qui assène une vérité.

Sinon, c'est impression contre impression qui tourne au combat de coqs.
Ou impression contre arguments scientifiques qui tourne au combat de coqs aussi.


Dans la pratique, l'écoute aveugle n'est pas toujours facile à faire mais en fait, il suffit d'en faire au moins une seule dans sa vie pour calmer immédiatement ses ardeurs de "j'entends donc ça existe".

Sur les câbles et les sources, c'est assez facile à organiser, la leçon est cuisante.

Un pote, sa copine/femme (ou mec, hein, il y a aussi des auditrices ou des auditeurs qui préfèrent les hommes) comme complice et hop, bienvenue dans la dimension du "ah merde, j'ai toujours cru que ..." Undecided 

Ceux qui n'ont jamais fait, faites l'expérience. Une expérience c'est toujours bon à prendre, c'est super marrant à faire et ça va vous faire gagner un fric fou. Wink

paulw > oui, un volume plus fort et tout de suite tout est plus dynamique, plus ouvert, plus spatialisé. En plus, des niveaux différents, ça permet de tricher.

Il faut égaliser les niveaux en ABX (si ce qu'on compare a des niveaux différents, pour des câbles, pas la peine Wink).

C'est vrai dans l'autre sens aussi !!! Personnellement, je me suis amusé à faire subir un test à l'aveugle à un cablo sceptique sur un test de barrette... en alternant de manière irrégulière les barrettes secteur. Sur 15 essais, il s'est gouré 2 fois. Il a entendu des différences et à aucun moment savait sur quoi je jouais .... Il a fait la gueule quand il l'a su, d'ailleurs.
Maintenant, je trouve qu'on fait tout un fromage, pour des gains, certes sensibles, mais tout de même light ! Ce qui est aussi vrai pour les lecteurs réseaux etc...
Répondre
Bonjour Morbius

J'ai beaucoup apprécié vos explications de verres, tables, contrôleur.
Comprendre le fonctionnement des choses est la base de toute discussion sérieuse.
Bien expliquer le fonctionnement des choses est un art trop rarement maîtrisé.
Pour essayer de le faire le mieux possible dans mon site, je sais apprécier à sa juste valeur une excellente explication.
Chapeau !!!

J'ai faits une constatation, qui est sans explication à ce jour.
L'ampli FDA branché en USB directement sur le PC donne un son un peu moins bon que lorsque je passe par la RME DIGIFACE USB, avec une liaison optique entre la DIGIFACE et l'ampli FDA.
N'est-ce pas un simple problème de driver dans le PC ?
ASIO dédié avec la DIGIFACE, ASIO4ALL avec le FDA en direct.

Cordialement, Dominique
Répondre
(12-13-2017, 07:43 PM)Morbius a écrit : Dans la pratique, l'écoute aveugle n'est pas toujours facile à faire mais en fait, il suffit d'en faire au moins une seule dans sa vie pour calmer immédiatement ses ardeurs de "j'entends donc ça existe".

...qui n'est pas plus folichon, l'un dans l'autre, que le systématisme miroir, "j'entends pas donc ça n'existe pas".
Nos sens nous abusent, c'est incontestable, dans ce petit monde ou dans d'autres, c'est même, sans doute leur fonction
première et c'est, certainement, une de nos plus grande chance.

Ceux qui se considèrent plus lucides et clairvoyants que les autres, sous quelques prétextes que se soient,
sont simplement dans une autre forme de phantasme ni plus juste, ni plus vertueux.

Le comble de l'aveuglement, c'est penser savoir.
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
Répondre
Si je me souviens bien (je l’avais donné dans un autre sujet), je crois que l’entrée USB de FX-Audio D802 est de USB Audio Class 1.0, non asynchrone.
Répondre
@ Morbius : tu as sans doute raison, l'USB asynchrone de Mon DAC est ratée, tout autant que celles des W4S.

Et avant de dire que c'est un peu léger comme constatations, ben il faudrait regarder autour de toi : ça fait belle lurette qu'on sait que l'USB asynchrone n'empeche pas le travail sur la sourçe.
Je ne suis pas un cas isolé.
Je dirais même que c'est l'inverse : Morbius contre le reste du monde.
Ta croisade de porteurs d'eau est néanmoins .... rafraîchissante  Wink

Je vous le disais les mecs, l'argument du double aveugle... c'est pour celui qui ne veut pas entendre  Big Grin

Pendant que les sceptiques doutent, les autres avancent.
Bye
Répondre
(12-13-2017, 08:17 PM)Tonipe a écrit : J'ai faits une constatation, qui est sans explication à ce jour.
L'ampli FDA branché en USB directement sur le PC donne un son un peu moins bon que lorsque je passe par la RME DIGIFACE USB, avec une liaison optique entre la DIGIFACE et l'ampli FDA.
N'est-ce pas un simple problème de driver dans le PC ?
ASIO dédié avec la DIGIFACE, ASIO4ALL avec le FDA en direct.

Cordialement, Dominique

Le driver est une piste, mais il faut aussi intégrer que les FDA sont produits au kg, et que la qualité de l'interface USB doit pouvoir s'améliorer sans trop mal !
Répondre
(12-13-2017, 08:23 PM)bz31 a écrit : Si je me souviens bien (je l’avais donné dans un autre sujet), je crois que l’entrée USB de FX-Audio D802 est de USB Audio Class 1.0, non asynchrone.

Ben voilà !!!! Big Grin
Répondre
Olivier > si la barrette en question n'a pas de composants à l'intérieur, c'est bien la première foi que j'entends un ABX un peu réussi sur ce sujet.

C'est quoi comme barette ?

Tonipe > essaie en aveugle pour être sûr que ton impression est un fait.
Si oui, il y a des explications possibles dans la mise en œuvre du 802D, la qualité des composants de telle ou telle entrée ou une boucle de masse que la liaison optique casserai.

Encore une foi, je n'affirme pas que toutes les entrées se valent sous prétexte qu'elles sont numériques, je dis juste qu'il est faux de penser que les parasites d'un PC vont systématiquement se retrouver en sortie analogique du DAC, il y a des moyens de les virer à des niveaux extrêmement bas, moyens qui ne sont pas forcément bien mis en œuvre par tous les constructeurs même si souvent, les chip sont de plus en plus "tout en un" ou, à défaut, livrés avec des reference design qu'il suffit de recopier.

Si comme bz31 le dit, l'entrée USB du 802D est synchrone, alors c'est un cata totale. Ca veut dire que c'est l'horloge du contrôleur USB côté PC qui va générer le signal numérique donné à l'ampli. Cette horloge, probalement bruitée n'est même pas multiple de 44.1 ou 48, c'est à proscrire absolument en hifi.

Bruno > attention :

Je dis : l'affirmation "j'entends donc ça existe" est fausse.
Je dis pas : l'affirmation "j'entends pas donc ça n'existe pas" est vraie.

Ces 2 choses ne sont pas équivalentes.

Pour mettre une implication sous forme négative, il faut aussi inverser le sens de l'implication.

C'est la contraposée : (A => B) <=> (non(b) => non(A))

Il est évident que le fait de ne pas entendre de différence ne prouve absolument pas l'absence de différence.

L'ABX réussi prouve l’existence d'une différence.
L'ABX ratte ne prouve rien.

En revanche, quand on fait une différence en non aveugle et pas de différence en aveugle sans rien changer d'autre, on peut conclure que notre ressenti auditif est fortement influencé par ce qu'on voit (ou ce qu'on sait ou croit savoir).

"Ceux qui se considèrent plus lucides et clairvoyants que les autres, sous quelques prétextes que se soient, sont simplement dans une autre forme de phantasme ni plus juste, ni plus vertueux." > je ne suis pas d'accord. La vérité absolue est inatteignable, certes, le savoir n'est pas pour autant de la merde.

Si les avions volent et si tu arrive à communiquer avec moi sans jamais m'avoir vu, c'est parce que beaucoup de monde a travaillé à comprendre comment fonctionne le monde et qu'ils y sont arrivés jusqu'à un certain point.
To be and not to be, that is the answer.
Répondre
Sauvé par BZ31  Smile

Tu as bien fait de revenir  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  24 bits / 16 bits : une vraie différence ? l'Arédien 118 8,587 01-27-2024, 10:41 PM
Dernier message: mishelinka
  Solution pour du dematerialisé en 24 Bits Gaetoons 31 13,079 11-08-2019, 07:03 PM
Dernier message: Bigga
  Filtrage actif avec Qobuz en streaming 24 bits Fred le Barbu 6 14,178 12-16-2018, 01:03 PM
Dernier message: Fred le Barbu
  DAC R2R 24 Bits -118 dB Snr à prix raisonnable KIKIWILLYBEE 1 2,551 06-21-2018, 06:23 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Convertisseur N/A 24 bits / 96 kHz cirbouille 11 10,942 10-14-2016, 09:27 AM
Dernier message: Joël

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)