Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.25 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Home Audio Fidelity
#51
Non, pas testé...à 5000$/€ le ticket d’entrée et le seul revendeur français (qui ne répond pas aux mels) a un millier de km de chez moi, je me contente pour l’instant avec grand plaisir des évolutions proposées par Thierry...et rien ne dit d’ailleurs qu’il n’arrive pas déjà à faire aussi bien. En dehors du head tracking qui manque (a mon goût) et du multi mesures pour mémoriser plusieurs utilisateurs via une interface simple, le résultat sonore pourrait très bien être a un niveau comparable.

Tant que personne n’a comparé les 2, on ne peut pas savoir, évidemment.
Répondre
#52
(10-10-2017, 05:39 PM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(10-10-2017, 05:31 PM)Le dom a écrit :
(10-10-2017, 02:28 PM)alec_eiffel a écrit : @Le Dom tu as un lien vers cette démo "qui décoiffe" ? NB: j'ai accès à Tidal s'il est dessus. Merci !

Non il n'est pas sur Tidal j'ai trouvé ces fichiers sur le net mais je ne me rapelle plus trop où car ce sont des fichiers mp3 que j'avais préalablement téléchargé sur le net il y a pas mal de temps pour écoute au casque.
Je les ai, depuis, convertis en wav.

Essaye peut-être ici:

http://musicpleer.audio/#!virtual+barbershop
Bonjour,  Wink
attention convertir des fichiers mp3 en lossless (wav, flac, etc ...) ne sert absolument à rien;
tout se qui est "perdu" en mp3 le reste si converti en lossless.  Sad

Je sais ne t'en fais pas, je ne suis pas né de la dernière pluie...  Big Grin  Rolleyes

C'est juste pour tout avoir au même format dans ma compil de fichiers sons plus ou moins 3D.  Wink
Répondre
#53
(10-10-2017, 06:58 PM)Le dom a écrit : ...

C'est juste pour tout avoir au même format dans ma compil de fichiers sons plus ou moins 3D.  Wink

...ça pourrait d’ailleurs être un nouveau sujet : les morceaux/albums les plus spectaculaires avec la correction HAF  Cool
Répondre
#54
Ily aurait déjà du grain a moudre sur les morceaux tres bien enregistrés voire spectaculaires sans correction et cela pourrait déjà faire l'objet d'un sujet, la déclinaison HAF, of course, aurait du sens.

Je te laisse la main Franz, sinon j'y vais (pour la version sans HAF bien sûr).

Bonne journée Schusssss
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#55
Quelques morceaux ultra-spectaculaires chez moi avec la correction HAF "X-TALK" :
- Live at Village Vanguard Bill Evans Trio version DSD, en particulier Detour Ahead Take 2
- Oxygène 2 de notre Jean-Mimi Jarre national
- Pura Fé : album Sacred Seed
- Album Rumours de Fleetwood Mac
- Lamenti par le concert d'Astrée / Emmanuelle Haim
A noter qu'à la base ce sont de très bons enregistrements. Sur des morceaux moyens il n'y a pas d'amélioration en mode X-TALK.

Sinon j'ai trouvé cet article intéressant car un peu moins technique que ceux cités en référence sur le site de Thierry.

Il y est bien expliqué la nécessité d'avoir une réponse hors d'axe des hauts-parleurs sans accident.... ce qui est rarement le cas, en tout cas pas chez moi malgré des filtres en pente assez douce.
http://www.acousticfrontiers.com/2013127...mportance/
"Both on and off axis response must be similar in shape. If this is true then this means the early reflected and late reflected sound as heard in room will be similar in spectral balance to the direct sound."
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#56
(10-11-2017, 02:07 PM)alec_eiffel a écrit : Quelques morceaux ultra-spectaculaires chez moi avec la correction HAF "X-TALK" :
- Live at Village Vanguard Bill Evans Trio version DSD, en particulier Detour Ahead Take 2
- Oxygène 2 de notre Jean-Mimi Jarre national
- Pura Fé : album Sacred Seed
- Album Rumours de Fleetwood Mac
- Lamenti par le concert d'Astrée / Emmanuelle Haim

merci pour ces qqs pistes. Je m'en va écouter ça bientôt... Cool
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#57
Juste pour préciser : la réduction de diaphonie fait essentiellement ressortir le contenu binaural des enregistrements mais ne fonctionne pas comme certains "stereo expander" qui créent de manière artificielle ce contenu. 

Dans l'étude de Keele (années 80) il y a une liste d'enregistrements avec un fort contenu binaural et qui donc "prennent de l'ampleur" quand on réduit la diaphonie acoustique.

Voir l'annexe I de ce document :
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PDF/...rt%202.pdf
Répondre
#58
Merci Thierry.
J'ai copié la liste de ces oeuvres dans ton lien ici, si certains veulent participer :

http://forum-hifi.fr/thread-5486.html
Répondre
#59
Juste pour dire que j'ai essayé d'apporté des arguments à un "sceptique" qui m'accusait d'idiophilie et de compromission, le tout concernant l'influence de la taille de la tête sur la qualité du filtre de réduction de diaphonie HAF. C'est sur le forum de Roon https://community.roonlabs.com/t/roon-ho...lec_eiffel

J'espère ne pas avoir raconté trop de co....ries en parlant de l'influence de la diffraction de la tête sur le contenu spectral de la diaphonie. Thierry si tu nous lis Smile
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#60
Bon j'ai testé hier cette version personnalisée des filtres crosstalk envoyés par Thierry69.

Alors les filtres crosstalk non personnalisés apportaient déjà beaucoup à l'ampleur et la précision de la scène avec sur certains enregistrements avec des sons ou instruments parfois localisés sur le coté extérieur des enceintes.

Pour les filtres personnalisés c'est encore plus accentué. Sur Dark side of the moon de Pink Floyd qui est déja très bon cela devient phénoménal avec des retour de sons allant jusque sur les cotés de l'auditeur.
Hormi ces effets latéraux, il y a effectivement une sensation de ne plus être limité par la pièce et de se retrouver sur le lieux d'enregistrement comme le signalé par Le Dom et Alec_Eiffel.
Sur des enregistrement binauraux (Chesky " Dr. Chesky's Sensational, Fantastic, and Simply Amazing Binaural Sound Show!") cette sensation de pièce élargie est notable sur presque tout les enregistrements.
Ecouté les titres proposés par Frantz et Alec-eiffel, je confirme clairment les sensations. C'est une expérience auditive à vivre.

Un grand merci à Thierry pour nous faire découvrir tout ce que l'on peut tirer de nos deux enceintes.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acoustique hifi home cinéma musique EncoreBravoProductions 10 5,406 10-15-2021, 09:47 PM
Dernier message: fredi13
  DIGIThome : Hi-fi et home cinema benunchained 2 9,953 07-24-2019, 08:14 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)