Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
09-09-2017, 06:05 PM
(Modification du message : 09-09-2017, 06:07 PM par Chet.)
A quoi ça sert ces débats ?
Quand vous aurez le modèle physique idéal pour la partie électronique (RLC), se posera la question de l'influence de l'effet de peau, puis de la propriété des isolants (et de leur couleur, cf Tornior), enfin les divers MDI et MIS (Cf Jouhanet et OSH), sans même évoquer la base électro-chimique du conducteur, à savoir sa structure cristalline.
Et au final, quelles sont parmi ces paramètres les plus influents sur le résultat d'écoute ?
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le constater, je n'interviens plus sur ce forum depuis que mon ami Maxitonus a été banni.
Mais ayant été cité à la page 32, je vais faire une petite exception pour vous donner mon avis sur certains points :
1) le seul qui a compris quelque chose dans les câbles et leurs caracteristiques LRC est Eric.
2) il n'est pas nécessaire de demander à Nathalie des explications sur les paramètres LRC d'un câble, elle n'y connait rien et l'a d'ailleurs reconnu sur ce forum, ce qui est un comble pour quelqu'un qui vend des câbles. Pour elle, que le câble fasse 50 cm ou 2 m, il n'y a aucun problème, il sonne de la même façon. Il faut dire que c'est préférable et cela pourrait également expliquer pourquoi un câble plus long coûte un peu plus cher qu'un autre plus court...
Si vous n'entendez pas la différence entre un câble d'alim de 1 m et le même réduit à 80 cm, c'est assez normal. Il y a peut de système assez transparent pour entendre une difference de cet ordre. Par contre, si vous n'entendez toujours rien en ayant raccourci votre câble de moitié, c'est soit que votre système n'est pas assez transparent, ou que votre oreille n'est pas assez fine, ou que la différence est masquée par une partie du spectre un peu trop présente. Normalement, un câble plus court de moitié est un poil plus dynamique et possède une bande passante un poil plus large.
3) Maxitonus a expliqué en large et en travers ce qu'était un câble d'alim. A ceux qui ont la mémoire courte, ils n'ont qu'à faire la recherche du post '' Cables secteurs, conditions d'écoute '' et lire se qui se trouve à la page 52, 54 et + . Je ne vais pas refaire l'histoire.
4) Olivier a écrit '' Bref, j'attends une démonstration du pourquoi c'est mieux ou pas ! un modèle mathématique, fonction de RLC qui donne la longueur du cable assemblé, optimale ! ''
Olivier, si tu avais compris ce qu'a expliqué Maxitonus, tu ne poserais pas cette question parce que la réponse n'existe pas. Elle est différente pour chaque appareil. C'est ce qui explique aussi qu'aucun câble du commerce n'est idéal pour un appareil donné puisqu'il n'est pas construit pour ledit appareil.
5 ) Ceci sous entend que si vous voulez optimiser au mieux votre ampli ou votre DAC, il faut tout simplement que vous fassiez vous même vos câbles et que vous comprenniez comment ça marche à force de vous rapprocher ou de vous éloigné de la vérité. C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire... Mais on peut arriver assez facilement, avec du temps, de la patience et une bonne oreille à faire mieux que tous les câbles que vous trouverez sur le marché.
Comment faire ? Tout est dit ou presque sur ce forum, il n'y a qu'à lire, et faire.
6) Petit message perso à Pda0 :
S'il y a bien un système qui mériterait des câbles faits par un audiophile averti ayant cherché à optimiser au mieux son installation, c'est bien le tien ! Avec un peu de temps, tu feras bien mieux que tout ce qui existe en la matière sur le marché, qu'attends-tu pour t'y m'être ? Tu t'apercevras que les câbles résoudront ce que tu n'arrives pas à solutionner par ailleurs.
C'était tout ce que j'avais à dire, sinon à entrer dans des polémiques à ne plus en finir, donc je stoppe là.
Encore une fois, bravo à Eric, il n'y a que lui qui semble avoir compris !
Messages : 7,429
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
(09-09-2017, 06:20 PM)Barcolandes a écrit : 4) Olivier a écrit '' Bref, j'attends une démonstration du pourquoi c'est mieux ou pas ! un modèle mathématique, fonction de RLC qui donne la longueur du cable assemblé, optimale ! ''
Olivier, si tu avais compris ce qu'a expliqué Maxitonus, tu ne poserais pas cette question parce que la réponse n'existe pas. Elle est différente pour chaque appareil. C'est ce qui explique aussi qu'aucun câble du commerce n'est idéal pour un appareil donné puisqu'il n'est pas construit pour ledit appareil.
Euh !! C'est une blague !!!
Les paramètres RLC, c'est quoi ? des propriétés physiques, ou des notions de charlatan ?
Je demande juste qu'on me sorte les équations qui mettent en évidence le R, le L ou C en fonction de la longueur du cable, afin qu'on puisse apprécier la vérité annoncé: "un cable de 50cm n'est pas comme un cable de 2m" !!!
Comme nul n'est fichu parmi les grands scientifiques d'une certaine école de me répondre sur ce point, j'en déduis rapidement certes, qu'ils parlent de notions sans réelle maitrise! Quand je regarde sur ce site http://www.formules-physique.com/categorie/561 , je vois des équations qui expliquent les liens fonctionnels entre chaque paramètre ou propriété...
Quid du RLC ? R c'est quoi, L c'est quoi et C c'est quoi ?
Quant au couplet sur l'adaption du cable secteur à l'électronique, ça répond à une question, qui n'était pas la mienne !
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
barcolandes ! il est sympa ce gars, il explique calmement quand fait pour ainsi dire tout les membres de ce forum sont des abrutis qui n'ont rien compris à ce qui semble être SA vérité.
il nous explique aussi que la plus part des membres de ce forum ne peuvent pas entendre de différences en terme de rendu à l'écoute entre un câble secteur de 50 cm et un autre de 1m tout simplement par ce que leur système c'est de la daube pas assez transparent ou plus drôle c'est par ce qu'ils n'ont pas l'oreille assez fine (y sont sourd quoi !) !
non vraiment merci barcolandes tu est bien aimable !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 617
Sujets : 7
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
09-09-2017, 07:38 PM
(Modification du message : 09-16-2017, 09:36 PM par Eric.)
.....
Messages : 7,429
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
(09-09-2017, 07:38 PM)Eric a écrit : (09-09-2017, 06:56 PM)Olivier a écrit : Je demande juste qu'on me sorte les équations qui mettent en évidence le R, le L ou C en fonction de la longueur du cable, afin qu'on puisse apprécier la vérité annoncé: "un cable de 50cm n'est pas comme un cable de 2m" !!!
Nan t'es sérieux là ?!
Niveau CP !
Une valeur de capacitance, d'inductance ou de résistance est donnée ( mesurée ) au mètre. Entre 50 cm et 2 m, y'a juste un rapport de 4 sur les valeurs totales de la ligne. C'est plus le même filtre, donc plus la même influence sur l'alim donc pas le même résultat....
En rabotant un bout de 20 cm sur un câble d'un mètre, on est sur un rapport de 1/5. Déjà plus difficile à identifier !
(09-09-2017, 06:56 PM)Olivier a écrit : Quid du RLC ? R c'est quoi,
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis...cit%C3%A9)
(09-09-2017, 06:56 PM)Olivier a écrit : L c'est quoi ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inductance
(09-09-2017, 06:56 PM)Olivier a écrit : et C c'est quoi ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Capacitance
J'avoue ne pas trop comprendre à quel jeu tu joues...
CP = Classe Préparatoire !!!
A quoi je joue ? J'ai posé une question simple, et comme à chaque fois qu'on parle de cable, ça part dans des considérations délirantes de guerre de clocher !
Donc je te remercie de m'avoir, enfin, répondu !
Je demandais juste cette équation :
Messages : 14,735
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
09-09-2017, 07:54 PM
(Modification du message : 09-09-2017, 07:55 PM par MeloMan.)
Cette formule n'est pas niveau CP ..
J'ai fait ça au en CET en 3ieme
Collège Enseignement Technique
Ce devait être un bon Établissement sans doute
Rohh
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 5,193
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Je vous trouve un peu durs avec Barcolandes car il ne fait que dire qu'il n'existe pas de câble secteur universel.
Je comprends qu'un bon câble secteur doit être adapté à l'alimentation de l'ampli (ou autre) qui suit et comme elles sont toutes différentes, il n'est pas possible d'avoir le "one size fits all" en termes de câbles secteur.
Je crois d'ailleurs que c'est ce qui ressort des essais d'Aredien, qui a pris maintes précautions pour expliquer qu'on ne pouvait pas généraliser les résultats qu'il a obtenu sur son système.
Ensuite, il reprend le sujet de l'influence de la longueur car prétendre qu'elle n'a aucun impact est juste une aberration physique.
Il aurait surement été plus juste de dire que la longueur est un paramètre secondaire pour les longueurs qui nous intéressent (qui s'amuse à avoir des longueurs exotiques sur les câbles secteurs ?) et que dans les montages proposés par Nathalie, elle n'a pas d'impact significatif à l'écoute. Mais bon, on connait notre Nathalie avec elle c'est noir ou blanc, le gris n'a pas encore été inventé. Elle entend les différences en quelques fractions de secondes, et elle sait si c'est bon ou pas instantanément, donc forcément c'est pas 20cm de longueur en plus ou en moins quoi vont l'impressionner !
Plaisanterie mise à part, je crois que la suggestion de Barcolandes me tente, et je vais étudier le sujet. Je vais commencer par ouvrir un fil que je vais modestement appeler "The Ultimate Devialet Power Cord", et puisque Nathalie n'a pas voulu me proposer un câble pour Devialet, je vais tenter la réalisation DU câble pour Devialet
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 617
Sujets : 7
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
09-09-2017, 07:58 PM
(Modification du message : 09-16-2017, 08:53 PM par Eric.)
.....
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(09-09-2017, 07:49 PM)Olivier a écrit : (09-09-2017, 07:38 PM)Eric a écrit : (09-09-2017, 06:56 PM)Olivier a écrit : Je demande juste qu'on me sorte les équations qui mettent en évidence le R, le L ou C en fonction de la longueur du cable, afin qu'on puisse apprécier la vérité annoncé: "un cable de 50cm n'est pas comme un cable de 2m" !!!
Nan t'es sérieux là ?!
Niveau CP !
Une valeur de capacitance, d'inductance ou de résistance est donnée ( mesurée ) au mètre. Entre 50 cm et 2 m, y'a juste un rapport de 4 sur les valeurs totales de la ligne. C'est plus le même filtre, donc plus la même influence sur l'alim donc pas le même résultat....
En rabotant un bout de 20 cm sur un câble d'un mètre, on est sur un rapport de 1/5. Déjà plus difficile à identifier !
(09-09-2017, 06:56 PM)Olivier a écrit : Quid du RLC ? R c'est quoi,
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis...cit%C3%A9)
(09-09-2017, 06:56 PM)Olivier a écrit : L c'est quoi ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inductance
(09-09-2017, 06:56 PM)Olivier a écrit : et C c'est quoi ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Capacitance
J'avoue ne pas trop comprendre à quel jeu tu joues...
CP = Classe Préparatoire !!!
A quoi je joue ? J'ai posé une question simple, et comme à chaque fois qu'on parle de cable, ça part dans des considérations délirantes de guerre de clocher !
Donc je te remercie de m'avoir, enfin, répondu !
Je demandais juste cette équation :
La réponse concernant cette équation est tout simplement que la résistance d'un conducteur est directement proportionnelle à sa résistivité et à sa longueur, et qu'elle est inversement proportionnelle à sa section.
A cela j'ajoute la notion de conductivité, certains métaux sont plus conducteurs que d'autres.
J'arrête là. Le mieux étant de suivre des cours d'électricité.
En réponse à Laurent Martiarena :
Ces éléments ne sont pas MA vérité, mais les vérités de quelques grands chercheurs comme Andre Ampère, ou Pouillet et pas mal d'autres.
|