Bon, allez je mets fin au suspense qui devenait surement insoutenable
J'ai donc testé cet après-midi les 2 câbles qui sortaient du lot il y a 2 semaines, à savoir le Neodio P5 et le Why Not Opus, sur les 2 lignes dédiées qui alimentent mon sous-sol. L'une est câblée en standard 2.5mm2 mono brin, et l'autre en 3.5mm2, multibrins, et blindée (câble Elecaudio ci-après:
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-met...-4715.html).
Les longueurs vers le tableau électrique sont d'environ 12m et il n'y a aucune interruption sur les 2 lignes qui arrivent sur une prise Furutech pour le câble 3.5mm2 et sur une Legrand standard pour l'autre.
J'ai donc testé alternativement chaque câble sur les 2 lignes, et entre eux sur chaque ligne. C'est un exercice de patience (et pour tout dire un peu pénible...) mais j'avais envie de savoir si il y aurait des différences audibles et si oui dans quel sens.
Le résultat est, pour le cablo-agnostique à tendance sceptique que j'étais, très déstabilisant car il y a des différences nettes entre les câbles et entre les lignes dédiées. Je dois avouer que je n'y croyais pas vraiment, mais j'ai dû me rendre à l'évidence !
Et Nathalie avait raison, le câble standard donne l'impression de "dégraisser" le message. Nathalie disait que le câble de 3.5mm2 mettrait en avant le médium de façon exagérée, mais ce n'est pas ce que je dirais car le rendu avec cette ligne là est plus agréable que l'autre. Il y a plus de matière et c'est moins "rugueux".
Je n'ai évidemment pas le début du commencement d'une explication à ce phénomène, et je me contente donc de l'observer.
Je m'étais habitué au Neodio car je fonctionne avec lui depuis 2 semaines, et je dois dire que je ne me suis pas lassé ce câble ! Du coup, j'ai commencé par écouter sur l'autre ligne avec lui, et c'est là que la différence m'a frappé. Ma première impression étant une perte de matière et de présence, à laquelle j'ai eu un peu de mal à m'habituer.
Je me suis demandé si finalement je n'avais pas "dévié" mon écoute sur la ligne 3.5mm2, et si ce ne serait pas maintenant plus vrai sur la ligne standard. J'ai donc persisté plusieurs minutes ainsi, sur différents morceaux que je connaissais bien.
Puis je suis revenu sur l'autre ligne, et j'ai alterné plusieurs fois pour finir de me convaincre que la ligne de 3.5mm2 était celle que je préférais nettement, car il y a juste plus de présence et donc de réalisme mon goût.
Je suis alors passé sur le Why Not, en me disant que peut-être celui-ci allait être meilleur que le Neodio sur la ligne 2.5mm2, puisque c'est ce que Nathalie me semblait sous-entendre.
En fait, comme j'avais le Neodio bien en tête après 2 semaines, j'ai pu mieux identifier les différences avec le Why Not que je ne l'avais fait il y a 2 semaines. Et on les retrouve très bien sur chacune des 2 lignes.
Le Why Not sur la ligne 2.5mm2 est surement un peu plus "charnel" que le Neodio, mais cela se fait au détriment de la précision, de la dynamique et il y a comme un voile sur la musique, un peu comme si tout était un peu lissé. Ce n'est pas désagréable du tout, mais on perd en "magie" sur mon système.
Et ceci est vrai sur les 2 lignes dédiées, dont on peut identifier les mêmes différences, avec les 2 câbles Neodio et Why Not (et ça je dois dire que je n'en suis toujours pas revenu !). De plus, j'ai pu mieux me rendre compte de ce qui faisait que je préférais le Neodio, car je n'avais fait que l'effleurer la dernière fois en disant que j'avais l'impression que le Why Not projetait un peu l'image en avant.
En fait ce n'est pas exactement cela, c'est plutôt un phénomène de zooming sur certains aspects de la reproduction. Un peu comme si on grossissait l'image à certains endroits au détriment d'autres. C'est particulièrement frappant sur les orchestres symphoniques, où le Neodio présente l'orchestre très proprement quel que soit le niveau sonore, de l'instrument seul isolé, au déferlement de l'orchestre entier, alors que le Why Not enrobe le tout dans un léger voile brumeux, et fait des effets de zoom sur certains instruments de façon surprenante, ce qui déstabilise la structure de l'orchestre. C'est assez difficile à expliquer mais on le ressent très bien.
Ce peut être agréable sur une voix a capella ou bien avec juste un accompagnement de piano, car on peut avoir l'impression d'une présence plus réelle, mais en fait, il me semble que c'est une illusion dont on peut finir par se lasser.
Par exemple, sur Ella Fitzgerald accompagnée au piano dans Reach for tomorrow, il m'a semblé que le Why Not faisait une superbe présentation, mais après plusieurs écoutes, c'est la présentation du Neodio qui finit par être la plus séduisante, avec une séparation du piano bien plus nette et une voix suave à souhait, sans excès. Je reconnais cependant qu'on puisse préférer le rendu du Why Not, mais ce n'est pas mon choix !
En résumé, et c'est la mauvaise nouvelle de la journée, tout semble jouer dans ces histoires de câbles, y compris l'amont... Et donc la seule conclusion que l'on puisse tirer c'est qu'il est improbable de pouvoir trouver le câble universel qui marchera partout, et donc il faut essayer chez soi et évidemment c'est loin d'être facile...
Le Neodio P5 me parait être un excellent câble pour mon système. Il ne bride pas la dynamique et la résolution du Devialet et garde une suavité addictive. De plus, le grave est subjectivement atténué (c'est net vs le Why Not, mais aussi vs d'autres câbles essayés) mais chez moi c'est plutôt bénéfique car la pièce produit des modes qu'il faut combattre (certes la correction numérique fait l'essentiel du job, mais cette modération subjective est la bienvenue).
Pas certain que ce soit le câble qu'il faut si on a besoin au contraire un grave subjectivement plus présent.
Le Why Not conviendra sans doute mieux sur un système à la résolution moindre (et qui ne montrera donc pas le "voile" que j'ai ressenti) et apportera matière et chaleur s'il en manque un peu. Bon, rien n'est certain cependant car il semble qu'il y ait beaucoup de paramètres qui jouent et comme on ne sait pas bien dans quel sens cela se passe, il faudra essayer...
Pour finir, Nicoben a eu la gentillesse de m'envoyer pour essai son câble Ocelia en compagnie d'un Neodio P5 (car je rends "le mien" à son propriétaire Lundi car il reçoit son ampli Grec de compétition
). Je devrais le recevoir dès lundi ou mardi si la Poste fait son office correctement, et je pourrai donc vous dire ce qu'il donne sur mon système vs le Neodio P5 qui tient la corde pour l'instant ! Et évidemment, on attendra aussi le câble d'Eric conçu à la mode Maxi/Barco, mais ce ne sera pas avant Novembre.
Bonne soirée à tous.