Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
Je reviens avec cette interprétation d'oeuvres de Schumann par Fabienne Jacquinot, pianiste méconnue en France disparue l'an dernier.
En bref, c'est très beau ...
L'enregistrement n'est pas mal non plus (Bernard Neveu et Pierre Verany)

http://www.musimem.com/obi-0116-1216.htm

[Image: 1200x630bb.jpg]
Répondre
rogers, pourquoi as-tu supprimé la réponse que tu avais faite à mon post ???? Sad
Répondre
Bonjours @ tous et toutes
 En ce début d'automne . Sad je boucle l'écoute de ceci acheté récemment apacher ..dont je vous avais déjà causé ..
Ouch 9 CD ..Faut bien prendre l'temps qu'il faut  
Assez bien enregistre comme souvent chez RCA ..tout n'est pas égal mais globalement pour le tarif c'est une belle affaire à s'offrir .
 Et ça sonne comme du HEIFETZ . Shy
D'ailleurs c'est comme s'il y en avait un dans le coffret!(ah ben oui tiens.. Un living stereo même Heart )

[Image: 15964539EF.jpg]
[/url]
[Image: 870751DOS.jpg]

Description du produit

ERICK FRIEDMANN, violon
The Complete RCA Album Collection
Bach, Beethoven, Paganini, Tchaikovsky, Rimsky Korsakov,
Chausson, St-Saëns, Ravel Debussy.
LONDON SYMPHONY ORCHESTRA / SEIJI OZAWA
BOSTON SYMPHONY ORCHESTRA / ERICH LEINSDORF
Avec :
André Prévin, piano
Bruce Prince-Joseph, clavecin
Le coffret complet des enregistrements du violoniste Erick Friedmann paraît pour la première fois !
En plus de 9 CD, il regroupe les grandes pages pour violon et orchestre ainsi que de nombreuses Sonates (Bach, Franck, Debussy) et bis de concert.
Pour la première fois les Sonates pour violon seul de Bach paraissent dans un mixage et une remastérisation réalisés à partir des bandes originales.
[url=https://www.hostingpics.net]Erick Friedman, disparu en 2004, est resté dans toutes les mémoires des instrumentistes à cordes et de leurs aficionados. Considéré comme l'un des plus fins violonistes nés américains du XXème siècle, il reste le seul et unique musicien à avoir étudié avec le redoutable et immense Jascha Heifetz.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(09-01-2017, 02:30 PM)MeloMan a écrit :  Et ça sonne comme du HEIFETZ . Shy

Ah... Dommage Big Grin
Répondre
Tu n'aimes pas Heifetz?  
c'est du violon dont je parle pas de la prise de son ..du XX siecle tout de même!

(08-24-2017, 04:16 PM)FS31 a écrit : Cela date de 1978, mais pas une seule ride (sorti en LP , Diapason d'or et remastérisé en 1987).
De plus, belle prise de son avec un Bösendorfer bien centré Wink

[Image: 61Mf-FgN44L.jpg]
[Image: 51Av9VBQFVL.jpg]

Cela date de 1978, mais pas une seule ride (sorti en LP , Diapason d'or et remastérisé en 1987).
De plus, belle prise de son avec un Bösendorfer bien centré undefined

undefined
undefined

Ce disque pourrait bien être l'un de ceux enregistres  par et pour le label SARASTRO dont les bandes sons ont été rachetés par Calliope pour une bouchée de pain lors de la fermeture d'Audiotec.. Huh  
Kisselhoff à la tète artificielle / Parakivesco au clavier ;un tandem  Sarastro gagnant/ gagnant !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(09-02-2017, 12:21 AM)MeloMan a écrit : Tu n'aimes pas Heifetz?  
c'est du violon dont je parle pas de la prise de son ..du XX siecle tout de même!

La prise de son n'a pas grande importance, il y a des vieilles versions toutes pourries qui me mettent la larme.
Au niveau du violon, il y a les notes. Beaucoup disent :"Heifetz dit quelque chose à chaque phrase"
Le problème c'est que ce qu'il dit ne me touche pas. Je ressens toute la rigidité du personnage dans son jeu.
Il joue vite, très vite, trop vite. Dans la majeure partie des pièces, il tue le message.

Hier soir, je me suis forcé à un comparo sur Beethoven en me disant que j'avais un problème avec lui :
D'un côté Heifetz / Munch / BSO de l'autre Oistrakh / Klemperer / ONF
Je ne suis pas arrivé au bout avec le premier, pour moi, il ne se passe strictement rien même si je reconnais qu'il y a des choses intéressantes et que ça joue bien, mais beaucoup font des choses intéressantes et jouent bien.
Le violon a progressé depuis son époque.
Avec Oistrakh j'ai eu des frissons et l'oeil mouillé. Il met une telle profondeur dans sa musique.
Pourtant l'enregistrement n'est pas génial au niveau de l'orchestre, ça tue même un peu certaines parties.
J'ai zappé sur Mendelssohn, Heifetz c'est très loin de l'émotion d'un Ferras.

Je ne parle que des versions Oistrakh ou Ferras mais il y en a d'autres.
Mais j'écouterais bien E Friedmann

Au fait joyeux anniversaire !

Oui à toi Melo Big Grin ais aussi à ce jeune homme qui a fêté ses 95 ans, fin aout





Elle a vraiment un joli gros son, une interprétation pleine d'émotions, l'orchestre est top



Répondre
J'adore son Sibelius





Pour ceux qui veulent pleurer...









Et pour ceux qui ne connaissent pas "Two Set Violin"  Big Grin

De quoi tout relativiser...




Répondre
(09-02-2017, 06:51 PM)Olive a écrit :
(09-02-2017, 12:21 AM)MeloMan a écrit : Tu n'aimes pas Heifetz?  
c'est du violon dont je parle pas de la prise de son ..du XX siècle tout de même!

La prise de son n'a pas grande importance, il y a des vieilles versions toutes pourries qui me mettent la larme.
Au niveau du violon, il y a les notes. Beaucoup disent :"Heifetz dit quelque chose à chaque phrase"
Le problème c'est que ce qu'il dit ne me touche pas. Je ressens toute la rigidité du personnage dans son jeu.
Il joue vite, très vite, trop vite. Dans la majeure partie des pièces, il tue le message.

Hier soir, je me suis forcé à un comparo sur Beethoven en me disant que j'avais un problème avec lui :
D'un côté Heifetz / Munch / BSO de l'autre Oistrakh / Klemperer / ONF
Je ne suis pas arrivé au bout avec le premier, pour moi, il ne se passe strictement rien même si je reconnais qu'il y a des choses intéressantes et que ça joue bien, mais beaucoup font des choses intéressantes et jouent bien.
Le violon a progressé depuis son époque.
Avec Oistrakh j'ai eu des frissons et l'oeil mouillé. Il met une telle profondeur dans sa musique.
Pourtant l'enregistrement n'est pas génial au niveau de l'orchestre, ça tue même un peu certaines parties.
J'ai zappé sur Mendelssohn, Heifetz c'est très loin de l'émotion d'un Ferras.

Je ne parle que des versions Oistrakh ou Ferras mais il y en a d'autres.
Mais j'écouterais bien E Friedmann

Au fait joyeux anniversaire !

Oui à toi Melo Big Grin ais aussi à ce jeune homme qui a fêté ses 95 ans, fin aout





Elle a vraiment un joli gros son, une interprétation pleine d'émotions, l'orchestre est top




hello
  Je disais cela principalement parce que le booklet livré avec le coffret stipule que FRIEDMAN utilise sur son stradivarius les mêmes types de cordage que Heifetz (un mélange de boyau naturel et ou d'acier suivant la corde ..)
le même booklet précise également que Friedman n'est en rien un clone de son maitre ..mais que cela à été dur à porter pour lui ..d’être dans son ombre !

Alors à l'écoute des deux ,( dans le double concerto du coffret c'est très facile ils se répondent et connaissant le jeu de l'un, tu sais ou est l'autre . )
Je suis assez d'accord avec toi ...l'autre n'est pas le moins émouvant des deux Heart
Pourtant Friedman ne figure que très rarement dans les tabloïds des critiques musicales Huh
ce qui n'est pas le cas des monstres que tu à cité qui eux raflent tout sur leur passage .
Une des raisons est que ce musicien n’était en rien une bête de concours et qu'il a eu une vie très brève ( mort prématurément avant la quarantaine ) et qui comme Chet Baker, à connu des années noires de doutes dans sa carrière suite à un accident de voiture l'ayant handicapé (son bras..  ) et qu'il a du attendre des années avant de retrouver un niveau international alors qu'on le croyait perdu .

 Voila donc un musicien quelque peu oublié que ce beau coffret remet en lumiere même si les projecteurs resteront braqués sur ..les autres ! Idea
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Yep, je lisais qu'il s'était un peu fait démolir au concours Tchaïkovski : certains dirent que c'était à cause de la guerre froide, d'autres que c'était clairement pour nuire à Heifetz et décrédibiliser son enseignement.

Ceci dit, les concours ne sont pas une fin en soi mais juste un moyen d'accéder à autre chose et les plus médiatisés ne sont pas forcément ceux qui touchent le plus, musicalement parlant Wink
Certains ont gagné des prix prestigieux et se sont retirés ou sont partis vers autre chose, d'autres sont restés sur le devant de la scène car pris en main par le business. Certains avec beaucoup de talent n'ont jamais passé ou gagné de concours et sont pourtant médiatisés et d'autres sont médiatisés même sans talent.
Il y a de tout. L'important c'est que le musicien fasse de la musique et le mieux possible Smile
Répondre
Exact Olive
Les Russes auraient en effet apprécies sa prestation en réalité ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 78 7,036 Hier, 07:41 PM
Dernier message: marlène
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 61,976 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,776 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa
  Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... Van Der Graaf Generator 12 2,576 08-02-2024, 04:27 PM
Dernier message: JosephN
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 24,988 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 57 visiteur(s)